Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bébés grecs ?

Aller en bas 
+7
ornella
Natrix
mimi34
leo34
Natali
tartavella
Alpha63-31
11 participants
AuteurMessage
Alpha63-31
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation : Environs de Toulouse
Date d'inscription : 08/11/2010

Bébés grecs ? Empty
MessageSujet: Bébés grecs ?   Bébés grecs ? EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:20

Bonjour

Voici les photos de nos deux petites tortues, Carla et Bosse, qui sont arrivées dans notre famille au mois de novembre.

Elles sont nées en septembre / octobre 2010. La plus grande, carla, pèse 24 g et la plus petite, 11 g.

Au vu de ce que j'ai pu lire ici ou là, je pense qu'il s'agit de graeca (graeca ?)

Est-ce que vous pouvez me donner votre avis ?

Bébés grecs ? 20110109carlaetbosse1.th



Carla :

Bébés grecs ? 20110109carlaetbosse3.th

Bébés grecs ? 20110115carlaplastron.th

Bosse :

Bébés grecs ? 20110109carlaetbosse4.th

Bébés grecs ? 20110116bossplastron2.th


Comme vous le voyez sur les photos, elles sont depuis début novembre en terra, car la personne qui me les a offerte avait rentré ses BB tortues de l'année dans un terra et dans une pièce bien (sur) chauffée et le terra m'est apparu comme plus sûr pour éviter un trop gros changement de condition de vie.

en +, cela a permis de leur laisser le temps (surtout pour Bosse qui faisait un tout petit 6 g en arrivant...) de prendre un peu d'épaisseur


Bébés grecs ? 20110115carlaetbossterr.th

Mais elles sont maintenant en phase de pré hibernation et le saut vers un caisson au garage est prévu pour cette semaine.


Revenir en haut Aller en bas
tartavella
Membre Fidèle
tartavella


Masculin
Nombre de messages : 617
Age : 28
Localisation : Corse Du Sud
Date d'inscription : 14/07/2010

Bébés grecs ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés grecs ?   Bébés grecs ? EmptyDim 16 Jan 2011 - 23:15

Salut, belle tortues que tu as là. Je ne suis pas un pro, mais je pense a des Graeca Graeca.
Tu fais bien de les faire hiberné, c'est vital pour cette espèce..
Tartavella.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Bébés grecs ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés grecs ?   Bébés grecs ? EmptyDim 16 Jan 2011 - 23:46

bonsoir
graeca, oui mais sous espèce faudra attendre ou voir les parents :lol:
tu as très bien fait de les garder actives et les mettre au repos maintenant
bon dodo à tes puces I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
leo34
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 22/09/2010

Bébés grecs ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés grecs ?   Bébés grecs ? EmptyLun 17 Jan 2011 - 13:48

Greaca trop jeune pour sexer et pour sous espèces
Elle est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

Bébés grecs ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés grecs ?   Bébés grecs ? EmptyLun 17 Jan 2011 - 18:55

elles sont trop belles drunken
Revenir en haut Aller en bas
Alpha63-31
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation : Environs de Toulouse
Date d'inscription : 08/11/2010

Bébés grecs ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés grecs ?   Bébés grecs ? EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:18

Merci pour vos réponses

J'essayerai de récupérer une photo des parents mais cela ne sera probablement pas avant le mois de mai voire en juillet...

En plus, j'aurais sans doute les photos des parents possibles car de mémoire, il y avait dans les bébés différentes pontes issues de 2 ou 3 femelles.

On verra bien
Revenir en haut Aller en bas
Natrix
Nouveau Membre
Natrix


Masculin
Nombre de messages : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/11/2006

Bébés grecs ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés grecs ?   Bébés grecs ? EmptyMar 18 Jan 2011 - 3:13

tartavella a écrit:
Tu fais bien de les faire hiberné, c'est vital pour cette espèce..
Tartavella.

L'hibernation est une adaptation physiologique, non un besoin biologique ! DOnc de dire que c'est vital, c'est faux.
Il faut faire la différence entre ce qui est rencontrer en milieu naturel et ce qui est nécessaire. C'est pas parce qu'il pleut tant de mm par ans dans un lieu donné, que la tortue à nécessairement besoin de toute cette pluie...

Désolée pour l'intervention, j'ai pas pu m'empêcher ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Bébés grecs ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés grecs ?   Bébés grecs ? EmptyMar 18 Jan 2011 - 11:07

Natrix a écrit:
L'hibernation est une adaptation physiologique, non un besoin biologique ! DOnc de dire que c'est vital, c'est faux.
Il faut faire la différence entre ce qui est rencontrer en milieu naturel et ce qui est nécessaire. C'est pas parce qu'il pleut tant de mm par ans dans un lieu donné, que la tortue à nécessairement besoin de toute cette pluie...
Désolée pour l'intervention, j'ai pas pu m'empêcher ! Wink

Je ne suis pas tout à fait d'accord et ne relativisons pas trop vite, histoire de soulager nos mauvaises consciences Wink

Il n'y a qu'à lire l'historique du forum pour se rendre compte que beaucoup de jeunes tortues s'enfouissent à la fin de l'été alors que les températures extérieures et la présence de nourriture leurs permettraient de rester éveillées encore quelques semaines Exclamation

De plus, des études ont démontré qu'au moins les tortues hibernaient les premières années et qu'au plus le taux de mortalité augmente... (Matt44 pourrait nous en parler des heures Mr.Red )

Et quand on sait qu'une hibernation avec un minimum de précautions (Protection contre la prédation et le gel....) comporte beaucoup moins de risques qu'une maintenance en terrarium où les bêtes s'épuisent et se déshydratent sous des lampes, avec une nourriture inadéquate (hors saison) .... Pourquoi s'acharner et ne pas laisser faire la nature Question

1/ Pour les marchands, ce n'est pas intéressant de vendre de la tortue ou accessoires (autant inutiles que dangereux) seulement 6 mois dans l'année....

2/ Et pour le néophyte, c'est quand même plus rigolo de voir le terrarium du salon occupé toute l'année Exclamation


Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Bébés grecs ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés grecs ?   Bébés grecs ? EmptyMar 18 Jan 2011 - 15:41

[quote="Natrix
L'hibernation est une adaptation physiologique, non un besoin biologique ! DOnc de dire que c'est vital, c'est faux.
Wink[/quote]


intéressant : ça mériterait d'etre développé ( en créant un nouveau topic par ex)


Revenir en haut Aller en bas
Natrix
Nouveau Membre
Natrix


Masculin
Nombre de messages : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/11/2006

Bébés grecs ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés grecs ?   Bébés grecs ? EmptyMar 18 Jan 2011 - 15:53

Qui parle de soulager sa mauvaise conscience ? Pourquoi le fait de ne pas être d'accord signifie négligeance ? Wink
Je n'ai jamais mentionné que l'hibenation était mauvaise, mais une chose est sûr, elle n'est pas vital pour un animale, qui dans la plupart des cas, n'a
jamais connu la vie en milieu naturel et ce, depuis des générations.

Par ici, l'hibernation extérieur n'est pas envisageable. Je pourrais toujours mettres mes grecs dans le garage, mais ce n'est pas NÉCESSAIRE ! Wink
Il est vrai que la garde en vivarium est peut-être plus compliqué, mais c'est le prix à payer quand on décide de prendre des tortues. De plus, en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de problème, même si mes tortues n'ont pas hiberné. De même pour un ami qui en reproduit depuis des années(je ne parle que de Grecs).

SVP, ne prennez pas mes interventions pour des aggressions, je respect votre forum et vos memebres, je ne désire aucunement que tout ceci vire au conflis! Smile J'expose simplement le fruit de mon expérience et de mes recherches perso ! Wink
On ne sait que trop bien qu'en ce qui concerne les tortues, les informationschange continuellement et ce que ce qu'on croyais véridique en ce qui concerne la garde en captivité et le comportement peut changer d'une facon diamétralement opposée !

Prochain questionnement, les UV !! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Bébés grecs ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés grecs ?   Bébés grecs ? EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:03

Natrix a écrit:
. De plus, en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de problème, même si mes tortues n'ont pas hiberné. De même pour un ami qui en reproduit depuis des années(je ne parle que de Grecs).


nous n'avons pas de dogmes ni de tabous - - - donc toutes les expériences sont bonnes !


de quelles espéces de graeca s'agit il ?

quelles expériences as tu dans ce domaine etc

merci pour tes réponses

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Bébés grecs ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés grecs ?   Bébés grecs ? EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:05

Il n'est nullement question d'agressivité ou de conflits ! On est pas là pour ça Wink

Il n'y a qu'a regarder les problèmes rencontrés ici sur les tortues élevées en vivarium comparativement à celles qui vivent et hibernent naturellement en extérieur ou protégées en caisson....

Peut-être que nos amis québécois y arrivent mieux que nous, un peu à la façon de certains pays nordiques européens ?

Revenir en haut Aller en bas
Natrix
Nouveau Membre
Natrix


Masculin
Nombre de messages : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/11/2006

Bébés grecs ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés grecs ?   Bébés grecs ? EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:49

gin a écrit:
Natrix a écrit:
.

de quelles espéces de graeca s'agit il ?

Elle me viennent de mon ami éleveur et semble être des marokkensis par contre, sa grosse femelle est plus pâle, donc possible croisement de sous-espèces !?!


quelles expériences as tu dans ce domaine etc

Je ne possède des tortues que depuis 6-7 ans, mais j'ai toujours possèdé et élevé des serpents et lézards depuis une vingtaine d'année. Les serpents, c'est pas mal moin compliqué que les tortues en ce qui concerne la garde en captivité, c'est pourquoi j'en ai possèdé une 50aine a un certain moment.
Mon expérience en matière de tortue tourne autour de ces especes: Chelonoidis Carbonaria,Geochelone elegans(tout nouveau),Centrochelys sulcata, Testudo Graeca, Rhinoclemmys pulcherrima manni, Stigmochelys pardalis, Macrochelys temminckii(la seul aquatique que j'ai eu avec des red ear quand j'étais plus jeune Wink ) Il y a un peu plus de 3 ans, à la venue de ma fille, manque d'espace oblige, j'ai dû me défaire de presque tout mes serpents et tortues, a mon grand regret. Voici pour mon expérience qui n'est pas du très long terme en matière de tortues, je l'avoue...

merci pour tes réponses

Revenir en haut Aller en bas
Natrix
Nouveau Membre
Natrix


Masculin
Nombre de messages : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/11/2006

Bébés grecs ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés grecs ?   Bébés grecs ? EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:56

ornella a écrit:
Peut-être que nos amis québécois y arrivent mieux que nous, un peu à la façon de certains pays nordiques européens ?


Ici, la garde en captivité de tortues n'est vraiment pas répendu. Les lois sont strict et les espèces disponible sont peu nombreuses et difficile à trouver. J'ai dû faire venir quelques tortues d'a l'autre bout du pays. Par chance, les spécimens qu'on trouve par ici sont des souches CB de plusieurs génération, car l'importation est interdite. Dans un certain sens, vous êtes chanceux d'avoir acces aussi facilement et à des prix plutôt ridicule, a plusieurs espèces de tortues qu'on ne peux que rêver de possèder par ici.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30434
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bébés grecs ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés grecs ?   Bébés grecs ? EmptyMar 18 Jan 2011 - 18:15

Natrix a écrit:

Je n'ai jamais mentionné que l'hibenation était mauvaise, mais une chose est sûr, elle n'est pas vital pour un animale, qui dans la plupart des cas, n'a jamais connu la vie en milieu naturel et ce, depuis des générations.


Je connais un éleveur en Europe, qui est contre l'hibernation.

J'en ai plusieurs fois discuté avec lui par mail, mais il maintient son point de vue, arguant qu'il a été soigneur aux Baléares, et qu'il y avait emmené ses Boettgeri, qui bien entendu n'y hibernaient pas. Et il affirme qu'elles allaient très bien.

Il a toutefois admis que leur taux de fécondité y avait chuté : les femelles ne pondaient presque plus, et les oeufs avaient un taux d'échec important.

J'ai émis l'hypothèse que la non hibernation y était liée. Car quand il est revenu en Europe, les Boettgeri se sont à nouveau reproduites.
Revenir en haut Aller en bas
Natrix
Nouveau Membre
Natrix


Masculin
Nombre de messages : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/11/2006

Bébés grecs ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés grecs ?   Bébés grecs ? EmptyMar 18 Jan 2011 - 18:21

Plutonia a écrit:
Natrix a écrit:

Je n'ai jamais mentionné que l'hibenation était mauvaise, mais une chose est sûr, elle n'est pas vital pour un animale, qui dans la plupart des cas, n'a jamais connu la vie en milieu naturel et ce, depuis des générations.


Il a toutefois admis que leur taux de fécondité y avait chuté : les femelles ne pondaient presque plus, et les oeufs avaient un taux d'échec important.

J'ai émis l'hypothèse que la non hibernation y était liée. Car quand il est revenu en Europe, les Boettgeri se sont à nouveau reproduites.

Je suis d'accord sur ce point, car pour la plupart des espèces qui hiberne, ce phénomène stimule la fécondité ! C'est également vrai chez les autres type de reptiles !
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Bébés grecs ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés grecs ?   Bébés grecs ? EmptyMar 18 Jan 2011 - 18:28

En même temps Natrix, dans les espèces que tu nommes, il me semble qu'aucunes hibernent.... Rolling Eyes

Mise à part certaines Greaca qui dans leur pays font des pauses hivernales...

N'y voit aucune agressivité :lol: mais lorsqu'on me montrera une tortue Hermann ou Boett, ayant atteint 80 ans en terrarium, je reconsidérai la chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Bébés grecs ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés grecs ?   Bébés grecs ? EmptyMar 18 Jan 2011 - 19:08

Ce que je sais en tout cas et c'est mon point de vue personel, c'est que la tortue etant un animal sauvage n'a rien a faire dans un terra toute l'année , que les tortues importées devraient etre chez elles et non ici et que pour les graecas , je deconseille vivement l'acquisition de cette espèce a toute personne vivant au nord de la Loire dans notre pays , et encore plus au Canada... Aprés cela devient du collectionnisme . Il faut respecter la nature des animaux et ne pas vouloir faire vivre un ours polaire au sahara... Il y a malheureusement des importations , et certaines personnes se trouvent a leur insu en possession de graecas alors qu'elles pensaient avoir des hermann, elles sont bien obligés de s'adapter, et souvent ce sont les tortues qui en font les frais au grand desespoir de leur propriètaire ...Quand on ne peut pas faire hiberner une tortue qui en principe hiberne , on en prend pas !!!!(chez les graecas seules les Nabulensis et les sousensis n'hibernent pas vraiment , mais hivernent ) Toute les autres hibernent trés bien , surtout au sud dont le climat se rapproche beaucoup plus du notre. 😉

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Alpha63-31
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation : Environs de Toulouse
Date d'inscription : 08/11/2010

Bébés grecs ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés grecs ?   Bébés grecs ? EmptyMar 18 Jan 2011 - 19:47

Intéressante discussion...

Au sujet de l'hibernation et de sa nécessité ou non, je pense qu'il ne faut pas oublier que quelques centaines d'années - voire quelques milliers d'année - d'un climat relativement identique ont conduit à une sélection des différents spécimens présents dans une zone géographique donnée et donc à un taxon

Aussi, il n'est pas anormal de constater que l'absence d'hibernation, ou des conditions d'hibernation inapproprié (durée, humidité ...Etc), voire aussi l'hibernation des tortues qui en milieu naturel n'hiberne pas a des conséquence sur la durée de vie et le taux de survie de nos carapaces...

Dans la nature, c'est bien à cause de ce "tri" entre les + adaptées (qui se reproduiront plus et vivront plus longtemps) et les - adaptée qui conduit à créer les différents taxons...

Aussi même parmi les nabulensis, il doit y avoir des variations dans leur capacité de "bien" hiBerner ou pas car sinon au moindre hiver plus froid... tout le taxon serait extreminé...

Et finalement pour les tortues en terra...on doit assister aussi à la même sélection

il y a les graeca graeca et les graeca graeca "terra" ....ainsi que sans doute les "euro" graeca graeca


Ce serait ainsi intéressant de voir leur comportement en cas de "retour" dans leur environnement d'origine... pas sur que les petites-petite-s-petites tortues issues de lignées importées il y a 50 ou 60 ans soient encore aussi adaptées à leur environnement d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
Natrix
Nouveau Membre
Natrix


Masculin
Nombre de messages : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/11/2006

Bébés grecs ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés grecs ?   Bébés grecs ? EmptyMar 18 Jan 2011 - 20:03

Alpha63-31 a écrit:
Intéressante discussion...

Au sujet de l'hibernation et de sa nécessité ou non, je pense qu'il ne faut pas oublier que quelques centaines d'années - voire quelques milliers d'année - d'un climat relativement identique ont conduit à une sélection des différents spécimens présents dans une zone géographique donnée et donc à un taxon

Aussi, il n'est pas anormal de constater que l'absence d'hibernation, ou des conditions d'hibernation inapproprié (durée, humidité ...Etc), voire aussi l'hibernation des tortues qui en milieu naturel n'hiberne pas a des conséquence sur la durée de vie et le taux de survie de nos carapaces...

Dans la nature, c'est bien à cause de ce "tri" entre les + adaptées (qui se reproduiront plus et vivront plus longtemps) et les - adaptée qui conduit à créer les différents taxons...

Aussi même parmi les nabulensis, il doit y avoir des variations dans leur capacité de "bien" hiBerner ou pas car sinon au moindre hiver plus froid... tout le taxon serait extreminé...

Et finalement pour les tortues en terra...on doit assister aussi à la même sélection

il y a les graeca graeca et les graeca graeca "terra" ....ainsi que sans doute les "euro" graeca graeca


Ce serait ainsi intéressant de voir leur comportement en cas de "retour" dans leur environnement d'origine... pas sur que les petites-petite-s-petites tortues issues de lignées importées il y a 50 ou 60 ans soient encore aussi adaptées à leur environnement d'origine...

Très interessant !
C'est d'ailleur pour cela que nos méthodes d'élevage et d'entretien évoluent constament, les espèces s'adapte !
Revenir en haut Aller en bas
Natrix
Nouveau Membre
Natrix


Masculin
Nombre de messages : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/11/2006

Bébés grecs ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés grecs ?   Bébés grecs ? EmptyMar 18 Jan 2011 - 20:07

ornella a écrit:
En même temps Natrix, dans les espèces que tu nommes, il me semble qu'aucunes hibernent.... Rolling Eyes


On m'a tout simplement demander les espèces que j'ai gardé ! Wink J'ai esseyer d'évité, autant que faire se peut, les espèces qui n'étais pas adapter à la maintenance que je pouvais leurs donner. J'y vais avec les tortues que j'aime.
Bien sur, dans mes première années, j'ai récuprer certaine tortues mal entretenu, ou que certain ne voulais plus, mais ça été une erreur...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Bébés grecs ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés grecs ?   Bébés grecs ? EmptyMar 18 Jan 2011 - 20:17




Pour reprendre les termes de Natrix , je pense que l'hibernation est une adaptation physiologique qui va se "fixer" pour devenir un besoin biologique - - - au moins pour la repro


cela souléve de nombreuses questions :

1) l'hibernation ( ou estivation pour les tortues vivant dans des pays chauds) est il nécessaire à leur bonne santé ? ( pour une bonne repro , nous le savons : elle est nécessaire )

2)une tortue a t elle une horloge interne qui lui dicte "son rythme" ou est ce la météo ( T° , UV , soleil, saisons) qui lui dicte sa conduite ?

ce sont des questions importantes car de leurs réponses dépend une bonne maintenance - - - je veux dire une maintenance maitrisée , comprise

Revenir en haut Aller en bas
Natrix
Nouveau Membre
Natrix


Masculin
Nombre de messages : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/11/2006

Bébés grecs ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés grecs ?   Bébés grecs ? EmptyMar 18 Jan 2011 - 20:46

En ce qui me concerne, je crois plus que c'est la météo et les conditions naturel qui dicte le comportement. Je crois vraiment que c'est une adaptation suivant le fait que certaines sous-espèces pour ne pas dire, une espèces tout court, peux avoir un mode de vie différent dépendant des régions qu'elle habite.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Bébés grecs ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés grecs ?   Bébés grecs ? EmptyMar 18 Jan 2011 - 20:50

Je viens de relire plusieures fois le lien ci dessous sur biologie et physiologie des tortues de J Prestreau
tres interessant je pense Smile
Apres terra ou pas pour respecter ce mode de fonctionnement si differend du notre, je ne suis pas apte a juger Smile Smile

http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/06_importance_de_la_temperature.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébés grecs ? Empty
MessageSujet: Re: Bébés grecs ?   Bébés grecs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébés grecs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» re enclos grecs
» Mes bébés (Kira et feu Goyave) sont là (photos)
» mes bébés
» 2 bébés !! :)
» Bébés en vue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: