Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Figuier de Barbarie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Geddy
Membre Actif
Geddy


Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 62
Localisation : Auvergne (03)
Date d'inscription : 02/02/2005

Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 30 Mar 2005 - 9:20

Salut à tous

Comme je dois me rendre à Cannet-plage cette année je voudrai savoir si le long de la cote il est possible de trouver des figuiers de Barbarie.
Merci
Geddy
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/worldwidepardalis/
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 30 Mar 2005 - 9:26

Je laisse les gens du coin te répondre, mais c'est très probable, l'Opuntia ficus-indica est naturalisé sur la Côte d'Azur et pousse souvent dans les broussailles.
Par contre, il faut se souvenir que la plante n'est pas rustique, c'est-à-dire qu'en dehors de régions très privilégiées, il est impossible de la garder en pleine terre à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Madame mimi
Nouveau Membre
Madame mimi


Nombre de messages : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/03/2005

Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 30 Mar 2005 - 9:53

Ca c'est pas si évident que ça!
Autant passionnée de cactus que de tortue, je surfe régulièrement sur un forum de cactus (Kuentz le monde des cactus) et je peux vous dire qu'il y a des passionnés partout en france qui les plantent en pleine terre.
Par contre je suis assez réfractaire à l'idée de donner à mes tortues des figuier de barbarie. Etant donné que j'aime autant l'un que l'autre............
Sad

mimi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 30 Mar 2005 - 9:59

Euh ... en pleine terre dans la région parisienne, je peux te confirmer que ça ne tient pas ... un coup de gel et adieu. Evil or Very Mad J'ai essayé la première année en pavillon, mon mari me disant que près de la maison et protégé par le toit de l'humidité, il résisterait ... Crying or Very sad

Mon opuntia est en pot, en rentré tout l'hiver dans ma remise, sorti auprintemps après les dernières gelées possibles.

Je n'abîme pas mon figuier, parce que je découpe soigneusement les raquettes et les pèle ; ça repousse! Et je ne leur donne pas tout, je leur donne surtout les fruits, même si j'en ai peu. Moi aussi je tiens à mon figuier! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Madame mimi
Nouveau Membre
Madame mimi


Nombre de messages : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/03/2005

Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 30 Mar 2005 - 10:03

Habitant à Toulouse cela devrait tenir un peu mieux qu'à Paris.
Il est vrai qu'avec le froid exceptionnel de cet hiver j'ai perdu quelques plantes grasse. Sad

Je crois que pour faire plaisir à mes tortues, je vais leur consacrer un pot rien que pour elles. Je pense que je pourrais me consoller avec mes 90 autres cactus et plantes grasses.

Vive les passionnés bounce

mimi
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 30 Mar 2005 - 11:49

Madame mimi a écrit:
je peux vous dire qu'il y a des passionnés partout en france qui les plantent en pleine terre.

Si tu connais Kuentz, tu sais aussi le très grand nombre d'Opuntia qui existe, et tu verras qu'il donne à titre informatif les températures minimales supportables par la plante.
Quand on parle de Figuier de Barbarie, on fait uniquement référence à Opuntia ficus-indica, qui n'est absolument pas rustique.
Maintenant, tu peux élever sans problème en rocaille Opuntia scheerii et O. humifusa, mais ca n'a plus rien à voir... Le 1er a tellement d'épine qu'il ne resterait rien s'il fallait les enlever ; le 2nd doit être mangeable par les tortues mais pour nous, il est bourré de glochides et c'est une peste...
Revenir en haut Aller en bas
Madame mimi
Nouveau Membre
Madame mimi


Nombre de messages : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/03/2005

Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 30 Mar 2005 - 16:02

Autant pour moi Confused

je m'incline et tu as complètement raison.

mimi silent
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 30 Mar 2005 - 16:51

Si tu savais le blé que j'ai laissé chez Kuentz il y a quelques années :lol: ...
Ceci étant, il a un choix excellent, est raisonnable question prix, rien à dire sur la beauté des plantes, et en plus il a une bonne politique commerciale, avec fidélisation de la clientèle pirat .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 30 Mar 2005 - 16:54

Mais tous font ça! Essayez Bakker, c'est pareil ... Rolling Eyes Et ils ont de bonnes plantes, l'établissement est sérieux ... 😉
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 30 Mar 2005 - 16:59

On va pas faire de délation, mais il y a un énorme producteur de la Côte d'Azur qui en est très loin niveau sympathie et politique commerciale...
Revenir en haut Aller en bas
Dadounelatortue
Membre d'Honneur
Dadounelatortue


Féminin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 04/03/2005

Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyVen 1 Avr 2005 - 22:04

Eh mais je vous connais Geddy Smile ! vous êtes pas dans l'ATC( super association des tortues)?(désolé si ça na rien à voir avec la question posée Confused )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Figuier de Barbarie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» figuier de barbarie
» Figuier de Barbarie
» Figuier de barbarie.
» figuier de barbarie
» Figuier de Barbarie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: