Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Durée de vie des TSE ?

Aller en bas 
+2
apalone
admin
6 participants
AuteurMessage
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Durée de vie des TSE ? Empty
MessageSujet: Durée de vie des TSE ?   Durée de vie des TSE ? EmptySam 1 Avr 2006 - 8:31

Eh bien voilà j'ai retrouvé morte au fond du bassin ma grosse femelle TSE. Elle a été récupérée il y a 3-4 ans dans le lac du Bourget en Savoie et avait peut être une bonne trentaine d'années. Or il me semble que c'est à peu près la durée de vie annoncée des TSE : 30 à 40 ans.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Durée de vie des TSE ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des TSE ?   Durée de vie des TSE ? EmptySam 1 Avr 2006 - 8:57

Salut, si elle avait plus de 30 ans je pense qu'elle est morte de sa belle mort, les TSE dépassent rarement les 40 ans
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Durée de vie des TSE ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des TSE ?   Durée de vie des TSE ? EmptySam 1 Avr 2006 - 9:24

Je pense aussi qu'elle était très vieille. Je suis heureux qu'elle soit morte de vieillesse.
Ca me permettra de prendre une autre femelle pour décharger un peu les centres de récup 🇵🇱 .
Revenir en haut Aller en bas
testudograeca
Membre Actif
testudograeca


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 33
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 31/12/2005

Durée de vie des TSE ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des TSE ?   Durée de vie des TSE ? EmptySam 1 Avr 2006 - 9:47

et bien elle as eu une tres belle vie cette tortues
je dit chapo
Revenir en haut Aller en bas
http://chelonien-forum.easyforumpro.com
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Durée de vie des TSE ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des TSE ?   Durée de vie des TSE ? EmptySam 1 Avr 2006 - 10:18

Comparé au nombre de ces tortues qui meurent au fond d'un haricot en plastique, je crois qu'il n'y a pas photo Wink .
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Durée de vie des TSE ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des TSE ?   Durée de vie des TSE ? EmptySam 1 Avr 2006 - 17:50

Biodiversité a écrit:
Eh bien voilà j'ai retrouvé morte au fond du bassin ma grosse femelle TSE. Elle a été récupérée il y a 3-4 ans dans le lac du Bourget en Savoie et avait peut être une bonne trentaine d'années. Or il me semble que c'est à peu près la durée de vie annoncée des TSE : 30 à 40 ans.
Qu'en pensez vous ?

Salut mes parents habitent au bord du lac du bourget... la maison a presque les pieds dans l'eau. Ca pullule de couleuvres mais je n'y ai jamais vu en presque 30 ans de tortue ! Y en a-t-il parmis vous qui ont observé des tortues sur le lac du bourget ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Durée de vie des TSE ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des TSE ?   Durée de vie des TSE ? EmptySam 1 Avr 2006 - 18:13

Au lac du Bourget il y a un programme de réintroduction de la cistude aussi
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Durée de vie des TSE ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des TSE ?   Durée de vie des TSE ? EmptySam 1 Avr 2006 - 18:33

apalone a écrit:
Au lac du Bourget il y a un programme de réintroduction de la cistude aussi

Cool, mes parents ont une petite barque j'irai faire un tour cet été avec mon appareil photo, mais bon pour moi les bords de ce lac sont plutot une reserve a serpents, y en a tous les metres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
matt la tortue
Nouveau Membre
matt la tortue


Masculin
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 18/01/2006

Durée de vie des TSE ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des TSE ?   Durée de vie des TSE ? EmptyDim 2 Avr 2006 - 17:40

Il me semble avoir lu je ne sais plus ou, qu’une TSE qui dépasse les 35 ans fait partis des records. Une TSE male de 41 ans, vit dans zoo américain, mais je ne sais plus lequel.
C’est rare d’entendre quelqu’un dire que sa tortue est morte de vieillesse!
Revenir en haut Aller en bas
KingBlast
Membre Fidèle
KingBlast


Nombre de messages : 630
Localisation : La Louvière (Belgique)
Date d'inscription : 06/03/2006

Durée de vie des TSE ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des TSE ?   Durée de vie des TSE ? EmptyDim 2 Avr 2006 - 23:27

matt la tortue a écrit:
Il me semble avoir lu je ne sais plus ou, qu’une TSE qui dépasse les 35 ans fait partis des records. Une TSE male de 41 ans, vit dans zoo américain, mais je ne sais plus lequel.
C’est rare d’entendre quelqu’un dire que sa tortue est morte de vieillesse!

Entre 20 et 40 ans. Les TSE dépassent rarement l'âge de 30 ans
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Durée de vie des TSE ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des TSE ?   Durée de vie des TSE ? EmptyLun 3 Avr 2006 - 10:17

gaeldk a écrit:

Salut mes parents habitent au bord du lac du bourget... la maison a presque les pieds dans l'eau. Ca pullule de couleuvres mais je n'y ai jamais vu en presque 30 ans de tortue ! Y en a-t-il parmis vous qui ont observé des tortues sur le lac du bourget ?

On y trouve effectivement de nombreuses TSE qui sont régulièrement ramassées pour permettre le programme de réintroduction de la cistude au sud du Lac. Les femelles TSE sont notamment ramassées lorsqu'elles vont pondre. L'ATRA organise une fois l'an la collecte.
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Durée de vie des TSE ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des TSE ?   Durée de vie des TSE ? EmptyLun 3 Avr 2006 - 12:10

Biodiversité a écrit:
gaeldk a écrit:

Salut mes parents habitent au bord du lac du bourget... la maison a presque les pieds dans l'eau. Ca pullule de couleuvres mais je n'y ai jamais vu en presque 30 ans de tortue ! Y en a-t-il parmis vous qui ont observé des tortues sur le lac du bourget ?

On y trouve effectivement de nombreuses TSE qui sont régulièrement ramassées pour permettre le programme de réintroduction de la cistude au sud du Lac. Les femelles TSE sont notamment ramassées lorsqu'elles vont pondre. L'ATRA organise une fois l'an la collecte.

Merci bcp pour ces infos, je contacterai l'ATRA pour participer avec eux, si je suis en France a ce moment la et pour recontrer d'autres cheloniophiles Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
Contenu sponsorisé





Durée de vie des TSE ? Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des TSE ?   Durée de vie des TSE ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de vie des TSE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» duree de vie
» durée d'UV?
» durée de vie d'une nab?
» Durée ?
» durée d'incubation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: