Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ma tortue est réveillée

Aller en bas 
+4
Mamoudomm
Dandolo
Charlotte+
Chris21
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chris21
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 15/02/2011

Ma tortue est réveillée Empty
MessageSujet: Ma tortue est réveillée   Ma tortue est réveillée EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:43

Bonjour,
Nouvelle sur le forum, j'ai besoin de vos conseils...
Pollen, ma boettgerie de 2006, hiberne à la cave. Jusque là, pas de soucis, j'ai vérifié régulièrement la température et le taux d'hygrométrie.
Mais ce soir, la belle est sortie...pourtant il ne fait que 9° à la cave ce soir. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire. J'imagine qu'il faut la laisser vivre sa vie tranquillement? je lui ai remplit sa gamelle d'eau, au cas où et n'ai rein fait de plus.
Vos conseils m'aideraient beaucoup! merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Ma tortue est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est réveillée   Ma tortue est réveillée EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:56

9° !! c'est un peu frais pour se réveiller !!
Est-ce qu'elle t'a semblé en forme, pas de nez qui coule ni d'oeil collé ??

Il arrivent que certaines tortues se réveillent d'hibernation car elles sont malades..
Revenir en haut Aller en bas
Chris21
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 15/02/2011

Ma tortue est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est réveillée   Ma tortue est réveillée EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:17

c'est bien ce qu'il me semblait...
bon je viens d'aller vérifier elle n'a pas le nez qui coule ni les yeux collés, enfin autant que je puisse le voir! elle aurait le nez humide ou du dépot sur les yeux?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Ma tortue est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est réveillée   Ma tortue est réveillée EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:01

oui son nez serait humide.... surveille la bien pendant quelques jours.
Elle va peut être se rendormir, elle a pu faire un cauchemar Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chris21
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 15/02/2011

Ma tortue est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est réveillée   Ma tortue est réveillée EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:05

Razz je vais aller lui chanter une berceuse!
en tout cas merci, pas lieu de m'inquiéter à priori.
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Ma tortue est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est réveillée   Ma tortue est réveillée EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:32

Tu peux baisser la température avec des packs de glace
Revenir en haut Aller en bas
Chris21
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 15/02/2011

Ma tortue est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est réveillée   Ma tortue est réveillée EmptyMer 16 Fév 2011 - 14:10

Toujours 9° ce matin. la belle est toujours réveillée mais pas active...en plus elle est dans le noir à la cave!
Il faut que je fasse baisser la température?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13223
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Ma tortue est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est réveillée   Ma tortue est réveillée EmptyMer 16 Fév 2011 - 15:07

Elle a quel age , c'est quelle espèce , quel poid en debut d'hibernation !!! Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Chris21
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 15/02/2011

Ma tortue est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est réveillée   Ma tortue est réveillée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 8:13

comme je le disais plus haut , c'est une boett de sept 2006 donc ça lui fait 4 ans.
Pour le poids en début d'hibernation, je n'arrive pas à retrouver où je l'ai noté Confused j'ai accouché entre temps et du coup j'étais plus concentrée sur autre chose, impossible de me rappeler ce que j'en ai fait Shit
je l'ai pesée quand j'ai vu qu'elle était réveillée, justement pour comparer et vérifier que la perte n'est pas trop importante...
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13223
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Ma tortue est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est réveillée   Ma tortue est réveillée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 9:53

Soit tu arrives a faire baisser la tempèrature du caisson, soit tu mets le caisson dans un endroit plus frais , soit dans son parc avec en prévision du froid , des feuilles , du voile d'hivernage etc .... mais ne la laisse pas dans le noir sans nourriture et reveillée , car elle va s'épuiser....Regardes si rien ne cloche , nez, yeux , bouche ...

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Chris21
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 15/02/2011

Ma tortue est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est réveillée   Ma tortue est réveillée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 11:09

Comme Charlotte me l'a conseillé j'ai déjà vérifié qu'elle allait bien au niveau des yeux et du nez. Je vais essayer de faire baisser la température avec des pains de glace et voir ce que ça donne
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Ma tortue est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est réveillée   Ma tortue est réveillée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 12:13

Chris21 a écrit:
...Je vais essayer de faire baisser la température avec des pains de glace et voir ce que ça donne

Bonne solution, sur un caisson extérieur, j'arrive à gagner 4 à 5° grâce à 2 bouteilles d'eau congelé ....

Et comble du comble, avec la condensation, un petit goutte à goutte s'écoule sur la terre, je n'ai même plus à vaporiser :lol:

Vérifie bien avec un autre thermomètre, tu as peut-être plus que 9°... Et avec nos tortues, ça se joue au degrès près surtout lorsqu'on frôle les 10....

Les Boettgeri ont quand même le sommeil plus lourd que les sudistes... scratch

Es-tu certaine de son espèce et de la souche ? Wink

Revenir en haut Aller en bas
Chris21
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 15/02/2011

Ma tortue est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est réveillée   Ma tortue est réveillée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 13:47

tu as raison, je vais tester avec un autre thermomètre, je n'y avais pas pensé mais c'est plus sûr...
certaine de son espèce et souche...non...le vendeur m'a dit boettgeri donc j'en suis restée là :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Chris21
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 15/02/2011

Ma tortue est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est réveillée   Ma tortue est réveillée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 13:59

je vais poster des photos dans la section identification pour être certaine...
Revenir en haut Aller en bas
Chris21
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 15/02/2011

Ma tortue est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est réveillée   Ma tortue est réveillée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 14:54


J'ai pris la température avec un autre thermo..il indique 13° Shocked Mince! moi qui vérifiait régulièrement la température pour être sûre qu'elle dorme bien profondément...
J'espère que sa santé ne risque rien?
Je me demande si je l'ai fait hiberner dans les meilleures conditions du coup...elle est dans une caisse avec de la terre et dormait dans une "cabane" en pierre remplit de paille.
je crois que j'ai mal fait pale
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Ma tortue est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est réveillée   Ma tortue est réveillée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 15:02

Pack de glace :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Chris21
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 15/02/2011

Ma tortue est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est réveillée   Ma tortue est réveillée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 15:05

oui oui, ils sont en train de geler au congélo!!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13223
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Ma tortue est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est réveillée   Ma tortue est réveillée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 15:12

Il faudrait peut etre mettre le caisson dehors dans un endroit plus frais quitte a le surprotéger en cas de gel !!!!A 13° , elle va s'épuiser sans eau ni nourriture !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Ma tortue est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est réveillée   Ma tortue est réveillée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 15:15

Chris21 a écrit:

J'ai pris la température avec un autre thermo..il indique 13° Shocked Mince! moi qui vérifiait régulièrement la température pour être sûre qu'elle dorme bien profondément...
J'espère que sa santé ne risque rien?
Je me demande si je l'ai fait hiberner dans les meilleures conditions du coup...elle est dans une caisse avec de la terre et dormait dans une "cabane" en pierre remplit de paille.
je crois que j'ai mal fait pale

En effet à 13°.... :lol: Au moins on est fixé !

Vaut mieux que ce soit le thermo qui ait un problème que la tortue Wink

Tu feras mieux l'année prochaine in-natura, c'est pas un drame....
Revenir en haut Aller en bas
Chris21
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 15/02/2011

Ma tortue est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est réveillée   Ma tortue est réveillée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 15:20

j'ai une cabane de jardin mais c'est là qu'on entrepose le bois donc on y va souvent et en plus il n'y a pas de fenêtres donc la température est la même que dehors j'imagine. elle risque d'avoir un choc thermique non? et il faut que je la mette dans autre chose que là où elle est pour mieux la protèger?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13223
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Ma tortue est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est réveillée   Ma tortue est réveillée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 15:27

Non je ne pense pas qu'elle aura un choc thermique si tu vas y mettre son caisson le soir ... par contre , protèges bien le dessus avec un grillage bien costaud a cause des rats , car dans les resserres a bois il y en a souvent... Tu prevois plusieurs couches de voile d'hivernage et tu surveilles la tempèrature car il ne faut pas que cela descende en dessous de 0°... Tu bouches tes fenêtres avec du plastique et tu fais une provision de bois a l'exterieure pour ne pas avoir a rentrer sans arret dedans ... Very Happy Sinon pak de congelation en masse ....

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Chris21
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 15/02/2011

Ma tortue est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est réveillée   Ma tortue est réveillée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 15:34

dans la caisse où elle est il y a une grille dessus car c'est une caisse à rongeur en fait car j'avais peur des rats à la cave...
du voile d'hivernage je n'en ai pas donc il va falloir que j'en trouve du coup, je ne peux pas la mettre ce soir. par contre la température doit parfois descendre en dessous de 0, c'est le Morvan ici!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Ma tortue est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est réveillée   Ma tortue est réveillée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 15:50

l'abri de jardin me parait bien
tu mets le caisson sur des cartons ou dans un grand carton avec un vide autour que tu bourres de papier journal froissé
si tu n'as pas de voile, éventuellement une vieille couette usée Wink
tu ne poses pas le caisson au sol, sur le tas de bois si tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Chris21
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : 21
Date d'inscription : 15/02/2011

Ma tortue est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est réveillée   Ma tortue est réveillée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 15:57

je vais chercher si il me reste un carton assez grand de mon récent déménagement au pire j'en prendais 2!
si j'ai bien compris, je mets la caisse dans le carton, je bourre le vide de journal et par dessus la couette? je ferme le carton?
est ce que je dois remplir complètement de paille la caisse?
ça va compliquer pour vérifier l'hygrométrie non?
Pfff...qu'est-ce-que j'aimerais connaitre un pro des carapaces vers chez moi!!!dur d'apprendre seule!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Ma tortue est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est réveillée   Ma tortue est réveillée EmptyVen 18 Fév 2011 - 0:07

oui tu fais ça si les températures sont annoncées en négatif, sinon simple protection et dans l'abri peut suffire.
mets un thermomètre, et pour l'hygro tu surveilles une fois par semaine ça suffit bien, allez courage encore un petit mois voir moins Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Ma tortue est réveillée Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue est réveillée   Ma tortue est réveillée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tortue est réveillée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tortue réveillée
» Tortue Réveillée
» ma tortue s'est reveillée
» Ma tortue s'est réveillée !!!
» Tortue qui s'est réveillée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: