Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Identification de ma belle tortue.. ♥

Aller en bas 
+3
Charlotte+
Juliiex
bevouille
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bevouille
Nouveau Membre
bevouille


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 03/03/2011

Identification de ma belle tortue.. ♥    Empty
MessageSujet: Identification de ma belle tortue.. ♥    Identification de ma belle tortue.. ♥    EmptyVen 4 Mar 2011 - 16:11

Bonjour Bonjour Smile

Alors voilà on a (ma famille et moi) eu une tortue il y a bientôt 2ans. (été 2009)
C'est une amie de longue date qui nous la donné car on avait eu un coup de coeur en la voyant. Cependant on ne sait pas l'espèce, ni l'âge, ni même le sexe de cette tortue. En plus nous ne pourrons pas demander à cette amie étant donné que nous nous parlons plus beaucoup.. la distance. Enfin bref' passons, c'est pas le sujet xD

Je viens de prendre quelques photos, j'espère que sa ira .. Very Happy

Identification de ma belle tortue.. ♥    100_4310
Identification de ma belle tortue.. ♥    100_4311
Identification de ma belle tortue.. ♥    100_4312
Identification de ma belle tortue.. ♥    100_4313
Identification de ma belle tortue.. ♥    100_4314

Sinon, que puis-je rajouter.. Elle n'a pas hiberné ni cet hiver ni même l'hiver dernier. Peut être qu'elle en a pas sentit ''le besoin'' je sais pas. Donc voilà.

Merci beaucoup à ceux qui m'aideront.
Revenir en haut Aller en bas
Juliiex
Membre Fidèle
Juliiex


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 32
Localisation : Pas-de-calais (62)
Date d'inscription : 26/12/2010

Identification de ma belle tortue.. ♥    Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma belle tortue.. ♥    Identification de ma belle tortue.. ♥    EmptyVen 4 Mar 2011 - 16:32

Bonjour Bevouille

Pour moi il s'agirait d'une Testudo Graeca Graeca

Mais attend l'avis des pros pour le confirmer

Au niveau du sexe et de l'âge cela va etre un peu compliqué à déterminé va falloir que tu nous donnes son poid et sa taille.
Revenir en haut Aller en bas
http://Tortue59185.skyrock.com
bevouille
Nouveau Membre
bevouille


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 03/03/2011

Identification de ma belle tortue.. ♥    Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma belle tortue.. ♥    Identification de ma belle tortue.. ♥    EmptyVen 4 Mar 2011 - 16:33

Okey, j'attends encore un peu merci beaucoup en tout les cas pour ta réponse Smile

Alors pour la taille et le poids, je vais aller regarder ça dans quelques petites minutes. Smile MERCI ♥
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Identification de ma belle tortue.. ♥    Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma belle tortue.. ♥    Identification de ma belle tortue.. ♥    EmptyVen 4 Mar 2011 - 17:04

Ta tortue n'a pas hiberné car elle n'a pas eu les conditions nécessaires pour le faire.
Il va falloir la faire hiberner l'an prochain car elle commence sérieusement à tobleronner (sa carapace se déforme).

Une tortue hiberne quand la température descend en dessous de 10°, et donc ne peut pas le faire en terrarium.

Il faudrait également lui changer son substrat... les copeaux de bois ne sont pas bons pour sa santé. Ils absorbent trop l'humidité et l'atmosphère devient trop sèche, ce qui favorise également la déformation de la carapace. Ils peuvent également être dangereux pour elle si elle en avale car il provoque des occlusions intestinales.
Le meilleur, c'est la terre de jardin, légèrment humide.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Identification de ma belle tortue.. ♥    Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma belle tortue.. ♥    Identification de ma belle tortue.. ♥    EmptyVen 4 Mar 2011 - 17:27

Bonjour Bevouille,
Jolie jeune testudo graeca graeca, femelle, conseils à suivre pour sa maintenance !
Elle pourra vivre au jardin à l'année avec des installation et une fosse d'hibernation protégée.
Revenir en haut Aller en bas
bevouille
Nouveau Membre
bevouille


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 03/03/2011

Identification de ma belle tortue.. ♥    Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma belle tortue.. ♥    Identification de ma belle tortue.. ♥    EmptyVen 4 Mar 2011 - 17:38

Charlotte + :: Euh j'ai regardé ma tortue mais je ne vois pas où sa carapace se déforme, pourrait tu me faire voir où par exemple. (car j'ai beau aimer les tortues, mais je ne suis pas une experte .. xD)
Merci beaucoup pour les conseils et je vais donc en parler avec ma maman quand je la verrais, car c'est elle qui s'en occupe beaucoup. Après il faut savoir qu'en été on la met dans l'herbe, elle ne reste pas dans son terrarium toute l'année. Wink
Mais nous n'osons pas la laisser la nuit dehors de peur qu'elle creuse un troue et qu'elle en reste prisonnière.. enfin vous allez peut être rire, mais bon on a toujours cette crainte, étant donné qu'une amie à perdu une tortue à cause de ça :S donc on veut pas la perdre .. enfin bref.
Merci beaucoup pour les conseils. Wink

LOLO06 : Euh .. quand tu parle d'installation et une fosse hibernation protégée... tu entends quoi ? (j'ai l'air d'une cruche .. non disons juste que je débute dans ce milieu ^^)
désolé pour toutes les questions :s ..
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Identification de ma belle tortue.. ♥    Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma belle tortue.. ♥    Identification de ma belle tortue.. ♥    EmptyVen 4 Mar 2011 - 17:59

La carapace de ta tortue n'est pas lisse, les écailles commencent à "monter" en pyramide, c'est un signe que quelque chose dans la maintenance n'est pas bon.

Comme ta tortue n'hiberne pas, elle mange toute l'année, ce qui n'est pas normal pour une tortue terrestre telle que la tienne, donc elle grossit et grandit trop vite et pas vraiment harmonieusement.

Ce n'est pas encore grave du tout, mais il faut rectifier le tir Very Happy

Il faut lui préparer un enclos pour la mettre au printemps et la laisser toute l'année dehors.

Un bon entourage, un grillage fin en dessous, un chassis grillagé par dessus... et ta petite ne risquera rien. Elle aura besoin d'une bonne cabane bien étanche et pleine de foin.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification de ma belle tortue.. ♥    Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma belle tortue.. ♥    Identification de ma belle tortue.. ♥    EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:00

Ta tortue doit vivre dehors le plus longtemps possible , elle doit absolument hiberner soit dans une fosse soit dans un caisson dans un endroit protégé du gel ...Si les températures descendent trés bas pendant l'hiver vers chez toi , tu pourras choisir le caisson , mais qui est plus difficile a gerer !!!! Il faut que ytu lui prepares un parc bien ensoillé et surtout bien protégé des predateur ... Il n'y a aucune crainte qu'elle ne creuse et ne puisse sortir du trou , si elle est en bonne santé surtout . De plus les graecas s'enterrent trés peu...
Elle ne va pas pouvoir vivre ainsi trés lontemps , une tortue est un animal sauvage qui doit vivre dans un espace assez grand pour grandir de façon harmonieuse , sinon sa carapace se déforme et devient bosselée comme un "Tobleronne " De plus on doit la manipuler le moins possible car cela entraine chez elle des stress terribles ...

Voici des exemples de parc

https://tortues-terrestres.forumactif.com/f29-les-parcs

et des exemples de fosses

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t12126-cheri-e-viens-voir-la-chambre


_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
bevouille
Nouveau Membre
bevouille


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 03/03/2011

Identification de ma belle tortue.. ♥    Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma belle tortue.. ♥    Identification de ma belle tortue.. ♥    EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:19

Charlotte + : Oui je vois pour les écailles, après c'est peut être du à ce qu'elle mange non ? Les Testudo graeca mange beaucoup de quoi comme aliments ? Afin que l'on sache.
Après on ne lui donne pas tous les jours à manger, loin de là. C'est quoi le mieux pour elle niveau nourriture, tous les combien ?
Justement en parlant des prédateurs ont en a pas mal, entre chats ; chien ; rapaces .. on a un peu peur à vrai dire .. On va voir ce que nous pouvons faire pour cet été.

Mamoudomm : Pourquoi dit tu que le caisson est plus difficile pour gérer ? (nous on est de Savoie donc les températures baissent pas mal ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification de ma belle tortue.. ♥    Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma belle tortue.. ♥    Identification de ma belle tortue.. ♥    EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:37

Il est plus dur a gerer car il faut suveiller l'hygrométrie , qu'il soit dans un local hors gel et pour toi qui est dans une région froide tu seras certainement amenée a la mettre pendant un mois ou deux en inter saison dans un terra, puis la passer dans le caisson en faisant une prehibernation artificielle sur une quinzaine de jours , puis refaire le même système pour la sortir d'hibernation , car les hivers sont trop longs pour des graecas juveniles dans ta region ... Quand elle sera plus grande tu pourras la laissers'endormir dehors , la mettre en caisson , puis la passer en terra vers le mois de Mars, pour enfin la sortir définitivement au mois de Mai ... Il lui faudra quand même une sèrre pour se protéger de la pluie et des tempèratures basses dans son enclos .

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
bevouille
Nouveau Membre
bevouille


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 03/03/2011

Identification de ma belle tortue.. ♥    Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma belle tortue.. ♥    Identification de ma belle tortue.. ♥    EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:40

D'accord, merci beaucoup en tout les cas pour toutes ces informations, et j'espère que ma tortue sera alors vite en forme, par rapport à ce que vous m'avez dit. Je regrette pas d'être sur ce forum en tout les cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Identification de ma belle tortue.. ♥    Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma belle tortue.. ♥    Identification de ma belle tortue.. ♥    EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:43

Pour la nourriture, c'est essentiellement des mauvaises herbes : pissenlit, trèfle blanc, plantain, liseron, bugle, laiteron....
Revenir en haut Aller en bas
bevouille
Nouveau Membre
bevouille


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 03/03/2011

Identification de ma belle tortue.. ♥    Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma belle tortue.. ♥    Identification de ma belle tortue.. ♥    EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:45

D'accord .. Ben il va falloir que j'aille me promener alors Razz
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Identification de ma belle tortue.. ♥    Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma belle tortue.. ♥    Identification de ma belle tortue.. ♥    EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:56

C'est le mieux pour elle, ce qu'elle trouverait dans la nature.
Tu peux aussi compléter avec des fanes de radis, de la mâche, un peu d'endive (pas trop, c'est plein d'eau), de la salade frisée..

En terrarium, il est conseillé de faire 1 jour ou 2 de jeûn par semaine. Les torutes s'ennuient en terrarium, elles dorment plus, mangent plus et bougent moins.... donc elles grossissent trop vite.

Mais, ce qui sera le meilleur pour elle, c'est de vivre dehors toute l'année et de faire une bonne hibernation.... c'est le rythme de vie normal d'une tortue.

Pour tous les prédateurs, il faut bien sûr une bonne protection. Parcours la section Parc, il y a plein d'exemples, ça pourra te donner des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Identification de ma belle tortue.. ♥    Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma belle tortue.. ♥    Identification de ma belle tortue.. ♥    EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:04

Ta tortue est déjà grosse, sais-tu quel âge elle a ?
Elle est rigolote avec ses talons blancs.... et elle est bien jolie... il faut éviter qu'elle ne se déforme plus, là c'est léger, mais des fois ça va très vite pour se déformer.

Ma tortue hélas est assez tobleronnée, car on avait eu de mauvais conseils et c'était avant le Forum .... comme elle est super gourmande, elle venait toujours quémander et bien sûr on ne résistait pas.

Maintenant, elle a un grand territoire et se débrouille très bien pour sa nourriture...; elle mange beaucoup, mais elle "galope" toute la journée alors elle doit éliminer au fur et à mesure Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
bevouille
Nouveau Membre
bevouille


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 03/03/2011

Identification de ma belle tortue.. ♥    Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma belle tortue.. ♥    Identification de ma belle tortue.. ♥    EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:11

Merci beaucoup pour ma tortue ♥
Euh je l'ai eu en été 2009, et je ne sais pas quel âge elle avait quand on l'a eu .. ><' Et je ne sais pas si je le serai un jour .. xD

Est-ce que tu as une photo de ta tortue ou pas ?
Eh bien on va changer tout ça, mais pour la nourriture t'en fais pas on lui donne pas tous les jours Smile donc c'est un bon début ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Cami
Membre Actif
Cami


Féminin
Nombre de messages : 250
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/11/2010

Identification de ma belle tortue.. ♥    Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma belle tortue.. ♥    Identification de ma belle tortue.. ♥    EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:23

Les yeux de ta tortue ont l'air un peut gonflé sur la deuxième photo tu devrais lui mettre quelques gouttes de serum physiologuique 2 à 3 fois par jour jusqu'à qu'il soit nickel Very Happy j'avais le même sousi que toi et grâce à des personnes super sur ce forum thumright ma tortue est beaucoup mieu Very Happy
C'est à cause de ton substrat qui est trop sec et pas adapté pour elle rien ne vaut la bonne terre Very Happy

Je suis d'accord avec les autres pour dire que ta tortue est un peu tableronné mais vu ta bonne volonté je suis sur qu'elle passera de meilleurs jours Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
bevouille
Nouveau Membre
bevouille


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 03/03/2011

Identification de ma belle tortue.. ♥    Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma belle tortue.. ♥    Identification de ma belle tortue.. ♥    EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:26

Ooh vous êtes sur qu'elle a les yeux un peu gonflés ?
Plus de gens la voit et plus on trouve des choses négatifs Sad
Je me demande si on a bien fait de la prendre si c'est pour la rendre pas vraiment heureuse ... =/
Revenir en haut Aller en bas
Cami
Membre Actif
Cami


Féminin
Nombre de messages : 250
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/11/2010

Identification de ma belle tortue.. ♥    Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma belle tortue.. ♥    Identification de ma belle tortue.. ♥    EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:29

Ne t'inquiète pas, je suis passé par là Very Happy et j'ai moi aussi plein de choses à rectifier.
Je suis sur que grace aux conseils du forum tu rendras ta tortue très heureuse Smile
Te décourage pas thumright
Revenir en haut Aller en bas
Cami
Membre Actif
Cami


Féminin
Nombre de messages : 250
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/11/2010

Identification de ma belle tortue.. ♥    Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma belle tortue.. ♥    Identification de ma belle tortue.. ♥    EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:31

bevouille a écrit:
Ooh vous êtes sur qu'elle a les yeux un peu gonflés ?

escuse j'avais oublié de répondre à ça. Oui il me semble bien qu'elle a les yeux gonflés Confused mais ne t'inquiète pas, mets du serum physiologique et sa ira beaucoup mieu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bevouille
Nouveau Membre
bevouille


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 03/03/2011

Identification de ma belle tortue.. ♥    Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma belle tortue.. ♥    Identification de ma belle tortue.. ♥    EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:32

Ooh c'est vrai ta tortue a aussi quelques petites choses à rectifier ? =/
Je compatis alors .. :s
Ouais je vais voir ces yeux quand je descendrais, et je verrai avec ma mère alors. merci beaucoup alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cami
Membre Actif
Cami


Féminin
Nombre de messages : 250
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/11/2010

Identification de ma belle tortue.. ♥    Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma belle tortue.. ♥    Identification de ma belle tortue.. ♥    EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:36

De rien Very Happy
Et surtout ne te décourage pas, on ne née pas avec la science infuse, tu apprendras beaucoup sur ce forum pour ta petite carapace :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
bevouille
Nouveau Membre
bevouille


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 03/03/2011

Identification de ma belle tortue.. ♥    Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma belle tortue.. ♥    Identification de ma belle tortue.. ♥    EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:38

Merci beaucoup Smile

(oui il va m'en falloir du courage, je crois ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Identification de ma belle tortue.. ♥    Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma belle tortue.. ♥    Identification de ma belle tortue.. ♥    EmptyVen 4 Mar 2011 - 20:07

T'inquiète on a tous débuté, on a tous fait des bétises avec ces petites bestioles !!
Le principal, c'est de se rendre compte que ce qu'on croyait bien..... ne l'était que pour nous.

Les tortues sont des reptiles et on a du mal à ne pas les considérer au début comme un chien ou un chat avec les mêmes besoins.

Elles sont très différentes..... mais tout aussi attachantes.

Voilà mon petit Kyo (c'est un jeune homme Very Happy de 9 ans bientôt) avec son tobleronnage........... mais avec sa bonne santé maintenant et toute son énergie :lol:

Identification de ma belle tortue.. ♥    Cimg5419
Revenir en haut Aller en bas
bevouille
Nouveau Membre
bevouille


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 03/03/2011

Identification de ma belle tortue.. ♥    Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma belle tortue.. ♥    Identification de ma belle tortue.. ♥    EmptyVen 4 Mar 2011 - 20:10

Ouais c'est assez difficile à vrai dire, et avant de venir ici je pensais qu'elle était en bonne santé tu vois ^^. comme quoi.

C'est vrai que je me rend compte maintenant pour tobleronnage. =/

Jolie tortue tout de même ♥
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de ma belle tortue.. ♥    Empty
MessageSujet: Re: Identification de ma belle tortue.. ♥    Identification de ma belle tortue.. ♥    Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de ma belle tortue.. ♥
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: