Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Sortie d'hibernation : une étape délicate

Aller en bas 
+9
Mamzelle Bulle
tortue31260
Dandolo
Meydi
mattetclau
dudule
FELIZ
bigyo
gin
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Sortie d'hibernation : une étape délicate Empty
MessageSujet: Sortie d'hibernation : une étape délicate   Sortie d'hibernation : une étape délicate EmptyJeu 10 Mar 2011 - 20:09

la période post hibernation est sans doute la plus délicate pour nos tortues , surtout pour les BB

Ce que je vais dire concerne les plus vunlérables : les BB

en effet une tortue qui a atteint l'age de 5 ans a moins de risque de décéder durant cette période


En effet les réveils se font de plus en plus nombreux mais - - - attention à la météo qui les réveille sans leur permettre une "activité" normale ( manger , digérer par ex ) - - - ils ne sont donc pas "sortis d"affaire" pour autant


différents cas de figures avec ce qu'il faut faire :

1) votre Bb tortue vient de se réveiller ( début mars ou aprés) , il se contente juste de prendre le soleil pour retourner dans sa cachette ( ou il a hiberné) = il ne faut rien faire , il se gére bien

2) votre BB tortue vient de se réveiller , sort s'aventurer , prend le soleil , rentre s'abriter en fin de journée mais dans un autre endroit = le surveiller car si chaque jour c'est la meme chose et que le soir il ne va pas dormir dans sa cachette habituelle ( ou il a hiberné) , au bout d'une semaine - 10 jours - il faut le mettre en terra jusqu'aux beaux jours

3) votre BB sort prendre le soleil mais reste dehors en fin de journée ( sans chercher à s"enterrer ) ou rentre dans son abri mais ne cherche pas à s'enfouir = à mettre en terra jusqu'aux beaux jours

4) si votre BB sort réguliérement depuis plus de 15 jours = à mettre en terra


car s'il est normal qu'une tortue sorte dés que les T° monte sur plusieurs jours , elle doit à nouveau s'enterrer ou se cacher pour redormir dés que le temps se rafraichit à nouveau ( souvent dans le meme endroit ou elle a hiberné)
donc une tortue qui se réveille tot ou précocément ( fin février par ex) et qui ne se rendort pas ( sort tous les jours) a besoin de retrouver un métabolisme actif ( manger) sans tarder

Bien entendu les tortues qui hibernent encore - dans de bonnes conditions- sont celles qui sont le plus apte à vivre - - - dans nos contrées en général - - - c'est donc un trés bon signe

Bien entendu on peut trés bien ne rien faire - - - et accepter ce que la Nature décide - - - (surtout quand on est dans le 1/3 sud de la France Wink )
Revenir en haut Aller en bas
bigyo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/09/2010

Sortie d'hibernation : une étape délicate Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation : une étape délicate   Sortie d'hibernation : une étape délicate EmptyJeu 10 Mar 2011 - 20:19

SUPER post gin,je pense que ca va en aider plus d'un,moi y compris,la mienne est sorti de son hibernation que hier,mais avec le temps que l'on a eu aujourd'hui(seine et marne)plu de soleil et un petit 15 degres chez moi,elle est reparti se blottir dans ca cabane que j'ai du recouvert de foin et de voile hivernage(par précotion),par contre ce matin je lui avais mi une coupelle d'eau,au cas ou et en revenant ce soir elle etait presque vide,donc pour moi elle estr aller ce baignée et ce réidratée,en fin j'espère,sinon tu me conseil quoi???? merci
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Sortie d'hibernation : une étape délicate Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation : une étape délicate   Sortie d'hibernation : une étape délicate EmptyJeu 10 Mar 2011 - 20:28

bigyo a écrit:
SUPER post gin,je pense que ca va en aider plus d'un,moi y compris,la mienne est sorti de son hibernation que hier,mais avec le temps que l'on a eu aujourd'hui(seine et marne)plu de soleil et un petit 15 degres chez moi,elle est reparti se blottir dans ca cabane que j'ai du recouvert de foin et de voile hivernage(par précotion),par contre ce matin je lui avais mi une coupelle d'eau,au cas ou et en revenant ce soir elle etait presque vide,donc pour moi elle estr aller ce baignée et ce réidratée,en fin j'espère,sinon tu me conseil quoi???? merci


Donc si ta tortue est retournée dans le meme endroit ou elle a hiberné , tu es dans le cas 1) donc rien à faire tout va bien

la chose à laquelle il faut faire attention c'est qu'elle ne se retourne pas dans la coupelle d'eau car elle est encore "engourdie" et ça peut arriver
Revenir en haut Aller en bas
bigyo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/09/2010

Sortie d'hibernation : une étape délicate Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation : une étape délicate   Sortie d'hibernation : une étape délicate EmptyJeu 10 Mar 2011 - 20:37

C'est une coupelle qui doit faire 6 cm de diametre,ma titine n'en fait pas plus,et j'y ai mi des cailloux dedans au cas ou elle se retourne justement se qui pourrait l'aider a ce remettre bien droite,d'apres moi!!!
Et je le redis,ce post va servir a beaucoup,MERCI GIN!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Sortie d'hibernation : une étape délicate Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation : une étape délicate   Sortie d'hibernation : une étape délicate EmptyJeu 10 Mar 2011 - 20:50

Très bien et attendu le sujet "réveil".
Gin, je te plante la situation :

J'ai passé mes deux petites tortues (7 mois) du caisson à la cabane dans l'enclos sous la serre, le 6 mars.
L'une est sortie les 8 et 9 mars, dehors juste sur le pas de l'entrée de la cabane, a mangé un peu, 1 ou 2 croc dans feuille d'endive et aujourd'hui elle s'est réenterré jusqu'à la carapace.

L'autre ; première sortie aujourd'hui peu avant 14h, la tête enfoncée dans une demie tomate cerise puis est restée comme ça au soleil devant l'entrée cabane et est retournée se coucher à 15h30.

Qu'en penses-tu ? ce we il fera mauvais donc je pense qu'elles ne sortiront pas ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Sortie d'hibernation : une étape délicate Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation : une étape délicate   Sortie d'hibernation : une étape délicate EmptyJeu 10 Mar 2011 - 21:05



elles ont eu un bon "comportement" surtout la 1ère = ne rien faire thumright
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Sortie d'hibernation : une étape délicate Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation : une étape délicate   Sortie d'hibernation : une étape délicate EmptyJeu 10 Mar 2011 - 22:42

MERCI Gin : à quel moment "peuvent"-elles reprendre leur vie normale sans que nous ayons à craindre trop pour elles ? ... il ne faut quand même pas attendre le joli mois de mai, hein ???? :lol: flower

En supposant que nous ayons un été pourri, il nous faudra aussi mettre nos tortues en terra ? ou non parce que l'indice uv sera quand même fort ?

En tous cas, moi j'y perds mon latin : les mettre dans l'enclos pour qu'elles se réveillent seules, quand elles s'y trouvent un peu réveillées si trop tôt, il faut les mettre en terra alors que de les mettre dans l'enclos c'est pour justement qu'elles n'aillent pas en terra... je suis perdue Mr.Red Embarassed Confused

S'il te plait, encore une minute de patience pour répondre à ces questions... et vraiment sympa à toi de nous guider à tous !
Revenir en haut Aller en bas
dudule
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
dudule


Féminin
Nombre de messages : 1356
Age : 111
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 31/08/2009

Sortie d'hibernation : une étape délicate Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation : une étape délicate   Sortie d'hibernation : une étape délicate EmptyVen 11 Mar 2011 - 9:14

Merci Gin pour ces renseignements sortie d'hibernation. Sont-ils valables uniquement pour les bébés ?

Bien évidemment, j'ai aussi une question.... enfin ....deux Embarassed

Pour un adulte Boettgeri, est-il normal de roupiller encore ?
Faut-il remettre le voile d'hivernage sur la cabane pour ce week-end prévu tout pourri ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Sortie d'hibernation : une étape délicate Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation : une étape délicate   Sortie d'hibernation : une étape délicate EmptyVen 11 Mar 2011 - 9:33

dudule a écrit:


Pour un adulte Boettgeri, est-il normal de roupiller encore ?
Faut-il remettre le voile d'hivernage sur la cabane pour ce week-end prévu tout pourri ?


c'est tout à fait normal - - - et c'est meme trés bien

à mon avis on peut retirer les voiles , ils sont utiles pour des T° qui vont descendre au delà de -2°C
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Sortie d'hibernation : une étape délicate Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation : une étape délicate   Sortie d'hibernation : une étape délicate EmptyVen 11 Mar 2011 - 9:40

Gin s'il te plait peux-tu aussi répondre aux autres questions que je t'ai posées... ah la, la, :lol: je pose beaucoup de questions (post au-dessus) Razz

Merci par avance ! et bonne journée à toi ! flower
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Sortie d'hibernation : une étape délicate Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation : une étape délicate   Sortie d'hibernation : une étape délicate EmptyVen 11 Mar 2011 - 10:13

FELIZ a écrit:
En tous cas, moi j'y perds mon latin : les mettre dans l'enclos pour qu'elles se réveillent seules, quand elles s'y trouvent un peu réveillées si trop tôt, il faut les mettre en terra alors que de les mettre dans l'enclos c'est pour justement qu'elles n'aillent pas en terra... je suis perdue Mr.Red Embarassed Confused



je ne t'ai pas oublié Feliz - - - mais dans la situation ou je suis - - - le temps m'est compté


oui tu as raison l'idéal est de leur éviter le terra


mais entre l'idéal ( la théorie) et la pratique il y a parfois un fossé


que ta tortue ait hiberné en caisson ou in natura direct , ou qu'elle ait hiberné dans un caisson puis in natura comme toi , le principe est le meme : ta tortue ne doit pas rester plus de 10 - 15 jours éveillées sans manger


du reste instinctivement une de tes tortues s'est enterrée = trés bien = car inactive ce qui est adapté à la météo

en fait les tortues reprennent une activité normale au mois d'avril - - - donc si elles sortent réguliérement sans se nourrir ce mois de mars = attention

ce que je dis n'est pas valable pour les adultes qui eux vont commencer à sortir ( surtout les males ) mais peuvent rester beaucoup plus longtemps sans manger - - et savent trés bien se gérer
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Sortie d'hibernation : une étape délicate Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation : une étape délicate   Sortie d'hibernation : une étape délicate EmptyVen 11 Mar 2011 - 10:53

Merci Gin et excuse moi car je vois que tu es bien "bousculée" ; avec les modos entre autres j'apprends de plus en plus sur nos tortues.
Alors dans tout ça je comprends que jusqu'au mois d'avril le mieux est qu'elles continuent d'hiberner et si etles se réveillent qu'elles aient les paramètres nécessaires pour s'alimenter (surtout chaleur pour s'alimenter et uvb pour digérer et synthétiser la D + hydratation)
Le DANGER surtout pour les bb en faiblesse au sortir de l'hibernation est de rester sans s'alimenter pendant 10 jours.

Bon, ça me parait assez clair et je pense avoir saisi le subtil de nos tortues ??? :lol: Razz
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Sortie d'hibernation : une étape délicate Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation : une étape délicate   Sortie d'hibernation : une étape délicate EmptyVen 11 Mar 2011 - 11:11


thumright feliz
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Sortie d'hibernation : une étape délicate Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation : une étape délicate   Sortie d'hibernation : une étape délicate EmptyVen 11 Mar 2011 - 11:39

Merci mille fois Gin : en tous cas, je veille sur mes "graines de tortue" hi, hi Razz

Ah tiens ! constation du matin : je remarque que le soir une ou les deux va boire et/ou se baigner car je retrouve les cailloux de la coupelle dans un état Mr.Red Rolling Eyes et après retour dans la cabane !

Bon courage et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Sortie d'hibernation : une étape délicate Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation : une étape délicate   Sortie d'hibernation : une étape délicate EmptyVen 11 Mar 2011 - 13:49

exemple:

photo générale ou hibernent des BB de l'année :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


je souléve le plastique et on "entrevoit" des BB tortues qui ont migré vers la sortie de leur cachette ( dans chaque trou il y a 1 voir plusieurs BB) et retourneront en "profondeur en fin de journée mais ils ne sortent pas à l'aventure - - - ceux qui le font ont des chances de décéder car si le temps se refroidit ils peuvent etre condamnés à "errer" longtemps sans manger car nous sommes que début mars et mourir d'épuisement

temps : grand soleil avec plus de 30 ° en plein soleil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


de plus prés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mattetclau
Membre Actif
mattetclau


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 39
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/01/2010

Sortie d'hibernation : une étape délicate Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation : une étape délicate   Sortie d'hibernation : une étape délicate EmptyVen 11 Mar 2011 - 17:58

bonsoir tout le monde,

Merci beaucoup gin pour ce post super intéressant mais j'avais également une petite question
je m'explique, j'ai 3 boettegeri et une d'entre elles est sortie et bien réveillée depuis le 10 février depuis je surveille tous les soirs quand il a gelé elle est repartie hiberner mais pas complètement enterrée et depuis dès qu'il fait beau elle sort, elle s'alimente bien et rentre s'abriter le soir. ma question est doit je lui ouvrir l'accès à la serre et aussi demain il annonce jusqu'à 13°c chez nous et alors je me demandais si je devais la baigner ou la laisser faire

Merci

Bonne soirée flower flower
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Sortie d'hibernation : une étape délicate Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation : une étape délicate   Sortie d'hibernation : une étape délicate EmptyVen 11 Mar 2011 - 18:24

mattetclau a écrit:
bonsoir tout le monde,

dès qu'il fait beau elle sort, elle s'alimente bien et rentre s'abriter le soir.
Merci

Bonne soirée flower flower

dans ces conditions tout va bien !

oui tu peux lui laisser l'accés à la serre et pas la peine de la baigner si elle a de quoi boire à sa disposition
Revenir en haut Aller en bas
Meydi
Nouveau Membre
Meydi


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : LANGUEDOC ROUSSILLON
Date d'inscription : 01/05/2010

Sortie d'hibernation : une étape délicate Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation : une étape délicate   Sortie d'hibernation : une étape délicate EmptyVen 11 Mar 2011 - 18:45

Moi j'ai une graeca qi aura bientot 3ans et qui est tjrs en hibernation dans son caisson dans le garage elle ne se reveille pas que me conseille tu?Merci
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Sortie d'hibernation : une étape délicate Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation : une étape délicate   Sortie d'hibernation : une étape délicate EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:32

Meydi a écrit:
Moi j'ai une graeca qi aura bientot 3ans et qui est tjrs en hibernation dans son caisson dans le garage elle ne se reveille pas que me conseille tu?Merci


depuis quand hiberne t elle ? quelle est l'espéce ?


as tu été vérifié ou elle en était ?
Revenir en haut Aller en bas
Meydi
Nouveau Membre
Meydi


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : LANGUEDOC ROUSSILLON
Date d'inscription : 01/05/2010

Sortie d'hibernation : une étape délicate Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation : une étape délicate   Sortie d'hibernation : une étape délicate EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:47

c'est une graeca graeca elle hiberne depuis fin octobre et je la vois elle n'est pas enterée
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Sortie d'hibernation : une étape délicate Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation : une étape délicate   Sortie d'hibernation : une étape délicate EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:01

Les graecas ne s'enterrent généralement pas :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Meydi
Nouveau Membre
Meydi


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : LANGUEDOC ROUSSILLON
Date d'inscription : 01/05/2010

Sortie d'hibernation : une étape délicate Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation : une étape délicate   Sortie d'hibernation : une étape délicate EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:04

Oui je sais c'était pour dire qe je savais ou elle était
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Sortie d'hibernation : une étape délicate Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation : une étape délicate   Sortie d'hibernation : une étape délicate EmptyVen 11 Mar 2011 - 21:35



Tu as vérifié que tout allait bien ?

Habitant dans le Gard elle devrait se réveiller ou etre réveillée, va donc vérifier ce qu'il en est
Revenir en haut Aller en bas
Meydi
Nouveau Membre
Meydi


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : LANGUEDOC ROUSSILLON
Date d'inscription : 01/05/2010

Sortie d'hibernation : une étape délicate Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation : une étape délicate   Sortie d'hibernation : une étape délicate EmptySam 12 Mar 2011 - 10:53

Salut gin je viens d'aller la voir elle est bien vivante j'ai allumé une lampe uv elle bouge les pattes une sorte de mouvement va et vien
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Sortie d'hibernation : une étape délicate Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation : une étape délicate   Sortie d'hibernation : une étape délicate EmptySam 12 Mar 2011 - 11:04

Si elle est encore dans son caisson peut-être pas allumer d'un coup les uv. Ou alors la lampe uvb à l'opposé de la tortue et elle finira par y aller d'elle même : Le réveil doit se faire en douceur ! Smile

Le mouvement des pattes "va et vient", c'est sa respiration comme nous de "soulever" la poitrine quand nous respirons !
Wink


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie d'hibernation : une étape délicate Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation : une étape délicate   Sortie d'hibernation : une étape délicate Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie d'hibernation : une étape délicate
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau enclos pour adultes étape par étape
» construction d'un incubateur étape par étape en photos
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: