Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 rapport longueur poids

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
princessebouh
Nouveau Membre
princessebouh


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation : lens
Date d'inscription : 11/04/2010

rapport longueur poids Empty
MessageSujet: rapport longueur poids   rapport longueur poids EmptySam 12 Mar 2011 - 21:29

Bonjour
je suis l'heureuse moman de quatres AH. J'ai d'abord adopté tchoutchou et deudeuch il y a deux ans, et bipbip et jojo l'été dernier.

J'avais été mal conseillée,Embarassed ce n'est donc que cette année que tchoutchou et deudeuch ont hiberné chez moi, en même temps que leurs nouvelles copines.

6mois d'angoisse...pale
mais elles se sont réveillées! toutes le même jour, sauf tchoutchou enccore groggy...je surveille toutefois les yeux de mes filles...difficile de faire la différence entre une tortue en mode réveil et des yeux malades(moi quand je me réveille j'ai pas l'oeil frais non plus)...enfin pas de nez qui coule donc pas de panique pour le moment mais je suis sur mes gardes.

Enfin j'ai pesé tout ce petit monde avant et aprés hibernation, et souhaiterais votre avis, je me doute bien que toutes les tortues n'ont pas la meêm courbe de croissance, mais juste voir si rien n'indique un souci de santé! (vous aurez deviné que je suis une maitresse angoissée!)

jojo: 10cm novembre: 204g mars: 200g
bipbip:9,5cm novembre:159g mars 153g
deudeuch:7,5cm novembre:99g mars 87g
tchoutchou:8,5cm novembre:99g mars 101g (elle a pris du poids en dormant?!)

la perte de poids est normale pendant l'hibernation, rien de trop grave?
elles prennent des bains régulièrement pour s'hydrater...elles boivent mais ne se sont pas encore remis à manger, juste des petits coups de bec dans les pissenlits, mais d'habitude ce sont de grandes gourmandes...
Revenir en haut Aller en bas
http://princessebouh.blogspot.com/
Jakles
Membre Actif
Jakles


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/02/2005

rapport longueur poids Empty
MessageSujet: Re: rapport longueur poids   rapport longueur poids EmptySam 12 Mar 2011 - 21:45

La perte de poids est normale, entre 0 et 10%. Tes AH sont dans la moyenne, et une fois réhydratées et redémarrées, rien n' y paraitra plus! Wink

Le gain de poids est peut-être dû à la terre sur la carapace, ou le fait que ta tortue était un peu déshydratée avant l' hibernation et que son repos l' a remise à niveau.

Rien d' inquiétant en somme!
Revenir en haut Aller en bas
princessebouh
Nouveau Membre
princessebouh


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation : lens
Date d'inscription : 11/04/2010

rapport longueur poids Empty
MessageSujet: Re: rapport longueur poids   rapport longueur poids EmptySam 12 Mar 2011 - 21:49

merci pour ta réponse, je suis rassurée...
Mon conjoint et moi avons depuis 7ans de multiples animaux et nous sommes du genre à tout lire sur l'animal en question pour etre au top au niveau maintenance, mais les reptiles (mon homme a un elaphe) c'est destabilisant, on a beau prendre des infos ca n'est pas évident de décrypter le comportement...alors je pèse je mesure, j'ausculte, et j'anogoisse.... ;O)
Revenir en haut Aller en bas
http://princessebouh.blogspot.com/
Jakles
Membre Actif
Jakles


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/02/2005

rapport longueur poids Empty
MessageSujet: Re: rapport longueur poids   rapport longueur poids EmptySam 12 Mar 2011 - 22:07

Alors si tu penses ainsi, va falloir penser à la camomille avec nos amies à carapace Wink Les tortues, comme tous les reptiles, ne sont pas vraiment faits pour être manipulés. En ce sens, toute manipulation les stresse et le stress engendre un certain déficit immunitaire, dépendant de l' individu. Ainsi, moins on les touche, mieux elles se portent ! Very Happy

Il faut trouver notre bonheur en les regardant, les réactions d' un reptile, pour moi, ça passe au dessus de tout ce que j' ai pu connaitre chez les autres animaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

rapport longueur poids Empty
MessageSujet: Re: rapport longueur poids   rapport longueur poids EmptyDim 13 Mar 2011 - 14:57

Oui princessebouh, comme te le dit Jakles pas de manipulations excessives de tes tortues, tu les stresses en agissant ainsi et une tortue stressée développe certaines pathologies ... Confused :twisted:

En fait, la pesée se fait au réveil, puis vers la 1ère quinzaine d'Août et enfin au moment de l'hibernation.

Entre temps ... une tortue se touche du bout des yeux ... Mr.Red lol! lol!

Bon réveil et longue vie à tes galets à pattes !!!
Revenir en haut Aller en bas
princessebouh
Nouveau Membre
princessebouh


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation : lens
Date d'inscription : 11/04/2010

rapport longueur poids Empty
MessageSujet: Re: rapport longueur poids   rapport longueur poids EmptyDim 13 Mar 2011 - 18:07

oulala!!! je me suis trés mal exprimée!!! je ne traumatise pas mes tortues, je les ai pesees en novembre et là dernièrement en mars, c'est tout, les mesures, au moment des pesées, sinon je leur fiche la paix rassurez vous! c'est justement ca qui m'attire et qui me destablise à la fois chez les tortues...tout réside dans l'observation, et moi j'ai toujours peur de passer à coté de quelque chose...heureusement il y a le forum...enfin pas de panique à part le bain shebdomadaire, j'ai mon petit tabouret pres du parc pour les regarder quand elles sont de sortie...mais elles mangent pas encore, faut dire qu'elles se dépensent pas beaucoup non plus, faut que tout se remette en route et il est encore tot...
Revenir en haut Aller en bas
http://princessebouh.blogspot.com/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

rapport longueur poids Empty
MessageSujet: Re: rapport longueur poids   rapport longueur poids EmptyDim 13 Mar 2011 - 21:28

princessebouh a écrit:
oulala!!! à part le bain shebdomadaire,
... un bain au réveil et c'est tout ... pas d'excès d'humidité pour cette espèce. Les tortues trouvent l'hygrométrie et l'humidité qui leur est nécessaire dans l'air et sur les végétaux ... Wink

princessebouh a écrit:
mais elles mangent pas encore, faut dire qu'elles se dépensent pas beaucoup non plus, faut que tout se remette en route et il est encore tot...
Pour qu'elles mangent, il faut que les températures remontent et qu'elles fassent le plein de sunny avant ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
princessebouh
Nouveau Membre
princessebouh


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation : lens
Date d'inscription : 11/04/2010

rapport longueur poids Empty
MessageSujet: Re: rapport longueur poids   rapport longueur poids EmptyLun 14 Mar 2011 - 9:54

Merci Zéraphin pour ta réponse, je pensais qu'un bain ne suffisait pas, c'est une bonne chose que de m'avoir remis sur le bon chemin!
Concernant le soleil, ca me rassure un peu, car elles "picorent" mais elles ne s'alimentent pas, mais bon, je suis du pas de calais, on a eu de bonnes journées, mais pas encore de soleil qui chauffe bien les carapaces...
Revenir en haut Aller en bas
http://princessebouh.blogspot.com/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

rapport longueur poids Empty
MessageSujet: Re: rapport longueur poids   rapport longueur poids EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:45

Pas de panique ... on n'est à peine à la mi-mars ... l'appétit va venir avec le sunny ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rapport longueur poids Empty
MessageSujet: Re: rapport longueur poids   rapport longueur poids Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rapport longueur poids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longueur du néon par rapport à la longueur du terrarium
» Longueur, âge...
» rapport taille/poids
» rapport taille/poids
» rapport taille /poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: