| En Belgique aussi ... | |
|
+6theodore9 Catite Plutonia jazz33 Geof Lacsap 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Lacsap Membre d'Honneur
| Sujet: En Belgique aussi ... Dim 13 Mar 2011 - 18:08 | |
| Nous avions eu quelques signes le 08 mars 11 d'une légère remontée et aujourd'hui confirmation pour quelques jeunes qui sont en surface ... Pour celle-ci, début d'hibernation le 04 octobre 2010 soit à présent 160 jours d'hibernation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une autre, début d'hibernation le 09 octobre 2010 soit à présent 155 jours d'hibernation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Reste à être vigilant pour les gelées tardives et à espérer un meilleur début de printemps que l'an passé ... |
|
| |
Geof Membre Fidèle
Nombre de messages : 539 Localisation : Gironde Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: En Belgique aussi ... Dim 13 Mar 2011 - 18:21 | |
| Vivement le printemps tu dois te dire! |
|
| |
jazz33 Nouveau Membre
Nombre de messages : 130 Age : 45 Localisation : BORDEAUX Date d'inscription : 14/09/2010
| Sujet: Re: En Belgique aussi ... Dim 13 Mar 2011 - 19:45 | |
| |
|
| |
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30828 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: En Belgique aussi ... Dim 13 Mar 2011 - 19:55 | |
| Super contente pour toi, Lacsap ! Chez moi aussi, ça commence à bouger ! J'ai ma petite Boettgeri 2009 qui s'est réveillée quand j'ai vaporisé dans le caisson. Je l'ai remise dans son enclos. Par contre, son demi-frère, et un petit hermann de la même année aussi, dorment toujours... J'ai enlevé une partie des protections des caissons. |
|
| |
Catite Membre Actif
Nombre de messages : 480 Age : 39 Localisation : Lille Date d'inscription : 24/05/2008
| Sujet: Re: En Belgique aussi ... Lun 14 Mar 2011 - 19:23 | |
| J'habite à Lille, Lili dort toujours ! Je m'impatiente à voir tous les posts de tortues réveillées mais bon encore un peu de patience ! Lili est remontée en surface, il manque plus que les températures continuent de monter ! |
|
| |
theodore9 Membre Fidèle
Nombre de messages : 1906 Age : 29 Localisation : 59 Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: En Belgique aussi ... Lun 14 Mar 2011 - 20:20 | |
| - Catite a écrit:
- J'habite à Lille, Lili dort toujours !
Je m'impatiente à voir tous les posts de tortues réveillées mais bon encore un peu de patience ! Lili est remontée en surface, il manque plus que les températures continuent de monter ! J'habite aussi a Lille et elles devraient se reveiller demain 14° a l'ombre !! |
|
| |
Catite Membre Actif
Nombre de messages : 480 Age : 39 Localisation : Lille Date d'inscription : 24/05/2008
| Sujet: Re: En Belgique aussi ... Mar 15 Mar 2011 - 18:10 | |
| - theodore9 a écrit:
- Catite a écrit:
- J'habite à Lille, Lili dort toujours !
Je m'impatiente à voir tous les posts de tortues réveillées mais bon encore un peu de patience ! Lili est remontée en surface, il manque plus que les températures continuent de monter ! J'habite aussi a Lille et elles devraient se reveiller demain 14° a l'ombre !! Elle a bougé ! Mais fait un peu du surplace... Elle dort toujours... Tous les ans, Lili prend son temps pour se réveiller correctement et aussi pour s'alimenter... |
|
| |
Lacsap Membre d'Honneur
| Sujet: Re: En Belgique aussi ... Mar 15 Mar 2011 - 18:15 | |
| Aujourd'hui: soleil et 17°c: Le jeune de 2010 qui avait disparu le 11 septembre 2010 (hibernation de 185 jours) est réapparu. Il était en réalité resté dans la seconde partie de l'enclos 1, partie entourée de bleu sur la photo ci-dessous. A tout hasard, sans savoir où il s'était enterré et surpris par cette rentrée en hibernation précoce, nous avions également isolé cette partie par précaution et bien nous en pris. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Notre mâle est également sorti d'hibernation et aussi un jeune de 2009. |
|
| |
mattetclau Membre Actif
Nombre de messages : 264 Age : 40 Localisation : belgique Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: En Belgique aussi ... Mer 16 Mar 2011 - 21:47 | |
| |
|
| |
gonzo59 Nouveau Membre
Nombre de messages : 33 Age : 56 Localisation : armentières NORD Date d'inscription : 19/08/2010
| Sujet: Re: En Belgique aussi ... Sam 19 Mar 2011 - 11:55 | |
| Bonjour sur Lille , malgré le soleil , mes deux juvéniles sont ré-entérrées sous la serre , la dossiére est visible et elles bougent sous la cabane , mais pas de sortie encore.... ( 15 ° ) dans la cabane faut encore patienter .... |
|
| |
theodore9 Membre Fidèle
Nombre de messages : 1906 Age : 29 Localisation : 59 Date d'inscription : 02/04/2009
| |
| |
Lacsap Membre d'Honneur
| Sujet: Re: En Belgique aussi ... Mer 23 Mar 2011 - 20:27 | |
| Aujourd'hui belle journée, pleine de soleil et donc ça a bougé un tantinet ... de quoi prendre quelques photos Le mâle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le jeune de 2010 qui a hiberné 185 jours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Des photos des jeunes de 2006 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En voilà un qui a déjà trouvé le self du coin ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le gros plan final ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
mattetclau Membre Actif
Nombre de messages : 264 Age : 40 Localisation : belgique Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: En Belgique aussi ... Jeu 24 Mar 2011 - 19:49 | |
| |
|
| |
gin Modérateur tortues terrestres
| Sujet: Re: En Belgique aussi ... Jeu 24 Mar 2011 - 20:44 | |
| que de belles photos ! Le self est bien garni - - - on mesquine pas en Belgique |
|
| |
Lacsap Membre d'Honneur
| Sujet: Re: En Belgique aussi ... Sam 26 Mar 2011 - 17:59 | |
| Quelques p'tites nouvelles ... Notre femelle est sortie le 24 mars 2011 en pleine forme ... elle ne fait pas son âge :lol: :lol: :lol: . N'empêche que d'année en année le stress monte un peu plus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dans le caisson, ça commence à bouger également ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Par contre, dans l'enclos extérieur, il manque toujours un jeune de 2010. Il en est à 187 jours d'hibernation. Et vu que nous ne savons pas où il s'est enterré, aucun contrôle n'est possible. L'an passé, il y en a bien un qui nous en a fait 189 mais là nous commençons à nous inquiéter surtout que la météo a été plutôt favorable pour les sorties d'hibernation depuis quelques jours. Si dans une semaine, il n'est pas remonté, il n'y aura plus de doute malheureusement . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: En Belgique aussi ... Sam 26 Mar 2011 - 18:03 | |
| Elles sont superbes tes carapaces Lacsapc Par contre ne t'inquiètes pas trop vite, elles sont fainéantes à souhait mais également surprenantes les boettgeri J'espère que tu vas incessament sous peu nous informer de sa sortie d'hibernation ... |
|
| |
| Sujet: Re: En Belgique aussi ... Sam 26 Mar 2011 - 19:30 | |
|
Pour tempérer tes inquiétudes :
j'en ai qui ne sont sortis que aujourd'hui et j'en ai un qui comme toi manque à l'appel - - - et il est Dieu seul sait ou - - - mais je ne m'inquiéte pas trop car il a l'habitude de bien s'enfouir et donc de sortir tardivement ( je ne compte pas les jours - - )
donc s'il est enfoui assez profond dans une terre humide il doit etre entrain de remonter - - - mais pas encore sorti - - mais ça ne devrait pas tarder effectivement
|
|
| |
Lacsap Membre d'Honneur
| Sujet: Re: En Belgique aussi ... Dim 27 Mar 2011 - 9:01 | |
| Merci Lolo et Gin pour le soutien - gin a écrit:
Pour tempérer tes inquiétudes :
j'en ai qui ne sont sortis que aujourd'hui et j'en ai un qui comme toi manque à l'appel - - - et il est Dieu seul sait ou - - - mais je ne m'inquiéte pas trop car il a l'habitude de bien s'enfouir et donc de sortir tardivement ( je ne compte pas les jours - - )
donc s'il est enfoui assez profond dans une terre humide il doit etre entrain de remonter - - - mais pas encore sorti - - mais ça ne devrait pas tarder effectivement Effectivement, c'est pour cela que l'on se donne encore une semaine vu que les températures seront encore clémentes et réchaufferont l'air et la terre. Il est toujours possible qu'il soit dans une partie de l'enclos qui reste plus ombragée. Cette partie étant encore fraîche actuellement vu que le soleil ne la réchauffe que dans l'après-midi. A noter également qu'il est possible qu'il se soit enterré plus profondément et les températures en profondeur sont encore bien fraîches également: ce matin à 2 cm de profondeur la terre, dans la zone bien ensoleillée en journée, était à 9°. Donc il est plus que probable que dans la zone plus ombragée, en profondeur (à partir de 5 à 6 cm), la température est encore loin d'atteindre 10°. Donc on patiente et on vous tiendra au courant de la suite. |
|
| |
Lacsap Membre d'Honneur
| Sujet: Re: En Belgique aussi ... Dim 10 Avr 2011 - 20:30 | |
| Ci-dessous une photo prise ce jour qui permet de comparer la taille de jeunes de différentes années : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le jeune de 14 Gr (en haut sur la photo) a hiberné 185 jours en extérieur et celui de 18 Gr (à droite sur la photo) a passé 2 mois en terra et a hiberné 127 jours en caisson. Bien que né un mois après, on remarque tout de suite que le jeune de droite (qui pesait 15 Gr à la naissance) a eu une croissance supérieure par rapport au jeune du haut (lui pesait 14 Gr à la naissance), croissance plus rapide due au passage en terrarium avant l'hibernation. |
|
| |
| Sujet: Re: En Belgique aussi ... Dim 10 Avr 2011 - 22:06 | |
|
merci pour ces précisions !
ce sont de belles petites qui font un bon poids !
|
|
| |
mattetclau Membre Actif
| |
| |
veve-333 Membre Fidèle
Nombre de messages : 542 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/06/2010
| Sujet: Re: En Belgique aussi ... Ven 29 Avr 2011 - 13:08 | |
| Bonjour de très jolie tortue. Et le petit dernier et t’ile sortit ?
|
|
| |
Lacsap Membre d'Honneur
| Sujet: Re: En Belgique aussi ... Sam 30 Avr 2011 - 19:38 | |
| - veve-333 a écrit:
- Bonjour
de très jolie tortue. Et le petit dernier et t’ile sortit ?
Salut veve333, Et non, il n'y a pas eu de miracle . Nous avons traverser de nombreux hivers et n'avions jamais eu de perte pendant ou en sortie d'hibernation. Pourtant il y a eu des années où nous avons été confrontés à des hivers plus durs et/ou plus longs que celui-ci. C'est comme ça, il faut l'accepter. Malheureusement, nous ne connaîtrons jamais la raison exacte et ça c'est dommage. |
|
| |
veve-333 Membre Fidèle
Nombre de messages : 542 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/06/2010
| Sujet: Re: En Belgique aussi ... Sam 30 Avr 2011 - 19:40 | |
| desolé pour elle et toi lacsap |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En Belgique aussi ... | |
| |
|
| |
| En Belgique aussi ... | |
|