Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

En Belgique aussi ...

+6
theodore9
Catite
Plutonia
jazz33
Geof
Lacsap
10 participants
AuteurMessage
Lacsap
Membre d'Honneur

Masculin

En Belgique aussi ... Empty
MessageSujet: En Belgique aussi ...   En Belgique aussi ... EmptyDim 13 Mar 2011 - 18:08

Nous avions eu quelques signes le 08 mars 11 d'une légère remontée et aujourd'hui confirmation pour quelques jeunes qui sont en surface ...

Pour celle-ci, début d'hibernation le 04 octobre 2010 soit à présent 160 jours d'hibernation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une autre, début d'hibernation le 09 octobre 2010 soit à présent 155 jours d'hibernation

Reste à être vigilant pour les gelées tardives et à espérer un meilleur début de printemps que l'an passé ...
Revenir en haut Aller en bas
Geof
Membre Fidèle
Geof

Masculin

MessageSujet: Re: En Belgique aussi ...   En Belgique aussi ... EmptyDim 13 Mar 2011 - 18:21

Vivement le printemps tu dois te dire!
jazz33
Nouveau Membre
jazz33

Masculin

MessageSujet: Re: En Belgique aussi ...   En Belgique aussi ... EmptyDim 13 Mar 2011 - 19:45

cheers cheers sunny
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: En Belgique aussi ...   En Belgique aussi ... EmptyDim 13 Mar 2011 - 19:55

Super contente pour toi, Lacsap ! Very Happy cheers drunken

Chez moi aussi, ça commence à bouger ! J'ai ma petite Boettgeri 2009 qui s'est réveillée quand j'ai vaporisé dans le caisson. Je l'ai remise dans son enclos.

Par contre, son demi-frère, et un petit hermann de la même année aussi, dorment toujours...

J'ai enlevé une partie des protections des caissons.

Catite
Membre Actif
Catite

Féminin

MessageSujet: Re: En Belgique aussi ...   En Belgique aussi ... EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:23

J'habite à Lille, Lili dort toujours !
Je m'impatiente à voir tous les posts de tortues réveillées mais bon encore un peu de patience !
Lili est remontée en surface, il manque plus que les températures continuent de monter !
theodore9
Membre Fidèle
theodore9

Masculin

MessageSujet: Re: En Belgique aussi ...   En Belgique aussi ... EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:20

Catite a écrit:
Je m'impatiente à voir tous les posts de tortues réveillées mais bon encore un peu de patience !
Lili est remontée en surface, il manque plus que les températures continuent de monter !

J'habite aussi a Lille et elles devraient se reveiller demain 14° a l'ombre sunny !!
http://www.losc.fr
Catite
Membre Actif
Catite

Féminin

MessageSujet: Re: En Belgique aussi ...   En Belgique aussi ... EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:10

theodore9 a écrit:
Catite a écrit:

J'habite aussi a Lille et elles devraient se reveiller demain 14° a l'ombre sunny !!

Elle a bougé ! Mais fait un peu du surplace... Elle dort toujours...
Tous les ans, Lili prend son temps pour se réveiller correctement et aussi pour s'alimenter...
Lacsap
Membre d'Honneur

Masculin

MessageSujet: Re: En Belgique aussi ...   En Belgique aussi ... EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:15

Aujourd'hui: soleil et 17°c:

Le jeune de 2010 qui avait disparu le 11 septembre 2010 (hibernation de 185 jours) est réapparu. Il était en réalité resté dans la seconde partie de l'enclos 1, partie entourée de bleu sur la photo ci-dessous. A tout hasard, sans savoir où il s'était enterré et surpris par cette rentrée en hibernation précoce, nous avions également isolé cette partie par précaution et bien nous en pris.

Notre mâle est également sorti d'hibernation et aussi un jeune de 2009.
mattetclau
Membre Actif
mattetclau

Féminin

MessageSujet: Re: En Belgique aussi ...   En Belgique aussi ... EmptyMer 16 Mar 2011 - 21:47

Bonsoir Lacsap,

Contente pour vous
Nous les nôtres son toute sortie d'hibernation chacune à leur rythme mais nous restons vigilant car de nouvelles gelées ne sont pas à exclure
bonne soirée
voici un poste avec photos

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t76551-quelques-nouvelles-et-photos-oblige#1142091
gonzo59
Nouveau Membre
gonzo59

Masculin

MessageSujet: Re: En Belgique aussi ...   En Belgique aussi ... EmptySam 19 Mar 2011 - 11:55

Bonjour
sur Lille , malgré le soleil , mes deux juvéniles sont ré-entérrées sous la serre , la dossiére est visible et elles bougent sous la cabane , mais pas
de sortie encore.... ( 15 ° ) dans la cabane
faut encore patienter .... Rolling Eyes
theodore9
Membre Fidèle
theodore9

Masculin

MessageSujet: Re: En Belgique aussi ...   En Belgique aussi ... EmptySam 19 Mar 2011 - 14:36

gonzo59 a écrit:
Bonjour
sur Lille , malgré le soleil , mes deux juvéniles sont ré-entérrées sous la serre , la dossiére est visible et elles bougent sous la cabane , mais pas
de sortie encore.... ( 15 ° ) dans la cabane
faut encore patienter .... Rolling Eyes

Les miennes sont deja sorties ( je les ai forcés ce matin : presque 20°C dans la serre) et la plus petite a mangé cheers
http://www.losc.fr
Lacsap
Membre d'Honneur

Masculin

MessageSujet: Re: En Belgique aussi ...   En Belgique aussi ... EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:27

Aujourd'hui belle journée, pleine de soleil et donc ça a bougé un tantinet ... de quoi prendre quelques photos

Le mâle

Le jeune de 2010 qui a hiberné 185 jours

Des photos des jeunes de 2006

En voilà un qui a déjà trouvé le self du coin ...

Le gros plan final ...

mattetclau
Membre Actif
mattetclau

Féminin

MessageSujet: Re: En Belgique aussi ...   En Belgique aussi ... EmptyJeu 24 Mar 2011 - 19:49

les photos sont superbes et les tortues drunken drunken

Bonne soirée flower flower
gin
Modérateur tortues terrestres
gin

Masculin

MessageSujet: Re: En Belgique aussi ...   En Belgique aussi ... EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:44

que de belles photos !

Le self est bien garni - - - on mesquine pas en Belgique Wink
Lacsap
Membre d'Honneur

Masculin

MessageSujet: Re: En Belgique aussi ...   En Belgique aussi ... EmptySam 26 Mar 2011 - 17:59

Quelques p'tites nouvelles ...

Notre femelle est sortie le 24 mars 2011 en pleine forme ... elle ne fait pas son âge :lol: :lol: :lol: . N'empêche que d'année en année le stress monte un peu plus.

Dans le caisson, ça commence à bouger également ...

Par contre, dans l'enclos extérieur, il manque toujours un jeune de 2010. Il en est à 187 jours d'hibernation. Et vu que nous ne savons pas où il s'est enterré, aucun contrôle n'est possible.
L'an passé, il y en a bien un qui nous en a fait 189 mais là nous commençons à nous inquiéter surtout que la météo a été plutôt favorable pour les sorties d'hibernation depuis quelques jours. Si dans une semaine, il n'est pas remonté, il n'y aura plus de doute malheureusement Shit .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En Belgique aussi ...   En Belgique aussi ... EmptySam 26 Mar 2011 - 18:03

Elles sont superbes tes carapaces Lacsapc drunken

Par contre ne t'inquiètes pas trop vite, elles sont fainéantes à souhait mais également surprenantes les boettgeri Wink

J'espère que tu vas incessament sous peu nous informer de sa sortie d'hibernation ...
gin
gin

Masculin

MessageSujet: Re: En Belgique aussi ...   En Belgique aussi ... EmptySam 26 Mar 2011 - 19:30

Pour tempérer tes inquiétudes :

j'en ai qui ne sont sortis que aujourd'hui et j'en ai un qui comme toi manque à l'appel - - - et il est Dieu seul sait ou - - - mais je ne m'inquiéte pas trop car il a l'habitude de bien s'enfouir et donc de sortir tardivement ( je ne compte pas les jours - - )

donc s'il est enfoui assez profond dans une terre humide il doit etre entrain de remonter - - - mais pas encore sorti - - mais ça ne devrait pas tarder effectivement
Lacsap
Membre d'Honneur

Masculin

MessageSujet: Re: En Belgique aussi ...   En Belgique aussi ... EmptyDim 27 Mar 2011 - 9:01

Merci Lolo et Gin pour le soutien 😉

gin a écrit:

Pour tempérer tes inquiétudes :

j'en ai qui ne sont sortis que aujourd'hui et j'en ai un qui comme toi manque à l'appel - - - et il est Dieu seul sait ou - - - mais je ne m'inquiéte pas trop car il a l'habitude de bien s'enfouir et donc de sortir tardivement ( je ne compte pas les jours - - )

donc s'il est enfoui assez profond dans une terre humide il doit etre entrain de remonter - - - mais pas encore sorti - - mais ça ne devrait pas tarder effectivement

Effectivement, c'est pour cela que l'on se donne encore une semaine vu que les températures seront encore clémentes et réchaufferont l'air et la terre.
Il est toujours possible qu'il soit dans une partie de l'enclos qui reste plus ombragée. Cette partie étant encore fraîche actuellement vu que le soleil ne la réchauffe que dans l'après-midi.
A noter également qu'il est possible qu'il se soit enterré plus profondément et les températures en profondeur sont encore bien fraîches également: ce matin à 2 cm de profondeur la terre, dans la zone bien ensoleillée en journée, était à 9°. Donc il est plus que probable que dans la zone plus ombragée, en profondeur (à partir de 5 à 6 cm), la température est encore loin d'atteindre 10°.
Donc on patiente et on vous tiendra au courant de la suite.
Lacsap
Membre d'Honneur

Masculin

MessageSujet: Re: En Belgique aussi ...   En Belgique aussi ... EmptyDim 10 Avr 2011 - 20:30

Ci-dessous une photo prise ce jour qui permet de comparer la taille de jeunes de différentes années :

Le jeune de 14 Gr (en haut sur la photo) a hiberné 185 jours en extérieur et celui de 18 Gr (à droite sur la photo) a passé 2 mois en terra et a hiberné 127 jours en caisson.
Bien que né un mois après, on remarque tout de suite que le jeune de droite (qui pesait 15 Gr à la naissance) a eu une croissance supérieure par rapport au jeune du haut (lui pesait 14 Gr à la naissance), croissance plus rapide due au passage en terrarium avant l'hibernation.
gin
gin

Masculin

MessageSujet: Re: En Belgique aussi ...   En Belgique aussi ... EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:06

merci pour ces précisions !

ce sont de belles petites qui font un bon poids !
mattetclau
Membre Actif
mattetclau

Féminin

MessageSujet: Re: En Belgique aussi ...   En Belgique aussi ... EmptyLun 11 Avr 2011 - 19:38

super nouvelles cheers cheers
veve-333
Membre Fidèle
veve-333

Féminin

MessageSujet: Re: En Belgique aussi ...   En Belgique aussi ... EmptyVen 29 Avr 2011 - 13:08

Bonjour
de très jolie tortue.
Et le petit dernier et t’ile sortit ?
Lacsap
Membre d'Honneur

Masculin

MessageSujet: Re: En Belgique aussi ...   En Belgique aussi ... EmptySam 30 Avr 2011 - 19:38

veve-333 a écrit:
Bonjour
de très jolie tortue.
Et le petit dernier et t’ile sortit ?

Salut veve333,

Shit Et non, il n'y a pas eu de miracle Shit .
Nous avons traverser de nombreux hivers et n'avions jamais eu de perte pendant ou en sortie d'hibernation.
Pourtant il y a eu des années où nous avons été confrontés à des hivers plus durs et/ou plus longs que celui-ci.
C'est comme ça, il faut l'accepter. Malheureusement, nous ne connaîtrons jamais la raison exacte et ça c'est dommage.
veve-333
Membre Fidèle
veve-333

Féminin

MessageSujet: Re: En Belgique aussi ...   En Belgique aussi ... EmptySam 30 Avr 2011 - 19:40

Sad desolé pour elle et toi lacsap
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En Belgique aussi ...   En Belgique aussi ... Empty

En Belgique aussi ...
Page 1 sur 1