Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Identifier ma tortue

Aller en bas 
+2
Natali
enzomars
6 participants
AuteurMessage
enzomars
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 14/03/2011

Identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Identifier ma tortue   Identifier ma tortue EmptyLun 14 Mar 2011 - 13:22

Bonjour,
Je suis complètement novice dans le domaine de la Tortue, je vous prie de bien vouloir m'excuser si je dis des bêtises. Mes beaux-parents ont offert une petite tortue à mon fils Enzo en novembre dernier. Elle s'est enfouit très vite sous la paille que nous lui avions installée et semble sortir aujourd'hui de son hibernation.
Je lui ai donné de la salade qu'elle a avalé très vite et j'ai rempli son bassin d'eau pour qu'elle boive mais elle est retournée se coucher après sa salade.
J'aimerai savoir quelle type de tortue elle est, sachant que j'ai très peu d'information et pas de photo très précise (j'en reprendrai maintenant qu'elle s'est réveillée). Elle aurait (...) 2 ans environ, elle mesure à peu près 8cm (carapace). J'ai mis deux photos, si ça peut aider à l'identifier.
L'important est que je ne sais pas trop quoi lui donner à manger. Je compte la descendre dans la pelouse de la résidence mais je ne suis pas sure que cela suffise.
D'autre part, j'aimerai qu'on me dise s'il faut mouiller sa carapace ou non pour l'hydrater. Ke pense à cet été quand il fera très chaud (j'habite Marseille).
Merci de vos précieux conseils pour mon petit Enzo et sa "coquine"
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma tortue   Identifier ma tortue EmptyLun 14 Mar 2011 - 13:28

bonjour
je ne vois pas les photos,
voici pour mettre des photos

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75629-mettre-des-photos-sur-le-forum

il faut à ta tortue un petit parc sécurisé au jardin, une hibernation comme ça dans la paille dans la maison ? affraid

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

il faut un jardin pour une tortue terrestre, elle doit vivre sur de la terre et manger des mauvaises herbes type pissenlits laiteron
trefles, plantain, pas de salade
il faut qu'elle reçoive les rayons direct du soleil pas à travers une vitre, les tortues en ont besoin c'est vital sinon elles ramollissent
n'assimilent plus le calcium et c'est la mort lente.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
enzomars
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 14/03/2011

Identifier ma tortue Empty
MessageSujet: identification   Identifier ma tortue EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:54

Désolée, mais je n'arrive pas à insérer mes photos. Tout va bien jusqu'à "coller" et là il ne se passe rien.
Je réessaye plus tard.
Pour compléter ma description, je vous confirme que "Coquine" est bien dehors dans une grande caisse remplie de terre avec d'un côté un petit bac d'eau et de l'autre côte de la paille ou elle s'enfouit pour dormir.
Mais elle peut bien profiter des rayons du soleil tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
enzomars
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 14/03/2011

Identifier ma tortue Empty
MessageSujet: suite   Identifier ma tortue EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:59

Identifier ma tortue 211873201010291511138

Identifier ma tortue 162664201010291214059

cool j'ai réussi avec Hostingpics
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma tortue   Identifier ma tortue EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:38

Ta tortue ssemble être une graeca, il faudrait une photo du plastron, de la tête et de la queue. Cette espèce est très sensible à l'humidité. Où les grands-parents l'ont-ils eu car il faudrait la vermifuger
Revenir en haut Aller en bas
enzomars
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 14/03/2011

Identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Coquine de Marseille   Identifier ma tortue EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:41

La vermifuger ?????? oh malheur pourquoi?
Je ne sais pas d'où elle viens malheureusement, demain je fais d'autres photos pour l'identifaication
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma tortue   Identifier ma tortue EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:50

Les graeca sont souvent importées du Maghreb et donc comme elles sont nombreuses dans les souks, elles peuvent vite être contaminées par les vers. Mais ne t'inquiète pas si c'est pris à temps rien de grave
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma tortue   Identifier ma tortue EmptyMar 15 Mar 2011 - 12:13

une graeca, peut être une nabeulensis scratch tortue très très fragile :twisted:

dans tous les cas il te faut un terra adapté avec lampe chauffante et lampe uvb
soucoupe d'eau, cachette relief, point chaud à 30° et point frais à 22°/24° environ hygrométrie à 60 %

regarde là, la solution terra ikéa est très bien dans ta situation si tu as de la place c moins cher et idéal pour les tortues

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75162-exemples-de-terrariums-vitrine-ika

mais il faut aussi que la tortue en été soit au soleil direct dans un petit parc adapté,

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

nourriture :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

très très important si la tortue vient du Maghreb, il faut faire un vermifuge par véto spé tortue si t'as pas d'adresse je t'en envoie
en MP.


Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
enzomars
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 14/03/2011

Identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma tortue   Identifier ma tortue EmptyMar 15 Mar 2011 - 12:39

Natali a écrit:
une graeca, peut être une nabeulensis scratch tortue très très fragile :twisted:

dans tous les cas il te faut un terra adapté avec lampe chauffante et lampe uvb
soucoupe d'eau, cachette relief, point chaud à 30° et point frais à 22°/24° environ hygrométrie à 60 %

regarde là, la solution terra ikéa est très bien dans ta situation si tu as de la place c moins cher et idéal pour les tortues

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75162-exemples-de-terrariums-vitrine-ika

mais il faut aussi que la tortue en été soit au soleil direct dans un petit parc adapté,

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

nourriture :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

très très important si la tortue vient du Maghreb, il faut faire un vermifuge par véto spé tortue si t'as pas d'adresse je t'en envoie
en MP.



Bjr, je prends tout ce que vous pouvez me donner!
En tout cas, merci pour toutes ces infos, très super gentil
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma tortue   Identifier ma tortue EmptyMar 15 Mar 2011 - 12:45

Je peux t'envoyer une adresse de veto par MP ou tu pourras la faire vermifuger , mais il me faut ton département car les véto spé ne courrent pas les rues ... En attendant suis les conseils de Natali et essais d'en savoir un peu plus au sujet de sa provenance Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma tortue   Identifier ma tortue EmptyMar 15 Mar 2011 - 12:46

MP adresses envoyé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
enzomars
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 14/03/2011

Identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma tortue   Identifier ma tortue EmptyMar 15 Mar 2011 - 12:50

Mamoudomm a écrit:
Je peux t'envoyer une adresse de veto par MP ou tu pourras la faire vermifuger , mais il me faut ton département car les véto spé ne courrent pas les rues ... En attendant suis les conseils de Natali et essais d'en savoir un peu plus au sujet de sa provenance Very Happy

Bjr et merci pour ton msg
J'habite Marseille 13009. Comment puis-je savoir si ma tortue a besoin ou pas de ce vermifugeage???
Faut-il le faire d'office?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma tortue   Identifier ma tortue EmptyMar 15 Mar 2011 - 12:55

avec les graeca c quasiment recommandé tous les ans, elles sont tellement fragiles, elles vivent normalement dans des pays plus chauds que chez nous sunny

tu peux récupérer une crotte et la mettre dans un tube ou flacon stérile avec une goutte d'eau et la porter chez le véto.

attention les vermifuges sont toxiques pour les tortues, il faut bien respecter la dose et prendre qu'une certaine sorte.

je t'ai envoyé adresses regarde dans ta messagerie
:lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
enzomars
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 14/03/2011

Identifier ma tortue Empty
MessageSujet: merci   Identifier ma tortue EmptyMar 15 Mar 2011 - 13:03

Natali a écrit:
avec les graeca c quasiment recommandé tous les ans, elles sont tellement fragiles, elles vivent normalement dans des pays plus chauds que chez nous sunny

tu peux récupérer une crotte et la mettre dans un tube ou flacon stérile avec une goutte d'eau et la porter chez le véto.

attention les vermifuges sont toxiques pour les tortues, il faut bien respecter la dose et prendre qu'une certaine sorte.

je t'ai envoyé adresses regarde dans ta messagerie
:lol:

OK, j'ai bien reçu les adresses
Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma tortue   Identifier ma tortue EmptyMar 15 Mar 2011 - 21:08

Coucou Enzomars Very Happy

Nous sommes anciennes "Voisines", j'ai habité le quartier pendant 28 ans Wink

Tu devrais lui confectionner un terra à l'aide d'une grande vitrine Ikéa couchée, tu trouveras ce qu'il te faut à la Valentine....

Identifier ma tortue Clamen10

D'autres exemples :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75162-exemples-de-terrariums-vitrine-ika

Elle pourra y rester d'Octobre à Avril, il lui faudra cependant impérativement une solution enclos plein air au vrai soleil, de Mai à Septembre.... Dans le jardin d'un membre de la famille, d'une connaissance....

La vie sur un balcon à Marseille est impossible pour une tortue vivant au raz du sol... Trop chaud, trop de vent, trop de gel... Les températures y sont extrêmes !!! Même mes géraniums y crevaient les jours de mistral....

Les Graeca sont très fragiles et Nabeulensis d'autant plus !!! Tu vas avoir droit à des rhinites à répétitions et ça va finir au mieux par une pneumonie...

Il faut impérativement arrêter de la sortir dans le jardin de la copro... Mise à part le fait que c'est dégueulasse (déjections, pollution, engrais, pesticides...) une tortue ne se manipule pas ou le moins possible...

Animal sauvage et de territoire par excellence, elle ne doit pas sortir de son milieu de vie , ce n'est pas comme un chien que l'on promène :lol:




Revenir en haut Aller en bas
enzomars
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 14/03/2011

Identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma tortue   Identifier ma tortue EmptyMer 16 Mar 2011 - 8:46

ornella a écrit:
Coucou Enzomars Very Happy

Nous sommes anciennes "Voisines", j'ai habité le quartier pendant 28 ans Wink

Tu devrais lui confectionner un terra à l'aide d'une grande vitrine Ikéa couchée, tu trouveras ce qu'il te faut à la Valentine....

Identifier ma tortue Clamen10

D'autres exemples :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75162-exemples-de-terrariums-vitrine-ika

Elle pourra y rester d'Octobre à Avril, il lui faudra cependant impérativement une solution enclos plein air au vrai soleil, de Mai à Septembre.... Dans le jardin d'un membre de la famille, d'une connaissance....

La vie sur un balcon à Marseille est impossible pour une tortue vivant au raz du sol... Trop chaud, trop de vent, trop de gel... Les températures y sont extrêmes !!! Même mes géraniums y crevaient les jours de mistral....

Les Graeca sont très fragiles et Nabeulensis d'autant plus !!! Tu vas avoir droit à des rhinites à répétitions et ça va finir au mieux par une pneumonie...

Il faut impérativement arrêter de la sortir dans le jardin de la copro... Mise à part le fait que c'est dégueulasse (déjections, pollution, engrais, pesticides...) une tortue ne se manipule pas ou le moins possible...

Animal sauvage et de territoire par excellence, elle ne doit pas sortir de son milieu de vie , ce n'est pas comme un chien que l'on promène :lol:





Bjr
Merci bcp pour ces renseignements très utiles. On fait des bétises quand on ne sait pas, même si on veut bien faire.
Je vais aller faire un tour à la Valentine voir comment je peux lui créer un espace sympa. Mais sur la terrasse elle bénéficie du soleil et en cas de vent et de pluie, elle a un super abri, une petite maison dans laquelle j'ai mis son foin, et c'est là qu'elle a hiberné de novembre à mars.
C'est pour la nourriture que je m'inquiète.
Que dois-je lui donner? Et combien de fois par jour mange t-elle et boit-elle?
Merci encore pour tous vos conseils
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma tortue   Identifier ma tortue EmptyMer 16 Mar 2011 - 10:35

Je te remet le lien pour la nourriture , tu lui laisses une coupelle d'eau et elle ferra comme elle veut , la nourriture une fois par jour suffit surtout s itu arrives a lui semer des graines dans son parc ...

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
enzomars
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 14/03/2011

Identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma tortue   Identifier ma tortue EmptyMer 16 Mar 2011 - 19:17

Bonsoir à tous,
j'ai pris 2 nouvelles photos de "coquine". Est-ce que cela vous suffit pour l'identifier?
Merci d'avance
Cdlt
Identifier ma tortue 22811020110316115506
Identifier ma tortue 24007620110316115538
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma tortue   Identifier ma tortue EmptyJeu 17 Mar 2011 - 13:36

Si tu pouvais à l'occasion , nous poster une photo de l'arrière de la tortue Wink
Revenir en haut Aller en bas
enzomars
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 14/03/2011

Identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma tortue   Identifier ma tortue EmptySam 19 Mar 2011 - 16:41

Bjr
Impossible de faire de nouvelles photos, "Coquine" s'enfouit de nouveau sous le foin...
Quelqu'un aurait-il pu l'identifier?
Pouvez-vous également me dire où acheter un grand terrarium pour mettre sur ma terrase?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Cami
Membre Actif
Cami


Féminin
Nombre de messages : 250
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/11/2010

Identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma tortue   Identifier ma tortue EmptySam 19 Mar 2011 - 18:33

Un terrarium sur la terasse ce n'est pas possible vu que le verre ne laisse pas passer les uv Wink
regarde les exemples d'enclos pour juvénile dans le forum, il y a des petits enclos à roulette très sympa. Si tu sais bricoler quelque blanche de bois fera l'affaire sinon tu peux toujours regarder sur internet des jardinieres toute faite que tu peux adapter pour ta tortue. Mais rien ne vaut un beau parc dans un jardin Wink
Revenir en haut Aller en bas
enzomars
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 14/03/2011

Identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma tortue   Identifier ma tortue EmptySam 19 Mar 2011 - 18:46

Cami a écrit:
Un terrarium sur la terasse ce n'est pas possible vu que le verre ne laisse pas passer les uv Wink
regarde les exemples d'enclos pour juvénile dans le forum, il y a des petits enclos à roulette très sympa. Si tu sais bricoler quelque blanche de bois fera l'affaire sinon tu peux toujours regarder sur internet des jardinieres toute faite que tu peux adapter pour ta tortue. Mais rien ne vaut un beau parc dans un jardin Wink

sauf que je n'ai pas de jardin... Je cherche à faire pour le mieux mais dans la limite du possible!
Revenir en haut Aller en bas
Cami
Membre Actif
Cami


Féminin
Nombre de messages : 250
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/11/2010

Identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma tortue   Identifier ma tortue EmptySam 19 Mar 2011 - 19:13

Rassure toi je suis dans le même cas que toi Wink
Donc la solution serait de créer un enclos adapté à ta terrasse ou d'acheter une jardiniere, un bac à fleur, ect...
Actuellement moi je construit un enclos avec 5 planches de bois et grillagé sur le dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma tortue   Identifier ma tortue EmptySam 19 Mar 2011 - 19:17

regarde en fin de post, il y a des petits parcs adaptés pour ta terrasse, mais ce ne sera que provisoire, d'ici peu d'années elle devra aller en jardin Wink si ta terrasse est bien exposée sud, et que tu peux y mettre une bonne couche de terre.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
enzomars
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 14/03/2011

Identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma tortue   Identifier ma tortue EmptySam 19 Mar 2011 - 19:32

Natali a écrit:
regarde en fin de post, il y a des petits parcs adaptés pour ta terrasse, mais ce ne sera que provisoire, d'ici peu d'années elle devra aller en jardin Wink si ta terrasse est bien exposée sud, et que tu peux y mettre une bonne couche de terre.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identifier ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma tortue   Identifier ma tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identifier ma tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identifier ma tortue
» Tortue a identifier
» identifier tortue
» Tortue à identifier
» Identifier une tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: