Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 débutante dans le nord de la France

Aller en bas 
+5
Natali
Doriane
Charlotte+
Meydi
melle.anie
9 participants
AuteurMessage
melle.anie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/03/2011

débutante dans le nord de la France Empty
MessageSujet: débutante dans le nord de la France   débutante dans le nord de la France EmptyJeu 31 Mar 2011 - 23:11

Bonjour, j'aimerai élever une tortue terrestre mais je ne sais pas trop laquelle peut s'adapter dans le nord sans terrarium, je pensais à une hermann ou une horsfieldii ? mais je ne sais pas trop comment l'acquérir, en animalerie ou chez des particuliers ?
merci de m'aider
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Meydi
Nouveau Membre
Meydi


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : LANGUEDOC ROUSSILLON
Date d'inscription : 01/05/2010

débutante dans le nord de la France Empty
MessageSujet: Re: débutante dans le nord de la France   débutante dans le nord de la France EmptyJeu 31 Mar 2011 - 23:15

Salut il vaudrait mieux l'acheter chez un particulier
Revenir en haut Aller en bas
melle.anie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/03/2011

débutante dans le nord de la France Empty
MessageSujet: Re: débutante dans le nord de la France   débutante dans le nord de la France EmptyJeu 31 Mar 2011 - 23:18

mais comment être sur de l'état de santé ?
Revenir en haut Aller en bas
Meydi
Nouveau Membre
Meydi


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : LANGUEDOC ROUSSILLON
Date d'inscription : 01/05/2010

débutante dans le nord de la France Empty
MessageSujet: Re: débutante dans le nord de la France   débutante dans le nord de la France EmptyJeu 31 Mar 2011 - 23:24

il faut faire très attention à l’état de santé de l’animal. Vérifier si il n’y a pas de parasites externes comme des tiques, que la tortue pèse un bon poids, que le nez ne coule pas et peut être regarder d’un coup d’œil des selles.Mais un bon eleveur passioné ne te vendra jamais une tortue malade.C'est plutot lui qui se soucira de savoir ou va sa tortue si tu as un enclos....
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14960
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

débutante dans le nord de la France Empty
MessageSujet: Re: débutante dans le nord de la France   débutante dans le nord de la France EmptyJeu 31 Mar 2011 - 23:45

Les Eurotestudo Boettgeri sont les tortues terrestres les plus résistantes et qui s'adaptent sans problème au climat du Nord.

Elles sont soumises à la législation concernant les animaux protégés.
Il faut que tu ailles en section législation, il faudra que tu fasses une demande d'autorisation pour posséder cette espèce de tortues auprès des services vétérinaires de ta région. Ensuite tu pourras acquérir en toute légalité un animal auprès d'un éleveur sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
melle.anie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/03/2011

débutante dans le nord de la France Empty
MessageSujet: Re: débutante dans le nord de la France   débutante dans le nord de la France EmptyVen 1 Avr 2011 - 9:25

bonjour, on me propose des "hermann" des bébés de 5 cm et 25 gr...
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 55
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

débutante dans le nord de la France Empty
MessageSujet: Re: débutante dans le nord de la France   débutante dans le nord de la France EmptyVen 1 Avr 2011 - 9:42

melle.anie a écrit:
bonjour, on me propose des "hermann" des bébés de 5 cm et 25 gr...

Bonjour Annie Very Happy

La tortue d'Hermann est soumise à la règlementation, l'éleveur devrait te la céder uniquement si tu as l'autorisation préfectorale de détentation avec un CIC et un bon de cession, si cet éleveur n'est pas dans la légalité, tu ne pourras jamais l'être non plus et un jour tu vas surement le regretter surtout si tu veux agrandir ton cheptel et avoir d'autres tortues, sincèrement ce serait bien dommage puisque tu n'en as pas encore Embarassed

Je te conseille donc de bien réfléchir, tu as la possibilité de demander l'autorisation auprès de la DDPP de ton département et d'acquérir ensuite des Eurostestudo Hermanni ou Boettgeri avec un CIC et bon de cession en toute légalité, cela t'évitera des ennuis possible et bien des contrariétés Wink

A toi de voir ce qui est le mieux dans ta situation Wink
Revenir en haut Aller en bas
melle.anie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/03/2011

débutante dans le nord de la France Empty
MessageSujet: Re: débutante dans le nord de la France   débutante dans le nord de la France EmptyDim 3 Avr 2011 - 10:21

Bonjour, pour des bébés Eurostestudo Hermanni ou Boettgeri qui sortent d'hibernation, bébé de 2010, faut-il les laisser à l'intérieur ou je peux les mettre dehors dans un enclos-serre-cabanne ?
les propriétaires m'ont dit qu'elles étaient dehors !
merci
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14960
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

débutante dans le nord de la France Empty
MessageSujet: Re: débutante dans le nord de la France   débutante dans le nord de la France EmptyDim 3 Avr 2011 - 10:24

Ces espèces de tortues vivent dehors exclusivement... tu peux comme elles sont jeunes poser une plaque de plexiglass ou une vitre sur des supports pour leur faire une petite serre toute simple.
Revenir en haut Aller en bas
melle.anie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/03/2011

débutante dans le nord de la France Empty
MessageSujet: Re: débutante dans le nord de la France   débutante dans le nord de la France EmptyDim 3 Avr 2011 - 10:27

merci, ça une réponse rapide...
même bébé comme ça ?
à quel age dit on des juvéniles plutôt que bébés ?
bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

débutante dans le nord de la France Empty
MessageSujet: Re: débutante dans le nord de la France   débutante dans le nord de la France EmptyDim 3 Avr 2011 - 14:41

bonjour
fais une demande d'aea, tu pourras ensuite trouver une tortue robuste pour ton jardin Wink et pourquoi pas adopter officiellement
c bcp mieux

bb jusque un an, ensuite juvénile jusque environ 5/6 ans ensuite sub adultes jusque 8/10 ans et adultes ensuite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
melle.anie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/03/2011

débutante dans le nord de la France Empty
MessageSujet: Re: débutante dans le nord de la France   débutante dans le nord de la France EmptyDim 3 Avr 2011 - 17:53

merci
combien de temps prends un retour pour l'AEA ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

débutante dans le nord de la France Empty
MessageSujet: Re: débutante dans le nord de la France   débutante dans le nord de la France EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:01

au maximum deux mois, mais il semble que ce soit bien plus rapide dans vos régions Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

débutante dans le nord de la France Empty
MessageSujet: Re: débutante dans le nord de la France   débutante dans le nord de la France EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:10

Bonjour Melle.anie.

L'Eurotestudo boettgeri est en effet l'espèce la mieux adaptée à ta région de par son adaptabilité au niveau des variations des températures et de la pluviosité.

Comme les autres membres je te conseillerais de faire les choses dans l'ordre en commençant par la demande d'autorisation d'élevage (AEA) afin de pouvoir ensuite accueillir des tortues en toute légalité.

Le délai fixé par les textes réglementaires pour obtenir une AEA est de 2 mois au maximum à compter de la réception du dossier dans les services concernés.

La demande en soi est une simple formalité administrative et n'a pas de raison d'être refusée à partir du moment où tu as un jardin clos.

Les tortues terrestres vivant 80 ans, ça vaut le coup d'attendre quelques semaines de plus pour faire les choses dans les règles. Very Happy

Et chaque éleveur déclaré est un client potentiel en moins pour le traficants de tortues sauvages qui sont prélevées dans leur milieu naturel !

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
lois
Nouveau Membre
lois


Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 11/03/2011

débutante dans le nord de la France Empty
MessageSujet: Melle anie   débutante dans le nord de la France EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:04

bonjour,

Moi aussi je suis débutante, j'habite dans le Pas-de-Calais j'ai fais ma demande d'AEA et je te conseille de la faire aussi en ce moment j'attends la fin des 2 mois,c'est long mais je ne regrette pas je préfére être dans les régles .en attendant j'ai trouvé mon éleveur,je paufine mon enclos et j'en profite pour apprendre encore et encore moi j'aurai des hermani hermani de 4 ans et je te conseille de prendre des tortues qui ont fais plusieurs hibernations
Revenir en haut Aller en bas
sylviedb
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/05/2011

débutante dans le nord de la France Empty
MessageSujet: Re: débutante dans le nord de la France   débutante dans le nord de la France EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:13

bonjour, je suis du 59 aussi !
j'ai fais mon dossier d'aea pour lequel j'ai eu une réponse positive au bout de 3 semaines
je viens d'adopter 2 bébés boettgeri il y a a peine une semaine et je suis toujours a cote de l'enclos !!!! moi aussi je te conseille d'être en règle tu trouvera des tortues auprès d'éleveur sérieux et tu sera sure de leurs origines.
en attendant tu peux préparer un bel enclos et etudier le sujet ....
tu peux aussi te rapprocher d'une asso il sont de bons conseils et font en souvent de l'élevage
(CARAPASSION dont je suis membre est presentes ds divers animation animale )
si tu as des questions n'hesite pas !

Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 34
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

débutante dans le nord de la France Empty
MessageSujet: Re: débutante dans le nord de la France   débutante dans le nord de la France EmptyMer 4 Mai 2011 - 16:42

bonjour, j ai une question est ce que vous connaissez des éleveurs en corse de tortue d hermanni?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débutante dans le nord de la France Empty
MessageSujet: Re: débutante dans le nord de la France   débutante dans le nord de la France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débutante dans le nord de la France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: