Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Décé de mes tortues chéries :'(

Aller en bas 
+9
Matt_44
sylvie54
Charlotte+
FELIZ
dadou
celiseb
gin
Dandolo
Greg68
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Greg68
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Alsace (Colmar)
Date d'inscription : 30/07/2009

Décé de mes tortues chéries :'( Empty
MessageSujet: Décé de mes tortues chéries :'(   Décé de mes tortues chéries :'( EmptyMer 6 Avr 2011 - 16:39

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à poster quelque chose. Moi et ma femme sommes éffondré par la mort de nos 2 tortues Hermann. Après 2 ans de lecture de forum et de livre, je pensais pouvoir m'occuper correctement de ces 2 amours, qu'on m'a fait en cadeau pour notre mariage l'année dernière, et ben il faut croire que non !

Je suis revenu sur le forum pour lire un peu des nouvelles sur les sorties d'hibernation car mes 2 petites commencés tout doucement à se réveiller. Je ne les voyais pas forcement mais elle changeait souvent de place.
A la reprise d'activité, j'ai mis à disposition de l'eau dans une petite assiette plate et une feuille d'endive avec des feuilles de pissenlit.

Elles n'ont jamais touché à la nourriture. Leur mouvement était très très faible, s'en été affectueux, on aurait dit un enfant qui sort de son lit quand il es pas bien réveillé.

Et puis les jours passe, et le jour de mon anniversaire, il y a 6 jours maintenant, je m'interroge sur le fait que la tortue qui était dehors de la maisonnette ne bougait plus du tout depuis quelques jours.
Quand je me suis enfin décidé, à les toucher, je me suis aperçu qu'elle était morte. J'ai immédiatement regarder dans la maisonnnette pour voir la 2eme, elle était morte elle aussi.

Je suis effondrai, je n'ai toujours pas enlevé leur petite dépouille du sol, j'ai vraiment mal au coeur de voir ça.
Je ne comprend pas qu'est ce qui s'est passé, on dit pourtant qu'il faut les faire hiberné meme très jeune... mais si c'est pour les voir mourir ...
Je pense qu'elle n'avait pas la force pour aller dans l'assiette pour me déshydrater... je ne vois que ça !

Ce tromatisme me fait vraiment renoncé à ma passion pour ces tortues et limite même pour les animaux en général, c'est vraiment trop douloureux d'en perdre. On les aime vraiment trop.

Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Décé de mes tortues chéries :'( Empty
MessageSujet: Re: Décé de mes tortues chéries :'(   Décé de mes tortues chéries :'( EmptyMer 6 Avr 2011 - 16:45

Je suis désolé Sad
Je ne vois pas ce qui n'a pas fonctionné, quel âge avaient-elles ???
Revenir en haut Aller en bas
Greg68
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Alsace (Colmar)
Date d'inscription : 30/07/2009

Décé de mes tortues chéries :'( Empty
MessageSujet: Re: Décé de mes tortues chéries :'(   Décé de mes tortues chéries :'( EmptyMer 6 Avr 2011 - 16:47

J'avez noté sur leur carnet de suivis qu'elles faisaient 85Gr et l'autre 60gr, elles devait avoir 3 ou 4 ans je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Décé de mes tortues chéries :'( Empty
MessageSujet: Re: Décé de mes tortues chéries :'(   Décé de mes tortues chéries :'( EmptyMer 6 Avr 2011 - 16:48

Tu les as eu depuis leur naissance ???
Revenir en haut Aller en bas
Greg68
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Alsace (Colmar)
Date d'inscription : 30/07/2009

Décé de mes tortues chéries :'( Empty
MessageSujet: Re: Décé de mes tortues chéries :'(   Décé de mes tortues chéries :'( EmptyMer 6 Avr 2011 - 16:58

http://www.zimagez.com/zimage/dsc091383.php

Je vous ai mis en dessus leur photo...
Non une amie me les a donné en août 2010. Au mois d'octobre, elles ont commencé à hiberner.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Décé de mes tortues chéries :'( Empty
MessageSujet: Re: Décé de mes tortues chéries :'(   Décé de mes tortues chéries :'( EmptyMer 6 Avr 2011 - 17:01



désolé et bien triste pour toi et tes petites tortues



elles ont hiberné combien de temps ? elles se sont réveillées quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Greg68
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Alsace (Colmar)
Date d'inscription : 30/07/2009

Décé de mes tortues chéries :'( Empty
MessageSujet: Re: Décé de mes tortues chéries :'(   Décé de mes tortues chéries :'( EmptyMer 6 Avr 2011 - 17:05

elles ont hiberné de mi octobre à début mars, en mars, elles se déplacé 1 ou 2X par jour.
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Décé de mes tortues chéries :'( Empty
MessageSujet: Re: Décé de mes tortues chéries :'(   Décé de mes tortues chéries :'( EmptyMer 6 Avr 2011 - 17:05

Désolé pour toi,j'en ai perdu deux comme toi après l'hibernation au mois d'avril et elles étaient nées en 2007.Apparemment pour ma part,elles auraient eu une pneumonie.
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Nouveau Membre
dadou


Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 50
Localisation : nevers 58
Date d'inscription : 21/05/2008

Décé de mes tortues chéries :'( Empty
MessageSujet: Re: Décé de mes tortues chéries :'(   Décé de mes tortues chéries :'( EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:08

je suis vraiment désolé pour toi,bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Décé de mes tortues chéries :'( Empty
MessageSujet: Re: Décé de mes tortues chéries :'(   Décé de mes tortues chéries :'( EmptyMer 6 Avr 2011 - 19:11

Vraiment désolée pour toi Greg68 ; c'est triste pour toi et tes petites !

Je suis loin d'être une experte en tortues mais je ne mettrais pas en cause l'hibernation ! processus vital pour les tortues !
Comment ont-elles hiberné ? et au réveil comment les as-tu maintenues, depuis début mars quand elles se sont "réactivées" ?
Excuse moi pale pour autant de questions et mais c'est toujours bien d'essayer de comprendre !

De tout coeur avec vous ! Sad


Revenir en haut Aller en bas
Greg68
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Alsace (Colmar)
Date d'inscription : 30/07/2009

Décé de mes tortues chéries :'( Empty
MessageSujet: Re: Décé de mes tortues chéries :'(   Décé de mes tortues chéries :'( EmptyMer 6 Avr 2011 - 20:44

FELIZ a écrit:
Vraiment désolée pour toi Greg68 ; c'est triste pour toi et tes petites !

Je suis loin d'être une experte en tortues mais je ne mettrais pas en cause l'hibernation ! processus vital pour les tortues !
Comment ont-elles hiberné ? et au réveil comment les as-tu maintenues, depuis début mars quand elles se sont "réactivées" ?
Excuse moi pale pour autant de questions et mais c'est toujours bien d'essayer de comprendre !

De tout coeur avec vous ! Sad



Elles ont hiberné dans une cage à lapin, remplis de copo de bois, elles étaient dans une maisonnette qui elle, était rempli de paille/foin. Cette cage était dans notre maison, dans une chambre d'amis sans chauffage (environ entre 12 et 15°C quand dehors il faisait très très froid mais toujours hors gel). Quand elles se sont réactivée début mars, je suis allé lire sur le forum, et j'ai lu qu'il fallait pas les pertuber, les laisser faire leur train, juste leur mettre à dispo à boire et à manger.
Je ne les ai pas mis dehors, en Alsace, même s'il peu faire 20°C l'aprem, il fait encore froid la nuit et le matin 5°C...

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Décé de mes tortues chéries :'( Empty
MessageSujet: Re: Décé de mes tortues chéries :'(   Décé de mes tortues chéries :'( EmptyMer 6 Avr 2011 - 20:48

J'ai bien peur qu'elles se soient épuisées pendant l'hibernation... il faisait beaucoup trop chaud pour qu'elles soient en léthargie et elles ont continué à dépenser un peu d'énergie et sans compenser par de l'apport de "carburant".
Revenir en haut Aller en bas
Greg68
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Alsace (Colmar)
Date d'inscription : 30/07/2009

Décé de mes tortues chéries :'( Empty
MessageSujet: Re: Décé de mes tortues chéries :'(   Décé de mes tortues chéries :'( EmptyMer 6 Avr 2011 - 20:58

Je connais une grand mère qui a une tortue qui hiberne sous son radiateur du salon ... depuis 25ans... même si c'est choquan la tortue se porte à merveille

Les miennes étaient bien plus jeune aussi, ne maitrisant pas bien la température dans mon garage, j'ai pas voulu les y mettre :'(
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Décé de mes tortues chéries :'( Empty
MessageSujet: Re: Décé de mes tortues chéries :'(   Décé de mes tortues chéries :'( EmptyMer 6 Avr 2011 - 20:58


Une tortue hiberne que quand les T° sont comprises entre 1° et 9° idéalement

au dela de 10° la tortue n'hiberne à proprement parler ;


elles sont réveillées depuis début mars mais mangeaient elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Greg68
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Alsace (Colmar)
Date d'inscription : 30/07/2009

Décé de mes tortues chéries :'( Empty
MessageSujet: Re: Décé de mes tortues chéries :'(   Décé de mes tortues chéries :'( EmptyMer 6 Avr 2011 - 21:00

Non non elles ne mangeaient plus du tout. Elles ont cresé dans la paille et les copeaux et ne bougeait plus du tout. Elles ont commencé à bouger 5 mois après.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Décé de mes tortues chéries :'( Empty
MessageSujet: Re: Décé de mes tortues chéries :'(   Décé de mes tortues chéries :'( EmptyMer 6 Avr 2011 - 21:01

Greg68 a écrit:
Je connais une grand mère qui a une tortue qui hiberne sous son radiateur du salon ... depuis 25ans... même si c'est choquan la tortue se porte à merveille

'(


oui elle a de la chance et comme tu le dis une adulte est beaucoup plus résistante mais aussi ça dépend de l'espéce , combien de temps elle est ainsi etc



Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Décé de mes tortues chéries :'( Empty
MessageSujet: Re: Décé de mes tortues chéries :'(   Décé de mes tortues chéries :'( EmptyMer 6 Avr 2011 - 21:03

Charlotte+ a écrit:
J'ai bien peur qu'elles se soient épuisées pendant l'hibernation... il faisait beaucoup trop chaud pour qu'elles soient en léthargie et elles ont continué à dépenser un peu d'énergie et sans compenser par de l'apport de "carburant".

j'ai la meme impression que Charlotte+, trop chaud pour hibernation , copos de bois trop secs, sans controle de l'hygrometrie (tu l'a dit toi meme dans un autre post), elles ont du s'epuiser petit a petit et ne pas reussir a "redemarrer" au printemps...ne le prend pas comme une critique mais plutot comme une explication au deces de tes carapaces

désolée pour cette perte Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Décé de mes tortues chéries :'( Empty
MessageSujet: Re: Décé de mes tortues chéries :'(   Décé de mes tortues chéries :'( EmptyMer 6 Avr 2011 - 21:03

Je pense que d'une elles se sont épuisées car la T° idéale est entre 1 et 8/9° maxi car au dessus elles peuvent se réveiller et s'épuiser et d'autre part les copeaux pour hiberner c'est pas le top et les juvéniles ont besoin d'un taux d'hygrométrie très élevé d'environ 80% et ça m'étonnerait que tu les avais,donc elles ont pu également se déshydrater.C'est pour ça que rien ne vaut l'hibernation extérieure,bien que comme jel'ai dit plus haut,j'ai perdu deux juvéniles l'année dernière e pour tant elles hibernées dehors.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Décé de mes tortues chéries :'( Empty
MessageSujet: Re: Décé de mes tortues chéries :'(   Décé de mes tortues chéries :'( EmptyMer 6 Avr 2011 - 21:06

Greg68 a écrit:
Non non elles ne mangeaient plus du tout. Elles ont cresé dans la paille et les copeaux et ne bougeait plus du tout. Elles ont commencé à bouger 5 mois après.


oui mais puisque tu les maintenais en intérieur tu aurais du leur aménager des conditions de maintenance leur permettant de se réalimenter (zone chaude à 28° etc )

puisqu'elles étaient chez toi ( à l'intérieur) tu ne peux pas faire( raisonner) comme si elles étaient à l'extérieur


Dernière édition par gin le Mer 6 Avr 2011 - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greg68
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Alsace (Colmar)
Date d'inscription : 30/07/2009

Décé de mes tortues chéries :'( Empty
MessageSujet: Re: Décé de mes tortues chéries :'(   Décé de mes tortues chéries :'( EmptyMer 6 Avr 2011 - 21:06

gin a écrit:
Greg68 a écrit:
Je connais une grand mère qui a une tortue qui hiberne sous son radiateur du salon ... depuis 25ans... même si c'est choquan la tortue se porte à merveille

'(


oui elle a de la chance et comme tu le dis une adulte est beaucoup plus résistante mais aussi ça dépend de l'espéce , combien de temps elle est ainsi etc




Je ne connais pas la tortue depuis 25ans, je ne pourrai rien en dire de plus que ce qu'on m'a dit. Ayant suffisament lu de livre sur les tortues, je suis persuadé que le processus d'hiberrnation est impératif pour les tortues, et pourtant dieu sait que j'en suis malade d'avoir perdu mes 2 petites chéries.
Revenir en haut Aller en bas
Greg68
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Alsace (Colmar)
Date d'inscription : 30/07/2009

Décé de mes tortues chéries :'( Empty
MessageSujet: Re: Décé de mes tortues chéries :'(   Décé de mes tortues chéries :'( EmptyMer 6 Avr 2011 - 21:18

Hibernation en extérieur de toute façon c'était impossible pour moi. Il fait défois -15°C voir -20°C en Alsace.
Mais j'aurai dû les mettre au garage.... étant à l'air libre, meilleur hygrométrie...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Décé de mes tortues chéries :'( Empty
MessageSujet: Re: Décé de mes tortues chéries :'(   Décé de mes tortues chéries :'( EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:25

Greg68 a écrit:
Hibernation en extérieur de toute façon c'était impossible pour moi. Il fait défois -15°C voir -20°C en Alsace.
Mais j'aurai dû les mettre au garage.... étant à l'air libre, meilleur hygrométrie...

Pourtant, j'en connais qui le font, en serre bourré de feuilles mortes, mais vraiment à ras bord. Avec un tel système de protection, je peux t'assurer que la température sous 10-15 cm de terre, ne descend pas à -15°C.

Il ne faut pas abandonner la dessus mais repartir en ayant appris de ses erreurs.

Bon courage, ça ne doit pas être facile.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Décé de mes tortues chéries :'( Empty
MessageSujet: Re: Décé de mes tortues chéries :'(   Décé de mes tortues chéries :'( EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:37

je suis désolée mais tes petites étant eurotestudo, les faire hiberner dans des copeaux, à plus de 10° c du suicide, désolée
mais je n'arrive pas à comprendre scratch
tu parcours le forum depuis deux ans et tu les as fait hiberner comme ça :twisted:

Nous prêchons à longueur de post pour la vie in natura pour les eurotestudo, même dans le Nord de la France, avec quelques précautions supplémentaires par rapport au Sud, et surtout dans la terre à une température inférieure à 10° et un taux d'hygrométrie
supérieur à 80 %, de plus je vois sur la photo en plus des copeaux, des concombres et des tomates :twisted:

faut pas chercher plus loin, je suis encore désolée d'être brusque mais tes tortues se sont déshydratées et épuisées. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Invité
Invité




Décé de mes tortues chéries :'( Empty
MessageSujet: Re: Décé de mes tortues chéries :'(   Décé de mes tortues chéries :'( EmptyJeu 7 Avr 2011 - 7:38

Greg68 a écrit:

Elles ont hiberné dans une cage à lapin, remplis de copo de bois, elles étaient dans une maisonnette qui elle, était rempli de paille/foin. Cette cage était dans notre maison, dans une chambre d'amis sans chauffage (environ entre 12 et 15°C quand dehors il faisait très très froid mais toujours hors gel). Quand elles se sont réactivée début mars, je suis allé lire sur le forum, et j'ai lu qu'il fallait pas les pertuber, les laisser faire leur train, juste leur mettre à dispo à boire et à manger.
Je ne les ai pas mis dehors, en Alsace, même s'il peu faire 20°C l'aprem, il fait encore froid la nuit et le matin 5°C...

Même réaction que Natali : ce n'est certainement pas sur ce forum que tu parcours depuis deux ans que tu auras pu lire qu'on puisse préconiser un tel mode d'hibernation : une hermanni ne vit pas en intérieur, mais en extérieur ... Là tu nous cites le mode d'hiVernation ... d'une graeca récemment importée qui n'hiberne pas complètement ! Et encore, les copeaux de bois en moins car ils sont responsables d'allergies et d'assèchement ... oui assèchement, car je suppose que tu n'as pas non plus vaporisé le substrat d'eau pour humidifier au cours de l'hibernation ! Par ailleurs une fois réveillées, les tortues ont besoin de chaleur pour pouvoir s'alimenter, et de soleil accessoirement remplacé par un néon uv ... elles étaient condamnées à périr doucement hors d'un terrarium ... en fait elles ont tout simplement agonisé ces tortues ! Si tu nous lis depuis deux ans ici, tu aurais dû le savoir ! Elles sont mortes d'épuisement, tout simplement ... à ce stade et même dans l'est de la France, tu aurais mieux fait de veiller à ce que tes deux petites soient enterrées à 20 cm sous terre, bâche par-dessus comme ça certitude totale que le gel ne puisse les atteindre, et retrait de la bâche début mars, elles seraient ressorties en pleine forme voyons !
Revenir en haut Aller en bas
anneso
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 16/04/2010

Décé de mes tortues chéries :'( Empty
MessageSujet: Re: Décé de mes tortues chéries :'(   Décé de mes tortues chéries :'( EmptyJeu 7 Avr 2011 - 13:09

Tout à fait d'accord avec Sassie, il semble ahurissant de faire hiberner des tortues dans une maison.
Bien protégées dehors il n'y a aucun problème, Alsace ou pas Alsace.

C'est bien triste mais dans ces conditions il fallait s'y attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décé de mes tortues chéries :'( Empty
MessageSujet: Re: Décé de mes tortues chéries :'(   Décé de mes tortues chéries :'( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décé de mes tortues chéries :'(
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: