Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 quelle taille de bassin ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lilymum
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 48
Localisation : lorraine (meuse)
Date d'inscription : 15/01/2010

quelle taille de bassin ??? Empty
MessageSujet: quelle taille de bassin ???   quelle taille de bassin ??? EmptyMer 27 Avr 2011 - 20:28

voila la question est dans le titre !

j ai deux tortues : un trachemys et une graptemys

elles font 10 ET 15 cm de plastron

je vais commencer à creuser le bassin et faire l enclos exterieur mais je souhaite faire quelque chose de définif pour des adultes c est pas que j aime pas creuser mais bon !! quitte a pelleter autant le faire pour de bon !

j ai prévu une profondeur d un metre vingt , un metre cinquante de profondeur pour l hibernation ben vi je suis en meuse donc je prefere etre prudente mais coté taille ou m3 c est quoi le minimum pour elles deux !
et pour la totalité je sais deja que c est 2/3 bassin 1/3 plage !

pour l aménagement que me conseillez vous ???

pour la hauteur de l enclos pareil combien de haut me conseillez vous ?

sinon je vais grillager comme pour mes autres à 30 cm de profondeur pour éviter le carapatage !

merci pour votre aide

cordialment lilymum
Revenir en haut Aller en bas
max59880
Nouveau Membre
max59880


Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 30
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 07/01/2011

quelle taille de bassin ??? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de bassin ???   quelle taille de bassin ??? EmptyMer 27 Avr 2011 - 20:50

Pour l'enclos je te conseille une grande clôture, Car moi j'ai fait un bassin et j'ai posé une cloture de 30 cm et elle a réussi a s'échater, Je te conseille t'entérer des brique de béton ou du grillage a 10/15 cm sous terre pour éviter les prédateurs (rats) de s'introduire dans ton bassin, pour ce qui est de la taille de la clôture prend le plus haut que tu peux, environ 50 cm devrais suffir mais méfie toi car les tortue sont de très bonne grimpeuse !
Revenir en haut Aller en bas
lilymum
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 48
Localisation : lorraine (meuse)
Date d'inscription : 15/01/2010

quelle taille de bassin ??? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de bassin ???   quelle taille de bassin ??? EmptyMer 27 Avr 2011 - 20:55

merci pour ta réponse !

oui je sais pour les prédateurs et les escapades des belles !! j hesite a enterrer le grillage au sol !

pour la hauteur vais essayer de faire un muret en pierres ou une barriere de bois dont elles ne pourront pas escalader !

mais pour le bassin une idée de taille suffisante pour elles deux adultes ???
Revenir en haut Aller en bas
lilymum
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 48
Localisation : lorraine (meuse)
Date d'inscription : 15/01/2010

quelle taille de bassin ??? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de bassin ???   quelle taille de bassin ??? EmptyMer 27 Avr 2011 - 20:57

je n hesite pas !!! a enterrer le grillage !!! pour les proteger !
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

quelle taille de bassin ??? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de bassin ???   quelle taille de bassin ??? EmptyMer 27 Avr 2011 - 22:50

Citation :
pour la hauteur vais essayer de faire un muret en pierres ou une barriere de bois dont elles ne pourront pas escalader !


Attention, se sont de très bonnes grimpeuses, elles sauront trouvé la moindre prise pour escalader. Le seule moyen de les arrêter est de faire un retour de grillage vers l'intérieur du parc, au dessus de la cloture, de manière à les bloquer.

Plus le bassin est grand, mieux c'est pour elles... quelle taille de bassin ??? Lrklthbw :mrgreen:

Revenir en haut Aller en bas
lilymum
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 48
Localisation : lorraine (meuse)
Date d'inscription : 15/01/2010

quelle taille de bassin ??? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de bassin ???   quelle taille de bassin ??? EmptyMer 27 Avr 2011 - 22:52

merci ! pour le retour c est ce dont j avais envisagé ! mais plus le bassin est grand mieux c est ok j en ai un de 6m x 8 m !

faut il que je fasse la meme taille ou puis je faire plus petit ??

l autre est exclusivement pour mes poissons !!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

quelle taille de bassin ??? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de bassin ???   quelle taille de bassin ??? EmptyMer 27 Avr 2011 - 22:59

Pour ma part, compte-tenu de ta zone géographique, je n'oserai pas te conseiller de faire hiberner ces tortues dans leur bassin, si profond soit-il ... Confused

Quant à la protection de ce bassin, je te conseille de mettre une grille rigide de 30 cm hors sol doublée d'un grillage à mailles plus fines, fichée en terre à laquelle est fait un retour intérieur d'une 15ain de cms*

Malheureusement, il n'y aura rien à faire pour éviter l'intrusion des rats ... ils passeront au dessus de la clôture. La protection dans ce domaine est moins facile à réaliser que dans un parc à terrestres.
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

quelle taille de bassin ??? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de bassin ???   quelle taille de bassin ??? EmptyMer 27 Avr 2011 - 23:08

Pour la taille, tout dépend de la place dont tu dispose, mais si tu dois les chopper à l'automne pour l'hibernation, il faut que tu puisse les retrouver quand même..
Revenir en haut Aller en bas
lilymum
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 48
Localisation : lorraine (meuse)
Date d'inscription : 15/01/2010

quelle taille de bassin ??? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de bassin ???   quelle taille de bassin ??? EmptyMer 27 Avr 2011 - 23:10

et si je grillage dessus dessous je devais pouvoir les proteger des rats nan ???

bon éh bien je crois que l hibernation se fera en interieur mais je pensais que c etait possible vu le nombre de tortues qui passent l hiver dehors dans ma region car les canaux et riviere en sont blindées !!!

mais de toute facon je ne pensais pas les faire hiberner avant deux trois ans en exterieur vu l etat de la maintenance qu elles avaient quand je les ai recupérées !

pour la taille du bassin si y a pas de maximun y a t il un minimum ???

merci pour vos réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

quelle taille de bassin ??? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de bassin ???   quelle taille de bassin ??? EmptyMer 27 Avr 2011 - 23:15

Pas facile de mettre un grillage sous la zone terrestre et encore moins sur le dessus du bassin ... scratch

Tu peux toujours essayer de faire hiberner dehors, mais les conditions d'un bassin ne sont pas les mêmes que celles d'un étang (berges, trous de ragondins, zones marécageuses ...)
Revenir en haut Aller en bas
lilymum
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 48
Localisation : lorraine (meuse)
Date d'inscription : 15/01/2010

quelle taille de bassin ??? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de bassin ???   quelle taille de bassin ??? EmptyMer 27 Avr 2011 - 23:17

ok merci ! je crois que je ne prendrais pas de risque et elles passeront l hiver a la maison !

pour le grillage j ai une vague idée ! si je peux la mettre en place je ferais des photos des travaux !

bonne fin de soirée et merci pour les renseignements !

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

quelle taille de bassin ??? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de bassin ???   quelle taille de bassin ??? EmptyMer 27 Avr 2011 - 23:20

lilymum a écrit:

pour la taille du bassin si y a pas de maximun y a t il un minimum ???

Si c'est pour mettre 100L d'eau, le bassin n'a pas beaucoup d'interets, mais à partir de quelques mètres cube les tortues se sentiront bien et les paramètre de l'eau sderont stable.
Revenir en haut Aller en bas
Nifoui
Nouveau Membre
Nifoui


Nombre de messages : 145
Age : 34
Localisation : Eure(27)
Date d'inscription : 11/09/2010

quelle taille de bassin ??? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de bassin ???   quelle taille de bassin ??? EmptyMar 3 Mai 2011 - 20:30

pour les paramètres d'eau stables tout dépend du nombre de tortues !!!
Revenir en haut Aller en bas
lilymum
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 48
Localisation : lorraine (meuse)
Date d'inscription : 15/01/2010

quelle taille de bassin ??? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de bassin ???   quelle taille de bassin ??? EmptyMer 4 Mai 2011 - 10:14

il y aura deus tortues une graptemys et une trachemys mais je veux faire un bassin pour toute leur vie !! pas recreuser dans quatre ou dix ans ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nifoui
Nouveau Membre
Nifoui


Nombre de messages : 145
Age : 34
Localisation : Eure(27)
Date d'inscription : 11/09/2010

quelle taille de bassin ??? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de bassin ???   quelle taille de bassin ??? EmptyMer 4 Mai 2011 - 22:55

avec deux tortue il est possible alors d'avoir une certain équilibre de l'eau !! en ayant filtration, plantes, et volume suffisants !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle taille de bassin ??? Empty
MessageSujet: Re: quelle taille de bassin ???   quelle taille de bassin ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle taille de bassin ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle taille à un an?
» quelle taille?
» quelle est sa taille
» quelle taille
» quelle taille,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: