Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ma tortue creuse avec ses pattes arrières

Aller en bas 
+3
Mamoudomm
gin
promeneur21
7 participants
AuteurMessage
promeneur21
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 07/12/2010

Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Empty
MessageSujet: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières   Ma tortue creuse avec ses pattes arrières EmptyMar 10 Mai 2011 - 16:24

Bonjour, j'ai une tortue femelle, assez agée, qui creuse sans raison avec une de ses pattes arrière, un trou d'une profondeur de 10 cm environ, elle n'a pas été en contact avec un mâle que je sache, mais je ne l'ai que depuis quelques mois, et je ne sais rien d'elle sur avant !!!!! veux t'elle pondre ??? ou est ce normal ?? elle l'a déja fait il y a quelques semaines
merci pour vos réponse
fabrice
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières   Ma tortue creuse avec ses pattes arrières EmptyMar 10 Mai 2011 - 16:34



oui elle creuse pour pondre


quand elle rebouche le trou c'est qu'elle a pondu - - - en général ( bien entendu il y a des exceptions)


une tortue peut pondre sans avoir été fécondée ( donc aura des oeufs clairs)


mais si ta tortue a été auparavent ( meme si ça date d'un an ou deux par ex) en contact avec un male les oeufs peuvent avoir été fécondés
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières   Ma tortue creuse avec ses pattes arrières EmptyMar 10 Mai 2011 - 16:36

Je pense qu'elle cherche a pondre !!!Si tu ne sais rien d'elle , elle a peut etre été en contact avec un male avant ou même l'an dernier car les femelles gardent la semence du male pendant plusiers années. Surveilles la bien sans la déranger ... Les oeufs ne seront pas forcément bon , mais on ne sait jamais !!!! Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
promeneur21
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 07/12/2010

Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières   Ma tortue creuse avec ses pattes arrières EmptyMar 10 Mai 2011 - 16:45

Merci, je surveille, le trou prend forme, mais bizarement elle n'a pas choisi un endroit très facile à creuser, exposé en plein soleil, la terre est très dure a creuser, je ferai quelques photos si elle pond
Revenir en haut Aller en bas
promeneur21
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 07/12/2010

Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières   Ma tortue creuse avec ses pattes arrières EmptyMar 10 Mai 2011 - 17:09

Et voila, déja trois oeufs, bien blanc, elle ne rebouche pas encore, que dois je faire maintenant, je pense construire un petit enclos pour protéger le lieu de ponte, je vis en cote d'or, une ponte peut elle arrivé a terme en pleine terre? combien de temps les oeufs incubent ??
Revenir en haut Aller en bas
promeneur21
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 07/12/2010

Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières   Ma tortue creuse avec ses pattes arrières EmptyMar 10 Mai 2011 - 17:17

Et de six, elle rebouche le trou, pas très profond d'ailleurs, les oeufs du dessus seront à fleur de terre
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières   Ma tortue creuse avec ses pattes arrières EmptyMar 10 Mai 2011 - 17:31


en cote d'or et si tu veux assurer "le coup" il faut incuber artificiellement


une incubation dure 90 jours - - -
Revenir en haut Aller en bas
promeneur21
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 07/12/2010

Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières   Ma tortue creuse avec ses pattes arrières EmptyMar 10 Mai 2011 - 17:39

je pense laisser les oeufs en terre, la température ne doit pas descendre en dessous de quelle température ??? je n'ai pas d'incubateur.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières   Ma tortue creuse avec ses pattes arrières EmptyMar 10 Mai 2011 - 17:53



pour un bon développement pas en dessous de 20 °c
Revenir en haut Aller en bas
promeneur21
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 07/12/2010

Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières   Ma tortue creuse avec ses pattes arrières EmptyMar 10 Mai 2011 - 17:55

merci, je vais faire un petit enclos pour protéger les oeufs de l'écrasement, recouvrir d'une pellicule de terreau et surveiller, la nature fera le reste; merci pour les infos et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières   Ma tortue creuse avec ses pattes arrières EmptyMar 10 Mai 2011 - 18:12


l'idéal c'est que tu mettes une sonde pour savoir la T°

si on a un temps chaud comme en ce moment c'est tout bon mais si les T° baissent tu pourrais mettre au dessus une "cloche" en verre par ex pour augmenter les T°
Revenir en haut Aller en bas
promeneur21
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 07/12/2010

Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières   Ma tortue creuse avec ses pattes arrières EmptyMer 11 Mai 2011 - 6:26

Merci pour les conseils, j'ai déplacer les oeufs (8) dans ma serre, les ai remis à la même profondeur que lola les avait déposés, puis recouvertd'une fine couche de terreau, le tout protégé par le dessus d'une cage en plexiglass, j'ai également deux mini serres a semis que je pourrai ajouter si besoin, on verra pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
promeneur21
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 07/12/2010

Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Empty
MessageSujet: NOUVELLE PONTE   Ma tortue creuse avec ses pattes arrières EmptyDim 26 Juin 2011 - 15:32

BONJOUR. UN MOIS APRES AVOIR PONDU 8 OEUFS, ELLE VIENT D'EN REPONDRE AUTANT ET AU MEME ENDROIT. CETTE FOIS J AI LAISSE LES OEUFS. EST CE UN COMPORTEMENT NORMAL ? JE PENSE QUE C EST LA TROISIEME PONTE DE L ANNEE. MA FEMME L A VU CREUSER FIN AVRIL MAIS SANS TROP Y PRENDRE GARDE.
LES OEUFS PEUVENT ILS ETRE FECONDS ??
MERCI ET BON DIMANCHE Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
julien30
Membre Fidèle
julien30


Masculin
Nombre de messages : 604
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/04/2010

Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières   Ma tortue creuse avec ses pattes arrières EmptyDim 26 Juin 2011 - 15:49

Salut ,oui les tortues peuvent faire 3 pontes,donc tout est normal ne t'inquiète pas.
Comme d'autres membres t'ont di plus haut dans ton post c'est pas sur que les oeufs soient fécondés,tout depend si ta tortue à était en contact avec un male durant ces dernières années ou pas.

Pour avoir des naissances dans ton département ça risque d'étre compliqué,vaut mieu incuber.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières   Ma tortue creuse avec ses pattes arrières EmptyDim 26 Juin 2011 - 17:20

Pas d'éclosions in natura en Côte-d'Or...

Il aurait fallu fabriquer un incubateur (plusieurs membres en ont fait et ont expliqué (le premier qui me vient à l'esprit est celui de Latriche, qui a vraiment "peaufiné le sien de façon très astucieuse, mais i y en a d'autres)...

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières   Ma tortue creuse avec ses pattes arrières EmptyLun 27 Juin 2011 - 1:48

oui les femelles pondent plusieurs fois par saison, et les oeufs fécondés pendant plusieurs années si elle était avec un mâle
auparavent mais sans plus de renseignement pourquoi incuber des oeufs dont on ne sait pas si hybride ou pas

dans ta région sauf été exceptionnel, pas d'éclosion in natura, tu peux protéger le nid avec un fin grillage tout autour mais pas
le recouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
petitetortue2
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 05/07/2011

Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières   Ma tortue creuse avec ses pattes arrières EmptyMer 6 Juil 2011 - 12:37

Et a Cannes est ce que l'éclosion peut elle etre in natura ?

Pour promeneur 21 jespere pour toi qu'ils seront fécondé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières   Ma tortue creuse avec ses pattes arrières EmptyMer 6 Juil 2011 - 12:40

petitetortue2 a écrit:
Et a Cannes est ce que l'éclosion peut elle etre in natura ?

Pour promeneur 21 jespere pour toi qu'ils seront fécondé Smile

bien sûr, on est à quelques km du biotope, pas de souci pour les oeufs à Cannes.
faut protéger le nid avec un grillage et ne pas arroser régulièrement près de celui ci.

:lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
petitetortue2
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 05/07/2011

Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières   Ma tortue creuse avec ses pattes arrières EmptyMer 6 Juil 2011 - 12:46

Merci pour mle renseignement et est ce que natali vous pouvez aller voir mon message qui sappelle la ponte, pour donnez votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières   Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tortue creuse avec ses pattes arrières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma tortue creuse avec les pattes arrieres...ponte ???
» Pattes arrieres de cloé!!!!
» pattes arrières BB Hermann tendues
» Nouvel aquarium
» Ma tortue ne creuse pas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: