| Ma tortue creuse avec ses pattes arrières | |
|
|
Auteur | Message |
---|
promeneur21 Nouveau Membre
| Sujet: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Mar 10 Mai 2011 - 16:24 | |
| Bonjour, j'ai une tortue femelle, assez agée, qui creuse sans raison avec une de ses pattes arrière, un trou d'une profondeur de 10 cm environ, elle n'a pas été en contact avec un mâle que je sache, mais je ne l'ai que depuis quelques mois, et je ne sais rien d'elle sur avant !!!!! veux t'elle pondre ??? ou est ce normal ?? elle l'a déja fait il y a quelques semaines merci pour vos réponse fabrice |
|
| |
gin Modérateur tortues terrestres
| Sujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Mar 10 Mai 2011 - 16:34 | |
|
oui elle creuse pour pondre
quand elle rebouche le trou c'est qu'elle a pondu - - - en général ( bien entendu il y a des exceptions)
une tortue peut pondre sans avoir été fécondée ( donc aura des oeufs clairs)
mais si ta tortue a été auparavent ( meme si ça date d'un an ou deux par ex) en contact avec un male les oeufs peuvent avoir été fécondés
|
|
| |
Mamoudomm Modératrice Tortues Terrestres
Nombre de messages : 13310 Age : 78 Localisation : Region Lyonnaise Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Mar 10 Mai 2011 - 16:36 | |
| Je pense qu'elle cherche a pondre !!!Si tu ne sais rien d'elle , elle a peut etre été en contact avec un male avant ou même l'an dernier car les femelles gardent la semence du male pendant plusiers années. Surveilles la bien sans la déranger ... Les oeufs ne seront pas forcément bon , mais on ne sait jamais !!!! _________________ mamoudomm Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas + une petite chienne York Isadora Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil |
|
| |
| Sujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Mar 10 Mai 2011 - 16:45 | |
| Merci, je surveille, le trou prend forme, mais bizarement elle n'a pas choisi un endroit très facile à creuser, exposé en plein soleil, la terre est très dure a creuser, je ferai quelques photos si elle pond |
|
| |
| Sujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Mar 10 Mai 2011 - 17:09 | |
| Et voila, déja trois oeufs, bien blanc, elle ne rebouche pas encore, que dois je faire maintenant, je pense construire un petit enclos pour protéger le lieu de ponte, je vis en cote d'or, une ponte peut elle arrivé a terme en pleine terre? combien de temps les oeufs incubent ?? |
|
| |
| Sujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Mar 10 Mai 2011 - 17:17 | |
| Et de six, elle rebouche le trou, pas très profond d'ailleurs, les oeufs du dessus seront à fleur de terre |
|
| |
| Sujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Mar 10 Mai 2011 - 17:31 | |
| en cote d'or et si tu veux assurer "le coup" il faut incuber artificiellement
une incubation dure 90 jours - - -
|
|
| |
| Sujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Mar 10 Mai 2011 - 17:39 | |
| je pense laisser les oeufs en terre, la température ne doit pas descendre en dessous de quelle température ??? je n'ai pas d'incubateur. |
|
| |
| Sujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Mar 10 Mai 2011 - 17:53 | |
|
pour un bon développement pas en dessous de 20 °c
|
|
| |
| Sujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Mar 10 Mai 2011 - 17:55 | |
| merci, je vais faire un petit enclos pour protéger les oeufs de l'écrasement, recouvrir d'une pellicule de terreau et surveiller, la nature fera le reste; merci pour les infos et bonne soirée |
|
| |
| Sujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Mar 10 Mai 2011 - 18:12 | |
| l'idéal c'est que tu mettes une sonde pour savoir la T°
si on a un temps chaud comme en ce moment c'est tout bon mais si les T° baissent tu pourrais mettre au dessus une "cloche" en verre par ex pour augmenter les T°
|
|
| |
| Sujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Mer 11 Mai 2011 - 6:26 | |
| Merci pour les conseils, j'ai déplacer les oeufs (8) dans ma serre, les ai remis à la même profondeur que lola les avait déposés, puis recouvertd'une fine couche de terreau, le tout protégé par le dessus d'une cage en plexiglass, j'ai également deux mini serres a semis que je pourrai ajouter si besoin, on verra pour la suite. |
|
| |
| Sujet: NOUVELLE PONTE Dim 26 Juin 2011 - 15:32 | |
| BONJOUR. UN MOIS APRES AVOIR PONDU 8 OEUFS, ELLE VIENT D'EN REPONDRE AUTANT ET AU MEME ENDROIT. CETTE FOIS J AI LAISSE LES OEUFS. EST CE UN COMPORTEMENT NORMAL ? JE PENSE QUE C EST LA TROISIEME PONTE DE L ANNEE. MA FEMME L A VU CREUSER FIN AVRIL MAIS SANS TROP Y PRENDRE GARDE. LES OEUFS PEUVENT ILS ETRE FECONDS ?? MERCI ET BON DIMANCHE |
|
| |
julien30 Membre Fidèle
Nombre de messages : 605 Localisation : Gard Date d'inscription : 05/04/2010
| Sujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Dim 26 Juin 2011 - 15:49 | |
| Salut ,oui les tortues peuvent faire 3 pontes,donc tout est normal ne t'inquiète pas. Comme d'autres membres t'ont di plus haut dans ton post c'est pas sur que les oeufs soient fécondés,tout depend si ta tortue à était en contact avec un male durant ces dernières années ou pas.
Pour avoir des naissances dans ton département ça risque d'étre compliqué,vaut mieu incuber. |
|
| |
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30842 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Dim 26 Juin 2011 - 17:20 | |
| Pas d'éclosions in natura en Côte-d'Or...
Il aurait fallu fabriquer un incubateur (plusieurs membres en ont fait et ont expliqué (le premier qui me vient à l'esprit est celui de Latriche, qui a vraiment "peaufiné le sien de façon très astucieuse, mais i y en a d'autres)...
|
|
| |
Natali Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 19210 Age : 58 Localisation : côte d'azur Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Lun 27 Juin 2011 - 1:48 | |
| oui les femelles pondent plusieurs fois par saison, et les oeufs fécondés pendant plusieurs années si elle était avec un mâle auparavent mais sans plus de renseignement pourquoi incuber des oeufs dont on ne sait pas si hybride ou pas
dans ta région sauf été exceptionnel, pas d'éclosion in natura, tu peux protéger le nid avec un fin grillage tout autour mais pas le recouvrir. |
|
| |
petitetortue2 Nouveau Membre
Nombre de messages : 9 Age : 27 Localisation : Cannes Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Mer 6 Juil 2011 - 12:37 | |
| Et a Cannes est ce que l'éclosion peut elle etre in natura ? Pour promeneur 21 jespere pour toi qu'ils seront fécondé |
|
| |
Natali Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 19210 Age : 58 Localisation : côte d'azur Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Mer 6 Juil 2011 - 12:40 | |
| - petitetortue2 a écrit:
- Et a Cannes est ce que l'éclosion peut elle etre in natura ?
Pour promeneur 21 jespere pour toi qu'ils seront fécondé bien sûr, on est à quelques km du biotope, pas de souci pour les oeufs à Cannes. faut protéger le nid avec un grillage et ne pas arroser régulièrement près de celui ci. :lol: |
|
| |
petitetortue2 Nouveau Membre
Nombre de messages : 9 Age : 27 Localisation : Cannes Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières Mer 6 Juil 2011 - 12:46 | |
| Merci pour mle renseignement et est ce que natali vous pouvez aller voir mon message qui sappelle la ponte, pour donnez votre avis. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma tortue creuse avec ses pattes arrières | |
| |
|
| |
| Ma tortue creuse avec ses pattes arrières | |
|