Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 cabane avec ou sans fond ?

Aller en bas 
+8
JONATHAN
Ezekiel
Sepsy
Tit' Tortue
lali
tatuffe
Coquille13
Alexis
12 participants
AuteurMessage
Alexis
Membre Actif
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 32
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/04/2006

cabane avec ou sans fond ? Empty
MessageSujet: cabane avec ou sans fond ?   cabane avec ou sans fond ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 15:30

bonjour,
j'aimerai savoir si il faut mettre un fond a une cabane, car certaines personnes me dise qu'il faut en mettre un a cause du sol froid et d'autres qu'il ne faut pas en mettre pour que les tortues puissent s'enterrer. Moi je suis plus pour une cabane sans fond.
Pouriez-vous me donner vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Coquille13
Membre Fidèle
Coquille13


Nombre de messages : 1544
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/03/2005

cabane avec ou sans fond ? Empty
MessageSujet: Re: cabane avec ou sans fond ?   cabane avec ou sans fond ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 16:42

Il faut une cabane sans fond pour que la tortue puisse s'enterrer. En plus, elle aura davantage froid s'il elle ne peut pas s'enterrer ni s'enfouillir Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
tatuffe
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
tatuffe


Féminin
Nombre de messages : 824
Localisation : sud est
Date d'inscription : 18/10/2005

cabane avec ou sans fond ? Empty
MessageSujet: Re: cabane avec ou sans fond ?   cabane avec ou sans fond ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 16:44

Sans fond chez moi aussi elles s'enterrent à l'intérieur de leur cabane
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

cabane avec ou sans fond ? Empty
MessageSujet: Re: cabane avec ou sans fond ?   cabane avec ou sans fond ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 16:47

avec fond chez moi pour cause excès d'humidité de temps en temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 34
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

cabane avec ou sans fond ? Empty
MessageSujet: Re: cabane avec ou sans fond ?   cabane avec ou sans fond ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 17:26

j'ai rien compris, elles peuvent s'enterrer avec un fond!
la mienne a un fond en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

cabane avec ou sans fond ? Empty
MessageSujet: Re: cabane avec ou sans fond ?   cabane avec ou sans fond ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 18:54

Non, si la cabane a un fond, la tortue ne pourra pas s'enterrer!!!!!! Et là, elle risque vraiment d'avoir froid. Evil or Very Mad
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le fait de s'enterrer les isole du froid. A une certaine profondeur, la terre garde la même température et là, elles y restent jusqu'à ce que le temps leur permette de ressortir. Wink
Il faut juste faire en sorte qu'elles soient bien abritées, d'où ............... une cabane sans fond!!!! :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cabane avec ou sans fond ? Empty
MessageSujet: Re: cabane avec ou sans fond ?   cabane avec ou sans fond ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 18:59

Sepsy a écrit:
Non, si la cabane a un fond, la tortue ne pourra pas s'enterrer!!!!!! Et là, elle risque vraiment d'avoir froid. Evil or Very Mad
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le fait de s'enterrer les isole du froid. A une certaine profondeur, la terre garde la même température et là, elles y restent jusqu'à ce que le temps leur permette de ressortir. Wink
Il faut juste faire en sorte qu'elles soient bien abritées, d'où ............... une cabane sans fond!!!! :lol: :lol:

Exact! Tout dépend de ce à quoi est destiné la cabane : si c'est juste pour s'abriter en cas de pluie pendant les beaux jours, une bonne isolation, donc un fond, protègera les plus sensibles de l'humidité.

Mais si c'est pour que la tortue puisse hiberner, alors là il ne faut pas de fond! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

cabane avec ou sans fond ? Empty
MessageSujet: Re: cabane avec ou sans fond ?   cabane avec ou sans fond ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 19:00

Moi je ne comprends pas trop pourquoi certains mettent un fond en fait. Pour Hermann et Boettgeri, une humidité meme saturée, si elle n'est que passagère n'est pas fatale. Cela dit, c'est autre chose pour Margi, Graeca et Ibera. Sauf terrain inondable, ce qui est ton cas, Lali, si je me souviens bien.
Toutefois, mettre un fond "casse" tout l'intéret du système qui permet l'enfouissement des tortues, puisque cela leur permet de réguler leur température grace à la température du sol, qui est bien souvent plus élévée qu'à l'extérieur. (je vous épargnerais l'argument "ça n'est pas très naturel" lol)

N'y a t'il pas risque de mort en laissant sa tortue en contact direct avec le bois? la paille ou le foin ne serait créé un hibernacle assez chaud en hiver. Enfin, j'imagine. scratch

Pour ceux qui ont un terrain inondable, une solution serait de placer l'hibernacle au dessus d'une grande motte de terre, créée au besoin. 3 coup de pelle et on se fait du relief. Et imaginons, on pourrait rajouter par dessus de la tole noire pour empecher les fortes pluie de pénétrer la terre aux alentours...
enfin ce n'est qu'une idée... Rolling Eyes Je ne connais pas non plus le terrain de tout ceux qui mettent un fond.

enfin bref, pour ma part, je ne met jamais de fond dans aucune de mes cachettes. Et c'est bien mieux comme ça.

PS: si votre terre est trop dure sous la cabane, pourquoi ne pas becher un peu? Les tortues auront du mal à s'enfouir voire meme ne s'enfouiront pas du tout si la terre n'est pas assez meuble

thumright
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

cabane avec ou sans fond ? Empty
MessageSujet: Re: cabane avec ou sans fond ?   cabane avec ou sans fond ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 20:08

oui je met des fonds suite aux pb d'inondation que j'ai pu avoir,
maintenant je n'utilise pas ces cabanes pour hibernation,
sinon jamais eu aucun problème avec ce système mais c'est sur que les cabanes sans fond sont mieux pour les tortues Wink
Revenir en haut Aller en bas
JONATHAN
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 805
Localisation : Ile de la Reunion
Date d'inscription : 31/08/2005

cabane avec ou sans fond ? Empty
MessageSujet: Re: cabane avec ou sans fond ?   cabane avec ou sans fond ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 20:14

moi personellement je met un fond dans la cabane de mes elegans !!!!
mes je pense qu il et important de mettre un fond pour les tortues qui n aiment pas trop l humiditer tel que l elegans ! mes apres on bourre la cabane de foins !
moi je fais comme sa
jo
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

cabane avec ou sans fond ? Empty
MessageSujet: Re: cabane avec ou sans fond ?   cabane avec ou sans fond ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 20:57

Comme Lali, les 2 cabanes avec fond et remplis de foin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

cabane avec ou sans fond ? Empty
MessageSujet: Re: cabane avec ou sans fond ?   cabane avec ou sans fond ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 21:11

Chez moi cabanes sur fosses remplie de tourbe/terreau " remplie de foin et les tortues peuvent s'enterrer, s'enfouir si elles ont trop chaud ou froid!

Chaque cabane est bien isolée pour prévenir de l'eau à l'intérieur, Terrain non inondable pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

cabane avec ou sans fond ? Empty
MessageSujet: Re: cabane avec ou sans fond ?   cabane avec ou sans fond ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 21:58

pour ceux qui mettent un fond à leur cabane, en quoi est t il car le bois garde aussi l'humidité.
par contre si pas de fond, la terre est souvent humide meme sous la cabane, et plus longue a sécher car à l'ombre.

cet hiver , jai laisse mes 2 hb dans leur cabane sans fond, pourtant souvent humide et les 2 se sont réveillées en pleine forme.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

cabane avec ou sans fond ? Empty
MessageSujet: Re: cabane avec ou sans fond ?   cabane avec ou sans fond ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 22:03

tu habites perpignan, nous non tout simplement, Smile
mon bois n'est jamais humide, et il empêche l'humidité de remonter par le sol. de plus mes abris sont surrélevés donc on limite encore le problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

cabane avec ou sans fond ? Empty
MessageSujet: Re: cabane avec ou sans fond ?   cabane avec ou sans fond ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 22:13

meme en étant à perpignan, j'ai trop stressé de voir la terre humide dans la cabane, pour l'hiver prochain je ferai comme vous, je vais surelever la cabane.
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Membre d'Honneur
fleur


Féminin
Nombre de messages : 2689
Age : 63
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/01/2005

cabane avec ou sans fond ? Empty
MessageSujet: Re: cabane avec ou sans fond ?   cabane avec ou sans fond ? EmptyMer 12 Avr 2006 - 22:57

moi j'ai un fond, et en dessous du fond, posé dans la terre en dessous du fond, une plaque de polystyrène expansé pour éviter l'humidité, mais il y a aussi d'autre cachettes, tuiles faîtières anciennes, bourrées de foin avec terre meuble en dessous!
pour la nuit, elles vont toujours dans la cabane avec fond, mais pour les siestes diurnes, varient les endroits! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cabane avec ou sans fond ? Empty
MessageSujet: Re: cabane avec ou sans fond ?   cabane avec ou sans fond ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cabane avec ou sans fond ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cabane avec ou sans fond?
» cabane avec fond
» Cabane avec fond ou pas ?
» Ma cabane au fond du jardin
» ma cabane au fond du jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: