Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Ponte oeufs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sandra66
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 04/08/2010

Ponte oeufs Empty
MessageSujet: Ponte oeufs   Ponte oeufs EmptyMer 25 Mai 2011 - 12:45

Bonjour,

Depuis que je sais qu'il ne faut pas mettre 2 tortues d'espèces différentes ensemble (grâce à ce forum), j'ai séparé ma tortue femelle Boettgeri et mon mâle Greca. Cependant auparavant ils s'étaient accouplés à plusieurs reprises.

Dernièrement, à ma grande surprise, ma femelle a pondu 5 oeufs intacts le 10 mai. Entretemps, je suis partie en vacances. Hier, 2 jours après être revenu de vacances, elle a encore pondu 4 oeufs.

Est ce normal qu'elle ponde en plusieurs fois? Peut elle encore en pondre?
Est ce dangereux pour elle?
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

Ponte oeufs Empty
MessageSujet: Re: Ponte oeufs   Ponte oeufs EmptyMer 25 Mai 2011 - 19:02

Bonsoir,
Oui une tortue mature peut pondre plusieurs fois. En général 2 fois ( parfois 3 fois ) à 3 semaines d'intervalle environ.
Il n'y a pas de risque pour la tortue sauf parfois des complications comme une rétention d'oeufs mais c'est heureusement assez rare.
C'est bien de les avoir séparées car les graecas peuvent en effet être porteuses d'herpès virus très dangereux pour les autres espèces. Si la femelle n'a pas développé de maladie depuis le temps cela devrait aller.
Par contre il ne faut pas faire incuber les oeufs qui donneraient des hybrides ( dans le cas où ils sont fertiles ce qui n'est pas sûr ).
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Ponte oeufs Empty
MessageSujet: Re: Ponte oeufs   Ponte oeufs EmptyMer 25 Mai 2011 - 19:39

Casse les oeufs, c'est plus sûr
Revenir en haut Aller en bas
Sandra66
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 04/08/2010

Ponte oeufs Empty
MessageSujet: Re: Ponte oeufs   Ponte oeufs EmptyJeu 26 Mai 2011 - 9:04

Comme je ne voulais pas faire d'élevage, j'ai donné les premiers œufs à une voisine qui ne les met pas en incubateur mais les laisse à température ambiante dans sa salle de bain. Elle a déjà procédé de cette manière et a obtenu des résultats.

Pourquoi cela pose t'il problème que les oeufs donnent des hybrides? Les jeunes tortues peuvent développer des maladies?

Désolée pour mon ignorance
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Ponte oeufs Empty
MessageSujet: Re: Ponte oeufs   Ponte oeufs EmptyVen 27 Mai 2011 - 23:03

pas d'incub et dans la salle de bains affraid
sa sdb est hyper chauffée Question

pas de repro entre espèce différente, les oeufs seront surement stériles mais d'avis de tortue@
casse les oeufs.

les tortues pondent même sans m^le les oeufs sont pas fécondés c tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Sandra66
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 04/08/2010

Ponte oeufs Empty
MessageSujet: Re: Ponte oeufs   Ponte oeufs EmptyLun 20 Juin 2011 - 15:11

Ma tortue continue de pondre régulièrement. Cela fait environ 5 à 6 fois en l'espace de 6 semaines.
La première fois, elle en a fait 5, les fois suivantes ça allait en diminuant. Au total à ce jour entre 10 et 15 œufs. Est ce normal qu'elle ponde sur un laps de temps aussi grand?

Elle ne semble pas être épuisée, elle semble comme d'habitude mais cela m'inquiète qu'elle continue à pondre régulièrement des œufs (qu'on retrouve cassés à part les 5 premiers), elle n'en voit pas la fin et j'ai peur que cela finisse par la fatiguer ou l'affaiblir.

Que me conseillez vous?

J'ai du tonivit, je peux peut être lui en donner?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ponte oeufs Empty
MessageSujet: Re: Ponte oeufs   Ponte oeufs EmptyLun 20 Juin 2011 - 15:47

Chris 81 a écrit:
Bonsoir,
Oui une tortue mature peut pondre plusieurs fois. En général 2 fois ( parfois 3 fois ) à 3 semaines d'intervalle environ.
Il n'y a pas de risque pour la tortue sauf parfois des complications comme une rétention d'oeufs mais c'est heureusement assez rare.
C'est bien de les avoir séparées car les graecas peuvent en effet être porteuses d'herpès virus très dangereux pour les autres espèces. Si la femelle n'a pas développé de maladie depuis le temps cela devrait aller.
Par contre il ne faut pas faire incuber les oeufs qui donneraient des hybrides ( dans le cas où ils sont fertiles ce qui n'est pas sûr ).
Si si, ils peuvent être fertiles !

Je connais une dame qui a une femelle boettgeri, et un mâle graeca, et elle incube les oeufs et a régulièrement des bébés !!! rambo Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Sandra66
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 04/08/2010

Ponte oeufs Empty
MessageSujet: Re: Ponte oeufs   Ponte oeufs EmptyMar 21 Juin 2011 - 12:06

Personne pour me dire si c'est normal que ma tortue ponde sur un laps de temps aussi important?
Si vous avez déjà rencontré cette situation?


Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

Ponte oeufs Empty
MessageSujet: Re: Ponte oeufs   Ponte oeufs EmptyMar 21 Juin 2011 - 18:22

Aucune idée malheureusement. Il se passe entre 20 et 30 jours le plus souvent entre 2 pontes. Il arrive parfois qu'une femelle ponde et rebouche le trou puis libère à nouveau 1 ou 2 oeufs qu'elle n'enterre pas. Mais des pontes aussi rapproché moi je n'ai jamais entendu. confused
Revenir en haut Aller en bas
Sandra66
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 04/08/2010

Ponte oeufs Empty
MessageSujet: Re: Ponte oeufs   Ponte oeufs EmptyMer 22 Juin 2011 - 8:29

Merci pour ta réponse Chris, je vais attendre pour voir si d'autres personnes m'apportent des témoignages qui se rapprochent de ma situation.

J'ai noté les dates des pontes (le nombre d'œufs est parfois approximatifs car ils étaient cassés):
10 mai : 5 œufs (entiers et enterrés)
24 mai : environ 4 œufs (cassés non enterrés)
28 mai : environ 3 œufs (cassés non enterrés)
17 juin : 2 œufs (cassés non enterrés)
19 juin : 1 œuf (cassé non enterré)

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Ponte oeufs Empty
MessageSujet: Re: Ponte oeufs   Ponte oeufs EmptyMer 22 Juin 2011 - 12:10

je pense que c normal
en fait le 10 mai première ponte

quinze jours après deuxième ponte, un peu rapprochée mais ça arrive
28 mai devait être la fin peut être a t elle été dérangée donc a pondu 4 jours après

et les 17 et 19 juin troisième ponte

en principe elles pondent en une seule fois, deux ou trois fois dans la saison, soit ta tortue a été dérangée, soit elle a eu bcp de mal
a pondre, en plus si les oeufs étaient cassées elle manque peut être de calcium faut lui en donner avec os de seiche
saupoudré sur aliments, ou donné tel quel si elle le mange.

lui donner un bain tiede pour bien la réhydrater si il fait très sec, arroser l'enclos régulièrement le matin tôt ou soir.


les femelles n'ont pas besoin de mâle pour pondre, il faudra faire attention pour l'année prochaine, prévoir un site de ponte
donner des aliments adaptés et l'hydrater.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Sandra66
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 04/08/2010

Ponte oeufs Empty
MessageSujet: Re: Ponte oeufs   Ponte oeufs EmptyJeu 23 Juin 2011 - 9:01

Elle a encore pondu hier dans l'après midi au moins 2 œufs qu'elle a enterrés.

Elle était nerveuse avant, elle cherchait un endroit où pondre et je n'ai pas compris son comportement.

Je pense que l'endroit où elle pond n'est pas propice : la terre par chez moi est une terre assez compacte, difficile à gratter pour elle et elle a tendance à pondre près de plantes arrosées tous les jours car la terre y est plus meuble.
Je pense que c'est normal (car elle y met beaucoup d'énergie pour creuser et pour reboucher le trou) mais après la ponte et avoir rebouché elle a une démarche très flageolante? Je l'aide d'ailleurs à reboucher le trou car cela me fait de la peine de la voir mettre tant d'efforts à reboucher alors qu'elle est fatiguée et que de toute façon les œufs n'écloreront pas.
Je lui ai donné, après, une fraise pour lui redonner des forces. Ce matin, je ne la trouve pas en forme. Peut être le temps car il a plu cette nuit.

Je me demandais comment devait être l'endroit de la ponte, pour lui préparer au cas où elle pondrait encore? Quels aliments peut on lui donner pour qu'elle reprenne des forces. Hier matin, je lui ai donné du tonivit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte oeufs Empty
MessageSujet: Re: Ponte oeufs   Ponte oeufs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte oeufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte oeufs
» ponte oeufs
» Ponte de 6 oeufs
» Ponte de 2 oeufs.
» ponte d'oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: