Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 récapitulatif maintenance Boettgeri

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

récapitulatif maintenance Boettgeri Empty
MessageSujet: récapitulatif maintenance Boettgeri   récapitulatif maintenance Boettgeri EmptyMar 31 Mai 2011 - 16:12

Bonjour, nous avons recueilli hier une tortue, qui après identification s'est averé être une eurotestudo boettgeri.
Après tous les conseils que l'on m'a donné, je voudrais récapituler le tout avant de me lancer dans la création d'un enclos:
Enclos exposé au soleil le plus possible;
Une 20 aine de m² serait optimal;
Pas besoin d'une serre, juste une plaque de plexi surelevée pour qu'elle puisse se chauffer dessous et s'abriter de la pluie;
Présences d'abris (pots enterrés avec feuilles dedans?)
Abreuvoirs, reliefs, plantes comestibles,
Cabane avec feuille pour se refugier en cas de pluie (caisse en bois pur le vin ça irait?)
comme c'est une femelle il lui faut une zone de terre meuble pour creuser si elle fait une ponte je suppose?
bordure pour quelle ne voit pas l'extérieur, et surtout grillage pour pas que notre mini chien la voit Smile

Sinon petite question: pour l'instant elle est dans le terrarium que j'ai construit l'année dernière qui fait 1.5 m par 1 m et elle s'est enterrée, ca fait un jour maintenant, malgré un point chaud, un point frais, UV, nourriture, eau, c'est normal?

merci d'avance pour vos conseils ou commentaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

récapitulatif maintenance Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: récapitulatif maintenance Boettgeri   récapitulatif maintenance Boettgeri EmptyMar 31 Mai 2011 - 17:13

amandedelyon a écrit:
Bonjour, nous avons recueilli hier une tortue, qui après identification s'est averé être une eurotestudo boettgeri.
Après tous les conseils que l'on m'a donné, je voudrais récapituler le tout avant de me lancer dans la création d'un enclos:
Enclos exposé au soleil le plus possible; oui
Une 20 aine de m² serait optimal; ca dépend de la taille de la tortue mais pour une adulte oui
Pas besoin d'une serre, juste une plaque de plexi surelevée pour qu'elle puisse se chauffer dessous et s'abriter de la pluie; oui
Présences d'abris (pots enterrés avec feuilles dedans?) oui ou sans moi elles ont le choix ya les 2
Abreuvoirs, reliefs, plantes comestibles,
Cabane avec feuille pour se refugier en cas de pluie (caisse en bois pur le vin ça irait?) très bien
comme c'est une femelle il lui faut une zone de terre meuble pour creuser si elle fait une ponte je suppose? eueu oui mais si tu n'as pas de mâle les oeufs seront clairs
bordure pour quelle ne voit pas l'extérieur, et surtout grillage pour pas que notre mini chien la voit Smile oui sécurise bien !

Sinon petite question: pour l'instant elle est dans le terrarium que j'ai construit l'année dernière qui fait 1.5 m par 1 m et elle s'est enterrée, ca fait un jour maintenant, malgré un point chaud, un point frais, UV, nourriture, eau, c'est normal? Ben je sais pas trop mais a mon avis en avant pour l'enclos extérieur elle y sera bien mieux !

merci d'avance pour vos conseils ou commentaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kokio
Membre d'Honneur
Kokio


Masculin
Nombre de messages : 2445
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/09/2010

récapitulatif maintenance Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: récapitulatif maintenance Boettgeri   récapitulatif maintenance Boettgeri EmptyMar 31 Mai 2011 - 17:20

Tout me parait correct thumleft

Il ne fait pas trop chaud dans le terra ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




récapitulatif maintenance Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: récapitulatif maintenance Boettgeri   récapitulatif maintenance Boettgeri EmptyMar 31 Mai 2011 - 17:59

amandedelyon a écrit:
Bonjour, nous avons recueilli hier une tortue, qui après identification s'est averé être une eurotestudo boettgeri.

En effet, elle me parait être une petite boettgeri, bien jolie d'ailleurs et femelle de surcroit

Après tous les conseils que l'on m'a donné, je voudrais récapituler le tout avant de me lancer dans la création d'un enclos:

C'est tout en ton honneur

Enclos exposé au soleil le plus possible;

En effet, un maximum de soleil du matin au soir, comme pour toutes terrestres, parc équipé de zones d'ombre par plantes , pots etc....

Une 20 aine de m² serait optimal;

Ce sera parfait ....

Pas besoin d'une serre, juste une plaque de plexi surelevée pour qu'elle puisse se chauffer dessous et s'abriter de la pluie;

Cela ne me parait même pas necessaire dans ta région pour une boettgeri, perso je n'en mettrais pas à ta place, moi mes boettgeri n'ont ni serre ni plexi....

Présences d'abris (pots enterrés avec feuilles dedans?)

Cabane pour la nuit remplie de feuilles seches, pots à droite et à gauche, parci parla pour une petite sieste l'après midi....

Abreuvoirs, reliefs, plantes comestibles,

Parfait....

Cabane avec feuille pour se refugier en cas de pluie (caisse en bois pur le vin ça irait?)

ça ira parfaitement

comme c'est une femelle il lui faut une zone de terre meuble pour creuser si elle fait une ponte je suppose?

Je pense que pour cela tu as le temps, mais tu pourrais faire une rocaille exposé sud avec un grand plat dessus qui te servira de zone de ponte pour quand le moment sera venu..

bordure pour quelle ne voit pas l'extérieur, et surtout grillage pour pas que notre mini chien la voit Smile

Ouiiiiiiiiii car les toutous s'amuserait bien avec, aussi gentil soit il...

Sinon petite question: pour l'instant elle est dans le terrarium que j'ai construit l'année dernière qui fait 1.5 m par 1 m et elle s'est enterrée, ca fait un jour maintenant, malgré un point chaud, un point frais, UV, nourriture, eau, c'est normal?

Oui, déja le changement d'endroit, le stress etc.... plus vite elle sera dans son parc, plus vite elle reprendra un rythme normal ainsi qu'elle se remettra également à manger..
merci d'avance pour vos conseils ou commentaires Smile

En espérant avoir pu t'aider, du moins confirmer pour son futur lieu de vie
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

récapitulatif maintenance Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: récapitulatif maintenance Boettgeri   récapitulatif maintenance Boettgeri EmptyMar 31 Mai 2011 - 18:48

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis en train de mettre tout ça en place, ce qui est un peu compliqué car cette tortue est chez mes parents qui vivent dans la région lyonnaise alors que je suis à montpellier pour mes études .
Je me doute bien qu'une femelle tortue ne pourra pondre que des oeufs clairs si elle est seule, mais je préfère prévoir, parce que j'avais lu quelque part que si une femelle ne trouvais pas de zone ou pondre elle pouvait faire de la rétention d'oeuf et que ça pouvait la tuer.
Je ne sais pas si la tortue qu'on a reccueillie est adulte, on ne me l'a pas dit, mais je pense que si on peut determiner que c'est une femelle, elle a plus de 6 ans non?
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

récapitulatif maintenance Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: récapitulatif maintenance Boettgeri   récapitulatif maintenance Boettgeri EmptyMar 31 Mai 2011 - 18:57

ah oui et pour l'hibernation, faut que je creuse une fosse? si oui combien de profondeur? parce que comme je fais hiberner ma petite graeca en caisson je ne lui ai pas fait de fosse alors je voudrais avoir vos conseils.
Une tortue de cette espèce, ça creuse beaucoup? parce que je me demande à quelle profondeur nous devons installer le grillage autour de l'enclos, pour qu'elle ne puisse pas s'enfuire
10 cm ca suffirait? parce que mon papa va me tuer si je lui impose un travail de forçat (terrain argileux lol)
et je pense que je vais devoir lui faire rajouter de la terre aussi parce que sinon ça risque de pas bien drainer l'eau et je crains l'inondation, faudrait pas que son enclos se transforme en piscine!
Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

récapitulatif maintenance Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: récapitulatif maintenance Boettgeri   récapitulatif maintenance Boettgeri EmptyMar 31 Mai 2011 - 19:47

Ma fosse fait 60 cm de profondeur et j'ai des parpaings enterrés tout autour du petit parc donc 20cm de profondeur pour le tour !!

Il va être content papa !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

récapitulatif maintenance Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: récapitulatif maintenance Boettgeri   récapitulatif maintenance Boettgeri EmptyMar 31 Mai 2011 - 19:57

lol ouais...
je le lui dirais demain...
Ce soir je l'ai déjà convaincu d'amener la tortue chez le véto spé samedi alors qu'il est à 1h de route de chez nous, d'aller acheter grillage, bordures et piquets demain matin, et de commencer à construire l'enclos jeudi... alors les 20 cm ça attendra un peu Smile
merci flov!
Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

récapitulatif maintenance Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: récapitulatif maintenance Boettgeri   récapitulatif maintenance Boettgeri EmptyMar 31 Mai 2011 - 20:30

Attends peut être d'autres avis !!!

En tout cas il est gentil papa !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

récapitulatif maintenance Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: récapitulatif maintenance Boettgeri   récapitulatif maintenance Boettgeri EmptyMar 31 Mai 2011 - 20:39

[quote="amandedelyon"]ah oui et pour l'hibernation, faut que je creuse une fosse? si oui combien de profondeur? parce que comme je fais hiberner ma petite graeca en caisson je ne lui ai pas fait de fosse alors je voudrais avoir vos conseils.
Une tortue de cette espèce, ça creuse beaucoup?
[quote]

Moi , avant de creuser la fosse d'hibernation "n'importe ou", j'observerais avant ou elle va se coucher tous les soir, c'est ce que j'ai fait avec mon pepere qd je l'ai eu en aout dernier, il allait se coucher tous les soir au meme endroit, c'est la ou je lui ait fait sa cabane principale et en septembre qd j'ai vu qu'il allait toujours dormir au meme endroit, c'est là que j'ai ameubli le sol pour lui faciliter le travail et c'est là qu'il s'est enterré pour hiberner (moins de 10cm, on voyait la dossiere affleurer ) apres pour la profondeur, comme il avait 40cm de feuilles mortes , 4 couches de voile d'hivernage, et une double bache dans la periode la plus froide, il n'a pas du eprouver le besoin de se proteger plus du gel Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

récapitulatif maintenance Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: récapitulatif maintenance Boettgeri   récapitulatif maintenance Boettgeri EmptyMar 31 Mai 2011 - 21:41

oui il est gentil, et moi une emm...euse lol mais bon je ne pourrais jamais accueillir de tortue sur mon balcon de petit appartement d'étudiante à Montpel, et je crois qu'il ne voudrais pas que cette tortue attérisse entre de mauvaise mains. Il a bon coeur ce papa Smile
Cela dit, ça vérifie l'adage selon lequel "avec moi, on ne s'ennuie jamais" Very Happy
merci Sylvie54 pour le conseil, je vais attendre de rentrer chez mes parents alors pour voir à creuser cette fosse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





récapitulatif maintenance Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: récapitulatif maintenance Boettgeri   récapitulatif maintenance Boettgeri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
récapitulatif maintenance Boettgeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recapitulatif.
» récapitulatif terra
» boettgeri
» Petit récapitulatif et besoin d'aivs
» Récapitulatif sur les différents incubateurs existants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: