Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens?

Aller en bas 
+23
floshady93
pilou18
SBW_Delta
lilou2013
Amando
bts77
Rudy
chouchou32
ethioco
Tetris
vegas47
horhely
gin
Nicky17
Dandolo
stef44
Plutonia
FELIZ
cheloniologue
miniboule
Mamoudomm
Natali
libellule-
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens?   besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2018 - 19:57

@ J.J10: copier / coller partiellement le travail des autres et l'arranger à ta sauce, ça n'aide absolument personne, au contraire même tu pourrais bien commettre un contre-sens (d'ailleurs, ça n'a pas manqué).
Tu n'en as peut-être pas conscience, mais c'est également désagréable et malhonnête: ça revient à dépouiller celui qui a effectué le boulot de tout son mérite.

Il faut toujours citer les sources: http://www.torturama.fr/differences-varoise-corse/
Revenir en haut Aller en bas
J.J10
Membre Actif
J.J10


Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/08/2015

besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens?   besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2018 - 20:04

Bonsoir Testarde,

Ce sont des dossiers que j'ai montés perso, en m'aidant des supports de pro.
Ainsi, cela est pour aider.
J'aurai du mettre le lien. scratch

J.J10

Revenir en haut Aller en bas
Amando
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 17/04/2017

besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens?   besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2018 - 20:15

Le lien?

Il faut mettre la source des photos qui ne vous appartiennent pas, c'est le minimum à respecter il me semble...

Ce n'est pas correct en effet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens?   besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2018 - 20:19

Petit conseil: même pour tes dossiers persos, indique toujours précisément la source des documents et constitue-toi une bibliographie bien organisée. Ça t'évitera une perte de temps incroyable quand tu voudras retourner consulter l'info originale (ça arrive toujours à un moment ou un autre), tes dossiers gagneront en fiabilité et surtout tu seras en mesure de partager des infos précieuses avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
J.J10
Membre Actif
J.J10


Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/08/2015

besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens?   besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2018 - 20:23

merci Testarde,

Je te remercie, je vois que tu as compris que je voulais aider, sans m'approprier le mérite.
Car je ne suis pas ce genre de personne.


J.J10
Revenir en haut Aller en bas
libellule-
Nouveau Membre
libellule-


Féminin
Nombre de messages : 75
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/06/2011

besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens?   besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2018 - 20:31

je dois vous preciser que Doby la plus grosse et la 1ere sur les photos donne des coups avec sa carapace sur lulu la herman hermani corse (la 3eme sur les photos). on m'a dit que c'etait une parade amoureuse.
c'est possible que ce soit une femelle et qu'elle le fasse a une autre femelle ou du coup ca veut dire que Doby est forcement un male?
en meme temps j'ai vu aussi doby le faire sur crush (la 2eme ibera plus petite) et vous avez l'air de dire que crush est un male
du coup que penser de leur sexe?
Revenir en haut Aller en bas
Amando
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 17/04/2017

besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens?   besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2018 - 20:35

tu as deux mâles et une femelle, une espèce différente et il faut absolument que ta femelle vive seule séparée du mâle.
Elle n'a pas à subir tous les jours les assauts des mâles ( les ibera sont horribles pour cela, mon mâle vit seul!).

Donc séparation obligatoire le plus vite possible pour le bien être de ta tortue. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens?   besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2018 - 21:05

floshady93 a écrit:
SIDUX a écrit:
Il y a des THH varoises avec/sans tâches jaunes subocculaires  et avec 0, 1 voire même 2 tâches gulaires noires.

Ce n'est donc pas une méthode infaillible pour les différencier.
je dit peut être une bêtise mais ça m'a l'air de toute façon très compliqué de nos jours de trouver à coup sûr une varoise ou une corde vraiment a 100% car quand on lit les différent sujet ...

Il existe encore des endroits dans de sud, et je ne parle pas de la Corse, tellement difficiles d'accès que "la main de lhomme" ne sest que très peu aventuee.
Et où les varoises sont encore dans leur jus.
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens?   besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2018 - 22:33

J'ai appuyé sur "envoyer" par erreur.
Desolé


Dernière édition par SIDUX le Dim 15 Avr 2018 - 22:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens?   besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2018 - 22:36

J.J10 a écrit:

Le mieux serait de donner ton avis sur l'identification de la tortue de Libellule.

As tu des caractéristiques infaillibles pour l'aider ?

J.J10

Aussi infaillible que vos photos du net avec des commentaires mélangés ?
Revenir en haut Aller en bas
J.J10
Membre Actif
J.J10


Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/08/2015

besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens?   besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2018 - 3:59

Bonjour Sidux,

Tout à fait d'accord avec to, je vais dant ton sensi.

Bonne journée.

J.J10
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens?   besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2018 - 7:27

SIDUX a écrit:
floshady93 a écrit:
SIDUX a écrit:
Il y a des THH varoises avec/sans tâches jaunes subocculaires  et avec 0, 1 voire même 2 tâches gulaires noires.

Ce n'est donc pas une méthode infaillible pour les différencier.
je dit peut être une bêtise mais ça m'a l'air de toute façon très compliqué de nos jours de trouver à coup sûr une varoise ou une corde vraiment a 100% car quand on lit les différent sujet ...


Il existe encore des endroits dans de sud, et je ne parle pas de la Corse,  tellement difficiles d'accès que "la main de lhomme" ne sest que très peu aventuee.
Et où les varoises sont encore dans leur jus.

oui c'est dans ce sens que je parlais SIDUX si tu cherches une tortues source C parfaitement en règle j'ai des doutes quand au fait de trouver la tortue 100% varoise ou Corse.
Après j'espère bien qu'il en reste dans la nature et qu'elles se cachent bien pour échapper aux prélèvements...
Revenir en haut Aller en bas
J.J10
Membre Actif
J.J10


Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/08/2015

besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens?   besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2018 - 7:56

D’accord avec toi Floshady93.
En ce qui me concerne je suis contre le prélèvement. grognon

Bonne journée

J.J10
Revenir en haut Aller en bas
libellule-
Nouveau Membre
libellule-


Féminin
Nombre de messages : 75
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/06/2011

besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens?   besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2018 - 10:02

je n'ai pas tout compris dans l'origine de votre désaccord, mais je suis vraiment désolée je ne voulais pas être à l'origine d'une polémique.
en tout cas merci à tous pour votre aide pour identifier mes tortues.

Je ne suis absolument pas une puriste, mes tortues n'ont pas vocation a faire des concours de races juste a passer une vie la plus agréable possible dans mon jardin et pour le plaisir de mes yeux et celui de mes enfants à les voir gambader.

Connaître leur race me permets juste de mieux comprendre leur mode de vie.

Pour le sexe des 2 Herman graeca Iberia vos avis ont l'air assez partagés. Auriez vous besoin de plus de photos pour vous aider a déterminer leur sexe?
Est ce que le fait qu'elles donnent des coup de bélier avec leur carapace indique forcement que ce sont des males? ou des femelles peuvent aussi faire ca?
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens?   besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2018 - 10:11

libellule- a écrit:


Je ne suis absolument pas une puriste, mes tortues n'ont pas vocation a faire des concours de races juste a passer une vie la plus agréable possible dans mon jardin et pour le plaisir de mes yeux et celui de mes enfants à les voir gambader.

Est ce que le fait qu'elles donnent des coup de bélier avec leur carapace indique forcement que ce sont des mâles? ou des femelles peuvent aussi faire ca?

Bonjour,

Une vie agréable dis tu ! La femelle ne va pas être d'accord avec toi... sépare là de ces mâles trop nombreux et qui vont la harceler... (en plus ils sont d'une autre espèce)
Les coups de bélier sont un signe de reproduction/soumission avant l'acte mais aussi de dominance si même sexe. Et ça peut être violent et provoquer de belles blessures. D’ailleurs, l’écaille supra caudale de ta femelle en garde des anciennes traces.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens?   besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2018 - 10:23

Amando a écrit:

tu as deux mâles et une femelle, une espèce différente et il faut absolument que ta femelle vive seule séparée du mâle.
Elle n'a pas à subir tous les jours les assauts des mâles ( les ibera sont horribles pour cela, mon mâle vit seul!).

Donc séparation obligatoire le plus vite possible pour le bien être de ta tortue. Very Happy


J'abonde dans le même sens ! Pauvre femelle !


Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens?   besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2018 - 10:35

Ta femelle risque de mourir d'épuisement dû aux harcèlements des mâles, il est urgent de les séparer Wink
As tu la possibilité de lui faire un enclos Question
Revenir en haut Aller en bas
libellule-
Nouveau Membre
libellule-


Féminin
Nombre de messages : 75
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/06/2011

besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens?   besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2018 - 11:03

bts77 a écrit:

D’ailleurs, l’écaille supra caudale de ta femelle en garde des anciennes traces.

les autres tortues n'y sont pour rien du tout dans ces anciennes traces!
A l'epoque je n'avais pas les 2 Iberia, ma lulu etait toute seule.
Par contre elle s'était échappée de son enclos, je l'ai perdu pendant 3 ans. Ce sont des gamines du quartier qui me l'ont ramenée alors qu'une voiture venait de lui rouler dessus.

Je n'ai les 2 Iberia que depuis octobre dernier. Cela fait seulement 15 jours qu'elles sont sorties d'hibernation et donc sont toutes les 3 ensembles.
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens?   besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2018 - 11:48

Anciennes traces, c'est sur !
Le but n'est pas de trouver les responsables mais de te prévenir de ce qui va arriver si tu la laisses avec 2 mâles.
Revenir en haut Aller en bas
libellule-
Nouveau Membre
libellule-


Féminin
Nombre de messages : 75
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/06/2011

besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens?   besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2018 - 12:04

Encore faut il savoir si il s'agit de 2 males? car les avis sont très partagés, si je résume:
JJ10 et testarde disent un male et une femelle
Amando et plutonia disent 2 males
et ma voisine (qui me les a données) me dit qu'il y en a une qui a eu des petits donc au moins une femelle.

Alors avant d'imaginer que lulu est en danger avec 2 males, il me semble qu'il faudrait d'abord savoir leur sexe car a priori on ne sait pas si ce sont 2 males.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens?   besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2018 - 12:08

Mon opinion n'est pas une référence: je suis une totale débutante. Je m'exerce au sexage, mais c'est en attendant la confirmation des membres expérimentés Wink
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens?   besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2018 - 12:13

Je dis que ça se passe mal en lisant tes déclarations, tu parles de coups de bélier, je sais bien à quoi ça correspond... Si elle manque de cachettes dans un enclos trop petit pour trois tortues adultes, tu auras des soucis!

Et puis, l'isoler en attendant de savoir si ce sont 2 mâles ou pas serait plus prudent.

Mais tu as déjà ta réponse, si une a eu des petits...
Revenir en haut Aller en bas
libellule-
Nouveau Membre
libellule-


Féminin
Nombre de messages : 75
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/06/2011

besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens?   besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2018 - 12:41

l'enclos fait 27m2 et il y a des cachettes (voir photo page 3) j'ai remarqué aussi que les 2 Iberia ne rentrent jamais dans la maisonnette de la hermani.

Je ne suis pas sure des propos de ma voisine car elle m'a dit aussi que c'etait 2 hermani et en fait ce sont des Iberia...

J'ai prévu de démonter l'enclos pour en refaire un autre le week end prochain dans un endroit plus ensoleillé (tout est prêt j'ai plus qu'a le monter: j'ai fabriqué une clôture en bois avec des lattes de plancher et j'ai aussi fait 2 autres maisonnettes en bois avec une petite veranda)

je vais suivre tes conseils et voir si je peux pas adapter une séparation en grillage pour qu'elles puissent quand même se voir et que je pourrais ouvrir le week end quand je suis la pour surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Amando
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 17/04/2017

besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens?   besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2018 - 19:01

Tu as deux mâles c'est certain Very Happy .

Plutonia et JJ10 n'élèvent pas d'ibera Very Happy



Il faut faire deux parcs à l'année et ne plus les toucher / manipuler.
Ta femelle a assez morflé comme cela par le passé, qu'elle reste seule et sans l'assaut continuel des mâles. shakng2

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens?   besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2018 - 20:04

Même si je n'élève pas d'ibera, je n'ai pas dit de sottise, Amando !

Plutonia a écrit:
je vois aussi 2 ibera, et une femelle corse : taches jaunes sur la tête, V2 arrondie, (doute sur les gulaires : il y a un éclat sur la gulaire droite et je ne vois pas celle de gauche)....

Pour les ibera, je sais que cette espèce est difficile à sexer. Je dirais 2 mâles, mais avec un doute sur la première...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens?   besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide: à quelle espece j'appartiens?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de vote aide Graeca, oui mais quelle sous-espèce ?
» quelle espèce? sous espèce? merci
» QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)
» On es le 10 janvier et elle hiberne tjrs pas !
» quelle espece et sous espece

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: