Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 taille et poids d'une juvénile de 9 mois

Aller en bas 
+3
Buffalon
Dandolo
Chantaline
7 participants
AuteurMessage
Chantaline
Nouveau Membre
Chantaline


Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Ardennes Belgique
Date d'inscription : 18/06/2010

taille et poids d'une juvénile de 9 mois Empty
MessageSujet: taille et poids d'une juvénile de 9 mois   taille et poids d'une juvénile de 9 mois EmptyJeu 9 Juin 2011 - 9:48

Bonjour à tous et à toutes,

Pourriez-vous me renseigner sur le poids et la taille (approximatif) d'une juvénile de neuf mois.
Mon petit voisin vient d'acquérir une boettgeri née l'année passé. Elle pèse 70 gr.
La mienne( née en 10/2010) ne fait que 30 gr et 4 cm au plastron...
Qui est dans les normes? Sa tortue ou la mienne?
Ah oui,les dossières sont complètement d'une autre couleur...l'une tirant vers le vert , l'autre tirant vers le jaune.
L'éleveur a dit à mon voisin que c'était une femelle! la couleur de la dossière intervient-elle dans la détermination du sexe d'une tortue?
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

taille et poids d'une juvénile de 9 mois Empty
MessageSujet: Re: taille et poids d'une juvénile de 9 mois   taille et poids d'une juvénile de 9 mois EmptyJeu 9 Juin 2011 - 9:50

Non la couleur de la dossière n'a rien à voir. Une de mes 2 tortues de 8 mois a bien grandi et l'autre bof. Tes mensurations sont correctes car mes petites font pareil au plastron et je vais bientôt les peser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chantaline
Nouveau Membre
Chantaline


Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Ardennes Belgique
Date d'inscription : 18/06/2010

taille et poids d'une juvénile de 9 mois Empty
MessageSujet: Re: taille et poids d'une juvénile de 9 mois   taille et poids d'une juvénile de 9 mois EmptyJeu 9 Juin 2011 - 11:05

Ouf!!! Tu me rassures...Merci
donc, si je comprends bien l'éleveur lui a raconté des carabistouilles...
Et c'est donc possible que les dossières soit si différentes pour la même espèce...
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

taille et poids d'une juvénile de 9 mois Empty
MessageSujet: Re: taille et poids d'une juvénile de 9 mois   taille et poids d'une juvénile de 9 mois EmptyJeu 9 Juin 2011 - 11:35

Oui, une chez moi est plus noire que l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

taille et poids d'une juvénile de 9 mois Empty
MessageSujet: Taille et poids d'une juvénile de 9 mois    taille et poids d'une juvénile de 9 mois EmptyJeu 9 Juin 2011 - 11:36

Si on en croit le livre de H. Vetter qui est quand même une bonne référence dans ce domaine une tortue d'hermann double son poids la première année .
Une boettgeri nait environ à 13 gr . 30 gr c'est donc un poids correct , 70 gr ça me parait beaucoup sauf si .......
Il y a différentes variétés de boettgeri . Certaines femelles font 1,5 kg d'autres 3 kg .
Donc si le petit de 70 gr a une mère de 3 kg ce peut ne pas être anormal .

La couleur ne donne pas le sexe .

Enfin si 2 juvéniles sont issues de mêmes géniteurs et qu'il y a une grosse différence de poids entre elles celà veut dire pour moi qu'elles ne sont pas de même sexe

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

taille et poids d'une juvénile de 9 mois Empty
MessageSujet: Re: taille et poids d'une juvénile de 9 mois   taille et poids d'une juvénile de 9 mois EmptyJeu 9 Juin 2011 - 11:57

La différence de taille peut également être du à une différence de maintenance tout simplement (pas d'hibernation, alimentation trop riche comme les endives...).
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

taille et poids d'une juvénile de 9 mois Empty
MessageSujet: Re: taille et poids d'une juvénile de 9 mois   taille et poids d'une juvénile de 9 mois EmptyJeu 9 Juin 2011 - 14:47

Matt_44 a écrit:
La différence de taille peut également être du à une différence de maintenance tout simplement (pas d'hibernation, alimentation trop riche comme les endives...).


ou à des tas d'autres paramétres : femelle jeune = bb de petite taille par ex
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

taille et poids d'une juvénile de 9 mois Empty
MessageSujet: Re: taille et poids d'une juvénile de 9 mois   taille et poids d'une juvénile de 9 mois EmptyJeu 9 Juin 2011 - 16:25

gin a écrit:
Matt_44 a écrit:
La différence de taille peut également être du à une différence de maintenance tout simplement (pas d'hibernation, alimentation trop riche comme les endives...).


ou à des tas d'autres paramétres : femelle jeune = bb de petite taille par ex

thumright
Revenir en haut Aller en bas
bilouhitte
Nouveau Membre
bilouhitte


Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 39
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/07/2006

taille et poids d'une juvénile de 9 mois Empty
MessageSujet: Re: taille et poids d'une juvénile de 9 mois   taille et poids d'une juvénile de 9 mois EmptyJeu 9 Juin 2011 - 17:27

[color=red][/Enfin si 2 juvéniles sont issues de mêmes géniteurs et qu'il y a une grosse différence de poids entre elles celà veut dire pour moi qu'elles ne sont pas de même sexe
color] buffalon ! qui grandit le plus vite entre les males et les femelles???
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

taille et poids d'une juvénile de 9 mois Empty
MessageSujet: Re: taille et poids d'une juvénile de 9 mois   taille et poids d'une juvénile de 9 mois EmptyJeu 9 Juin 2011 - 19:58

Les mâles grossiraient plus vite au départ (les premières années), puis ils stagneraient, et ensuite les femelles les rattraperaient et les dépasseraient...

C'est ça qui me fiche la trouille, car j'ai deux petites Boettgeri 2009, qui grandissent pareil...

Elles auraient été incubées pour avoir une majorité de femelles (justement je voulais deux femelles), mais j'en ai une qui s'avère être quasi sûrement un mâle, pour l'autre j'espère encore car elle semble un peu différente...

Mais autant quand tu vois une petite avec une queue longue, et le cloaque en fente, c'est très probablement un mâle et ça ne changera pas, autant quand tu crois voir une femelle, ça peut changer...

Alors je croise les doigts.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

taille et poids d'une juvénile de 9 mois Empty
MessageSujet: Re: taille et poids d'une juvénile de 9 mois   taille et poids d'une juvénile de 9 mois EmptyJeu 9 Juin 2011 - 20:29

Buffalon a écrit:

si 2 juvéniles sont issues de mêmes géniteurs et qu'il y a une grosse différence de poids entre elles celà veut dire pour moi qu'elles ne sont pas de même sexe

Il arrive aussi qu'une femelle ponde plusieurs oeufs, dont un plus petit.

Si tous sont incubés à température identique, et que tous les bébés sont du même sexe, l'oeuf le plus petit donnera cependant un bébé plus petit.

Et si le petit oeuf est incubé à température différente des autres gros oeufs, cela peut même contredire la théorie selon laquelle les mâles sont plus gros...

Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

taille et poids d'une juvénile de 9 mois Empty
MessageSujet: Taille et poids   taille et poids d'une juvénile de 9 mois EmptyVen 10 Juin 2011 - 13:52

Beaucoup de livres disent que 31,5° est la température critique pour les tortues d'hermann .
Au delà de cette température les éclosions donnent une majorité de femelles .

Lorsque je fais incuber les oeufs dans un incubateur je vais bien au delà de cette température mais j'obtiens malgré tout des mâles également .
La température n'est donc pas la seule en cause pour l'obtention de femelles . Il y a sûrement des paramètres que nous ne connaissons pas et que nous ne maitrisons pas .

Inutile de préciser sans doute que dans la nature s'il n'y avait que la température en cause les femelles seraient fort rares .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

taille et poids d'une juvénile de 9 mois Empty
MessageSujet: Re: taille et poids d'une juvénile de 9 mois   taille et poids d'une juvénile de 9 mois EmptyVen 10 Juin 2011 - 15:16

Buffalon a écrit:
Beaucoup de livres disent que 31,5° est la température critique pour les tortues d'hermann .
Au delà de cette température les éclosions donnent une majorité de femelles .
Quels livres, Buffalon, quels auteurs ? Par qui, et à quelle date ont-ils été écrits ?
Ce qui est écrit n'est pas toujours parfaitement exact, et d'autres écrits ultérieurs peuvent les parfaire ou les infirmer...

Buffalon a écrit:
Lorsque je fais incuber les oeufs dans un incubateur je vais bien au delà de cette température mais j'obtiens malgré tout des mâles également .
La température n'est donc pas la seule en cause pour l'obtention de femelles . Il y a sûrement des paramètres que nous ne connaissons pas et que nous ne maitrisons pas .

Inutile de préciser sans doute que dans la nature s'il n'y avait que la température en cause les femelles seraient fort rares .
Eh bien une prochaine fois, Buffalon, lorsque tu voudras des femelles, tu pourras peut-être faire comme quelqu'un que je connais, qui s'inspire de la méthode allemande (les allemands aussi ont des tortues, et une bonne expérience de l'incubation, puisque leur climat ne leur permet pas l'incubation in natura).

- Pendant le premier et le dernier tiers, ils incubent à basse température.
- Au deuxième tiers de l'incubation, ils montent la température pendant la journée, et font même des pics à très haute température.

La personne que je connais a pratiqué cette méthode, avec des pics qu'elle a toutefois limités à 36° (les allemands font parfois plus). Elle n'a eu que des femelles. Very Happy

A mon avis, c'est peut-être la température que tu as appliquée qui n'était pas adéquate (et les livres que tu as qui ne sont pas très fiables), sauf le respect que je te dois, bien entendu !



Et j'en reviens donc à mon idée : dans le cas d'oeufs de tailles différentes les bébés seront de taille différente. Et ce même s'ils sont de même sexe.

Mais bien entendu, cet avis n'engage que moi, et je peux me tromper.
Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taille et poids d'une juvénile de 9 mois Empty
MessageSujet: Re: taille et poids d'une juvénile de 9 mois   taille et poids d'une juvénile de 9 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
taille et poids d'une juvénile de 9 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: