Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Aide pour identification de tortue

Aller en bas 
+3
BIBI62
celiseb
Captain Caverne
7 participants
AuteurMessage
Captain Caverne
Nouveau Membre
Captain Caverne


Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 10/07/2011

Aide pour identification de tortue Empty
MessageSujet: Aide pour identification de tortue   Aide pour identification de tortue EmptyDim 10 Juil 2011 - 17:51

Bonjour !

Je découvre avec joie ce forum qui a l'air particulièrement actif !

J'aurais besoin de vos lumières pour identifier une tortue que l'on vient juste d'offrir à ma petite fille.
Elle est toute riquiqui, donc elle ne doit pas être bien âgée...

Aide pour identification de tortue Tortue11

Aide pour identification de tortue Tortue12

Aide pour identification de tortue Tortue13

Aide pour identification de tortue Tortue14

Je me renseignerai ensuite sur comment la garder en bonne santé...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Aide pour identification de tortue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification de tortue   Aide pour identification de tortue EmptyDim 10 Juil 2011 - 18:17

Bonjour et bienvenue,je pencherais pour l'instant pour une hermann de souche corse de part sa coloration de dossière et surtout de sa deuxième écaille vertébrale en pointe et pour son âge,elle doit-être née en 2010 voire en 2009 mais pas plus,je pense.
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Aide pour identification de tortue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification de tortue   Aide pour identification de tortue EmptyDim 10 Juil 2011 - 18:20

Idem Hermanni Hermanni

mais pour la V2 en pointe, Celiseb, je n'ai jamais vu ça chez moi donc pour la souche je pencherais sur Varoise
Revenir en haut Aller en bas
marie-claude
Membre Actif
marie-claude


Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 77
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 06/07/2011

Aide pour identification de tortue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification de tortue   Aide pour identification de tortue EmptyDim 10 Juil 2011 - 18:23

Captain Caverne a écrit:
Bonjour !

Je me renseignerai ensuite sur comment la garder en bonne santé...

Je n'y connais pas grand chose, mais ce serait peut être la première chose à faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://chats-persans-abyssins-du-blue-bayou.blog4ever.com/blog/i
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Aide pour identification de tortue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification de tortue   Aide pour identification de tortue EmptyDim 10 Juil 2011 - 18:31

marie-claude a écrit:
Captain Caverne a écrit:
Bonjour !

Je me renseignerai ensuite sur comment la garder en bonne santé...

Je n'y connais pas grand chose, mais ce serait peut être la première chose à faire...

Bonne remarque, Marie Claude qu'elle soit corse ou varoise pour le moment n'a pas d'importance.

1) Il faut lui construire un petit parc sécurisé par dessus et dessous avec du grillage à fine maille, le plus au soleil avec quelques cachettes avec du foin et une petite coupelle d'eau rempli de petit cailloux pour éviter les noyades

2) la nourrir qu'avec des herbes sauvages ( pissenlit feuille et fleur, plantain, mauve, tréfle ) pas de granulés spé pour tortues, pas de laitues )

3) lui laisser à disposition un morceau d'os de seiche
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Aide pour identification de tortue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification de tortue   Aide pour identification de tortue EmptyDim 10 Juil 2011 - 18:39

Une autre remarque, faire cadeau d'une tortue à un petit enfant n'est pas judicieux.

Les tortues sont des animaux sauvages et ne se manipulent pas comme un hamster.
Elles peuvent être porteuses de salmonelles donc à manipuler le moins possible et aussi pour ne pas la stresser et bien se laver les mains après.
Une tortue qui tombe par terre même de quelques cm peut en mourrir.
Revenir en haut Aller en bas
marie-claude
Membre Actif
marie-claude


Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 77
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 06/07/2011

Aide pour identification de tortue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification de tortue   Aide pour identification de tortue EmptyDim 10 Juil 2011 - 18:57

Je conseille toujours aux personnes voulant offrir un animal à un enfant de leur offrir une peluche. Il faut attendre que l'enfant puisse prendre des responsabilité envers l'animal, avant de lui en offrir. Ceci dit, si la grand mère remplace cet enfant........
Revenir en haut Aller en bas
http://chats-persans-abyssins-du-blue-bayou.blog4ever.com/blog/i
Captain Caverne
Nouveau Membre
Captain Caverne


Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 10/07/2011

Aide pour identification de tortue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification de tortue   Aide pour identification de tortue EmptyDim 10 Juil 2011 - 19:05

La grand-mère ou les parents !
Je ne compte pas la laisser à portée de main, de toute façon.
C'est plus pour les regarder évoluer et s'occuper de l'eau, de la nourriture qu'autre chose, on est bien d'accord.
Se responsabiliser au travers d'un animal ne veut pas dire qu'on fait tout et n'importe quoi, sans surveillance.

Ceci étant dit, je vois qu'il faut que je la mette dehors, elle est donc assez grande pour ça ?
Inutile de la garder à l'intérieur dans un vivarium ou quelque chose comme ça ?

Avez-vous une idée de ce que je pourrais acheter rapidement pour la protéger, le temps de lui préparer un enclos acceptable dans le jardin ?

Si ce n'est pas le bon endroit, je poserai la question dans la section adaptée !

Merci pour vos réponses données !
Revenir en haut Aller en bas
aynil
Membre Actif
aynil


Féminin
Nombre de messages : 260
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 21/05/2011

Aide pour identification de tortue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification de tortue   Aide pour identification de tortue EmptyDim 10 Juil 2011 - 19:07

marie-claude a écrit:
Je conseille toujours aux personnes voulant offrir un animal à un enfant de leur offrir une peluche. Il faut attendre que l'enfant puisse prendre des responsabilité envers l'animal, avant de lui en offrir. Ceci dit, si la grand mère remplace cet enfant........

Je suis à 100 % d'accord avec ça ! Mais le fait Captain Caverne vienne prendre tous les renseignements afin de bien s'occuper de la tortue prouve que c'est une personne responsable Wink
Revenir en haut Aller en bas
ffae34
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Herault
Date d'inscription : 10/07/2011

Aide pour identification de tortue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification de tortue   Aide pour identification de tortue EmptyDim 10 Juil 2011 - 19:20

Bonjour,

En urgence, j'avais acheté un cage de lapin.
Ensuite j'y avais mis un petit plat d'eau (très peu profonds), la moitié d'un pot de fleur en terre avec de la paille et un sol dur ex : résidus de maïs en animalerie...

Faire très attention au chat si elle est dehors...

Bon courage te bienvenu à cette petite tortue

Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Aide pour identification de tortue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification de tortue   Aide pour identification de tortue EmptyDim 10 Juil 2011 - 19:57

bienvenue a cette nouvelle petite qui doit vivre a l'année dehors

regardes ce lien de petits parc pour bb qui devrait te donner de bonnes idées bom

Bien le securiser par le dessous, pour eviter les predateurs du dessous "rats" et bien securiser par le dessus pour les predateurs du dessus (oiseaux, chiens ) Wink Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Aide pour identification de tortue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification de tortue   Aide pour identification de tortue EmptyDim 10 Juil 2011 - 20:17

En attendant la construction du petit enclos sécurisé tu peux leur faire un terra provisoire

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75162-exemples-de-terrariums-vitrine-ika

En particulier dans la liste , celui de Mamoudomm, Zoenath, Natali, qui peuvent etre faits rapidement avec peu de moyens Wink Wink

Mais vite lui faire un petit parc, histoire qu'elle puisse prendre ses marques avant l'automne et l'hiver Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Captain Caverne
Nouveau Membre
Captain Caverne


Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 10/07/2011

Aide pour identification de tortue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification de tortue   Aide pour identification de tortue EmptyLun 11 Juil 2011 - 1:02

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

J'en prends bien note et je pense que je vais commencer à travailler sur l'enclos en début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Aide pour identification de tortue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification de tortue   Aide pour identification de tortue EmptyLun 11 Juil 2011 - 8:19

J'ai peu être été dur mais on voit tellllllement de choses aberrantes.

On est bien d'accord, une carapace n'est pas un jouet.

L'urgence c'est de lui faire un petit parc sécurisé.
Dans l'urgence, une simple caisse avec un morceau de grillage au dessus ou cage à lapin de récupération suffit.
De quelle région es-tu, car ce n'est peu être pas nécessaire d'investir dans un terra ikéa si tu n'habites pas dans le Nord de la France.

N'hésites pas à poser des questions ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Aide pour identification de tortue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification de tortue   Aide pour identification de tortue EmptyLun 11 Juil 2011 - 8:21

Je viens de voir en Haute Garonne, inutile d'investir dans un terrarium. Il ne te servira à rien après, elle devra rester uniquement dans son parc.
Revenir en haut Aller en bas
marie-claude
Membre Actif
marie-claude


Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 77
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 06/07/2011

Aide pour identification de tortue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification de tortue   Aide pour identification de tortue EmptyLun 11 Juil 2011 - 10:14

Moi aussi, j'ai été dure, mais j'ai trop l'expérience d'animaux offerts à des enfants qui finissent dans les refuges, après les vacances, quand ils ne sont pas laissés sur le lieu de vacances.
J'ai eu un échange en MP avec C***, dernière nouvelle:au sujet de la tortue trouvée dans la campagne où elle était très bien, la personne ne veut pas la remettre dans la nature, ni la confier à qui que ce soit. Elle est toujours sur le balcon, et traversera la France dans une boite pour finir sa vie chez sa petite fille dans le nord de la France, si elle y arrive! puker
HONTE A ELLE.
Revenir en haut Aller en bas
http://chats-persans-abyssins-du-blue-bayou.blog4ever.com/blog/i
Captain Caverne
Nouveau Membre
Captain Caverne


Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 10/07/2011

Aide pour identification de tortue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification de tortue   Aide pour identification de tortue EmptyLun 11 Juil 2011 - 10:44

Pas de problème, je comprends très bien votre affection pour ces petites carapaces !

Et ça tombe bien, je regardais les terrariums Ikéa ! Du coup j'abandonne, je vais acheter une grande planche, faire des cloisons en bois, le mettre sur roulettes avec un grillage au-dessus et aménager l'intérieur comme j'ai pu le voir sur de nombreuses réalisations du forum.
En attendant de trouver la place idéale pour l'enclos dans le jardin, avec l'exposition qui va bien !

Merci à toutes et tous pour ces précieux renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Aide pour identification de tortue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification de tortue   Aide pour identification de tortue EmptyLun 11 Juil 2011 - 18:04

La meilleure exposition est biensur plein sud en privilégiant un endroit exposé au soleil le plus tôt dans la journée et en évitant l'ombre des arbres, des haies.
Bon courage pour la construction thumright
Revenir en haut Aller en bas
Captain Caverne
Nouveau Membre
Captain Caverne


Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 10/07/2011

Aide pour identification de tortue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification de tortue   Aide pour identification de tortue EmptyLun 11 Juil 2011 - 23:35

Un vrai casse-tête cette histoire d'exposition !
J'ai regardé toute la journée où il y avait du soleil dans mon jardin !
Du coup, ce sera une exposition sud-est, sinon, pas de rayons de soleil le matin... Et il y a de la lumière jusqu'à 15h en ce moment sur cet endroit, je pense que c'est le mieux !

Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements !
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Aide pour identification de tortue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification de tortue   Aide pour identification de tortue EmptyMar 12 Juil 2011 - 8:16

Il faudrait quand même du soleil jusque 17/18 h après elles sont couchées.
L'idée de faire un parc sur roulettes ou déplaçable est justement l'idéal pour la première année afin de trouver l'endroit qui pourrait convenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour identification de tortue Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification de tortue   Aide pour identification de tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour identification de tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour identification de ma tortue
» tortue trouvée- aide pour l identification
» Aide pour l'identification de notre Tortue
» Besoin d'aide pour identification tortue
» Besoin d'aide pour identification d'une petite tortue !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: