Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 embryogenèse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jomani
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 20/02/2011

embryogenèse Empty
MessageSujet: embryogenèse   embryogenèse EmptyDim 17 Juil 2011 - 10:06

Bonjour

Je viens d'acquérir une femelle qui "vivait seule" depuis une douzaine d'années et qui donc n'est pas fécondée. Sait-on approximativement le temps qui s'écoule entre la copulation (réussie) et la ponte d’œufs fécondés? Puis-je espérer dès le mois de janvier/février une telle ponte?
La première étape ne paraît pas évidente pour l'instant; la fraîcheur de l'hiver austral ne semble pas motiver le mâle. Peut-être qu'une séparation de quelques jours ranimera ses ardeurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://joel.mangeat.pagesperso-orange.fr/
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

embryogenèse Empty
MessageSujet: Re: embryogenèse   embryogenèse EmptyLun 18 Juil 2011 - 19:50

Ce n'est pas la saison des accouplements, il faut attendre que les T° remontent, et le début des accouplements va dependre de l'endroit où tu es, l'altitude... Disons que si les accouplements débutent en novembre, si tout va bien les oeufs pondus devraient être fécondés. ( Chez moi pontes à partir de fevrier, pas de ponte de oct à fév.)
Revenir en haut Aller en bas
jomani
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 20/02/2011

embryogenèse Empty
MessageSujet: Re: embryogenèse   embryogenèse EmptyMar 19 Juil 2011 - 3:42

Merci des précisions; la bonne nouvelle c'est donc que je peux espérer des œufs fécondés dès le début de l'année prochaine. La moins bonne; c'est que je devrai attendre février 2013 pour avoir des naissances...à moins de passer par la case incubateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://joel.mangeat.pagesperso-orange.fr/
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

embryogenèse Empty
MessageSujet: Re: embryogenèse   embryogenèse EmptyMar 19 Juil 2011 - 5:11

En théorie oui, après dans la pratique il faut parfois attendre qu'elle s'habitue à son nouvel environnement (si elle n'est pas trop farouche ça va plus vite), ça depend de son âge aussi, de ses conditions de détention depuis la naissance, de la motivation du mâle, d'ailleurs en règle général il semble que deux ou trois mâles pour une femelle améliore le taux de réussite. Bref entre la tortue et sa progéniture, c'est non seulement long (durée record des incubations deux années ou presque), mais en plus assez aléatoire, des pontes à 100% de réussitte ou presque et l'inverse, d'autres qui ne donnent rien, clairs ou ayant commencé à se develloper mais s'arrêtent et pourrissent. J'ai même eu deux naissances avec des oeufs qui après un à deux mois en incube semblaient clairs ou en tous les cas avaient arrété de se develloper. Je les ai enlevé puis remis un mois ou deux après et c'était reparti.
Donc patience Wink
Revenir en haut Aller en bas
jomani
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 20/02/2011

embryogenèse Empty
MessageSujet: Re: embryogenèse   embryogenèse EmptyMar 19 Juil 2011 - 6:08

Ça fait effectivement beaucoup de paramètres dont la plupart ne sont pas maîtrisables si c'est une tortue acquise déjà âgée.
Une autre question: Une femelle mal-formée (toblerronée) peut-elle donner des petits "normaux"?
Revenir en haut Aller en bas
http://joel.mangeat.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





embryogenèse Empty
MessageSujet: Re: embryogenèse   embryogenèse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
embryogenèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» debut d embryogénése ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: