Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ?

Aller en bas 
+5
gin
lemonie
BIBI62
celiseb
franckd17
9 participants
AuteurMessage
franckd17
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 75
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 17/07/2011

Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? Empty
MessageSujet: Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ?   Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? EmptyLun 18 Juil 2011 - 0:43

Bonjour,
on m'a confié quatre petites tortues hermann, j'ai des doutes sur leurs sexes et leur souche, pouvez vous m'aider ?
Elles sont agées de quatre ans, pèsent entre 227g et 269g, leurs plastrons mesurent entre 9,4cm et 9,9cm. Elles sont très tobleronnés du fait du manque de soin que leur accordait leur ancien propriétaire (nourriture peu varié, peu d'exposition au soleil...).
Elles mangent bien, je leur propose plantin, liseron (elles adorent), salade (pas de laitue), endives, pissenlit... occasionnellement bignonnes et althéas (fleurs et feuilles).
Dois-je leur donné un complément pour palier aux manques du passé et limiter dans la mesure du possible leur tobleronnage important ?
Pour l'instant elles sont avec "fraisie" qui leur fait un peu de place dans son enclos (marginata male de 8 ans).
Je vous envoie deux photos de chacune, en espèrant avoir de vos conseils pour leur offrir le meilleur acceuil possible, en attendant je vais chercher sur le forum,
Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? Dscn2315
Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? Dscn2316
Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? Dscn2317
Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? Dscn2318
Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? Dscn2319
Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? Dscn2320
Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? Dscn2321
Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? Dscn2322
Cordialement,
Franck.
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? Empty
MessageSujet: Re: Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ?   Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? EmptyLun 18 Juil 2011 - 6:26

Ce qu'on peut dire déja c'est que ce ne sont que des mâles et des eurotestudos avec de l'hermanns dans les gênes,mais dire si ce sont des corses ou des varoises pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? Empty
MessageSujet: Re: Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ?   Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? EmptyLun 18 Juil 2011 - 8:19

Je pense que si leur maintenance est maintenant correct ( nourriture variée et soleil ), un complèment alimentaire n'est pas nécessaire.
Il faut leur laisser juste un os de seiche à disposition.

Parcontre, tu aurais dû faire une quarantaire avant de les mettre avec ton Fraisie.

Avaient-t-elles hiberné avant ?

5 mâles dans un parc, ça promet de belles bagarres !
Revenir en haut Aller en bas
lemonie
Membre Fidèle
lemonie


Féminin
Nombre de messages : 622
Age : 47
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2010

Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? Empty
MessageSujet: Re: Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ?   Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? EmptyLun 18 Juil 2011 - 10:33

Oui que des mâles, et sacrément tobleronnés.. c'est dommage Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
franckd17
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 75
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 17/07/2011

Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? Empty
MessageSujet: Re: Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ?   Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? EmptyLun 18 Juil 2011 - 12:52

Après m'être promené sur le forum pour me renseigner (très bien fait, avec des infos simple d'accès pour le novice que je suis, félicitation), J'avais un petit espoir de "féminité" pour la quatrième, s'il s'avère en effet qu'il y a 3 ou 4 males, je vais devoir me séparer d'un ou deux d'entre eux et les échanger contre des femelles, et ce, avant que mes filles ne s'y attachent trop. Si quelqu'un dans mon secteur est intéressé par un échange...
Pour répondre à Bibi62, aux dires de leur ancien proprio, elles ont hiberné ces deux dernières années, et pour ce que j'en ai vu, leur nourriture était très peu variée.
salut
Franck
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? Empty
MessageSujet: Re: Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ?   Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? EmptyLun 18 Juil 2011 - 13:33

Donc 2 ans sans hiberner, une mauvaise alimentation et certainement un manque de soleil !

Pour la 4ème, si tu as le temps, tu pourrais refaire une photo du plastron car on ne voit pas sa queue sur la photo.
Je pense quand même à un mâle, ça serait une femelle tu l'aurais déjà remarqué aux comportements des mâles Confused

Mais avant de t'en séparer, il faut voir s'ils ont l'habitude d'être ensemble et si tu ne leur mets pas une femelle avec eux, ils peuvent s'entendre.

Comme ils sont peut être des hybrides, il ne faudra pas les faire reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? Empty
MessageSujet: Re: Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ?   Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? EmptyLun 18 Juil 2011 - 14:18



4 males eurotestudo hermanni sans doute corses
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? Empty
MessageSujet: Re: Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ?   Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? EmptyLun 18 Juil 2011 - 17:56

BIBI62 a écrit:
Comme ils sont peut être des hybrides, il ne faudra pas les faire reproduire.

Tout à fait !
Si tu peux remonter jusqu'à l'éleveur pour avoir des photos des parents, on pourra te les identifier avec certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? Empty
MessageSujet: Re: Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ?   Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? EmptyMar 19 Juil 2011 - 15:46

gin a écrit:


4 males eurotestudo hermanni sans doute corses
même avis thumleft
Revenir en haut Aller en bas
franckd17
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 75
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 17/07/2011

Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? Empty
MessageSujet: Re: Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ?   Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? EmptyMar 19 Juil 2011 - 16:17

Merci à tous pour ces réponses, donc en résumé il s'agirait de 4 males Hermanni de souches corses (et non pas d'hybrides).
Leur tobleronnage important va t-il s'amoindrir en paliant au manque du passé (soleil et divers. de nourriture à priori).
Merci,
Franck.
Revenir en haut Aller en bas
franckd17
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 75
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 17/07/2011

Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? Empty
MessageSujet: Pesée un mois après leur arrivée   Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? EmptyVen 12 Aoû 2011 - 12:31

Voila,

j'ai pesé mes tortues un mois après leur arrivée, avec leurs nouvelles conditions de vie (fini le choux et vive les plantains, bignonne, pissenlit, liseron, althéas...), plus de soleil, plus d'activité, résultat... l'une n'a pas prit un gramme et les trois autres ont perdu entre 05 et 10 grammes, alors ma question est : est-ce normal ?

L'althéa et la bignonne peuvent-il entré dans le régime habituel comme le liseron ou le plantain ?

Merci

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? Empty
MessageSujet: Re: Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ?   Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? EmptyVen 12 Aoû 2011 - 15:52

oui pour les plantes et normal pour le poids si tu les avais pesé ventre vide ça peut jouer
aussi.
un mois ça n'est pas bcp, une vidange et le poids diffère peu, + changement d'environnement de nourriture
faudrait leur faire une coproscopie afin de s'assurer qu'ils n'aient pas trop de parasites.
si actifs, et mangent bien, ça va s'inverser.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? Empty
MessageSujet: Re: Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ?   Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? EmptyVen 12 Aoû 2011 - 16:50

Pour te donner une idée, je viens de peser mes 2 HH corse de 09/2006 donc ils vont avoir 5 ans :

La femelle fait 172 gr pour 8,7 cm, a grossi de 60 gr depuis la sortie d'hibernation

Le mâle fait 161 gr pour 9,2 cm, a grossi de 60 gr aussi

J'ai des crevettes à rapport aux tiennes !
Revenir en haut Aller en bas
aureliebdx
Membre Actif
aureliebdx


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/07/2010

Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? Empty
MessageSujet: Re: Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ?   Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? EmptyVen 12 Aoû 2011 - 18:41

Moi je vois bien une femelle pour la dernière???
Revenir en haut Aller en bas
franckd17
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 75
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 17/07/2011

Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? Empty
MessageSujet: Re: Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ?   Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? EmptyVen 12 Aoû 2011 - 19:53

je voyais aussi une femelle pour la dernière mais j'étais le seul aussi la queue me semble bien plus courte que celles des autres !

Demain nouvel séance de photo et on regarde à nouveau.

merci à tous

Franck
Revenir en haut Aller en bas
horhely
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 170
Age : 41
Date d'inscription : 09/08/2009

Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? Empty
MessageSujet: Re: Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ?   Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ? EmptyDim 14 Aoû 2011 - 13:42

moi j aurais dit Male, femelle, male, femelle. l angle du plastron au niveau de la queue est different.
Revenir en haut Aller en bas
 
Origine et sexe de mes bébés et comment les rétablir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Origine?
» Quelle origine est mon Elégans du nom d'Elégansia
» Aidez moi!!
» identification tortue grecque
» identification de Franklin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: