Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Histoire de Taxon !

Aller en bas 
+5
117
celiseb
Plutonia
gin
Kinonette
9 participants
AuteurMessage
Kinonette
Membre Actif
Kinonette


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 30/03/2010

Histoire de Taxon ! Empty
MessageSujet: Histoire de Taxon !   Histoire de Taxon ! EmptyLun 18 Juil 2011 - 20:20

J'ai récupéré cette petite bête !
Je le pense tortue... jusque là, on est d'accord, je le vois Mâle, et je le vois eurotestudo hermanni hermanni..

Ce que je vois moins.. c'est le taxon corse ou varois ou hybride...
Les mensurations :

Niveau poids, ce soir : 483 grammes,
âge : je dirais entre 7 et 8 ans à vue de nez, je me trompe ?
Présence de deux tâches sur les jugulaires
Une griffe à la queue
4 griffes par pattes
Des petites tâches jaunes sur la tête et une grosse tâche jaune sur les côtés (aux niveaux des oreilles)


A vous de me dire ce que vous pensez !

Histoire de Taxon ! Dsc06295d

Histoire de Taxon ! Dsc06291r

Histoire de Taxon ! Dsc06292n

Histoire de Taxon ! Dsc06296c

merci de votre aide ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Histoire de Taxon ! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Taxon !   Histoire de Taxon ! EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:18




je le vois plutot Corse comme taxon
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Histoire de Taxon ! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Taxon !   Histoire de Taxon ! EmptyLun 18 Juil 2011 - 23:18

Moi aussi, mais quand même, il me paraît petit pour un corse (par rapport à la main, et compte tenu de sa maturité)..

Mais Gin est bien plus qualifié que moi pour juger...

Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Histoire de Taxon ! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Taxon !   Histoire de Taxon ! EmptyMar 19 Juil 2011 - 6:32

Je pense plutôt à un mâle boettgeri car l'écart des plaques est quasi égale,tâche suboculaire pas très jaune et les deux traits noir sur les gulaires qui descendent vers le plastron sont typiques des boettgeris.Chez les corses ou varoises,les traits ne descendent pas autant.En tout cas,on voit qu'il a été bien maintenu car sa dossière est nickel,bien lisse.
Revenir en haut Aller en bas
117
Membre Fidèle
117


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 28
Localisation : 76 Haute Normandie
Date d'inscription : 04/05/2010

Histoire de Taxon ! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Taxon !   Histoire de Taxon ! EmptyMar 19 Juil 2011 - 10:43

Ces sur c'est une hermanni corses à 100%
Revenir en haut Aller en bas
Kinonette
Membre Actif
Kinonette


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 30/03/2010

Histoire de Taxon ! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Taxon !   Histoire de Taxon ! EmptyMar 19 Juil 2011 - 10:58

117, qu'est ce qui te permet d'être aussi sûr de toi ?

Pour tout vous dire, j'ai une dame qui vient au boulot pour être conseillé pour cette tortue.
Il en va sans dire que je lui fait le topo habituel : parc mini 15m², pissenlits, laiteron, trèfle etc..., hibernation...

Et là sa réponse : " Non mais je pensais plutôt la mettre sur mon balcon, dans une caisse à lapin ! affraid

Ben oui, voyons, vrai qu'une tortue c'est la même espèce qu'un lapin ! Evil or Very Mad

Je me suis légèrement montré désagréable (bon, je l'avoue, c'est déjà bien !!! Mr.Red ), et j'ai argumenté sur le bien être de la tortue...
et je suis parvenu à cette phrase : "Vous ne voulez pas me l'acheter ??" Shocked
Je suis restée sur le cul ! Confused Je n'avais pas vraiment prévu de ramener ce petit à la maison, puis devant sa mauvaise volonté de détention, et voyant que j'ai toujours la parc de Grimm (mon mâle qui s'est carapatté), je me suis dit qu'après tout, j'avais tout à la maison pour lui... donc Banco ! 8)

Ce que j'aimerai maintenant, c'est être sûre, ou quasi sûre de son taxon, la mienne étant ETH pure corse, s'il était ETH corse, ça serait bien. Sinon, il restera en parc séparé (je ne veux pas faire d'hybride ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Histoire de Taxon ! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Taxon !   Histoire de Taxon ! EmptyMar 19 Juil 2011 - 11:01

C'est difficile car son plastron est assez atypique...donc je préfère ne pas me prononcer
Revenir en haut Aller en bas
Kinonette
Membre Actif
Kinonette


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 30/03/2010

Histoire de Taxon ! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Taxon !   Histoire de Taxon ! EmptyMar 19 Juil 2011 - 11:06

Et si tu fais abstraction du plastron (mes juvénile de l'an passé ont un planstron atypique, alors que les parents sont de pure souche corse).. tu dirais quoi ?
Boettgeri? Hermann ? Plutot orienté corse? Varois ?
Revenir en haut Aller en bas
117
Membre Fidèle
117


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 28
Localisation : 76 Haute Normandie
Date d'inscription : 04/05/2010

Histoire de Taxon ! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Taxon !   Histoire de Taxon ! EmptyMar 19 Juil 2011 - 11:09

Je suis sur car sur les photos on voit les deux taches qui aparaisse en dessous du coup sur le plastron ensuite les taches sur le plastron ne sont pas continue et sont divisé. Mais après ces sur que sur certain specimen les caractéristiques pour définir un taxons peuvent ètre érroné.
Revenir en haut Aller en bas
117
Membre Fidèle
117


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 28
Localisation : 76 Haute Normandie
Date d'inscription : 04/05/2010

Histoire de Taxon ! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Taxon !   Histoire de Taxon ! EmptyMar 19 Juil 2011 - 11:16

Or je viens de me rendre compte que je mettais paut ètre trompé car l'écaille vertébrale est plate se qui pourrait ètre une varoises mais tous les autres critères indiques une Corses scratch scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Histoire de Taxon ! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Taxon !   Histoire de Taxon ! EmptyMar 19 Juil 2011 - 11:30

A première vue, ce n'est pas une Testudo hermanni, ni corse, ni varoise... du moins pas pure souche ! Encore une fois, juste au passage, vos identifications s'oriente systématiquement sur des souches pures, alors qu'il y a autant de risques que cette tortue soit hybride... éh oui malheureusement une fois de plus ! Dans la nature un spécimen quelque peu atypique peut tout de même être considéré comme pure... les risques d'hybridations étant très minimes (sauf dans le var). Mais sur cet animal probablement née en captivité...

La coloration de fond très orangé, le bouchon de champagne très bien marquée et étroit sur la V5, la suture v1/v2 droite ne sont certainement pas des critères de Testudo hermanni corse. La coloration de la tete et le plastron ne correspondent pas non plus à Testudo hermanni varoise.
Le marquage extérieur des gulaires comme ici est très fréquent chez Testudo boettgeri, le marquage intérieur également, surtout ainsi fait, ou ce ne sont vraiment pas de fines bandes bien "propres" (difficile à décrire).

Difficile a dire, mais je ne vois pas d'inguinales ou alors atrophiées (à confirmer ?) ? le patron de coloration de la dossière et du plastron, ainsi que la coloration de la tête pourrait éventuellement correspondre à Testudo hercegovinensis. Et celà justifierait par la même occasion sa petite taille.

Essaie kinonette, de te renseigner sur la provenance de cette tortue... si elle a des papiers, regarde si par hasard elle ne viendrait pas d'une ferme d'élevage slovènes.
Revenir en haut Aller en bas
117
Membre Fidèle
117


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 28
Localisation : 76 Haute Normandie
Date d'inscription : 04/05/2010

Histoire de Taxon ! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Taxon !   Histoire de Taxon ! EmptyMar 19 Juil 2011 - 11:46

Bonne déduction Matt
Sa peut ètre aussi une hybrides.
Revenir en haut Aller en bas
Kinonette
Membre Actif
Kinonette


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 30/03/2010

Histoire de Taxon ! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Taxon !   Histoire de Taxon ! EmptyMar 19 Juil 2011 - 11:49

La provenance de cette tortue, je ne pourrais pas le savoir... Au dire de la cliente à qui j'ai récupéré l'asticot, elle l'a échangé contre une énorme composition florale (maintenant, vérité
ou mensonge, je n'en sais rien ! Les inconnus te racontent ce qu'ils veulent... )
Les papiers, il n'en a pas, ça serait trop beau ! Rolling Eyes

Et Matt_44, j'ai émis l'hypothèse au début de mon sujet d'un hybride ! Wink Justement parce que je n'arrive pas à me fixer sur une orientation de plastron ! Je ne sais même pas l'âge, j'ai juste fait une estimation de 7-8 ans...
Au vue de sa carapace, elle a été très bien maintenu, ce qui, dénigre les propos de la cliente (je ne vois pas un petit éleveur sérieux échanger une de ses tortues contre une compo florale à une dame en appartement... rambo

Concernant les inguinales, je vais de ce pas voir... là il est dans son parc dehors !

Revenir en haut Aller en bas
Kinonette
Membre Actif
Kinonette


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 30/03/2010

Histoire de Taxon ! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Taxon !   Histoire de Taxon ! EmptyMar 19 Juil 2011 - 12:27

Les deux inguinales y sont ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Histoire de Taxon ! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Taxon !   Histoire de Taxon ! EmptyMar 19 Juil 2011 - 12:37

je suis aussi septique que Matt sur la pureté de cette jolie tortue

le plastron est un des critères essentiels pour identification, et le sien ne fait ni hermanni varoise ni corse scratch
les taches gulaires extérieures font plus boettgeri pour moi Confused

en tout cas si j'avais une eth corse sûre, je ne prendrai pas le risque de la laisser reproduire avec ce coco Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Invité
Invité




Histoire de Taxon ! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Taxon !   Histoire de Taxon ! EmptyMar 19 Juil 2011 - 12:42

Natali a écrit:
je suis aussi septique que Matt sur la pureté de cette jolie tortue

le plastron est un des critères essentiels pour identification, et le sien ne fait ni hermanni varoise ni corse scratch
les taches gulaires extérieures font plus boettgeri pour moi Confused

en tout cas si j'avais une eth corse sûre, je ne prendrai pas le risque de la laisser reproduire avec ce coco Wink

+1 sur tout les points Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Histoire de Taxon ! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Taxon !   Histoire de Taxon ! EmptyMar 19 Juil 2011 - 12:55


Et n'oublions pas également que la hermanni n'est pas seulement originaire du Var ou de Corse. 8)
Quid des souches italiennes ou espagnoles ?

C'est amusant comme les français ont une vue plus "étroite" que les autres européens quand il s'agit d'identifier des souches.


_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Kinonette
Membre Actif
Kinonette


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 30/03/2010

Histoire de Taxon ! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Taxon !   Histoire de Taxon ! EmptyMar 19 Juil 2011 - 13:06

Je pense que outre la repro, il est important de savoir l'espèce de cette tortue... afin de pouvoir lui offrir de bonnes conditions de maintenance, d'alimentation...
Vous êtes au moins tous d'accord sur une euro testudo... donc la maintenance et l'hibernation est la même que pour mon hermann...
C'est déjà une bonne chose.

Donc, vous pensez à une hybride boetgeri* hermann ?


Hybride étant, niveau maintient, elle est aussi "rustique" que des tortues pures souche ? N'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Histoire de Taxon ! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Taxon !   Histoire de Taxon ! EmptyMar 19 Juil 2011 - 13:12

palomazee a écrit:

Et n'oublions pas également que la hermanni n'est pas seulement originaire du Var ou de Corse. 8)
Quid des souches italiennes ou espagnoles ?

C'est amusant comme les français ont une vue plus "étroite" que les autres européens quand il s'agit d'identifier des souches.


Surement notre coté chauvin qui ressort Palomazee ! Very Happy Mais il y a encore plus chauvin que nous, une certaine personne dit que la "véritable" Testudo hermanni ne vit plus que dans le var ! :lol: :lol:

Et puis sans forcément parler de souche corses et varoises, sur le peu que j'ai vu de photos ou de tortues sauvages (sauf italienne, ou il n'y a pas énormément de référence ?), on peut quand même faire ressortir deux phénotypes. Globalement corses et sardes sont similaire et probablement issues proches des italiennes alors que varoises et albères formeraient le second "groupe", deux populations qui d'ailleurs ne faisaient qu'une il y a quelques centaines d'années. Qu'en penses tu ?
Il serait intéressant d'avoir une base de données sur des tortues sauvages de ces différentes régions. On a sur le forum un très bon reportages de Fred 44 sur les sardes, quelques reportages sur les varoises, quelques photos de celles des albères, mais à ma connaissance, rien encore sur les italiennes. L'aire de répartition semble plus vaste donc possible qu'il y ait plus de variantes morphologiques... ?

Sinon vu les nouvelles infos, je resterai sur une hybride, donc elle sera très bien dans son petit parc, isolé de tes, femelles. Niveau maintenance, le fait qu'elle soit hybride ne change rien, dans ta région, dehors toute l'année, hibernation comprise. A l'heure actuelle rien ne nous permet de dire que les hybrides sont plus ou moins robustes que les souches pures.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Histoire de Taxon ! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Taxon !   Histoire de Taxon ! EmptyMar 19 Juil 2011 - 13:14

Matt_44 a écrit:
Surement notre coté chauvin qui ressort Palomazee ! Very Happy Mais il y a encore plus chauvin que nous, une certaine personne dit que la "véritable" Testudo hermanni ne vit plus que dans le var ! :lol: :lol:
C'est probable. Razz

Concernant "la personne", je crois voir à qui tu fais allusion.
Mais à ce stade ce n'est même plus du chauvinisme, ça relèverait presque du pathologique...



Matt_44 a écrit:
Et puis sans forcément parler de souche corses et varoises, sur le peu que j'ai vu de photos ou de tortues sauvages (sauf italienne, ou il n'y a pas énormément de référence ?), on peut quand même faire ressortir deux phénotypes. Globalement corses et sardes sont similaire et probablement issues proches des italiennes alors que varoises et albères formeraient le second "groupe", deux populations qui d'ailleurs ne faisaient qu'une il y a quelques centaines d'années. Qu'en penses tu ?

Franchement je ne me suis jamais penchée sérieusement sur le cas des souches de hermanni.
Mais l'hypothèse que tu avances est tout à fait plausible.



_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.


Dernière édition par palomazee le Mar 19 Juil 2011 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Histoire de Taxon ! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Taxon !   Histoire de Taxon ! EmptyMar 19 Juil 2011 - 13:21

Kinonette a écrit:
Vous êtes au moins tous d'accord sur une euro testudo... donc la maintenance et l'hibernation est la même que pour mon hermann...
Hélas ce n'est pas aussi évident qu'il y parait.

Parmi les Euro-testudos en captivité il y a autant de conditions de maintenance que d'espèces, surtout en fonction des différentes régions où elles sont maintenues.

Par exemple, physiologiquement une hermanni corse n'hibernera quasiment pas tandis qu'une boettgeri bulgare pourra hiberner jusqu'à 5 ou 6 mois sans souci.

Et même si les tortues ont bien souvent de grandes capacités d'adaptation, le fait de leur imposer une maintenance contre nature a forcément des incidences un jour ou l'autre sur leur santé & leur longévité.



_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Kinonette
Membre Actif
Kinonette


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 30/03/2010

Histoire de Taxon ! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Taxon !   Histoire de Taxon ! EmptyMar 19 Juil 2011 - 13:33

palomazee a écrit:
Kinonette a écrit:
Vous êtes au moins tous d'accord sur une euro testudo... donc la maintenance et l'hibernation est la même que pour mon hermann...
Hélas ce n'est pas aussi évident qu'il y parait.

Parmi les Euro-testudos en captivité il y a autant de conditions de maintenance que d'espèces, surtout en fonction des différentes régions où elles sont maintenues.

Par exemple, physiologiquement une hermanni corse n'hibernera quasiment pas tandis qu'une boettgeri bulgare pourra hiberner jusqu'à 5 ou 6 mois sans souci.

Et même si les tortues ont bien souvent de grandes capacités d'adaptation, le fait de leur imposer une maintenance contre nature a forcément des incidences un jour ou l'autre sur leur santé & leur longévité.



Alors Palomazee, que me conseillerais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Histoire de Taxon ! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Taxon !   Histoire de Taxon ! EmptyMar 19 Juil 2011 - 13:50

En attendant que la France utilise les tests ADN comme cela se fait dans d'autres pays d'Europe, il parait prudent comme le conseille Matt de ne pas envisager de reproduction dans un premier temps.

Comme tu le dis le plus important reste la maintenance, et sur ce point en l'absence de certitude sur ses origines ce sera à toi de t'adapter en fonction de son comportement et d'être particulièrement attentif durant toutes les phases de la période d'hibernation.

D'ailleurs son comportement durant les différentes saisons pourrait bien nous éclairer à terme sur ses origines, à supposer qu'il soit de souche pure.


Je peux citer pour exemple cas d'une femelle pure corse en région parisienne qui ne savait pas s'enterrer et a été retrouvée sous la neige le premier hiver.
Et durant plus de 20 ans cette tortue ne s'est jamais enterrée, devait donc être mise en caisson au moment opportun et dormait très peu malgré cela...
Ce comportement n'aurait jamais changé, et elle a donc été placée dans un nouveau foyer dans le sud où elle a pu retrouver un mode de vie en adéquation avec son instinct.

Ou encore de boettgeri de souche grecque qui en captivité au sein d'un même élevage hibernent nettement plus tôt et plus longtemps que des boettgeri de souche serbe ou bulgare.



_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de Taxon ! Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Taxon !   Histoire de Taxon ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de Taxon !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: