Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Entretient Substrat en terrarium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FRANKLIN
Nouveau Membre
FRANKLIN


Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 66
Localisation : Marne
Date d'inscription : 22/02/2006

Entretient Substrat en terrarium Empty
MessageSujet: Entretient Substrat en terrarium   Entretient Substrat en terrarium EmptyJeu 28 Juil 2011 - 23:25

Bonjour à tous.
J'utilise depuis des années des éclats de hêtre comme substrat.
Je commence à avoir des doutes sur son utilisation; car cela fait un moment que mes graeca ont des rhinites chroniques.
De simples rhinites sans plus, juste un écoulement chronique.
Elle se portent bien, prennent du poids, et me font des oeufs tous les ans.
Avec mon véto, nous avons fait plusieurs traitements, (differents antibiotiques) mais rien à faire c'est toujours là.
Les éclats de hêtre renferment beaucoup de poussières qui seraient sans doute à l'origine de mes problèmes.
Je voudrais essayer de changer de substrat, comme de la terre mélangée à de la terre de bruyère.
Mais un terrarium avec de la terre doit être difficile à entretenir ! ? La nourriture doit se mélanger à la terre et sans doute apporter des développements de bactéries ?
Les crottes et les urines doivent polluer encore plus vite cette terre ?
Comment procedez vous pour maintenir les terrariums dans une hygiène parfaite?
Quels sont les differents substrats utilisés en terrarium ?
A l'avance merci de vos réponses.
Cordialement.
FRANKLIN
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Entretient Substrat en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Entretient Substrat en terrarium   Entretient Substrat en terrarium EmptyVen 29 Juil 2011 - 16:03

Bonjour,FRANKLIN,

Tes graeca sont-elles en terrarium toute l'année ? Ou bien seulement en demi saisons ? Tu ne les mets pas dehors avec une serre en ce moment ?

Sinon, terre de taupinières, terre forestière... La terre de bruyère est acide (la tourbe plus encore) : en incorporer modérément. Je trouve que dans les enclos, la terre de champagne, qui contient pas mal de carbonate de calcium (craie), convient bien : elles grignotent la craie.


Revenir en haut Aller en bas
FRANKLIN
Nouveau Membre
FRANKLIN


Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 66
Localisation : Marne
Date d'inscription : 22/02/2006

Entretient Substrat en terrarium Empty
MessageSujet: Substrat   Entretient Substrat en terrarium EmptyMar 2 Aoû 2011 - 19:06

Bonsoir
Merci de ta réponse. Je vais y réfléchir, et faire un essai.
Je possède des Graeca Nabeulensis, Elles vivent en terrarium d'Octobre à Mai.
Mon parc extérieur est équipé d'une serre chauffée, et le substrat, des écorses de pin pour limiter l'humidité matinale, au premier rayon de soleil, cela chauffe tout de suite.
A part cette simple rhinite d'iritation, elles se portent bien; elles sont actives et prennent du poids.
J'ai des pontes tous les ans.
Cordialement.
FRANKLIN
Revenir en haut Aller en bas
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 62
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

Entretient Substrat en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Entretient Substrat en terrarium   Entretient Substrat en terrarium EmptyMar 2 Aoû 2011 - 19:13

ahhhh, je suis contente que quelqu'un aborde le sujet, car je suis en train de préparer mon terra pour cet hiver.
Je n'ai pas acheté de substrat, car je veux mettre de la terre. Depuis que j'ai mes graecas, elles sont dehors sur de la terre ou de l'herbe ! donc je veux leur mettre de la bonne terre de mon jardin.
Le vendeur me dit " prenez de la terre de votre jardin et faites la "cuire" au four durant 1/2 heure pour tuer les microbes et bactéries... de toutes sortes".... "' Qu'en pensez-vous ? Je voulais faire un post, mais puisque il en existe un.... je me greffe à la conversation Smile
Revenir en haut Aller en bas
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 62
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

Entretient Substrat en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Entretient Substrat en terrarium   Entretient Substrat en terrarium EmptyMar 2 Aoû 2011 - 19:15

Je précise, que mes petiotes sont de la même espèce que Flanklin et que c'est la 1ère année qu'elles sont à la maison....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretient Substrat en terrarium Empty
MessageSujet: Re: Entretient Substrat en terrarium   Entretient Substrat en terrarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretient Substrat en terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel substrat pour terrarium
» Substrat terrarium tortue mordu
» Mélange substrat terrarium gracéa
» substrat terrarium
» Substrat pour terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: