Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Vertues pour les tortues

Aller en bas 
+7
sugar
gin
Cléo90
Plutonia
palomazee
bidou
cyrillus
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cyrillus
Membre Actif
cyrillus


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 27
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/08/2011

Vertues pour les tortues Empty
MessageSujet: Vertues pour les tortues   Vertues pour les tortues EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 11:27

J'ai lu sur un site que les plantes aurait des vertues bénéfique pour les tortues, est-ce possible ?

LES VERTUES DE QUELQUES PLANTES POUR LES TORTUES :

Pissenlits et Laiterons : toniques et dépuratives
Epervière Piloselle : antibiotique
Valériane et Coquelicot : calmants
Armoise : plante vermifuge qui active aussi la digestion
Tanaisie : vermifuge
Petite Centaurée : riche en fer et tonique
Chénopode : vermifuge
Revenir en haut Aller en bas
bidou
Membre Actif
bidou


Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 54
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 08/08/2011

Vertues pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: Vertues pour les tortues   Vertues pour les tortues EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 13:10

Je ne serai pas te repondre , mais j aimerai bien le savoir
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Vertues pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: Vertues pour les tortues   Vertues pour les tortues EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 14:27

Bonjour.

Question très intéressante. Very Happy


Il est certain que de nombreux végétaux ont des vertus thérapeutiques, d'ailleurs beaucoup de molécules chimiques composant nos médicaments ont été élaborées à partir de substances naturelles contenues dans des plantes.

Et la plupart des plantes considérées aujourd'hui comme des "mauvaises herbes" dans nos jardin étaient utilisées par nos ancêtres comme remèdes pour soigner les maux quotidiens.

Parmi les plantes que tu cites, certaines sont néanmoins toxiques pour les torutues comme l'armoise ou la centaurée.

Mais nous avons pu remarquer dans les élevages que certaines tortues croquaient parfois dans le lierre ou les renoncules bouton d'or, pourtant consiérées comme toxiques mais ayant des vertus antiparasitaires.

Le Chénopode & le laiteron ont ces vertus également en effet.


On peut citer comme plante thérapeutique aussi le plantain, qui est consommée par nos tortues : il est apporte entre autre des fbires, aide à la digestion, protège l'estomac, le foie, les intestins et calme les diarrhées.

L'ortie est excellente aussi, très riche en calcium notamment.
Elle est consommée par les tortues, et était aussi consommée dans les soupes par les paysans.

C'est assez paradoxal finalement parce que toutes les plantes sauvages que l'homme moderne essaye de détruire à coup d'herbicides toxiques sont en fait de vrais trésors de santé.

Et ça nos tortues le savent d'instinct.


_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
cyrillus
Membre Actif
cyrillus


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 27
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/08/2011

Vertues pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: Vertues pour les tortues   Vertues pour les tortues EmptyVen 12 Aoû 2011 - 17:15

palomazee a écrit:
Bonjour.



L'ortie est excellente aussi, très riche en calcium notamment.
Elle est consommée par les tortues, et était aussi consommée dans les soupes par les paysans.


Comment dois-ton donner de l'ortie à nos tortue, sèché ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Vertues pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: Vertues pour les tortues   Vertues pour les tortues EmptyVen 12 Aoû 2011 - 17:39

Oui, séchée.
Revenir en haut Aller en bas
bidou
Membre Actif
bidou


Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 54
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 08/08/2011

Vertues pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: Vertues pour les tortues   Vertues pour les tortues EmptyVen 12 Aoû 2011 - 19:33

Oh bonne idee l ortis j en ai pleins autour de chez moi
Revenir en haut Aller en bas
cyrillus
Membre Actif
cyrillus


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 27
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/08/2011

Vertues pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: Vertues pour les tortues   Vertues pour les tortues EmptyVen 12 Aoû 2011 - 23:22

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Cléo90
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : Franche comté
Date d'inscription : 21/07/2011

Vertues pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: Vertues pour les tortues   Vertues pour les tortues EmptyMar 23 Aoû 2011 - 23:00

Je trouve ce sujet très intéressant.
J'adore connaître les différentes plantes et leur composition, et si certaines herbes sont bénéfiques pour les hommes, d'autres peuvent l'être aussi..pour les tortues !
Et je suis sûre qu'elles peuvent les identifier et les manger d'elles-même, si elles ont un espace suffisamment grand pour trouver un large choix de plantes. Very Happy
Cela doit être passionnant de laisser vagabonder une tortue (sous surveillance bien sûr Wink ) afin de voir ce qu'elle préfère consommer... Si au printemps j'ai la chance d'avoir une tortue... ou plus tard, dans 6 ans... (je rêve là Rolling Eyes Mr.Red )

cyrillus a écrit:
palomazee a écrit:
Bonjour.



L'ortie est excellente aussi, très riche en calcium notamment.
Elle est consommée par les tortues, et était aussi consommée dans les soupes par les paysans.


Comment dois-ton donner de l'ortie à nos tortue, sèché ou pas ?

Euh... chez nous nous mangeons de la soupe d'ortie deux fois par mois durant l'été alien Razz et c'est TROOOP bon ! Lol je suis une paysanne pure souche :mrgreen: ! En plus les orties contiennent plein de minéraux très bon pour nous et nos amies tortues ... ahem si quelqu'un veut la recette !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Vertues pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: Vertues pour les tortues   Vertues pour les tortues EmptyMar 23 Aoû 2011 - 23:07



oui on attend la recette !
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

Vertues pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: Vertues pour les tortues   Vertues pour les tortues EmptyMar 23 Aoû 2011 - 23:26

gin a écrit:


oui on attend la recette !

+1 Wink

sujet très intéressant thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Vertues pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: Vertues pour les tortues   Vertues pour les tortues EmptyMer 24 Aoû 2011 - 10:30

Moi je fais une soupe de plusieurs légumes, et je mets parfois des orties dedans. Mais je ne connais pas la vraie recette, et je la veux bien. Very Happy

Je fais aussi des soupes à l'oseille, dont j'adoucis l'acidité avec des fanes de radis.
Revenir en haut Aller en bas
cyrillus
Membre Actif
cyrillus


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 27
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/08/2011

Vertues pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: Vertues pour les tortues   Vertues pour les tortues EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:00

Plutonia a écrit:
Moi je fais une soupe de plusieurs légumes, et je mets parfois des orties dedans. Mais je ne connais pas la vraie recette, et je la veux bien. Very Happy
J'avais déja entendue parler de la soupe d'ortie, mais j'en est jamais fais vu que je connais pas la recette Confused
Si quelqu'un la connais, je suis preneur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cléo90
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : Franche comté
Date d'inscription : 21/07/2011

Vertues pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: Vertues pour les tortues   Vertues pour les tortues EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:35

recette de la soupe d'ortie (par une grand-mère de ma mère, je crois)

Tout d'abord il faut aimer les soupes bien vertes, hein, et ne pas avoir peur de se piquer les doigts. Mais la propriété urticante des orties est bénéfique pour la circulation sanguine :mrgreen:

on a besoin de :
Like a Star @ heaven plein d'orties fraîchement coupées ;
Like a Star @ heaven de 1 à 3 pommes de terre ;
Like a Star @ heaven sel et poivre ;
Like a Star @ heaven beurre ou margarine ;
Like a Star @ heaven un cube magique, facultatif, et de l'eau (ou un bouillon de poule pour ceux qui veulent le préparer)

Il faut pour commencer aller cueillir les orties ! Elles doivent être loin de toute pollution et de tout chien pouvant y faire ses besoins... on peut mettre des gants, et il faut remplir un gros saladier d'orties (avec les tiges) ou une petite cagette. Préfèrez les jeunes orties, tendres et bien piquantes. Ensuite on coupe les feuilles car on ne mange pas les tiges, on les passe sous l'eau courante ou légèrement vinaigrée si vous avez des doutes.

On épluche et coupe en morceaux grossiers deux ou 3 pommes de terres (selon si vous préférez sentir beaucoup le goût de l'ortie, ou un peu moins...). On réserve.

On fait revenir les orties avec une noix de beurre ou de margarine dans une cocotte-minute tout en les mélangeant. Vous allez voir les orties diminuer considérablement. Lorsqu'elles sont bien réduites et qu'elles dégagent une bonne odeur d'ortie, on ajoute les pommes de terre et environ 1 litre d'eau pour 4 personnes. Salez et/ou poivrez, on peut rajouter un cube or, on hop on ferme la cocotte et on laisse cuire pendant 10 minute à partir du pschitt.

Il ne reste plus qu'à bien mixer la soupe (c'est très important, on ne mange pas les feuilles d'orties entières !), à ajuster l'assaisonnement et c'est prêt !
Une fois cuite, l'ortie ne pique plus. Elle a un goût très prononcé mais que je trouve très agréable et très doux (plus que les fanes de carotte selon moi, pour ceux qui connaissent...). Mais je sais que tout le monde n'aime pas.
Malgré tout, c'est ma soupe préférée après celle de potimarron.
Bonne appétit ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cyrillus
Membre Actif
cyrillus


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 27
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/08/2011

Vertues pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: Vertues pour les tortues   Vertues pour les tortues EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:57

Ok, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ermite93
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 65
Date d'inscription : 09/04/2011

Vertues pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: Vertues pour les tortues   Vertues pour les tortues EmptyMer 24 Aoû 2011 - 17:32

bonjour,

Je n'ai pas ces plantes dans mon jardin (Armoise, Tanaisie ou Chénopode)

Comment peut-on s'en procurer ? Si quelqu'un possède des graines je suis preneuse si vous voulez bien entendu.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

Vertues pour les tortues Empty
MessageSujet: plantation dans le jardin   Vertues pour les tortues EmptyMer 24 Aoû 2011 - 18:36

Qui pourrais me dire ou trouver Plantain et autre mauvaises herbes, je suis aller à Dadizelles reconnues pour sont choix en plantes mais il n'avait que du sedum du thym et de la menthe j'ai pris cela mais pour l'été prochain je voudrais planté d'autre plantes mais ou les trouver
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Vertues pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: Vertues pour les tortues   Vertues pour les tortues EmptyMer 24 Aoû 2011 - 18:46

ben dans les champs, et dans les jardins publics... :lol: :lol: :lol:

Ce sont des "mauvaises herbes".

Revenir en haut Aller en bas
cyrillus
Membre Actif
cyrillus


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 27
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/08/2011

Vertues pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: Vertues pour les tortues   Vertues pour les tortues EmptyMer 24 Aoû 2011 - 18:47

Le trèfle, plantain et pisenlit tu en trouve dans les prés si tu habites en campagne. Sinon tu trouve des semences de trèfle en jardinerie. Le sedum que les tortues mange c'est celui là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

Vertues pour les tortues Empty
MessageSujet: plantes   Vertues pour les tortues EmptyMer 24 Aoû 2011 - 18:49

j'ai acheter celui là mais aussi du rose et du mauve est ce une plante vivace ou pas,
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

Vertues pour les tortues Empty
MessageSujet: plante   Vertues pour les tortues EmptyMer 24 Aoû 2011 - 18:50

N'aurais tu pas une photos de plantain et de trèffle blanc je sais pas à quoi cela ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
cyrillus
Membre Actif
cyrillus


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 27
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/08/2011

Vertues pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: Vertues pour les tortues   Vertues pour les tortues EmptyMer 24 Aoû 2011 - 18:52

Ce sedum est une vivace qui supporte très bien l'hiver. Attend pour les photos Very Happy
Le sedum en photo fleurit rose, là la fleur n'est pas encore à maturité


Dernière édition par cyrillus le Mer 24 Aoû 2011 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cyrillus
Membre Actif
cyrillus


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 27
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/08/2011

Vertues pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: Vertues pour les tortues   Vertues pour les tortues EmptyMer 24 Aoû 2011 - 18:55

Plantain
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Trèfle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Vertues pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: Vertues pour les tortues   Vertues pour les tortues EmptyMer 24 Aoû 2011 - 18:55

lalie 1510 a écrit:
N'aurais tu pas une photos de plantain et de trèffle blanc je sais pas à quoi cela ressemble.

Lalie, tu demandes les images à google, et ça ira plus vite !!!


Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

Vertues pour les tortues Empty
MessageSujet: plantes   Vertues pour les tortues EmptyMer 24 Aoû 2011 - 18:59

merci Cyrillus pour tes photos ce trèffle là est bien du trèffle blanc car on dirait celui que j'ai dans mon jardin, mais il est vert
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Vertues pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: Vertues pour les tortues   Vertues pour les tortues EmptyMer 24 Aoû 2011 - 19:00

C'est la fleur qui est blanche. C'est pour cela qu'on dit trèfle bland (mais l'autre va aussi, quoiqu'il ait un peu moins de calcium).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vertues pour les tortues Empty
MessageSujet: Re: Vertues pour les tortues   Vertues pour les tortues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vertues pour les tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d aide pour créé un parc pour 2 petites tortues
» les tortues d'eau et les tortues terrestres pour les nuls
» les plantation pour tortues pour le futur bac de toto 77
» idee pour parc ouvert pour mes tortues
» cherche idée pour abreuvoir pour mes tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: