Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!

Aller en bas 
+8
Alejo
liufi
Branzélou
Matt_44
junior
zéraphin
fran_collombon
ZABY
12 participants
AuteurMessage
ZABY
Nouveau Membre
ZABY


Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 07/04/2009

cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  Empty
MessageSujet: cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!    cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  EmptyVen 12 Aoû 2011 - 23:53

bonjour,

Une dame m'a téléphoné ce matin, sachant que je connais "un peu" les tortues ! elle en a trouvé une sur la route menant au LECLERC, elle traversait tranquillement la route de la zone industrielle, juste avant que celle-ci passe sous un camion.
Je vis dans une région un franche comté remplie d'étangs mais là ou la tortue se trouvait il n'y a pas trop d'eau.
Je connais les tortues de races courantes mais pas celle-ci, j'ai donc regardé sur le forum, et c'est bien une cistude d'europe, avec de grandes griffes, une carapace un peu plate de couleur marron et quelques lignes jaunes sur les côtés, surtout sur la tête, les yeux sont jaunes, une grande queue et plate sous le plastron (femelle je penses) sa taille environ 15/20 cm.
Que dois je faire avec cette tortue ! trouver ce matin ? faut-il la mettre dans un étangs ? je ne peut pas la remettre dans la zone industrielle ! c'est certain.
merci de vos réponses, j'attends de vos nouvelles.
Bonne soirée.
ZABY
Revenir en haut Aller en bas
fran_collombon
Nouveau Membre
fran_collombon


Masculin
Nombre de messages : 175
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/07/2011

cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!    cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  EmptySam 13 Aoû 2011 - 0:20

salut Smile Poste des photos svp
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!    cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  EmptySam 13 Aoû 2011 - 8:24

Bonjour ZABY,

Avant de faire quoi que ce soit, il faut que cette tortue soit identifiée.

Poste des photos bien précises : tête, dossière, plastron et queue dans ce topic ... Wink

Si c'est bien une cistude, il faudra si possible la remettre directement à l'eau dans un étang situé loins des voies de circulation.

Pour le moment, mets la dans une grande caisse étanche ou un grand seau, dans un fond d'eau et pense bien à grillager le dessus pour éviter l'évasion. Cette espèce escalade bien en s'aidant de ses puissantes griffes.

Etonnant que cette tortue soir sortie si loin de l'eau ... peut-être une femelle prête à pondre ... ponte tardive, mais vu la saison que nous avons, il n'y a plus rien à comprendre ... shaking

Photos et nouvelles dès que possible ... Wink

Un lien pour t'aider à poster ces photos, en cas de besoin :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75629-mettre-des-photos-sur-le-forum
Revenir en haut Aller en bas
ZABY
Nouveau Membre
ZABY


Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 07/04/2009

cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  Empty
MessageSujet: cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!    cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  EmptySam 13 Aoû 2011 - 14:32

cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  Dsc_0012[img]cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  Dsc_0013[/img][img]cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  Dsc_0014[/img][img]cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  Dsc_0015[/img][img]cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  Dsc_0016[/img]


Bonjour

voici les photos
merci de me répondre pour que je relâche cette petite créatude !
et de me donner quelques infos, sur sa remise en liberté .
Revenir en haut Aller en bas
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 62
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!    cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  EmptySam 13 Aoû 2011 - 14:40

quelqu'un a du l'abandonner........ çà ne se trouve pas dans la nature ce genre de tortue non ?


A mon avis, il va falloir la faire adopter...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!    cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  EmptySam 13 Aoû 2011 - 14:46

Ce n'est pas une cistude mais une tortue de floride, à ne surtout pas relacher !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!    cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  EmptySam 13 Aoû 2011 - 15:01

Hoo la belle mais pas cistude du tout Trachémys scipta à ne surtout pas relâcher race invasive
Il vaut biens mieux que tu la garde dans un endroit ou elle ne peut pas s’échapper
Revenir en haut Aller en bas
ZABY
Nouveau Membre
ZABY


Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 07/04/2009

cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  Empty
MessageSujet: alors je fais quoi ?   cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  EmptySam 13 Aoû 2011 - 15:08

bonjour

merci du renseignement, mais impossible que je la garde !
donc je fais quoi
es ce un tortue d'eau ?
que mange t-elle ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
liufi
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 27
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 02/06/2011

cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!    cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  EmptySam 13 Aoû 2011 - 15:09

effectivement ce n'est pas une cistude. il ne faut pas la relacher.
Revenir en haut Aller en bas
liufi
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 27
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 02/06/2011

cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!    cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  EmptySam 13 Aoû 2011 - 15:11

oui c'est une tortue d'eau. niveau nourriture sa doit ressembler au tortue de floride (attend quand même d'autres avis). si tu ne peut pas la garder essai de la faire adopter par quelqu'un qui connait cette espece.
Revenir en haut Aller en bas
Alejo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/10/2007

cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!    cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  EmptySam 13 Aoû 2011 - 15:25

Matt_44 a écrit:
Ce n'est pas une cistude mais une tortue de floride, à ne surtout pas relacher !!! Wink

+1
Revenir en haut Aller en bas
Ar Krug
Nouveau Membre
Ar Krug


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/06/2011

cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!    cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  EmptySam 13 Aoû 2011 - 16:02

Si tu ne peut pas la garder il existe des centre de récuperation pour ces tortues,par exemple un zoo ou parc animalier,renseigne toi chez un veterinaire pour savoir quels etablissements le font ,au plus proche de chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!    cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  EmptySam 13 Aoû 2011 - 16:04

une belle (enfin beau) trachemys scripta scripta mâle

espece soumise a cdc et donc potentiellement invasive en france

le mieux est de mettre une annonce en section adoption

sinon en attendant ::

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t50848-fiche-maintenance-trachemys-scripta

pour les zoos et centres souvent surchargé, voir obligé de les euthanasier vu leur nombre ou laisser a l'abandon
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!    cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  EmptySam 13 Aoû 2011 - 16:09

Effectivement ce n'est pas une Cistude, mais une Trachemys Scripta Scripta.

Voici son mode de vie :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t50848-fiche-maintenance-trachemys-scripta

Si tu ne peux pas lui fournir ce dont elle a besoin, il faudra la confier de préférence à un particulier (voir section adoptions du forum) plutôt qu'à un centre de récupératoin qui regorge de ces tortues ... :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!    cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  EmptySam 13 Aoû 2011 - 16:29


Avec ses oreilles jaunes clairement Trachemys scripta scripta
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 53
Localisation : 64230.pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 26/08/2009

cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!    cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  EmptySam 13 Aoû 2011 - 16:43

cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  134779je trouvais bizarre aussi,une cistude devant un leclerc.........

y'a plus qu'a lui faire une mare..........................
https://tortues-terrestres.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=cistude&show_results=topics
Revenir en haut Aller en bas
ZABY
Nouveau Membre
ZABY


Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 07/04/2009

cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  Empty
MessageSujet: merci à tous pour les infos   cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  EmptySam 13 Aoû 2011 - 22:56

bonsoir

un grand merci aux connaisseurs,
et oui je me suis donc trompée !
donc j'ai confiée cette scripta scripta à une personne ayant un grand bassin entouré.
elle sera plus heureuse, car je ne suis pas équipée pour la garder.
encore un grand merci à tous.

zaby
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  Empty
MessageSujet: Re: cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!    cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Identification-
Sauter vers: