Après la découverte en forêt de notre tortue, puis la prise d'info sur ses besoins, questions, etc (merci pour les conseils
), j'ai enfin terminé le parc de Nitro, nom donné par les enfants à notre Ah...
3m x 3m, avec une fosse d'hivernage d'abord creusée de 30cm, puis réhaussée de 40cm.
Le fond est tapissé de tomettes posées sur une couche de graviers, les bords de tuile mécanique, et la partie haute est bordée et couverte de pierres. ça en fait une fosse abritée de la pluie, mais non totalement étanche sur les cotés pour avoir un minimum d'hygrométrie dans le sol. Remplie de bonne terre du jardin, allégé d'un quart de vieux terreau de feuilles bien sec.
La caverne abri au sommet, orientée sud-est. J'ai décapé l'herbe à la bêche sur toute la surface du parc, excepté la "zone potager".
Installation d'une clôture, protection contre nos chiennes (teckel et basset), voici le résultat:
J'ai fait une rivière sèche, pour avoir une zone bien drainante, et chaude.
Un coin recouvert d'écorces de pins, avec des cachettes disposées sur tout le parc.
Un coin potager qui va être étoffé. Pour l'instant, Nitro y trouve plantain, pissenlit, fraisiers, pieds de tomates, trèfle, marguerites... Plus quelques sedums sur l'ensemble du parc. Et une petite coupelle d'eau.
Après avoir fait le tour du proprio, Nitro a grignoté de quoi reprendre des forces. Puis j'ai eu la satisfaction de le retrouver le soir même endormi dans sa caverne abri. :mrgreen: Je n'étais pas sûr qu'il en trouve le chemin d'abord, puis que ça lui convienne ensuite...
Des conseils, améliorations?...