Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

  Mon parc au fil du temps!

Aller en bas 
+49
Viking
laetitia.ay
Magno82
piafou
lalie 1510
Romane.D
Flow94
Anael
mistyk76
Nisou
emy
sophie41
Zouzou17
BIBI62
fannyline37
Timla+
missvinie
Eclipse
coatirr
Juju<3
ninetttte
tortue31260
Clo33
Geof
Cheyenne31
Natali
globule55
lola74
franc
oxmo80
mananote
hermann16
jimmy134
Ruddy
tine29200
fran_collombon
sushi
cyrillus
Kokio
sylvie54
maitrexela
Titi
FELIZ
Dandolo
ben54
guillaupa
ornella
dylan26
Natsam
53 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

 Mon parc au fil du temps!  Empty
MessageSujet: Mon parc au fil du temps!     Mon parc au fil du temps!  EmptyMar 23 Aoû 2011 - 14:05

Bonjour,
voici mon parc
Tous les bons conseils sont la bienvenue !!!! n'hésitez pas !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il fait 3 m X 4 m, je pense être tranquille pour un moment cotés dimensions
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les cachettes, la lavande est là préférée jusqu'à maintenant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voici les locataires, d'abord Olive sous la lavande
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis Pastis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][b]


Dernière édition par Natsam le Lun 6 Mai 2013 - 22:52, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

 Mon parc au fil du temps!  Empty
MessageSujet: Re: Mon parc au fil du temps!     Mon parc au fil du temps!  EmptyMar 23 Aoû 2011 - 14:19

ton enclos est parfait rien à dire Shocked
tes tortues sont magnifiques :mrgreen: :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

 Mon parc au fil du temps!  Empty
MessageSujet: Re: Mon parc au fil du temps!     Mon parc au fil du temps!  EmptyMar 23 Aoû 2011 - 14:30

Bien spacieux, fabriqué à la manière des carrés potagers ! Wink

Tu peux te permettre toutes les plantations possibles et imaginables, au fur et à mesure, rajouter des butes et du reliefs... Des cavernes semis-enterrées.... ou pas !

Encore des petites chanceuses :lol:


Dernière édition par ornella le Mar 23 Aoû 2011 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guillaupa
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/02/2011

 Mon parc au fil du temps!  Empty
MessageSujet: Re: Mon parc au fil du temps!     Mon parc au fil du temps!  EmptyMar 23 Aoû 2011 - 14:31

+1 il est magnifique.

juste peut etre mettre quelque part un bute de terre, pour faire du relief, tu peux par exemple alors mettres des pierres sur la but, planté des sedum ou semé des mauvaise herbes, et des petites cachettes dedants aussi, c'est pas que tu n'a pas de cachettes, mais au temps en profiter Very Happy

mais franchement, si non il est tres bien fait ton parc

a+
guillaume
Revenir en haut Aller en bas
ben54
Membre Fidèle
ben54


Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 43
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 12/07/2011

 Mon parc au fil du temps!  Empty
MessageSujet: Re: Mon parc au fil du temps!     Mon parc au fil du temps!  EmptyMar 23 Aoû 2011 - 15:19

tres beau parc felicitation mais comme dit plus haut rajoutes un peut de relief bute de terre ,cailloux...POUR LE SPORT bom bom pour tes petites carapaces 🏒
encore bravo thumright
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

 Mon parc au fil du temps!  Empty
MessageSujet: Re: Mon parc au fil du temps!     Mon parc au fil du temps!  EmptyMar 23 Aoû 2011 - 15:32

Merci à tous, pour info il y une butte de terre au milieu mais c'est vrai que sur la photo elle ne ressort pas !!
Je vais rajouter plus de pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

 Mon parc au fil du temps!  Empty
MessageSujet: Re: Mon parc au fil du temps!     Mon parc au fil du temps!  EmptyMar 23 Aoû 2011 - 15:53

Ton enclos est un paradis pour tortues cheers
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

 Mon parc au fil du temps!  Empty
MessageSujet: Re: Mon parc au fil du temps!     Mon parc au fil du temps!  EmptyMar 23 Aoû 2011 - 15:58

Ça y est je pense avoir enfin trouver pour ma fosse d'hibernation :
Trou de 40 cm sur 40 cm sur 40 cm de profondeur ( ou plus pour la profondeur ? )
Grillage à très petites mailles au fond
Couche de graviers au fond pour le drainage
Rehausse de regard en béton jusqu'au niveau du sol
hors sol je continue avec des briques réfractaires jusqu'à une hauteur de 30 cm L'entrée sera à environ 7 cm au dessus du sol pour éviter toute inondation
Pour le toit je place une dalle de béton

Je sais pas si j'ais été très clair mais je suis contente car j'ais enfin un plan dans la tête !! lol
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 Mon parc au fil du temps!  Empty
MessageSujet: Re: Mon parc au fil du temps!     Mon parc au fil du temps!  EmptyMar 23 Aoû 2011 - 20:34

Il est très bien conçu ton enclos ! tout y est : bonnes herbes qu'elles aiment, une serre très originale, plusieurs cachettes et un joli chemin de ronde tout le long des parois !

A ce train-là, je pense que la fosse d'hibernation sera top ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

 Mon parc au fil du temps!  Empty
MessageSujet: Re: Mon parc au fil du temps!     Mon parc au fil du temps!  EmptyMar 23 Aoû 2011 - 20:55

Pour le chemin de ronde il y a une explication :
à la base j'avais fait ce bac pour un potager et une fois qu'il a été fini , j'ais eu un déclic : DES TORTUES !!!!! mon rêve de toujours, et voilà je me suis lancé !!
Le problème du coup est que les lisses ne sont pas enfoncées sous terre mais au ras du sol , du coup sur tout le pourtour j'ais mis une bonne couche de tout-venant en espérant que ça suffira pour éviter les fuites ou les intrusions !
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

 Mon parc au fil du temps!  Empty
MessageSujet: Re: Mon parc au fil du temps!     Mon parc au fil du temps!  EmptyMar 23 Aoû 2011 - 21:09

Très beau parc mais attention je ne pense pas qu'il soit sécurisé pour les rats Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

 Mon parc au fil du temps!  Empty
MessageSujet: Re: Mon parc au fil du temps!     Mon parc au fil du temps!  EmptyMar 23 Aoû 2011 - 21:13

Quoi faire de plus si ce n'est que j'ais aussi un bon gros toutou qui veille sur le jardin et un chat qui a un sacré don pour la chasse !!
Revenir en haut Aller en bas
maitrexela
Nouveau Membre
maitrexela


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 34
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 20/07/2011

 Mon parc au fil du temps!  Empty
MessageSujet: Re: Mon parc au fil du temps!     Mon parc au fil du temps!  EmptyMar 23 Aoû 2011 - 21:21

Ton parc est vraiment bien fait, sa donnera sans doutes des idées à certains.

Comme dis plus haut, l'idéale serait de faire une ou deux bute de terre ou une rocaille avec plantes grasse.

Sinon pour le chemin de ronde. Le mieux aurait été effectivement que tes rondins soient plus enterrés cela dis je ne pense pas que tes carapaces iront creusés au niveaux du tout-venant par contre les rats .... mais bon le chat peux servir de protections éventuelles.

L'eau de ta coupelle ne s'évapore pas trop vite sous ton plastique ??

Regarde ce post sa peux te donner des idées (perso j'ai fais a peu près la même chose pour évité de remplir tous les jours, et pratique pour les vacances)


Sinon encore une fois ton enclos est vraiment bien niveau taille et agencement mis a part peut être une ou deux petites modif.



Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

 Mon parc au fil du temps!  Empty
MessageSujet: Re: Mon parc au fil du temps!     Mon parc au fil du temps!  EmptyMar 23 Aoû 2011 - 21:33

Le chat n'est absolument pas une garantie anti-rats.... ça aide, mais ça s'arrête là....
D'autant que le chat ne sera pas là aux moments les plus critiques : la nuit et pendant l'hibernation...
Le chien par contre c'est la garantie que tu vives un jour un drame ! Et d'autant plus s'il est gentil : on s'en méfie encore moins... Trop de tortue sont mortes ou estropiée sur le forum !!!
Il est très difficile de sécuriser un grand espace.... Mais si l'envie te prenait, la seule solution est de décaisser ton carré potager, mettre du grillage au fond, remettre la terre et fabriquer des chassis grillagés pour faire couvercle !!!
Même que sur la moitié de l'espace actuel... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

 Mon parc au fil du temps!  Empty
MessageSujet: Re: Mon parc au fil du temps!     Mon parc au fil du temps!  EmptyMar 23 Aoû 2011 - 21:33

Merci maitrexela !!
Je reviens sur les rongeurs, j'aurais du y penser avant : à certains endroits de mon jardin j'ais planté des "couronnes impériales" ( elles fleurissent au printemps), elles sont réputées pour avoir leurs oignons qui repoussent les rongeurs !!!
Est ce que quel'un pourrait me dire si pour nos carapaces elles sont toxiques ou pas ???
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

 Mon parc au fil du temps!  Empty
MessageSujet: Re: Mon parc au fil du temps!     Mon parc au fil du temps!  EmptyMar 23 Aoû 2011 - 21:37

Je ne sais pas si toxique, mais un rat affamé se moque de telle ou telle plante..... :twisted:
Je veux pas t'inquiéter mais trop de gens ont vécu cette aventure terrible que de perdre plusieurs tortues.... Il faut rester vigilant et sécuriser si présence de rat avérée.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

 Mon parc au fil du temps!  Empty
MessageSujet: Re: Mon parc au fil du temps!     Mon parc au fil du temps!  EmptyMar 23 Aoû 2011 - 21:37

Pour le chien pas de soucis, il a 10 ans, il est habitué déjà à ma Floride, c'est à la base c'est un chien de troupeau, il a l’instinct de garde, quand je met ma floride dans l'herbe il se couche à 10 m et guette , d'ailleurs il fait pareil avec les enfants quand ils sont dehors ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

 Mon parc au fil du temps!  Empty
MessageSujet: Re: Mon parc au fil du temps!     Mon parc au fil du temps!  EmptyMar 23 Aoû 2011 - 21:41

Pour les rats c'est vrai que ça me fait peur mais on en a jamais vu, le terrain est bien entretenu.
C'est pour ça que je me posais la question de savoir si le fait qu'il y est des tortues puisse les attirer !
Je pense qu'il va falloir revoir l'enclos mais c'est toujours difficile de recommencer les travaux mais si ça peu éviter la peur de l'intrusion , je vais le faire !!
Revenir en haut Aller en bas
maitrexela
Nouveau Membre
maitrexela


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 34
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 20/07/2011

 Mon parc au fil du temps!  Empty
MessageSujet: Re: Mon parc au fil du temps!     Mon parc au fil du temps!  EmptyMar 23 Aoû 2011 - 21:45

Fait tout de même attention a lui, on ne sais jamais. Ne laisse pas tes tortues cavalées dans le jardin lorsque tu n'es pas là.
Pour éviter tout risque.

Je comprend qu'il est dure de revoir la construction de l'enclos surtout que dans ton cas c'est comme si tu repartais à zéro.
Je ne pense pas que la présence de tortue incite les rats à venir sur un terrain. L'entretien y est pour beaucoup je pense !!
Mais il y a quand même un risque il faut en être conscient.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

 Mon parc au fil du temps!  Empty
MessageSujet: Re: Mon parc au fil du temps!     Mon parc au fil du temps!  EmptyMar 23 Aoû 2011 - 21:56

maitrexela a écrit:

Je ne pense pas que la présence de tortue incite les rats à venir sur un terrain. L'entretien y est pour beaucoup je pense !!
Mais il y a quand même un risque il faut en être conscient.

pas si sur , pour moi^^ En hiver nos tortues I don\'t want that I don\'t want that et les rats eux sont plutot affamés, ils ont un bon odorat et la c'est panier garni What a Face What a Face
j'ai moi meme cet hiver retrouvé un surmulot je pense, dans la yourte de ma tortue What a Face What a Face il y avait fait sa chambre douillette et egalement son 'garde- manger, plein de graines et boules de graisse pour les oiseaux apparemment c'etait un granivore mais qd meme de la taille d'un rat What a Face What a Face pourtant depuis plus de 15 ans que j'habite ou j'habite je n'en avais jamais vu Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

 Mon parc au fil du temps!  Empty
MessageSujet: Re: Mon parc au fil du temps!     Mon parc au fil du temps!  EmptyMar 23 Aoû 2011 - 22:05

Il y aussi le système des ultra sons , je sais pas si c'est bien !!
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

 Mon parc au fil du temps!  Empty
MessageSujet: Re: Mon parc au fil du temps!     Mon parc au fil du temps!  EmptyMar 23 Aoû 2011 - 22:14

maitrexela a écrit:

.... surtout que dans ton cas c'est comme si tu repartais à zéro.

Pas complétement Wink L'emplacement est choisi, les bordures érigées... Il n'y a plus qu'a y agrafer un grillage souterrain et prévoir des châssis bois avec grillage agrafé également :lol:

Même pas besoin de décaisser de beaucoup, je n'ai décaissé que d'une dizaine de centimètre ! Il faut juste décaisser un peu plus à l'endroit de la fosse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

 Mon parc au fil du temps!  Empty
MessageSujet: Re: Mon parc au fil du temps!     Mon parc au fil du temps!  EmptyMar 23 Aoû 2011 - 22:29

Des châssis bois serait parfait mais comment faire pour un enclos de 3 m sur 4 ?
Surtout que la butte de terre est beaucoup plus haute que les bordures, il faudrait donc que je fasse des châssis sur deux pans comme le toit d'une maison !!!
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

 Mon parc au fil du temps!  Empty
MessageSujet: Re: Mon parc au fil du temps!     Mon parc au fil du temps!  EmptyMar 23 Aoû 2011 - 22:31

Je pense que du coup pour cet hivers je vais les faire hiberner dans un caisson dans le garage afin de bien revoir et de prendre le temps de leurs faire un parc au top !
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

 Mon parc au fil du temps!  Empty
MessageSujet: Re: Mon parc au fil du temps!     Mon parc au fil du temps!  EmptyMar 23 Aoû 2011 - 22:36

Natsam a écrit:
.....il faudrait donc que je fasse des châssis sur deux pans comme le toit d'une maison !!!

Exactement ce que j'ai fait ! mais sur 180 x 240 cm.... Si c'était si simple de sécuriser, j'aurais fait plus grand Wink Je ferais une extension l'année prochaine....

Tu peux ne sécuriser qu'une partie où les tortues resteront pendant ton absence ou ton sommeil... Petit à petit.....

Tu peux déjà commencer à faire la fosse d'hibernation sécurisée, le plus urgent et elle seront à l'abris la nuit et cet hiver :lol:

Ainsi pas de galère avec le caisson dans le garage et les problèmes de réveil comme on a eu cet hiver What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Mon parc au fil du temps!  Empty
MessageSujet: Re: Mon parc au fil du temps!     Mon parc au fil du temps!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon parc au fil du temps!
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: