Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 tortue en voit d'hibernation

Aller en bas 
+2
ben
dylan26
6 participants
AuteurMessage
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

tortue en voit d'hibernation Empty
MessageSujet: tortue en voit d'hibernation   tortue en voit d'hibernation EmptyVen 26 Aoû 2011 - 21:29

voilà on arrive presque à l'hibernation est je m'inquiète car mes 3 juvéniles qui on 1 an et 1 mois non jamais hiberner Embarassed Embarassed
je voudrais les faire hiberner pendant 2 voir 3 mois dans du terreau pour l'hygromètrie mais j'ai peur qu'elles meurent durant leur hibernation alors que faire Sad Sad ( l'éleveur qui me les à donner ne les à jamais fait hiberner )
aider moi merci je me fait du soucis pale
Revenir en haut Aller en bas
ben
Membre Fidèle
ben


Masculin
Nombre de messages : 1544
Age : 34
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 17/03/2006

tortue en voit d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: tortue en voit d'hibernation   tortue en voit d'hibernation EmptyVen 26 Aoû 2011 - 22:01

Tu as encore beaucoup de temps Smile
On est en août.

tu laisses tes tortues dehors jusqu'à qu'elles se mettent "en mode" hibernation. Je pense fin novembre voire début décembre (je ne sais pas où tu habites).
Sois tu as une fosse et tu les laisse dehors ou alors tu les ramasse et tu les met dans des caisses en bois, par exemple caisse à vin, avec de la terre, des feuilles de noyer par exemple et du foin, et direction garage ou cave (pièce entre 0 et 6° en moyenne).
Ensuite tu les sors dehors avant qu'elles ne se réveillent, courant février. Elles termineront leur hibernation dehors, comme elles l'ont commencé, et se réveilleront à leurs grès.
L'avantage de les mettre dehors avant le réveil, c'est d'éviter le risque qu'elles ne se réveillent dans leur caisse sans que tu ne t'en aperçoive et qu'elles ne meurent par fatigue car manque d'alimentation.

Voilà pour mon conseil. C'est comme ça que je procède. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

tortue en voit d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: tortue en voit d'hibernation   tortue en voit d'hibernation EmptyVen 26 Aoû 2011 - 22:18

ben a écrit:
.....Voilà pour mon conseil. C'est comme ça que je procède. Smile

Si tu procèdes de la sorte depuis des années, sans problèmes, il n'y a pas de raison de changer ce qui fonctionne :lol: Même si Varoise à Toulouse pourrait hiberner en extérieur sans problèmes....

Si Dylan26 est dans la Drôme, je trouve dommage de se prendre la tête avec un caisson, hygrométrie à surveiller, réveils intempestifs dues à la météo folle ....
C'est tellement plus simple de creuser une fosse sécurisée à un endroit non inondable et de laisser la tortue faire naturellement en toute simplicité Wink

La majorité des problèmes recensés sur le forum l'hiver dernier, venaient des caissons d'hibernations en garage, remise, grenier..... What a Face

Et pas que dans le sud !!! Au centre et au nord de la France également.... :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
ben54
Membre Fidèle
ben54


Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 43
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 12/07/2011

tortue en voit d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: tortue en voit d'hibernation   tortue en voit d'hibernation EmptyVen 26 Aoû 2011 - 22:44

bonsoir dylan moi j opte pour la fosse d hibernation,c est leur premiere hibernation aussi (elle sont de 2010)et en plus je suis du nord est de la france donc hiver assez rude :twisted:
bien sur petite inquietude normal on soufflera vraiment a leur reveil d hibernation et je pense que mes carapaces s adapteront il faut les laissees faire voila thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

tortue en voit d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: tortue en voit d'hibernation   tortue en voit d'hibernation EmptySam 27 Aoû 2011 - 9:29

merci pour c'est conseil mais pour la fosse c'est mort je ne peux pas la faire mais si je les fait hiberner dans un caisson au garage pendant 2 moi sa doit le faire quand même ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

tortue en voit d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: tortue en voit d'hibernation   tortue en voit d'hibernation EmptySam 27 Aoû 2011 - 9:42

Pour qu'on puisse t'aider, il faut connaître l'espèce de tes tortues et la région où tu vis.
Car, selon l'espèce et la région, les paramètres changent beaucoup.
Sont-elles en enclos maintenant ?
Car le plus simple est l'hibernation in natura, comme ça, elles se gèrent toutes seules ...
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

tortue en voit d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: tortue en voit d'hibernation   tortue en voit d'hibernation EmptySam 27 Aoû 2011 - 10:17

Je rajouterai qu'a cet age la ce n'est pas 2 mois mais 3 mois d'hibernation minimum Wink
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

tortue en voit d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: tortue en voit d'hibernation   tortue en voit d'hibernation EmptySam 27 Aoû 2011 - 10:57

j'habite en Drôme oui mes tortues sont bien encore en enclos extérieur et leur races sont des des hermannis Wink
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

tortue en voit d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: tortue en voit d'hibernation   tortue en voit d'hibernation EmptySam 27 Aoû 2011 - 13:30

+1 avec TITI.....

dylan26 a écrit:
merci pour c'est conseil mais pour la fosse c'est mort je ne peux pas la faire mais si je les fait hiberner dans un caisson au garage pendant 2 moi sa doit le faire quand même ? Very Happy

Et meme si tu fais hiberner 3 mois.... Que comptes-tu faire d'elles une fois réveillées confused En février fera trop froid pour qu'elles s'alimentent et vivent normalement....

Nous avons tous eu des appréhensions, au début, à les laisser hiberner naturellement, mais si ta fosse est grillagée, en zone non-inondable et protections contre le gel... Il ne peut rien lui arriver.... Wink
En caisson par contre, risque de réveils intempestifs, déshydratation et épuisement.... Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

tortue en voit d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: tortue en voit d'hibernation   tortue en voit d'hibernation EmptySam 27 Aoû 2011 - 13:57

dylan26 a écrit:
j'habite en Drôme oui mes tortues sont bien encore en enclos extérieur et leur races sont des des hermannis Wink

Donc, pas de souci à avoir : tu habites dans la région idéale pour des Hermanns ! Wink
A ta place, je les laisserai gérer elles-mêmes leur hibernation.
Une cabane bien isolée avec la possibilité de s'enterrer.
Un coin ensoleillé avec une protection contre la pluie et tout ira bien sans que tu t'en occupes.
C'est le mieux pour elles et pour toi car tu stresseras bien moins !
On y est tous passés ... pale
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

tortue en voit d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: tortue en voit d'hibernation   tortue en voit d'hibernation EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:23

je ne sais vraiment pas quoi faire Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

tortue en voit d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: tortue en voit d'hibernation   tortue en voit d'hibernation EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:46

parce que dans ma région l'année dernière j'ai eu 80 cm de neige alors je c'est pas Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

tortue en voit d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: tortue en voit d'hibernation   tortue en voit d'hibernation EmptySam 27 Aoû 2011 - 19:00

dylan26 a écrit:
parce que dans ma région l'année dernière j'ai eu 80 cm de neige alors je c'est pas Shocked Shocked

C'est un peu pour ça qu'elles s'enterrent en hier.... Wink
D'ailleurs, il faut que la terre de la fosse soit bien souple, bien ameublie...
Au fur et à mesure que le froid arrivera, elle creusera plus profond et sera bien à l'abri ! I don\'t want that I don\'t want that
Tu pourras par précaution rajouter des protections (voile d'hivernage) sur la cabane déjà bourrée de feuilles mortes bien isolantes !
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

tortue en voit d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: tortue en voit d'hibernation   tortue en voit d'hibernation EmptySam 27 Aoû 2011 - 19:18

La terre est un isolant naturel. Il n'y a donc rien à craindre si elles sont enterrées.
De plus, ta région n'est pas une région froide de montagne.
La neige, c'est pas souvent et peu de temps ...
Donc, pas d'hésitation : il faut prévoir qu'elles puissent s'enterrer sous la cabane.
Si ça te rassure, creuse une fosse d'hibernation, drainée et grillagée.
Regarde sur le site les exemples de fosse et surtout, fais-les hiberner, c'est le mieux pour elles.
Comment font-elles dans la nature ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortue en voit d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: tortue en voit d'hibernation   tortue en voit d'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue en voit d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: