Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Nouvelle ponte!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nouvelle ponte!!! Empty
MessageSujet: Nouvelle ponte!!!   Nouvelle ponte!!! EmptyMar 6 Sep 2011 - 19:38

Ma 3è femelle, Bella pour les intimes, vient de terminer sa première ponte de la saison, 4 oeufs (de 25 à 28g). Elle qui m'a fait une super rétention d'oeufs en janvier dernier (7 oeufs coincés), a réussi à pondre dans son terra. Oufff!!!

Nouvelle ponte!!! Img_2510
La belle en plein boulot.

Nouvelle ponte!!! Img_2511
Sa ponte d'aujourd'hui.

Nouvelle ponte!!! Img_2512
ça se bouscule dans l'incubateur: voilà toutes les pontes d'élégans de ce début de saison, 26 oeufs, de 3 de mes femelles.
Revenir en haut Aller en bas
Calibrax
Nouveau Membre
Calibrax


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 49
Date d'inscription : 02/09/2011

Nouvelle ponte!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte!!!   Nouvelle ponte!!! EmptyMar 6 Sep 2011 - 19:46

salut tu en as bien de la chance,j ai 2 petites elegans d 1 an
est ce que tu peux m aider?en temperature j ai 28 en point chaud et 26/27 60 cm plus loin,est ce suffisant?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle ponte!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte!!!   Nouvelle ponte!!! EmptyMar 6 Sep 2011 - 19:52

Salut calibrax, bien sûr je veux bien t'aider sans problème, néanmoins il faut que tu m'en dise un peu plus sur tes installations: taille du terra, type de lampes, substrat,.....
Revenir en haut Aller en bas
Calibrax
Nouveau Membre
Calibrax


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 49
Date d'inscription : 02/09/2011

Nouvelle ponte!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte!!!   Nouvelle ponte!!! EmptyMar 6 Sep 2011 - 19:59

merci
pour l instant,mon terra fait 90x45x45 ce qui est petit mais c est provisoire,elles ont 1 an
j ai 2 néons uvb 10 25w a 30 cm et une repti glo 10.0 uvb (la torsadée) qui fait mon point de chauffe.
sinon j ai d autres ampoules en stock,ceramique,uv etc mais le thermostat les coupes toutes les 10min..et il me semble que les 28 en point chaud que j ai actuellement sont suffisant mais je suis pas sur.
substrat coco bien hydraté
mon hygro 60 le jour et 80 la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle ponte!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte!!!   Nouvelle ponte!!! EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:13

Si j'étais toi je supprimerais tout ce qui est néon et lampe torsadée, car quoi qu'en disent les vendeurs en animalerie, leur diffusion d'uvb est quasi insignifiante. Privilégie une lampe à vapeur de mercure: bright sun, solar raptor (mais qui necessitent un ballast), ou power sun que tu brancheras sur une douille en céramique.
Cette lampe produit des uv et de la chaleur. Mes terras font 2mX1mX80cm de hauteur, et j'obtiens 32° au point chaud (35° sous la lampe), 28° dans le terra. Au point froid, j'ai une céramique 150w, couplée à un thermostat, qui me garantit 25° jour et nuit.
Côté substrat, surtout rien qui devienne poussiéreux et volatile (terre de bruyère), je l'ai appris à mes dépends: rhinites à répétition. Maintenent je mets de la terre de jardin avec de la tourbe blonde et une petite épaisseur de copeaux.
Côté hygro tu es bon, surtout pour des petits
Revenir en haut Aller en bas
Calibrax
Nouveau Membre
Calibrax


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 49
Date d'inscription : 02/09/2011

Nouvelle ponte!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte!!!   Nouvelle ponte!!! EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:19

ok merci
je regarde sur le net les lampes dont tu me parle et je changerais
je veux surtout pas qu elles toblerone,c est mon obsetion 8)
et puis de les voir si peu active,je me pose des questions
c est normal qu elles dorment autant?
l une s enterre et l autre dans son pot en argile,elles mangent puis dodo toute la journée meme ce soir,je les verrai meme pas bouger What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle ponte!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte!!!   Nouvelle ponte!!! EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:26

Rectifies tes paramètres d'éclairage, d'ensoleillement et de chauffage et tout va rentrer dans l'ordre. Mais n'oublies pas que les élégans sont un peu tobléronnées de nature. Surtout, impérativement leur donner du calcium (sans D3), en soupoudrant sur leur nourriture. Et bien sûr, trouves un terra plus spacieux.
Que leur donnes tu à manger?
Je pense qu'il fait trop froid dans ton terra, 28° au point chaud c'est trop peu, il faut qu'elles puissent se réchauffer plus que ça, c'est sûrement pour cette raison qu'elles s'enterrent ou sont peu actives.
Revenir en haut Aller en bas
Calibrax
Nouveau Membre
Calibrax


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 49
Date d'inscription : 02/09/2011

Nouvelle ponte!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte!!!   Nouvelle ponte!!! EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:32

ce soir,si je met une ceramique qui montera plus haut en temperature? en attendant d acheter ce que tu me conseil.
je les ai depuis 2 jours alors voila pourquoi je stress un peu.
elles mangent de la batavia,la mache plait peu,le persil aussi.
il faut que je cueille des pissenlits mais j en ai goutté aujourd hui,il me parait pas bon celui que j ai trouvé,un peu dur a macher alors je l ai pas ramassé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle ponte!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte!!!   Nouvelle ponte!!! EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:39

Attends toi à ce qu'elles te boudent le pissenlit au début, mais il faut perséverer, elles vont finir par le manger. Les miennes ne mangent que du pissenlit, du plantain, du trèfle, du laiteron. Essaies aussi les fanes de radis.
En hiver faute de mauvaises herbes, elles ont droit à de la chicorée, de la mâche, du cresson, des fanes de radis ou de navet et du foin (c'est moins évident à leur faire manger).
A te place dès demain j'installe une céramique au point froid, avec un thermostat, réglée sur 25° jour et nuit et surtout, surtout, une lampe comme je t'ai dit. Ensuite tu joues sur la hauteur pour avoir entre 33 et 34° à la verticale de cette lampe. Mais c'est urgent de le faire!!
Revenir en haut Aller en bas
Calibrax
Nouveau Membre
Calibrax


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 49
Date d'inscription : 02/09/2011

Nouvelle ponte!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte!!!   Nouvelle ponte!!! EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:42

j ai une intense basking spot qui doit etre la meme chose que la power sun que tu me conseil??
visuelement c est pareil 8)
Revenir en haut Aller en bas
Calibrax
Nouveau Membre
Calibrax


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 49
Date d'inscription : 02/09/2011

Nouvelle ponte!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte!!!   Nouvelle ponte!!! EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:45

j installe aussi une ceramique 50w jour et nuit de suite
j ai toutes les ampoules et rien qui me donne satisfaction et je jongle beaucoup depuis hier en fonction du temps qu il fait aussi..
les petits espaces,c est vraiment galere,bientot les tortues seront dans un 150x80x75,elles iront ou elles voudront.
merci de ton aide,j installe ca de suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle ponte!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte!!!   Nouvelle ponte!!! EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:46

Les basking spot n'émettent pas d'uv je crois
Revenir en haut Aller en bas
Calibrax
Nouveau Membre
Calibrax


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 49
Date d'inscription : 02/09/2011

Nouvelle ponte!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte!!!   Nouvelle ponte!!! EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:00

si le point chaud dépasse les 32 degrés meme 35 il y a pas de gravité pour la tortue donc?
ou alors il me faut un 2eme thermostat Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle ponte!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte!!!   Nouvelle ponte!!! EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:06

Sous la lampe il fera entre 33 et 35 pas plus. La température quand on dit au point chaud c'est la périphérie de la lampe, environ un rayon de 30cm à partir de sa verticale (si tu mets un déflecteur sur ta lampe pour canaliser uv + chaleur).
Revenir en haut Aller en bas
lestef3007
Membre Actif
lestef3007


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 44
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 02/09/2007

Nouvelle ponte!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte!!!   Nouvelle ponte!!! EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:45

Quand tu dis que tu mets une céramique au point froid pour obtenir 25 degrés la nuit, est ce qu on peut remplacer la céramique par une infrarouge? Tes elegans sont superbes! Ça coûte cher une petite carapace d un an chez un éleveur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle ponte!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte!!!   Nouvelle ponte!!! EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:51

Et bien j'ai essayé la lampe infrarouge, et je suis pas emballé plus que ça. je préfère une céramique qui, d'une part dure plus longtemps, et d'autre part laisse dormir les tortues dans le noir. De plus il y a des buses dans les terras pour reproduire la mousson, qui déclenche l'accouplement chez cette espèce, alors quand ça vaporise, tu arrive à en avoir sur les lampes, et si elles sont sont chaudes.. les lampes à incandescence n'apprécient pas de trop.
Merci pour les compliments sur les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Nouvelle ponte!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte!!!   Nouvelle ponte!!! EmptyMer 7 Sep 2011 - 8:39

Je rajouterai que les lampes ir ne supporte pas les arrets redémarrage d'un thermostat ! donc il faut préférer les céramiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle ponte!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte!!!   Nouvelle ponte!!! EmptyMer 7 Sep 2011 - 8:45

C'est vrai aussi, entièrement d'accotd avec toi Titi.
Revenir en haut Aller en bas
Calibrax
Nouveau Membre
Calibrax


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 49
Date d'inscription : 02/09/2011

Nouvelle ponte!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte!!!   Nouvelle ponte!!! EmptyMer 7 Sep 2011 - 9:24

mon point chaud est a 34 et 28 au fond
ce matin,elles sortent d elles meme,elles ont l air d apprecier
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle ponte!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte!!!   Nouvelle ponte!!! EmptyMer 7 Sep 2011 - 10:44

Et bien tant mieux alors thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle ponte!!! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ponte!!!   Nouvelle ponte!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle ponte!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle ponte
» Dejà les pontes??
» Nouvelle ponte
» nouvelle ponte
» NOUVELLE PONTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Geochelone elegans-
Sauter vers: