Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 identification pour soins svp merci

Aller en bas 
+4
Philemone
marie31
Misstitia
girl59
8 participants
AuteurMessage
girl59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011

identification pour soins svp merci Empty
MessageSujet: identification pour soins svp merci   identification pour soins svp merci EmptySam 17 Sep - 19:26

bonjour
j'ai eu un écho concernant une dame âgée qui vivait en campagne qui avait pleins d'animaux, dont des tortues terrestres, et qu'elle allait se débarasser de celles-ci, parce qu'elle ne pouvait plus s'en occuper.

quand je suis allée chez elle, effectivement, elle avait tout son jardin sous forme d'enclos empli de "familles complètes" de tortues.

elle m'en a filé une, voici les photos ( s'il n'y en a pas assez, dites le moi ), j'aurai besoin de savoir son espèce précise, l'âge qu'elle doit avoir à peu près, pour ensuite connaître ses conditions de maintenance, si elle doit bientôt hiberner, si je dois la nourrir comme me l'a indiqué la dame qui me l'a fourni , les premières choses que je dois faire quoi...
la dame m'a également dit qu'en ce moment elle dormait dehors, vu la fraicheur nocturne actuelle dans le nord, je l'ai placé sous la serre...parce qu'avant la tombée de la nuit, j'ai vu qu'elle restait sur place, au milieu d'un point d'herbes..

je possède déjà une tortue, une graeca ( elle doit bien avoir plus de quinze ans ) elle est en enclos, et lorsque j'ai amené la nouvelle tortue, je l'ai posé dans le même enclos, à peine 2 minutes le temps que je prenne quelques pierres pour couper l'enclos en deux parties ( pour séparer les deux tortues ), que je me retourne et vois la petite nouvelle tortue en train de séduire la mienne..( se cognant contre la carapace ), je les ai séparé de suite, donc chacun est dans son espace. ( est-ce qu'ils doivent toujours restés séparés ? )

et dernière question, si je prends une troisième tortue à la personne, est-ce qu'elle ( si elle est de la même espèce ), pourra s'accoupler avec le nouvel arrivant ? ou dois-je les mettre en quarantaine d'abord ? merci à vous ! identification pour soins svp merci Dscf7211[img]
identification pour soins svp merci Dscf7213
Revenir en haut Aller en bas
Misstitia
Nouveau Membre
Misstitia


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 28
Date d'inscription : 01/05/2010

identification pour soins svp merci Empty
MessageSujet: Re: identification pour soins svp merci   identification pour soins svp merci EmptySam 17 Sep - 19:29

je dirais un male graeca...mais attend la reponse des pros ^^
Revenir en haut Aller en bas
marie31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2010

identification pour soins svp merci Empty
MessageSujet: Re: identification pour soins svp merci   identification pour soins svp merci EmptySam 17 Sep - 19:37

pour moi aussi greaca
Revenir en haut Aller en bas
marie31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2010

identification pour soins svp merci Empty
MessageSujet: Re: identification pour soins svp merci   identification pour soins svp merci EmptySam 17 Sep - 19:41

marie31 a écrit:
pour moi aussi greaca
mieux vaut les mettre en quarantaine vu q uelle etait plusieur chez cette dame
Revenir en haut Aller en bas
girl59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011

identification pour soins svp merci Empty
MessageSujet: identification   identification pour soins svp merci EmptySam 17 Sep - 19:42

ok merci à vous ! Very Happy
j'attends la suite de mes questions avec impatience Smile
Revenir en haut Aller en bas
Philemone
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/09/2011

identification pour soins svp merci Empty
MessageSujet: Tortue   identification pour soins svp merci EmptySam 17 Sep - 19:46

Pour moi Graeca avec certitude et j'irai jusqu'a affirmer Graeca Marokhensis !Mais je ne suis pas experte en Graeca et il faudrait d'autres photos ( profil etc ) .Je laisse donc les amoureux des Graeca me confirmer ou non Smile
Revenir en haut Aller en bas
Misstitia
Nouveau Membre
Misstitia


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 28
Date d'inscription : 01/05/2010

identification pour soins svp merci Empty
MessageSujet: Re: identification pour soins svp merci   identification pour soins svp merci EmptySam 17 Sep - 19:50

I est possible de prendre une autre tortue pour faire un couple avec ton nouvel arrivant.

Mais pour l'instant surveille ta nouvelle carapace que tu mets quarantaine pour environ 2/3 semaines (je crois)
pour voir comment il va (maladie, carence...). Pas de contact avec ton autre tortue pour l'instant !

*la sous espece, tu t'occupes de lui un peu différament, pour l'instant tu peux lui donner de l'endive et puis trefles, pissenlits a volonté. Toujours un point d'eau disponible pour qu'il s'hydrate.

Enclos protégé, avec abris pour qu'il puisse "etre au chaud" et dormir.

Si tu prends une autre tortue tu repartiras pour la quarantaine, la surveiller et tous..mais vas y doucement, aller trop vite etetre trop préssé peut etre fatal pour ta tortue si tu n'as pas la plus grande vigilence (surtout pendant l'adaptation)


* Selon (probleme avec le clavier ^^)

voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

identification pour soins svp merci Empty
MessageSujet: Re: identification pour soins svp merci   identification pour soins svp merci EmptySam 17 Sep - 19:56


C'est une graeca , un male , peut etre graeca graeca

c'est une tortue qui hiberne - - - le climat du nord lui étant tout de meme froid et humide - surtout aux intersaisons - une serre lui est indispensable - -


tout nouvel animal doit subir systématiquement une quarantaine

il faudrait faire identifier ta graeca pour savoir s'ils sont du meme taxon - - et donc peuvent former un couple


age : 10 - 15 ans ?

il faudrait que la dame qui te l'a cédée te dise comment elle la maintenait , depuis quand elle l'a et ou elle l'a eu
Revenir en haut Aller en bas
girl59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011

identification pour soins svp merci Empty
MessageSujet: identification   identification pour soins svp merci EmptySam 17 Sep - 20:02

merci à tous pour vos réponses
je vais suivre vos conseils relatifs à la mise en quarantaine

et après cette période, je pourrai les mettre ensemble ( je parle de ma graeca de 15 ans avec le nouveau ), je pense par exemple quand le nouveau défèque sur la terre..., il n'y a pas de risques pour ma graeca de 15 ans..? ( celle-ci a suivi des soins, vermifuge chez véto..), je pensais juste à tous les risques contagieux

et donc pour l'age, il faut plus de photos ? ( ce nouveau doit bien avoir au moins cinq ans, pour avoir oser essayer de faire la cour à ma vieille graeca lol, merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Misstitia
Nouveau Membre
Misstitia


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 28
Date d'inscription : 01/05/2010

identification pour soins svp merci Empty
MessageSujet: Re: identification pour soins svp merci   identification pour soins svp merci EmptySam 17 Sep - 20:11

oui plus de photos ! et selon la sous espèce de tes 2 tortues, il sera possible ou non de les mettre ensemble
Revenir en haut Aller en bas
girl59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011

identification pour soins svp merci Empty
MessageSujet: identification   identification pour soins svp merci EmptySam 17 Sep - 20:30

ok merci
donc en fait quand on parle de taxon, ça voudrait dire que si demain j'allais chercher une autre tortue, faudrait en gros qu'à vue d'oeil, elle soit identique à celle-ci ?

ok pour les photos, demain dès qu'elle se réveille ^^

il y a une période où les tortues doivent s'accoupler ? j'imagine qu'elles ne peuvent pas actuellement, si on considère l'approche de l'hibernation ( parce que j'ai lu que les tortues pouvaient maintenait des oeufs longtemps ) mais est-ce raisonnable, ou risqué..?

Revenir en haut Aller en bas
girl59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011

identification pour soins svp merci Empty
MessageSujet: identifi   identification pour soins svp merci EmptySam 17 Sep - 20:31

maintenir pardon
Revenir en haut Aller en bas
Philemone
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/09/2011

identification pour soins svp merci Empty
MessageSujet: Tortue   identification pour soins svp merci EmptySam 17 Sep - 20:50

Une chose est sure et je pense que d'autres du forum iront dans mon sens , la mise en quarantaine doit durer 6 mois au moins à 1 an pour les plus pointilleux, donc attend le réveil après l'hibernation ,tu auras déja une quarantaine d'au moins 6 mois ,ce qui me semble le minimum pour cette tortue relativement fragile , sinon attention au stress pour ces tortues qui peuvent déclencher le début des soucis (Rhénite)
Revenir en haut Aller en bas
Misstitia
Nouveau Membre
Misstitia


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 28
Date d'inscription : 01/05/2010

identification pour soins svp merci Empty
MessageSujet: Re: identification pour soins svp merci   identification pour soins svp merci EmptySam 17 Sep - 20:55

6 mois ! ça me parait énorme Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

identification pour soins svp merci Empty
MessageSujet: Re: identification pour soins svp merci   identification pour soins svp merci EmptySam 17 Sep - 21:50

bonsoir
QUARANTAINE OBLIGATOIRE on ne le dira jamais assez, la quarantaine chez les tortues c un été une hibernation et au printemps
si tout va bien ensemble ok
surtout avec des graeca parce que si ta nouvelle a un truc et que la tienne la choppe et bien tu peux te retrouver avec toutes tes
tortues mortes en un rien de temps.

après c vous qui voyez si le risque en vaut la chandelle, en l'occurence dans ce cas bcp de tortues, plusieurs espèces donc plus de
risque :twisted: :twisted:

toute façon on arrive proche de l'hibernation donc il n'est plus question d'accouplement,

cette tortue me parait graeca, peut être graeca graeca il est beau, environ la vingtaine pour moi, pas du tout marokkensis.
il est bien lisse surement élevé dehors naturellement donc habitué, tu le remets en enclos séparé
comment hibernait il avant ? demande plein de renseignements c utile.

as tu fait identifier ta tortue avant toute reproduction, faut pas mélanger les sous espèces c bien mieux Wink


Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
girl59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011

identification pour soins svp merci Empty
MessageSujet: identification   identification pour soins svp merci EmptyDim 18 Sep - 13:20

[size=12]bonjour voilà plus de photos
vous me dites qu'elle doit avoir une vingtaine d'années alors..donc ma graeca doit en avoir plus que 15..? ( ça fait 14 ans que je l'ai ), bon vous verrez sur des photos, je les ai mises côte à côté le temps d'un cliché, merci

identification pour soins svp merci Dscf7214[/size]
identification pour soins svp merci Dscf7215

identification pour soins svp merci Dscf7216

identification pour soins svp merci Dscf7217

identification pour soins svp merci Dscf7218

identification pour soins svp merci Dscf7219

identification pour soins svp merci Dscf7220
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

identification pour soins svp merci Empty
MessageSujet: Re: identification pour soins svp merci   identification pour soins svp merci EmptyDim 18 Sep - 13:44

Idem Natali : pour aborder cette adoption avec tranquilité et pour ne pas courir de risques inutiles : je construirai un enclos pour la nouvelle venue qui, est superbe, carapace lisse drunken

Très important que tu saches auprès de cette dame comment cette tortue hibernait les hivers précédents pour reproduire le même type d'hibernation qui a fait ses preuves... ces éléments en mains les pros des graecas te donneront les conseils adaptés.

A + salut

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

identification pour soins svp merci Empty
MessageSujet: Re: identification pour soins svp merci   identification pour soins svp merci EmptyDim 18 Sep - 13:46

la grosse, donc la tienne si j'ai bien compris semble être graeca marokkensis donc à séparer de ce mâle qui n'est pas de même
souche. Confused

et pour l'âge ça dépend la tienne tu l'as depuis 14 ans, elle avait quelle taille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
girl59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011

identification pour soins svp merci Empty
MessageSujet: identifications   identification pour soins svp merci EmptyDim 18 Sep - 18:05

daccord merci !
la dame m'a dit que l'hibernation se faisait naturellement en extérieur ( j'ai été étonnée car elle réside le village voisin au mien ), et entre nous je n'ai jamais fait hiberner ma graeca dehors, même si je sais qu'on peut isoler dans un truc bien sécurisé, j'ai toujours crains que l'hiver glacial que nous connaissons de plus en plus dans le nord, ne la réveille jamais...

elle m'a même montrée sur un carré de terrain à part où était enterré des oeufs, c'est une de ses tortues qui les a placé à cet endroit

pour l'hibernation alors j'attends les conseils ? ou je peux déjà m'avancer sur les posts concernant l'hibernation des espèces dans le nord..?

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

identification pour soins svp merci Empty
MessageSujet: Re: identification pour soins svp merci   identification pour soins svp merci EmptyDim 18 Sep - 18:15

Je dirais exactement la même chose que Natali , la quarantaine c'est un été + une hibernation .... sinon gros risques sanitaires ... Ce n'est pas une marokensis , on ne voit pas de stries sur la carapace et a cet age elles devraient etre bien visibles Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
girl59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011

identification pour soins svp merci Empty
MessageSujet: identifications   identification pour soins svp merci EmptyDim 18 Sep - 18:19

pour l'age, ma graeca je disais ça fait 14 ans au moins que je l'ai, mais comme on m'a dit que le petit male avait peut être passé cet age, j'ai pensé que ma graeca devait être bien plus âgé ( à voir la différence de taille )

ma graeca mesure environ 20 cm pour 900 grammes
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

identification pour soins svp merci Empty
MessageSujet: Re: identification pour soins svp merci   identification pour soins svp merci EmptyDim 18 Sep - 18:21

Il y a des sous espèces qui sont trés petites Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification pour soins svp merci Empty
MessageSujet: Re: identification pour soins svp merci   identification pour soins svp merci Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification pour soins svp merci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: