Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Déception...

Aller en bas 
+7
ernestine
sylvie54
Plutonia
Natali
Matt_44
Hivernelle
Misstitia
11 participants
AuteurMessage
Misstitia
Nouveau Membre
Misstitia


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 28
Date d'inscription : 01/05/2010

Déception... Empty
MessageSujet: Déception...   Déception... EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:08

Je pense que vous connaissez le site tortuedeterre.com.

Ils organisaient aujourd'hui un "exposition et vente". J'y suis allée. Et je suis déçue. Car en fait c'etait juste une tante avec une remorque et des tortues . Les gens viennent acheter des tortues comme une baguette...certains viennent avec une boite a chaussure, ou un sac...et ne connaissent pas grand chose voir rien aux tortues. DE plus les tortues dites d'1 an me paressaient vraiment petites...a croire qu'elles sont nées cette année... Et les parents prennent une toute petite tortue dont ils ne connaissent rien pour les enfants...Et la réplique, apres leurs avoir demandés s'ils connaissent les tortues : nan, mais le site est bien fait...

Ca m'a décu, car perso j'aurais du mal a vendre a des personnes qui n'y connaissent rien. Mëme si les éleveurs paressent pro et que les tortues ont des papiers...c'est bizarre. EN plus paiement en liquide.

Et pas vraiment d'expo, juste trois quatre tortue un peu grosse histoire de montrer l'aspect une fois adulte.

Je sais pas ce que vous en pensez, mais ça ma déçu et j'ai pas envie de leur acheter une tortue.

ET vous, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Hivernelle
Nouveau Membre
Hivernelle


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 57
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 16/09/2010

Déception... Empty
MessageSujet: Re: Déception...   Déception... EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:14

J'avais parcouru le site et il était beau mais pas vraiment d'info. En fait tu confirmes mes doutes y a des gens qui sont pas sérieux Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Déception... Empty
MessageSujet: Re: Déception...   Déception... EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:20

C'est malheureux, mais quelque part, je suis rassuré de voir qu'il existe encore des personnes capable de distinguer le passionné soucieux du devenir de ses protégées du simple vendeur. Il est clair que ces personnes sont passer du coté buisness , plus attiré par l'argent que les tortues en elles même, c'est d'ailleurs ce que nous évoquions sur cet autre poste :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t84188-comment-faire-un-couple

Certains diront qu'il faut celà pour constituer à plus grande échelle un marché légal... moi je pense que de simples petit éleveurs suffisent à satisfaire la demande. je ne vois même pas l'intéret de reproduire à tout va vu le nombre de tortues présentent dans les centres d’adoption.

Et puis honnêtement organiser une vente en cette période de l'année, ce n'est absolument pas sérieux !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Déception... Empty
MessageSujet: Re: Déception...   Déception... EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:25

bah il est clair que c'est clairement du commerce, et les tortues ils s'en foutent un peu

d'ailleurs vendre en masse comme ça, avant hibernation bof bof Thumb down

informe t il au moins les gens que aea, nouvellement adp est nécessaire avant tout achat, ça m'étonnerait il doit y avoir
une ligne ou deux juste pour être en conformité avec la loi, mais les animaux eux c secondaire moi j’achèterai pas Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Misstitia
Nouveau Membre
Misstitia


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 28
Date d'inscription : 01/05/2010

Déception... Empty
MessageSujet: Re: Déception...   Déception... EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:26

au debut je voulais en acheter une, puis finalement j'ai acheté 2 petite hermen hermani de 2 ans.

et la celle de 1 ans avait vraiment la taille d'un piece de 2 euros (hors si elles ont 1 ans les miennent sont des géantes) , et n'avaient pas hiberner, en gros c'etait des tortues seulement capables de vivres si des pros s'occupent d'elles. et c'etait dehors dans un champ, et avec de l'argent liquide ! pour un eleveur déclaré c'est bizarre. moi je m'attendais a trouver une salle avec des exposant qui connaissent les tortues, en ont des vielles, grandes petites et pouvoir échangé avec eux.

nn rien, en fait les gens réservent les tortues et hop repartent avec...et les autres attendent...et payent pour celles qui reste. Tous ça dans une certaine disgression puisque ça se passait dans un coin perdu (désolé pour les habitants ^^)
j'ai vraiment les boules, j'aurais tellement voulu sauver ces pepettes, les gens vont mal s'en occuper et elles vont presque toutes mourir, tous ça pour des caprices d'enfants.


J'ai les méga boule, et j'ecris ici car je voudrais montrer comme il faut se renseigner avant!
Revenir en haut Aller en bas
Misstitia
Nouveau Membre
Misstitia


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 28
Date d'inscription : 01/05/2010

Déception... Empty
MessageSujet: Re: Déception...   Déception... EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:30

pour te répondre Natali,comme je disais ça se passe comme pour une baguette, je trouve ça dommage...alors avant de partir j'ai essayé de donner des conseils a plusieurs personnent pour les pepettes, mais j'ai bien peur que ça n'y change rien

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déception... Empty
MessageSujet: Re: Déception...   Déception... EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:53

Entièrement d'accord avec vous : les beaux sites et les belles présentations - tout autant que les belles paroles - ne font pas le sérieux d'un vendeur. Les tortues se vendent, chez les éleveurs sérieux, environ un mois après leur réveil au printemps (histoire de voir si tout s'est bien passé et qu'elles n'ont pas de soucis de santés), ou dans le courant de la saison estivale, mais pas au moment où elles commencent à ralentir leur activité : comment pourriez-vous faire la différence entre une apathie liée à la pré-hibernation et des symptômes pathologiques ? Question

De plus, on vend des objets sur un stand où les gens se précipitent ... pas des tortues. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Déception... Empty
MessageSujet: Re: Déception...   Déception... EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:55

Le forum à tout de même donné la permission à ce genre de personne de se faire leur pub ici même alors que de grosses contractions d'élevage avait été relevées sur leur site ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Misstitia
Nouveau Membre
Misstitia


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 28
Date d'inscription : 01/05/2010

Déception... Empty
MessageSujet: Re: Déception...   Déception... EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:57

l'adresse exacte est : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX


desolé pour la petite erreur, qu'il n'y est pas méprise

j'ai édité, pas de pub pour ce site , merci, ceux qui veulent trouveront bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Misstitia
Nouveau Membre
Misstitia


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 28
Date d'inscription : 01/05/2010

Déception... Empty
MessageSujet: Re: Déception...   Déception... EmptyDim 18 Sep 2011 - 19:01

je tiens a préciser que je ne suis pas venu ici pour lacher mon venin sur les personnes du site, je suis la seulement pour dire que je trouve ça dommage d'en arriver la...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30450
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Déception... Empty
MessageSujet: Re: Déception...   Déception... EmptyDim 18 Sep 2011 - 19:43

affraid rambo Evil or Very Mad

Je suis extrêmement déçue !!! Thumb down

Merci de l'info, Mistitia !!!

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Déception... Empty
MessageSujet: Re: Déception...   Déception... EmptyDim 18 Sep 2011 - 21:36

Matt_44 a écrit:
Le forum à tout de même donné la permission à ce genre de personne de se faire leur pub ici même alors que de grosses contractions d'élevage avait été relevées sur leur site ! Confused

Le forum, enfin l'Administration du forum, avait donné la permission au membre concerné de mettre son lien en signature (afin d'éviter de faire de la pub par mp). Il avait demandé la permission en suivant la procédure, il l'avait obtenue. Par contre lorsque des membres se sont plaints d'être contactés d'une façon intempestive malgré l'accord obtenu, la fonction mp a été retirée à ce membre. Les problèmes liés à l'élevage avaient en effet été détaillés ici même, et c'est bien le deal : on veut faire figurer son lien, en contrepartie les critiques figurent également sur le forum. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Déception... Empty
MessageSujet: Re: Déception...   Déception... EmptyDim 18 Sep 2011 - 23:35

A mon avis le seul reproche qu'on peux faire a ce vendeur est de se faire passer pour un eleveur passionné que ce soit sur son site ou sur les forums par ses interventions publiques (ou privées qui redirigeaient sur son site :mrgreen: )

Le même phénomene existe aussi avec la vente d'autres animaux...
Site internet aguicheur , le premier site qui sort quand on cherche des infos avec les mots cles de base :mrgreen: chapeau le concepteur du site Razz Razz
Site qui te mets en avant les avantages d'adopter (quel doux mot qui peux en faire craquer plus d'un ) pour la modique somme de... tel ou tel animal (pas de poils, pas d'allergie , pas de bruit, pas d'odeur etc et )
Quelques interventions (c'est vrai que la ca prend du temps mais qd on aime on ne compte pas Razz Razz )dans les forums dedies a l'animal en question et hop c'est dans la poche

A nous aussi d'etre vigilant et de ne pas foncer tete baissee dans de si belles presentations :mrgreen: :mrgreen:


A cote de ca meme un vendeur ne devrait plus vendre de tortues hibernantes en ce moment Thumb down Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déception... Empty
MessageSujet: Re: Déception...   Déception... EmptyLun 19 Sep 2011 - 9:26

sylvie54 a écrit:


A nous aussi d'etre vigilant et de ne pas foncer tete baissee dans de si belles presentations :mrgreen: :mrgreen:

Exactement : le forum est là pour donner des conseils de maintenance, mais à vous d'avoir l'esprit critique avant de choisir un vendeur. De même avec les petites annonces du forum, nous ne garantissons pas le sérieux de l'éleveur simplement parce qu'elles figurent ici (ou ailleurs) ! L'espace est libre, vous avez droit à la liberté de l'info et des propositions, mais à vous de ne pas être des moutons ... Un membre de ce forum doit valoir bien mieux qu'un mouton non ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30450
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Déception... Empty
MessageSujet: Re: Déception...   Déception... EmptyLun 19 Sep 2011 - 10:26

sylvie54 a écrit:
A mon avis le seul reproche qu'on peux faire a ce vendeur est de se faire passer pour un eleveur passionné que ce soit sur son site ou sur les forums par ses interventions publiques (ou privées qui redirigeaient sur son site :mrgreen: )

Le même phénomene existe aussi avec la vente d'autres animaux...
Site internet aguicheur , le premier site qui sort quand on cherche des infos avec les mots cles de base :mrgreen: chapeau le concepteur du site Razz Razz
Site qui te mets en avant les avantages d'adopter (quel doux mot qui peux en faire craquer plus d'un ) pour la modique somme de... tel ou tel animal (pas de poils, pas d'allergie , pas de bruit, pas d'odeur etc et )
Quelques interventions (c'est vrai que la ca prend du temps mais qd on aime on ne compte pas Razz Razz )dans les forums dedies a l'animal en question et hop c'est dans la poche

A nous aussi d'etre vigilant et de ne pas foncer tete baissee dans de si belles presentations :mrgreen: :mrgreen:


A cote de ca meme un vendeur ne devrait plus vendre de tortues hibernantes en ce moment Thumb down Thumb down
thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ernestine
Membre Fidèle
ernestine


Féminin
Nombre de messages : 557
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/09/2010

Déception... Empty
MessageSujet: Re: Déception...   Déception... EmptyLun 19 Sep 2011 - 16:44

misstitia :est-ce que ces tortues étaient vendues avec leurs papiers?????????!!!les acheteurs leur aea/adp??!!!

je suis assez étonnée du manque de professionalisme....Sad

avant de pouvoir adopter moi j'ai du donner des infos et une copie de mon ADP!!!

je suis déçue d'apprendre ça Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Déception... Empty
MessageSujet: Re: Déception...   Déception... EmptyLun 19 Sep 2011 - 16:56


Les particuliers "vendeurs" ont toujours dérangé dans le petit monde parfait (?!) des passionnés de tortues.

Je ne souhaite prendre partie pour personne dans ce débat et je ne voulais même pas intervenir n'étant pas concernée, pour autant il serait souhaitable qu'il n'y ait pas de désinformation voire de diffamation.

Les tortues vendues lors de ces expo-ventes ont évidemment tous leurs papiers en règle, et l'information concernant la législation est largement diffusée par ces personnes.

Par ailleurs le nouveau Cerfa obligatoire engage sur l'honneur les nouveaux acquéreurs concernant la connaissance de la réglementation et la nécessité de posséder une autorisation d'élevage.

Idem pour les tarifs, ils étaient clairement annoncés avant !
Et ceux qui trouvaient que c'était abusif (c'est leur droit) n'étaient pas obligés de faire le déplacement.



_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Déception... Empty
MessageSujet: Re: Déception...   Déception... EmptyLun 19 Sep 2011 - 21:02

c est scandaleux, moi qui suis un passionné de tortues. je trouve sa dégueulasse en plus certaine personne vont vraiment s en occupé très mal, une personne que mes parents connaissent donne a ses tortues des pattes cuites et des croquettes. c est une honte les gens font vraiment n importe quoi !!!! :x
Revenir en haut Aller en bas
THOR
Membre Actif
THOR


Masculin
Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 31/10/2007

Déception... Empty
MessageSujet: Re: Déception...   Déception... EmptyLun 19 Sep 2011 - 22:25

Bonjour à tous,

Je n'intervient pas souvent, mais là....... On en revient toujours au même, il y a la législation et la morale... Pour moi, c'est la morale qui fait un bon éleveur, et pas le fait d'être en règle. Moi, je le suis mais beaucoup ne le sont pas pour diverses raisons, et alors??? L'important, c'est d'avoir un comportement responsable et de vouloir le bien être des animaux, d'être prêt à écouter les expériences des autres pour s'améliorer... On nous impose de nous déclarer, de faire pucer nos tortues, de tenir des registres, tous ça dans le but de protéger des espèces... c'est bien, mais à quoi bon si des personnes peu scrupuleuses jouent avec les limites légales...? En arrivera-t-on à des règles encore plus contraignantes pour nous?

Heureusement, les vrais passionnés existent et ils sont nombreux, à commencer par vous qui lisez ces quelques lignes, vous qui passez du temps sur un forum pour apprendre ou pour expliquer...

J'ai vu des choses surprenantes chez un herpetologue avec une liste de diplômes longue comme le bras. Il tient une pseudo ferme d'élevage en belgique...
-pas d'hibernation pour les jeunes, toutes en terra humide avec fibre de coco (pour qu'elles grandissent vite).
-nourriture = salade + poudre de calcium
-herman adultes dans le fonds d'une volière avec des volatiles
-espèces mélangées

J'ai bien mieux appris de vous, c'est donc à vous que je le dis, MERCI



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déception... Empty
MessageSujet: Re: Déception...   Déception... EmptyMar 20 Sep 2011 - 8:56

Je l'ai toujours pensé et même dit : rien ne va du côté de la loi ... il y a pour commencer, des différences entre un département et un autre. Alors que dans certains départements c'est une lutte épuisante voire mission impossible pour arriver à régulariser ne serait-ce qu'une seule tortue en élevage d'agrément, dans d'autres, le CDC a été carrément donné pour un troupeau de tortues dont l'exactitude de la provenance est à remettre en question ...

C'est bien pour cela que je l'ai toujours dit : être capacitaire n'est absolument pas gage d'honnêteté et de légalisation. Pas plus d'ailleurs, qu'une garantie de bons soins, parce qu'avec les incubateurs et l'enfermement, une nourriture artificielle, des antibiotiques etc ... eh bien on arrive à avoir pas mal de reproduction ! Exclamation

Je vais sans doute me répéter, mais ... je ne vous dis pas tout ce que je sais sur certains "capacitaires" : d'ailleurs j'en suis sur le cul qu'on leur ai accordé le CDC ... parce qu'à la base ils ont carrément menti sur la provenance de leurs tortues, et là se trouve la faille de la loi, c'est qu'on a accepté de régulariser, fin 2005, toute personne qui en manifestait la volonté ... alors pour une AEA de gens souhaitant légaliser entre 1 et 6 tortues, on peut bien entendu fermer les yeux, on sait que ces gens ne cherchent pas à faire du commerce ... mais pour le CDC, pas d'accord, on n'avait pas à accorder tout et n'importe quoi sur base de présentation de papiers dont tout le monde sait qu'ils sont faux ... la tortue de ma grand-mère, principale justification ... (sauf pour celui qui n'en présente qu'une seule, là c'est crédible) mais continuons donc pour les capacitaires ... celle des vieux voisins décédés comme ça, attestation sur l'honneur, et même pas l'implication d'un tiers ... et puis tout le voisinage a su qu'on élevait des tortues donc au fil du temps tous ont ramené des tortues qui poussaient comme des champignons dans le Nord ou en plein coeur de Paris n'est-ce pas, c'est cela même, alors que ces gens les ont achetées en sachant très bien que certaines étaient le fruit de prélèvements ... à une époque où les ventes étaient interdites : on nous prend vraiment pour des imbéciles !

Je me détourne de plus en plus de ce monde, parce que je suis écoeurée. Je ne pensais pas du tout à ça quand j'ai ouvert ce forum. Mais le problème est arrivé avec cette histoire de Législation qui a débarqué comme un vent de panique en 2004/2005 sur tous les forum et qui finalement, a permis aux plus vénaux de légaliser un commerce douteux ce qui est un comble, mais en sus, de favoriser le marché noir ... je ne dis plus rien ... je n'interviens quasiment jamais dans la Législation ... mais ça ne m'empêche pas de penser, comme Florent Pagny. Rolling Eyes

D'ailleurs pour en revenir au cas dont il est question, expliquez-moi la logique qui fait que ces tortues vendues sont légales, munies de tous leurs papiers (certes), mais que les acquéreurs eux, ne sont pas toujours légalisés, pourtant rien ne les empêche de les acheter ces tortues. Alors ... comment se fait-il qu'elles soient en vente publique ? Question Ca ne devrait pas être possible puisque celui qui achète, ça peut être n'importe qui, et ne nous voilons pas la face, dans une large majorité des cas, ces acheteurs compulsifs qui vont faire crever la tortue en quelques semaines, ne sont pas du tout légalisés ni même informés des véritables conditions de vie de leur nouvelle protégée ! Exclamation Et ne me dites surtout pas que c'est faux, parce que ça, je l'ai vu de mes propres yeux, entendu de mes propres oreilles, chaque année et je vais encore le voir cette année même, lors du prochain salon Animal Expo à Vincennes ! Evil or Very Mad On vend des tortues à des gens parce que les enfants tapent du pied pour en avoir, en plein automne ! On fait un petit bla bla de circonstance, oui en été vous pourrez la mettre dans votre jardin, en hiver, terrarium, et on leur donne des granulés de ci et de ça ... on retrouve la même irresponsabilité que chez certains vendeurs de races canines non adaptées au mode de vie citadin, exactement la même ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
ernestine
Membre Fidèle
ernestine


Féminin
Nombre de messages : 557
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/09/2010

Déception... Empty
MessageSujet: Re: Déception...   Déception... EmptyMar 20 Sep 2011 - 10:29

palomazee a écrit:

Les particuliers "vendeurs" ont toujours dérangé dans le petit monde parfait (?!) des passionnés de tortues.

Je ne souhaite prendre partie pour personne dans ce débat et je ne voulais même pas intervenir n'étant pas concernée, pour autant il serait souhaitable qu'il n'y ait pas de désinformation voire de diffamation.

Les tortues vendues lors de ces expo-ventes ont évidemment tous leurs papiers en règle, et l'information concernant la législation est largement diffusée par ces personnes.

Par ailleurs le nouveau Cerfa obligatoire engage sur l'honneur les nouveaux acquéreurs concernant la connaissance de la réglementation et la nécessité de posséder une autorisation d'élevage.

Idem pour les tarifs, ils étaient clairement annoncés avant !
Et ceux qui trouvaient que c'était abusif (c'est leur droit) n'étaient pas obligés de faire le déplacement.


excuse moi si j'ai "diffamé" What the fuck ?!? en posant mes questions!! c'est que la description m'a laissé imaginer une scène ....un peu comme une vente à la roulotte alors que tout est en règle des 2 côtés (vendeur/acquéreurs) Smile :mrgreen: voilà.tu peux effacer mes posts sans souci Smile
il ne s'agit pas d'une questionnement légal mais plutôt moral semble -t-il....quoi que:l'adoption en automne...c'est pas une question de morale (pour la tortue mais plutôt un manque de consiédration de ses besoins non).....mais on peut quand même se questionner sur le professionalisme de celui qui vous propose une tortue en automne....
la limite entre passion et commerce est bien là!
Revenir en haut Aller en bas
Misstitia
Nouveau Membre
Misstitia


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 28
Date d'inscription : 01/05/2010

Déception... Empty
MessageSujet: Re: Déception...   Déception... EmptyMar 20 Sep 2011 - 15:23


J'ai n'ai pas ouvert le sujet pour critiquer le vendeur comme je le disais, car c'est son probleme, seulement pour avertir ceux qui voudrait acheter une tortue qu'il faut vraiment bien se renseigner et se déplacer.

Pour le cas de ce vendeur, c'est son probleme, a lui de se débrouiller, mais il est vrai que c'est dommage pour les tortues.

Et comme ça a été dit plus tot, il n'y a pas ce problèmes qu'avec les tortues. Ainsi que les enfants capricieux, ça arrive avec n'importe quel animal.



Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Déception... Empty
MessageSujet: Re: Déception...   Déception... EmptyMar 20 Sep 2011 - 16:18



t'inquiétes pas misstitia - - on a bien compris ta démarche et tu as parfafaitement le droit de te poser des questions - - -


et dire ce que tu penses ou ce que tu as vu n'est pas diffamer - -

donc continue à t'exprimer librement - - - c'est tout à ton honneur !
Revenir en haut Aller en bas
Misstitia
Nouveau Membre
Misstitia


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 28
Date d'inscription : 01/05/2010

Déception... Empty
MessageSujet: Re: Déception...   Déception... EmptyMar 20 Sep 2011 - 16:21

merci ! tu me rassures ! je ne veux pas que le site ai des ennuis, car c'est vraiment bien de pouvoir communiquer et avoir de l'aide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déception... Empty
MessageSujet: Re: Déception...   Déception... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déception...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» déception
» fin de la déception
» Deception tortue morte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: