Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 attraper des florides

Aller en bas 
+15
Souris65
petronille
Difou
Tit' Tortue
Matt_44
KingBlast
JONATHAN
1915lina
Ezekiel
Benjamin
testudograeca
marti
sypher
apalone
@@flirt@@
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

attraper des florides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attraper des florides   attraper des florides - Page 2 EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:16

A mon avis les TSE n'y sont absolument pour rien dans la disparition des cistudes ou que trés peu...
et là ou est le cours d'eau il n'y a pas de cistudes...
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

attraper des florides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attraper des florides   attraper des florides - Page 2 EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:40

Il n'empeche que l'introduction de TSE, quelque soit l'endroit en France, meme si aucune espèce de tortue française n'y réside, implique un chamboulement de l'éco système. Les TSE peuvent manger les grenouilles, tétards, insectes, crustacés etc. d'une zone. Et ça, c'est de la destruction d'écosystème.
Je le répète, les TSE ne doivent pas etre vues commes "normales" dans la Nature. Il convient au possible d'en débarasser les cours d'eau.

Quant à la gene occasionnée par les TSE pour les cistudes, rien n'est clairement démontré. Mais ça ne change rien.

Et la nature ne trouve pas forcément le bon chemin. Si les TSE ne peuvent reproduire au Nord, des cas des naissances ont été constatés dans des départements du Sud... Confused

J'ai l'impression qu'il y a ici des "Pro TSE", mais je me répète elles n'ont rien à faire chez nous. Confused

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

attraper des florides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attraper des florides   attraper des florides - Page 2 EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:52

Elles ont rien à faire chez nous, mais c'est comme les TSE en jardin public, elles genent en quoi??
Je vois pas où est le problème de laisser des TSE dans un canal confused
A moins que ce canal abrite une faune extraordinaire avec une enorme concentration d'amphibiens alien
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

attraper des florides - Page 2 Empty
MessageSujet: re   attraper des florides - Page 2 EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:54

Pauvre tortue tout ca au cause de con.... !!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

attraper des florides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attraper des florides   attraper des florides - Page 2 EmptyDim 30 Avr 2006 - 17:02

Parce que tout simplement ce n'est pas leur biotope d'origine, et qu'elles occasionnent des consèquences désastreuses plus ou moins quantifiables. Certaines le sont d'autres moins, je reprends l'exemple d'amphibiens qui viennent frayer dans des mares depuis des centaines d'années, qui un beau jour ont eu tous les tétards bouffées par des TSE.
L'introduction non controlée d'espèces non-autochtones dans la Nature est un non-sens qui peut mener à sa perte la biodiversité et son équilibre.

Le canal en question est un grand canal du Nord de la France, peuplés de nombreux organismes... Et des tortues dans un parc municipal peuvent très bien migrer vers d'autres points d'eau et ainsi coloniser d'autres territoires...

Il en est de meme donc, pour tous les emydinés américains...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

attraper des florides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attraper des florides   attraper des florides - Page 2 EmptyDim 30 Avr 2006 - 17:12

Oui mais franchement apperement l'endroit où se trouve les tortues est trés crade, je vois pas où ca peut géner...
Je suis pas pour qu'il y ait des TSE dans les cours d'eau mais dans certains cas elles ne genent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Difou
Nouveau Membre



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/05/2006

attraper des florides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attraper des florides   attraper des florides - Page 2 EmptyJeu 25 Mai 2006 - 0:27

La chose la plus importante dans cette histoire, c'est que ces tortues n'ont rien à faire dans un cours d'eau français...
Sachez que la plupart des pêcheurs qui les attrapent aux bouts de leurs lignes, les détruisent sur place ! Elles sont considérées comme nuisibles.
Quand un animal vit dans un lieu donné, il a toujours son prédateur...
Quand on relâche un animal dans un biotope où il n'a pas de prédateur, c'est une catastrophe écologique, car c'est lui le prédateur.
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

attraper des florides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attraper des florides   attraper des florides - Page 2 EmptyJeu 25 Mai 2006 - 0:43

Les pecheurs sont plus prédateurs que ces tortues de florides...d'ailleurs une fois adulte elles mangeront plus de végétaux ou bien des morceaux de pains qu'elles trouveront que de viandes!!
Faut arreter de s'imaginer que la tortue de floride est une tueuse ou une chasseuse, elle se nourrit plus de charogne qu'autre chose quand elle mange des aliments carnés... !!
Les gens ont une image trés négative de cette tortue (merci les médias!), la derniere que quelqu'un m'en a parlé on m'a dit que les gens osaient plus se baigner car les tortues de floride les attaquait mdr...faut arreter d'etre parano!
Citation :
Quand on relâche un animal dans un biotope où il n'a pas de prédateur, c'est une catastrophe écologique, car c'est lui le prédateur.
on est bien placé pour dire ca... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Difou
Nouveau Membre



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/05/2006

attraper des florides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attraper des florides   attraper des florides - Page 2 EmptyJeu 25 Mai 2006 - 0:54

Petit exemple...
Depuis l'introduction en France de l'écrevisse américaine, l'écrevisse française a pratiquement disparu.

Je connais des coins près de chez moi ou il y avait des Emys orbiculatus, qui ont disparus dès l'arrivés des "florides" Et oui, c'est possible.
Si en plus on rajoute urbanisation et pesticide, tout meurt.

Ceci dit, je n'ai rien contre les florides... Ce sont des tortues que j'aime beaucoup. J'en plus de 20...
Revenir en haut Aller en bas
petronille
Membre Fidèle
petronille


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/10/2005

attraper des florides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attraper des florides   attraper des florides - Page 2 EmptyJeu 25 Mai 2006 - 1:06

J'habite devant le canal du Rhône au Rhin en été depuis plusieurs années je vois aux memes endroits des tortues d'eau par contre je crois pas que ce sont des florides je n ai jamais vues les tempes rouges. Cet été j essaierai de faire des photos quand elles font bronzette.

Petites précision mon beau père me dit que si se sont bien des florides et que le zoo en a récupéré lorsqu'ils ont vidés le canal.


Dernière édition par le Jeu 25 Mai 2006 - 12:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

attraper des florides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attraper des florides   attraper des florides - Page 2 EmptyJeu 25 Mai 2006 - 11:58

Difou a écrit:
Petit exemple...
Depuis l'introduction en France de l'écrevisse américaine, l'écrevisse française a pratiquement disparu.

Je connais des coins près de chez moi ou il y avait des Emys orbiculatus, qui ont disparus dès l'arrivés des "florides" Et oui, c'est possible.
Si en plus on rajoute urbanisation et pesticide, tout meurt.

Ceci dit, je n'ai rien contre les florides... Ce sont des tortues que j'aime beaucoup. J'en plus de 20...

Bah tu vois pas loin de chez moi il y a aussi des cistudes, il y a pas de floride mais ca empeche pas qu'elles disparaissent, faut pas mettre les tortues de floride comme responsable a chaque fois...le responsable c'est l'Homme a cause de l'urbanisation...mais la floride je ne pense pas qu'elle fasse grand chose vis a vis des cistudes!
Revenir en haut Aller en bas
KingBlast
Membre Fidèle
KingBlast


Nombre de messages : 630
Localisation : La Louvière (Belgique)
Date d'inscription : 06/03/2006

attraper des florides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attraper des florides   attraper des florides - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2006 - 0:10

apalone a écrit:
Difou a écrit:
Petit exemple...
Depuis l'introduction en France de l'écrevisse américaine, l'écrevisse française a pratiquement disparu.

Je connais des coins près de chez moi ou il y avait des Emys orbiculatus, qui ont disparus dès l'arrivés des "florides" Et oui, c'est possible.
Si en plus on rajoute urbanisation et pesticide, tout meurt.

Ceci dit, je n'ai rien contre les florides... Ce sont des tortues que j'aime beaucoup. J'en plus de 20...

Bah tu vois pas loin de chez moi il y a aussi des cistudes, il y a pas de floride mais ca empeche pas qu'elles disparaissent, faut pas mettre les tortues de floride comme responsable a chaque fois...le responsable c'est l'Homme a cause de l'urbanisation...mais la floride je ne pense pas qu'elle fasse grand chose vis a vis des cistudes!

Elles prennent quand même leurs habitats et les chassent du fait de leur "supériorité" physique. C'est la loi du plus fort qui agit. Prend un étang, fait y vivre 50 rainettes (grenouilles) et incorpore 2 couples de crapauds dedans. Après 2 ans, il n'y a plus de rainettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Souris65
Membre Fidèle
Souris65


Féminin
Nombre de messages : 880
Age : 58
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 23/01/2006

attraper des florides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attraper des florides   attraper des florides - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2006 - 1:42

Apalone, sur ce coup là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Pour moi l'introduction de ces espèces que je qualifie de tropicales (je ne sais pas comment les appeler autrement Embarassed ) est une vraie plaie pour notre écosystème !!

Et que tu le veuilles ou non, toutes les études sérieuse qui ont été effectuées te dirons toutes la même chose : pour qu'une espèce étrangère s'implante sur notre territoire, elle doit obligatoirement prendre la place d'une autre !

Prend le cas de ces grenouilles géantes (me rappelle plus le nom), leur dissémination sur notre territoire est effrayante !! les boulversements que cela entraine risque d'être irréversibles.

Certes, la pollution et l'activité humaine entraine la disparition de la cistude, je ne dit pas le contraire, mais l'introduction de la Floride signe pour moi l'arrêt de mort définitif de la cistude qui a déjà bien du mal à survivre à cause de nos conneries !!

Donc pour moi, au risque de te choquer, une bonne floride sur notre sol est une floride vivant en aqua ou en bassin clot où il n'y a aucune possibilité d'évasion ou..............une floride morte.

Le gouvernement Français met toujours beaucoups de temps a déclarer une espèce nuisible et souvent le mal est déjà fait et la (je suis peut être trop pessimiste) je crois que c'est bien trop tard et que la cistude ne s'en relèvera pas.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://fermepedagogique.free.fr
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

attraper des florides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attraper des florides   attraper des florides - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2006 - 7:56

J'attends qu'on me prouve que la floride nuit à la cistude...pour moi c'est pas si évident que ça et les études qui sont menées, j'avais vu à la télé qu'il s'agit d'introduire des tse dans des bassins où il y avait des amphibiens et de comparer leur nombre entre un bassin sans tse et un bassin avec tse, pour moi ces études sont completement bidon....aussi si on voit que la cistude disparait et qu'on voit des tse à leur place ca ne veut pas dire que se sont les tse qui les ont fait disparaitre
Revenir en haut Aller en bas
KingBlast
Membre Fidèle
KingBlast


Nombre de messages : 630
Localisation : La Louvière (Belgique)
Date d'inscription : 06/03/2006

attraper des florides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attraper des florides   attraper des florides - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2006 - 11:50

La floride est premièrement nuisible à la cistude du fait des maladies. Tout le monde sait que dans le nord de la france et en belgique, la TSS ou TSE survit et ne vit pas. Le temps et les conditions sont loin d'être correctent pour des trachemys et en ayant déjà parlé avec mon vétérinaire, elles ont des champignons (mycoses), des carences... (c'est bien pour cela qu'elles ne vivent pas longtemps quand elles sont toute l'année en extérieur. Et tous ses problèmes (mycoses principalement avec tous les dérivés possible..) sont attrapés par les cistudes.

En 2: les trachemys sont des opportunistes, elles ne feront pas un nid si elles en trouvent sur le territoire. Et la trachemys adulte n'a aucun mal à sortir des cistudes de leur nid pour y rester bien au chaud après.
La comparaison est bête mais c'est comme si tu mettais des lions dans une réserve de guépards... le résultat est attendu
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

attraper des florides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attraper des florides   attraper des florides - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2006 - 17:03

KingBlast a écrit:
La floride est premièrement nuisible à la cistude du fait des maladies. Tout le monde sait que dans le nord de la france et en belgique, la TSS ou TSE survit et ne vit pas. Le temps et les conditions sont loin d'être correctent pour des trachemys et en ayant déjà parlé avec mon vétérinaire, elles ont des champignons (mycoses), des carences... (c'est bien pour cela qu'elles ne vivent pas longtemps quand elles sont toute l'année en extérieur. Et tous ses problèmes (mycoses principalement avec tous les dérivés possible..) sont attrapés par les cistudes.

Je n'ai encore jamais vu de TSE dans la nature avec des mycoses

En 2: les trachemys sont des opportunistes, elles ne feront pas un nid si elles en trouvent sur le territoire. Et la trachemys adulte n'a aucun mal à sortir des cistudes de leur nid pour y rester bien au chaud après.
La comparaison est bête mais c'est comme si tu mettais des lions dans une réserve de guépards... le résultat est attendu

je pense pas que la TSE chasse les cistudes, encore une fois il peut trés bien y avoir des cistudes qui s'imposent parmis d'autre mais il ne faut pas généraliser, des TSE doivent aussi s'imposer sur d'autres tortues mais ca depend de chaque individu
Revenir en haut Aller en bas
KingBlast
Membre Fidèle
KingBlast


Nombre de messages : 630
Localisation : La Louvière (Belgique)
Date d'inscription : 06/03/2006

attraper des florides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attraper des florides   attraper des florides - Page 2 EmptySam 27 Mai 2006 - 0:32

la TSE est quand même beaucoup plus "robuste" que la cistude Wink
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

attraper des florides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attraper des florides   attraper des florides - Page 2 EmptySam 27 Mai 2006 - 0:43

KingBlast a écrit:
la TSE est quand même beaucoup plus "robuste" que la cistude Wink
C'est sur que coté adaptation la TSE remporte la partie Razz
Revenir en haut Aller en bas
tortuga09
Membre Actif
tortuga09


Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 97
Localisation : 31
Date d'inscription : 29/03/2005

attraper des florides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attraper des florides   attraper des florides - Page 2 EmptySam 27 Mai 2006 - 17:06

Perso je suis entièrement d'accord avec Apolone sur le faît que je ne vois aucun problème à ce qu'il y ait des florides dans la nature.
Pour ce qui est de la dangerosité pour la faune locale , en efait il peut y avoir du bon comme du moins bon .
Mais , bon je ne vois pas ou est le problème.
En ce qui concerne les écrevisses françaises , il faut savoir qu'elles vivent dans des cours d'eau exempts de pollution .
Le faît qu'elles soient devenues rares c est dû à l'homme avec sa pollution industrielle affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

attraper des florides - Page 2 Empty
MessageSujet: attraper des florides   attraper des florides - Page 2 EmptySam 3 Juin 2006 - 12:28

on ne se pose pas assez ces questions pour les nouvelles espèces de plantes qu'on introduit partout !
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL
Membre Fidèle
PASCAL


Masculin
Nombre de messages : 1965
Age : 55
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/01/2005

attraper des florides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attraper des florides   attraper des florides - Page 2 EmptySam 3 Juin 2006 - 15:46

Il faut laisser ces tortue tranquille rambo
Revenir en haut Aller en bas
latortue
Nouveau Membre
latortue


Masculin
Nombre de messages : 13
Localisation : tarn albi
Date d'inscription : 24/06/2006

attraper des florides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attraper des florides   attraper des florides - Page 2 EmptyMar 11 Juil 2006 - 16:09

c'est comme les ecrevisse américaine Shit Shit Shit
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

attraper des florides - Page 2 Empty
MessageSujet: attraper des florides   attraper des florides - Page 2 EmptyMar 11 Juil 2006 - 16:21

ce n'est pas si simple à mon avis !
tout animal a droit à des conditions de vie convenables (et tout enfant aussi !) sans trop gêner les autres
et les journalistes disent tout et n'importe quoi !
et tout le monde se moque des plantes importées (c'est un peu normal pour les passionnés d'aquatiques par ailleurs )
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

attraper des florides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attraper des florides   attraper des florides - Page 2 EmptyJeu 13 Juil 2006 - 21:08

non, pas tout le monde ce moques des plantes importées, surtout les plantes aquatiques et en particulier dans nos étangs en dombes, ou mon grand pere a un etang. les chateignes d'eau recouvriront bientot tous les étangs et empecheront les canards de ce posé dessus, ce sera une vraie catastrophe ecologique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attraper des florides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attraper des florides   attraper des florides - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
attraper des florides
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: