Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nourriture : question pratique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MystikalSeb
Membre Actif
MystikalSeb


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Localisation : Binche
Date d'inscription : 07/07/2011

Nourriture : question pratique Empty
MessageSujet: Nourriture : question pratique   Nourriture : question pratique EmptyVen 23 Sep 2011 - 13:20

Bonjour à tous,

J'ai décidé de faire la fameuse gelée de Jacques Prestrau car je veux que ma belle Alice aie plus que des vieilles granulées "complètes" comme nouriture
(rassurez vous je lui donnait tout de même des vers de vase 1x/sem et 1x du poisson/sem).

Mais question pratique, j'ai décidé de diviser toutes les quantités par 3 mais même un tel volume est dur à mettre au frais.
Je m'explique, comment faire des portions journalières ?? Il parle de récipient en aluminium mais je ne vois pas trop.

J'avais penser à des bacs de glaçons, mais vous imaginez combien il en faudrait (même pour 4L) !!

Quelqu'un à des idées de contenant ?

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Nourriture : question pratique Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : question pratique   Nourriture : question pratique EmptyVen 23 Sep 2011 - 14:21

Il y a des sachets en plastique (déchirables et jetables !) pour les glaçons qui existent Wink
Revenir en haut Aller en bas
MystikalSeb
Membre Actif
MystikalSeb


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Localisation : Binche
Date d'inscription : 07/07/2011

Nourriture : question pratique Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : question pratique   Nourriture : question pratique EmptyVen 23 Sep 2011 - 20:25

Mais la gelée finale n'arrivera pas à "se glisser" dans tous les interstices des sachets plastiques.

Tu as déjà testé ?
Smile

Je suis tombé sur un autre site (où cest exactement la même recette et ils disent d'utiliser :

m) récipients en aluminium (par exemple, 8 d'1litre et 8 de 0,5 litre)

Mais cela ne doit pas être évident de prendre ce dont on a besoin chaque matin...

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nourriture : question pratique Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : question pratique   Nourriture : question pratique EmptyVen 23 Sep 2011 - 21:25

Les avis diffèrent quant à cette "source" de nourriture.

Pour certains, elle est trop salissante et laisse de nombreux petits déchets qui polluent l'eau des bacs ... :|
Revenir en haut Aller en bas
MystikalSeb
Membre Actif
MystikalSeb


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Localisation : Binche
Date d'inscription : 07/07/2011

Nourriture : question pratique Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : question pratique   Nourriture : question pratique EmptySam 24 Sep 2011 - 9:34

Est - ce que tu aurais une solution alternative zeraphin ?

Une sorte de préparation qui serait "plus propre" ?

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nourriture : question pratique Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : question pratique   Nourriture : question pratique EmptySam 24 Sep 2011 - 18:03

Pour ma part, je ne fais pas de préparation, mais, je congèle différents aliments coupés en petits morceaux et prêts à distribuer : coeur de boeuf, truite, blancs de volailles et abats ... Le tout est distribué à tour de rôle.

Je pense que le soucis des préparations c'est qu'elles laissent de petits déchets qui ne sont pas ingérés par les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
MystikalSeb
Membre Actif
MystikalSeb


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Localisation : Binche
Date d'inscription : 07/07/2011

Nourriture : question pratique Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : question pratique   Nourriture : question pratique EmptySam 24 Sep 2011 - 18:08

C'est vrai que ce n'est pas une mauvaise idée non plus à vrai dire !

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nourriture : question pratique Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : question pratique   Nourriture : question pratique EmptySam 24 Sep 2011 - 18:12

Oui, c'est très pratique pour les jours où tu es pressé ... Mr.Red

Tu vas chez L**l et tu as du coeur de veau entier, prix dégraissif au kilo par 5 I love you achetés.

Certes c'est un peu de boulot à préparer, mais, ça se retrouve bien les jours d'urgence ... bounce

Je fais de même les jours de promotion pour le poisson blanc de rivière et le reste.
Revenir en haut Aller en bas
MystikalSeb
Membre Actif
MystikalSeb


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Localisation : Binche
Date d'inscription : 07/07/2011

Nourriture : question pratique Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : question pratique   Nourriture : question pratique EmptySam 24 Sep 2011 - 19:44

En fait ici j'allais tester la préparation, je ne fais pas pour les 12L mais j'ai tout divisé par 3, ainsi je test pour vior ce que cela donne.

Après je testerai ta méthode mais elle doit être plus simple quand on quitte la maison des parents parce que je me vois mal prendre possession de 2 tiroirs du congelo sur 6 pour ma tortue xD

Il en me comprendraient pas :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
MystikalSeb
Membre Actif
MystikalSeb


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Localisation : Binche
Date d'inscription : 07/07/2011

Nourriture : question pratique Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : question pratique   Nourriture : question pratique EmptyDim 25 Sep 2011 - 12:36

Après réflexion, je pense que je vais essayer ta méthode :
est ce que cela irait :

Lu : Foie de volaile (cru)
Ma : Pellets vita craft
Me : Moules (crues)
Je : Pellets vita craft
Ve : Poulet
Sa : Pellets vita craft
Di : Vers de vases

Les moules doivent être précuites avant le congélateur ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nourriture : question pratique Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : question pratique   Nourriture : question pratique EmptyDim 25 Sep 2011 - 22:22

Pas de moules ==> pas de poisson de mer ni de crustacés et dérivés pour les tortues d'eau douce.

Sans quoi, si tu peux réduire la fréquence des Pellets vita craft au profit de coeur de boeuf, de truite, de perche, de vairon ... ça serait encore meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
MystikalSeb
Membre Actif
MystikalSeb


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Localisation : Binche
Date d'inscription : 07/07/2011

Nourriture : question pratique Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : question pratique   Nourriture : question pratique EmptyDim 25 Sep 2011 - 23:29

D'accord pour les moules, je vais devoir les consommer moi même :p

Je vais essayer de voir ce que je peux stocker chez moi ^^

Merci pour les infos Zéraphin !

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nourriture : question pratique Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : question pratique   Nourriture : question pratique EmptyLun 26 Sep 2011 - 7:33

"Bon app" à Alice et ... à toi ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Nourriture : question pratique Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : question pratique   Nourriture : question pratique EmptyLun 26 Sep 2011 - 9:02

Voici mon expérience :
J'avais essayé de faire cette fameuse pâtée ! une après-midi de boulot assez écœurant pour ne pas dire plus ! Embarassed
j'avais placé des petits tas dans des boites à œufs en plastique transparent (je m'en sers souvent comme bac à glaçons, c'est très pratique ) et cela faisait la bonne quantité pour mes 3 TSS ! mais, hélas ! elles n'aimaient pas trop.... Evil or Very Mad et même si les poissons, eux appréciaent un peu, cela polluait l'eau....
J'ai donc abandonné cette délicieuse mixture tongue et ne donne plus que des petits morceaux de cœur de bœuf ou des petits poissons surgelés (que je fais décongeler au soleil) et elles se régalent ! j'ai suivi en cela les bons conseils de notre cher Zéraphin ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
MystikalSeb
Membre Actif
MystikalSeb


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Localisation : Binche
Date d'inscription : 07/07/2011

Nourriture : question pratique Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : question pratique   Nourriture : question pratique EmptyLun 26 Sep 2011 - 20:15

Merci Zeraphin Very Happy

Et merci à toi Pitchoune de m'avoir fait partager ton expérience. Alice est aussi une TSS, mais bon les gouts et les couleurs cela ne se discute pas :p
Et tout comme toi, j'ai changer mes plans et demain matin elle va avoir un dés de poulet haché par mes soins Very Happy
Et pour les récipients dans lesquels je stock les morceaux de foie de volaille, j'ai utiliser du film alimentaire et j'ai emballer hier soir portion par portion minutieusement et j'ai disposé les mini-paquets dans des boites en plastiques :p :p

Qu'est ce que l'on en ferait pas pour elles... rambo

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nourriture : question pratique Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : question pratique   Nourriture : question pratique EmptyLun 26 Sep 2011 - 20:59

Merci Pitchoune pour ce partage de recette culinaire ... lol!

MystikalSeb, si tu veux voici une petite asutce pour congeler la nourriture par petits morceaux.

Idea ... tu coupes ta viande ou ton poisson en tout petis dés ( de la grosseur que ta tortue les avale d'un seul coup). Tu étales bien ces morceaux dans un petit plateau de service ou dans une assiette, il ne faut pas qu'ils se touchent et tu mets le tout au congélateur 24 h, sans recouvrir.

Le lendemain, tu sors ce plateau, tu attends deux ou trois minutes et avec la pointe d'un couteau, tu décolles les morceaux que tu mets aussitôt dans une boîte hermétique, une boîte à Surimi par exemple ... Wink Tu mets immédiatement cette boîte et son contenu dans le congélateur ... Wink

Tu fais ainsi l'économie de ton film plastique ... bounce

De cette façon, les morceaux ne seront pas collés les uns aux autres et ils seront faciles à sortir pour les décongeler ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

Nourriture : question pratique Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : question pratique   Nourriture : question pratique EmptyLun 26 Sep 2011 - 22:53

Oui zéraphin mais je pense qu'il vaut mieux congeler le poisson ou la viande en gros morceaux et la découper une fois décongelé elle est beaucoup moins desséché
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nourriture : question pratique Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : question pratique   Nourriture : question pratique EmptyLun 26 Sep 2011 - 23:09

Confused ... non, si les morceaux sont mis de suite dans ue boîte hermétique, ils ne se dessèchent pas ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
MystikalSeb
Membre Actif
MystikalSeb


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Localisation : Binche
Date d'inscription : 07/07/2011

Nourriture : question pratique Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : question pratique   Nourriture : question pratique EmptyMar 27 Sep 2011 - 10:50

C'est génial ça !

Pour la prochaine "fournée" j'appliquerai cela ce sera plus simple je pense :p

Merci encore !

elephant
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nourriture : question pratique Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : question pratique   Nourriture : question pratique EmptyMar 27 Sep 2011 - 21:04

Et tu nous diras le résultat de cette méthode ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Nourriture : question pratique Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : question pratique   Nourriture : question pratique EmptyMar 27 Sep 2011 - 22:17

très bonne méthode ! thumleft appliquée ici aussi thumright
Revenir en haut Aller en bas
MystikalSeb
Membre Actif
MystikalSeb


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Localisation : Binche
Date d'inscription : 07/07/2011

Nourriture : question pratique Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : question pratique   Nourriture : question pratique EmptyDim 2 Oct 2011 - 10:32

Je vous tiendrai au courant ^^

Merci encore cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourriture : question pratique Empty
MessageSujet: Re: Nourriture : question pratique   Nourriture : question pratique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourriture : question pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question pratique
» Question pratique
» plante inconnue et question pratique sur d'autres...
» Question nourriture
» question nourriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: