Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 recherche infos eclairage UVB

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
neo
Membre Actif
neo


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 45
Localisation : south of france
Date d'inscription : 22/04/2006

recherche infos eclairage UVB Empty
MessageSujet: recherche infos eclairage UVB   recherche infos eclairage UVB EmptyDim 30 Avr 2006 - 13:20

neo a écrit:
Bonsoir, je suis l'heureux propriétaire de deux juveniles pardalis babcoki et tout nouveau sur le forum.

c'est en parcourant vos divers articles entre autre celui sur l'incidence des UV sur les tortues, qu'il m'a parru essentiel de vous contacter pour diverses infos sur l'eclairage.

Je suis en train de leur fabriquer un nouveau terra 160 par 60, pour 60 cm de haut, j'ai placé 2 aerations aux extrémitées, un systeme de vitres coulissantes, une ampoule a incandescence de type zoomed basking spot 100 W couplée avec un thermostat biotherm BM1 jour/nuit.

Je voudrai savoir si cela est viable, mais surtout le type de neon UVB 5, 8, ou 10%, ses longueur et hauteur d'hutilisation.

Je vous remercie

neo
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

recherche infos eclairage UVB Empty
MessageSujet: re   recherche infos eclairage UVB EmptyDim 30 Avr 2006 - 13:34

Je ne connais pas cette espèce mais je pense que tu aura plein d'info sur ce lien : https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3614

As tu un parc extérieur avec une grande serre pour elle car l'été je pense qu'elles seraient bien mieu dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
neo
Membre Actif
neo


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 45
Localisation : south of france
Date d'inscription : 22/04/2006

recherche infos eclairage UVB Empty
MessageSujet: Re: recherche infos eclairage UVB   recherche infos eclairage UVB EmptyDim 30 Avr 2006 - 13:49

Je n'ai pas de serre pour le moment, mais une parcelle de 200m carre, de plus mes juveniles sortent depuis le mois dernier car je vis dans le sud des pyrenees orientales, merci pour le lienet bon elevage à toi.

neo
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

recherche infos eclairage UVB Empty
MessageSujet: re   recherche infos eclairage UVB EmptyDim 30 Avr 2006 - 13:51

Deriens ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

recherche infos eclairage UVB Empty
MessageSujet: Re: recherche infos eclairage UVB   recherche infos eclairage UVB EmptyDim 30 Avr 2006 - 19:57

Bonjour et bienvenue à toi.
personellement pour mes pardas j'utilise ( et cela n'engage que moi) 2 tubes UV. Un de 5% de 10h a 12h30 et de 14h30 à 18h et un de 10% entre 12h30 et 14h30 mais je signale qu'il est impératif de leurs procurer un abris afin que les tortues puissent se retirer de l'exposition aux UV... C'est comme ca que je procède mais je n'ai pas encore assez de recul pour te donner des résultats...
Revenir en haut Aller en bas
neo
Membre Actif
neo


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 45
Localisation : south of france
Date d'inscription : 22/04/2006

recherche infos eclairage UVB Empty
MessageSujet: Re: recherche infos eclairage UVB   recherche infos eclairage UVB EmptyLun 1 Mai 2006 - 0:03

très bonne idee de combiner deux neon sur deux minuteurs mais comment se comportent tes parda et surtout depuis combien de temps utilises tu le système?
neo
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

recherche infos eclairage UVB Empty
MessageSujet: Re: recherche infos eclairage UVB   recherche infos eclairage UVB EmptyLun 1 Mai 2006 - 10:16

j'utilise ce système depuis environ 8mois et je n'ai rien remarqué niveau comportement elles se lèvent le matin mangent se recouche se relève desfois à l'heure du midi et refont une balade l'après midi... je tiens à signaler que j'effectue généralement une fois par mois un jour sans UV éclairage uniquement via un tube néon classique...je ne pense pas que ma méthode soit LA méthode car si elle permet une graduation journalière, elle ne prend pas en comte pour le moment les variations du aux différents filtres (nuages...)
Revenir en haut Aller en bas
neo
Membre Actif
neo


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 45
Localisation : south of france
Date d'inscription : 22/04/2006

recherche infos eclairage UVB Empty
MessageSujet: Re: recherche infos eclairage UVB   recherche infos eclairage UVB EmptyLun 1 Mai 2006 - 20:30

Si tu utilises un thermostat biotherm bm1 magic eye jour/nuit avec un basking spot lamp, je pense que tu peux jouer sur l'eclairage car ce type de thermostat regule l'intensité d'eclairage en fonction de la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

recherche infos eclairage UVB Empty
MessageSujet: Re: recherche infos eclairage UVB   recherche infos eclairage UVB EmptyLun 1 Mai 2006 - 20:42

j'utilise un thermostat Habistat Dimming Day/Night avec une céramique...
Revenir en haut Aller en bas
neo
Membre Actif
neo


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 45
Localisation : south of france
Date d'inscription : 22/04/2006

recherche infos eclairage UVB Empty
MessageSujet: Re: recherche infos eclairage UVB   recherche infos eclairage UVB EmptyLun 1 Mai 2006 - 20:50

Et pour ton hot spot?
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

recherche infos eclairage UVB Empty
MessageSujet: Re: recherche infos eclairage UVB   recherche infos eclairage UVB EmptyLun 1 Mai 2006 - 20:53

hot spot??
Revenir en haut Aller en bas
neo
Membre Actif
neo


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 45
Localisation : south of france
Date d'inscription : 22/04/2006

recherche infos eclairage UVB Empty
MessageSujet: Re: recherche infos eclairage UVB   recherche infos eclairage UVB EmptyLun 1 Mai 2006 - 21:04

oui excuses, on est pas en angleterre, ton point le plus chaud, est il créé par ton eclairage uv plus ta lampe ceramique ou, eclairage uv et lampe à incandescence avec complement ceramique la nuit.

Neo
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

recherche infos eclairage UVB Empty
MessageSujet: Re: recherche infos eclairage UVB   recherche infos eclairage UVB EmptyLun 1 Mai 2006 - 21:07

j'utilise céramique pour le chauffage et néon pour les UV et l'éclairage... mais l'an prochain je passerais en céramique pour la nuit et pour le jour je me tatte encore...
Revenir en haut Aller en bas
neo
Membre Actif
neo


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 45
Localisation : south of france
Date d'inscription : 22/04/2006

recherche infos eclairage UVB Empty
MessageSujet: Re: recherche infos eclairage UVB   recherche infos eclairage UVB EmptyLun 1 Mai 2006 - 21:19

J'espère que nous pourrons continuer à comparer nos modifications car ton optique rejoint la mienne, pour l'ampoule ceramique, j'ai lu sur un site dont je te communiquerai le lien, qu'il vallait mieux ne pas l'utiliser car dans le biotope, les tortues captent la chaleur de lumière ce qui n'est pas le cas avec les céramiques; de plus l'une de mes protégées ne decrochait plus de celle ci la nuit donc le l'ai coupée et remplacée par la température ambiante de la pièce ( pour la nuit dumoins).

NEO
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

recherche infos eclairage UVB Empty
MessageSujet: Re: recherche infos eclairage UVB   recherche infos eclairage UVB EmptyLun 1 Mai 2006 - 21:38

pour ce qui est de l'utilisation nocturne je n'ai pas de problème elles rentrent toute dans leurs foin dans la zone froide...
pour ce qui est du lien je serais intéressé de le lire Wink mais c'est vrai que l'utilisation de céramique est toujours sujet à polémique...
Revenir en haut Aller en bas
neo
Membre Actif
neo


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 45
Localisation : south of france
Date d'inscription : 22/04/2006

recherche infos eclairage UVB Empty
MessageSujet: Re: recherche infos eclairage UVB   recherche infos eclairage UVB EmptyLun 1 Mai 2006 - 21:42

Tu trouveras ce document sur:
http:/la-passion-des-tortues.ifrance.com
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

recherche infos eclairage UVB Empty
MessageSujet: Re: recherche infos eclairage UVB   recherche infos eclairage UVB EmptyLun 1 Mai 2006 - 21:48

merci je connaissais cet article Wink il y en d'autre sur le sujet
qu'utilise tu comme instalation? pour quel taille de pardalis?
Revenir en haut Aller en bas
neo
Membre Actif
neo


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 45
Localisation : south of france
Date d'inscription : 22/04/2006

recherche infos eclairage UVB Empty
MessageSujet: Re: recherche infos eclairage UVB   recherche infos eclairage UVB EmptyLun 1 Mai 2006 - 22:04

Alors pour le moment, terra verre 80/40/40? bien trop petit pour un bon gradient, mais bientot, 160/60/60, ton système 2 néons alternés 5 et 10 avec double programateur m'a convaincu, demain je recupère le biotherm b1me magic eye jour/nuit, que je vai coupler avec une ampoule à incadescence de type basking spot lamp 100W pour ce qui est du chaffage la nuit, c'est avec la température de la pièce d'elevage que je vai jouer, une surface de 60/ 40 couverte par le l'incandescente et les neons en 90 cm à environs 60cm de haut, car tangerine decrit très bien que la hauteur du néon est bien définie par sa longueur elle meme definissant sa puissance.
Pour le coté bricolage cf haut de page, le tout ne revient vraiement pas cher comparé à des modèles industriels de terra

Qu'en penses tu, et quels sont tes points de desaccord?
Merci
NEO
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

recherche infos eclairage UVB Empty
MessageSujet: Re: recherche infos eclairage UVB   recherche infos eclairage UVB EmptyLun 1 Mai 2006 - 22:10

personellement je pense que 90cm pour le néon est un peu beaucoup j'ai moi même un de cette taille et le prochain je prendrais 60 car un de 90 a un spectre d'émission qui couvre quasiment tout le bac ce qui n'est pas forcément bon (je ne parle pas de l'abris qui permet de s'isoler des UV) mais pour pemettre un gradient d'UV en fonction du positionnement de la tortue dans le terra( je le répète cette opinion n'engage que moi et n'est pas la méthode à suivre absolument...)
Revenir en haut Aller en bas
neo
Membre Actif
neo


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 45
Localisation : south of france
Date d'inscription : 22/04/2006

recherche infos eclairage UVB Empty
MessageSujet: Re: recherche infos eclairage UVB   recherche infos eclairage UVB EmptyLun 1 Mai 2006 - 22:12

Quant à mes parda l'une an et l'autre 7 mois, j'ai donne suite par message privé à l'auteur de parda avec cites pour etre sur de leurs origines car elles ont ete achetées a barcelone et ont eu pas mal de petits problèmes de santé, qui sont maintenant finis grace à mon super veto, de plus je déconseille à tous les utilisateurs de ce forum d'acheter n'importe quel animal que ce soit en espagne ou les conditions sanitaires sont deplorables comparé aux élevages français
erare umanum est
Revenir en haut Aller en bas
neo
Membre Actif
neo


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 45
Localisation : south of france
Date d'inscription : 22/04/2006

recherche infos eclairage UVB Empty
MessageSujet: Re: recherche infos eclairage UVB   recherche infos eclairage UVB EmptyLun 1 Mai 2006 - 22:14

Et toi quel est la taille de ton terra et l'installation?
Revenir en haut Aller en bas
neo
Membre Actif
neo


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 45
Localisation : south of france
Date d'inscription : 22/04/2006

recherche infos eclairage UVB Empty
MessageSujet: Re: recherche infos eclairage UVB   recherche infos eclairage UVB EmptyLun 1 Mai 2006 - 22:16

que penses tu de 60 cm de haut pour les neons comme le preconise tangerine?
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

recherche infos eclairage UVB Empty
MessageSujet: Re: recherche infos eclairage UVB   recherche infos eclairage UVB EmptyMar 2 Mai 2006 - 11:48

mon terra pour cet hivers est de 160/60 (pour l'hivers prochain il passera a 200/100) niveau chauffage j'ai une ampoule céramique dont je n'ai pas la puissance en tête et pour l'éclairage UV je te l'ai déjà décrit...
Pour ce qui est de l'origine de tes pardas si le CITES a été donné par un autre pays que la france tu ne pourras pas avoir d'identification... la seule solution est de contacter le bureau CITES du pays ayant délivré l'autorisation mais la réponse n'est pas garantie...
Pourrais tu poster des photos de tes pardas? en nous donnant taille poids...
Pour les distance données par Tangerine je préfère me fier aux indications inscrites sur l'embalage... mais je vais bientôt faire l'acquisition d'un UVmètre...
Revenir en haut Aller en bas
neo
Membre Actif
neo


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 45
Localisation : south of france
Date d'inscription : 22/04/2006

recherche infos eclairage UVB Empty
MessageSujet: Re: recherche infos eclairage UVB   recherche infos eclairage UVB EmptyVen 5 Mai 2006 - 18:54

j'ai lu que le rapport pour le calcul de hauteur des néons est le suivant:

longueur/2+10

exemple: pour un neon de 90 cm, divise par deux plus 10 cm: la hauteur serai logiquement de 55 cm

sous réserve d'exactitude et dans le meme soucis de confort et d' ergonomie pour les stygmochelys parda babcoki

vos observation et remarques sont les bienvenues merci,

NEO
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

recherche infos eclairage UVB Empty
MessageSujet: Re: recherche infos eclairage UVB   recherche infos eclairage UVB EmptyVen 5 Mai 2006 - 20:50

J'ai également lu cette règle mais ce qui m'interpèle c'est que sur les emballages quel que soit la longueur du tube pour du 5% il y ai bien inscrit (en général) 30cm maximun, donc je me demande si avec un néon de 90cm en 5% on peut vraiment le placer a 55cm tout en gardant le même rendement d'indice UV au niveau de la dossière du plastron...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche infos eclairage UVB Empty
MessageSujet: Re: recherche infos eclairage UVB   recherche infos eclairage UVB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche infos eclairage UVB
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche d'infos
» recherche un max d'infos
» Recherche infos sur diapause
» recherche infos b1me
» Mauremys reevesi, à la recherche d'infos à leur propos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Stigmochelys pardalis-
Sauter vers: