Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 INQUIETUDE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lili86
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 24/11/2009

INQUIETUDE Empty
MessageSujet: INQUIETUDE   INQUIETUDE EmptyDim 9 Oct 2011 - 22:52

Bonjour à tous,

Cet apres midi, j'ai ajouté à mon subtrat composé de terre de bruyere et d'écorces de pins, de la terre de mon jardin, car je trouvais que la TB était trop poussiéreuse. Lorsque j'ai placé mes deux rad dans le terra, la plus grosse a commencé à avaler les petits cailloux de couleur claire qui se trouvaient dans la terre.

A votre avis, risque t elle de faire une occlusion intestinale?Dois-je retirer cette terre?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

INQUIETUDE Empty
MessageSujet: Re: INQUIETUDE   INQUIETUDE EmptyLun 10 Oct 2011 - 0:22

bonsoir
si tout petits les cailloux c pas grave, mais vaudrait mieux éviter qu'elle en avale trop si c pas des bons cailloux ta tortue cherche surement du calcium mets lui un os de seiche ou un gros caillou de carbonate de calcium
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
lili86
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 24/11/2009

INQUIETUDE Empty
MessageSujet: Re: INQUIETUDE   INQUIETUDE EmptyLun 10 Oct 2011 - 2:35

Alors effectivement je lui ai tout de suite placé dans le terra un os de sèche...j'ai eu l'impression qu'elle était attirée par la couleur claire, mais elle n'y a pas touché.

Elle fait environ 1kg100, et elle a avalé des cailloux qui faisait peut-être 0,5cm...voire un peu plus. Et la petite essayait aussi sur un gros cailloux calcaire, mais elle n'a pas réussi.

Je trouve ça curieux et inquiétant, pourtant cette terre n'a vraiment rien de spécial. J'ai vu également mes HB faire un peu ça dans l'enclos extérieur...mais jamais avaler des cailloux aussi gros.

Je ne comprend pas trop d'où vient ce reflexe...avez vous des idées ou expériences à me faire partager? Il me semble que bien d'autres personnes utilisent de la terre végétale...elle n'est pas tjs criblée au point qu'il n'y ait aucun cailloux dedans?!

Revenir en haut Aller en bas
aldabra30
Nouveau Membre
aldabra30


Masculin
Nombre de messages : 175
Age : 56
Localisation : provence
Date d'inscription : 26/08/2007

INQUIETUDE Empty
MessageSujet: ingestion de cailloux   INQUIETUDE EmptyLun 10 Oct 2011 - 20:17

Il n 'est pas normal que la tortue mange des cailloux ( surtout la radiata).
Les tortues ne sont pas des oiseaux.
Le substrat à base de tourbe est inadapté. Beaucoup de poussières qui sont inhalés et peu engendré des problèmes pulmonaires ( à long terme).De même, pas d'écorce de pin ( trop acide+++)
Comme substrat j'utilise des éclat de bois pour les nouveaux nés, puis des coques se coco ( disponible en jardinerie et sert de paillage) puis de la terre argileuse de jardin.
Dans le milieu naturel elle broute en hauteur, et donc pas d'ingestion de cailloux.

aldabra30





Revenir en haut Aller en bas
lili86
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 24/11/2009

INQUIETUDE Empty
MessageSujet: Re: INQUIETUDE   INQUIETUDE EmptyMar 11 Oct 2011 - 19:33

Bon...la petite a l'air de s'attaquer à l'os de seiche...la grosse, elle, fait sa timide et reste dans son coin, elle semble pertubée par les modifications du terra...
Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

INQUIETUDE Empty
MessageSujet: Re: INQUIETUDE   INQUIETUDE EmptyMar 25 Oct 2011 - 17:02

Sous le titre INQUIETUDE....

t http://www.lexpressmada.com/ambovombe-madagascar/28076-saisie-de-viande-de-tortue-braconnee.html
Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

INQUIETUDE Empty
MessageSujet: Re: INQUIETUDE   INQUIETUDE EmptyMar 25 Oct 2011 - 17:15

lili86 a écrit:
Bon...la petite a l'air de s'attaquer à l'os de seiche...la grosse, elle, fait sa timide et reste dans son coin, elle semble pertubée par les modifications du terra...

Içi elles consomment volontiers l'os de seiche mais à l'occasion je les vois à la recherche de très petits cailloux aussi . Visiblement la sélection en est très stricte= on goute et on recrache quand il faut ! Je m'inquiète pas trop car je vois le même comportement chez d'autres espèces, comme T.marginata, sans problèmes.
Pour ce qui est des changements dans le terra içi également la même réaction = pendant un jour on me boude !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INQUIETUDE Empty
MessageSujet: Re: INQUIETUDE   INQUIETUDE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
INQUIETUDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inquietude!
» inquietude
» inquiétude....
» inquiétude...
» mes tortues dont une a une otite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: