Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Avis aux sexeurs

Aller en bas 
+4
Matt_44
Franck
palomazee
PoussMouss
8 participants
AuteurMessage
PoussMouss
Membre Actif
PoussMouss


Nombre de messages : 464
Localisation : 78
Date d'inscription : 10/01/2005

Avis aux sexeurs Empty
MessageSujet: Avis aux sexeurs   Avis aux sexeurs EmptyDim 30 Avr 2006 - 17:18

Pour les sexeurs du forum, voici une vue de Caroline. Peut-être trop jeune encore, elle a 3 ans je pense. J'attends vos avis Wink

Tant que j'y suis, je rajoute une poignée de photos, car bien qu'étant identifiée comme tb, plus elle grandit, plus sa tête est jaune scratch

Sur la photo du plastron, on voit les "séquelles" de sa présumée mycose que j'ai soignée, c'est bien sec, ça ne s'effrite pas, mais on dirait qu'une couche superficielle va peler. Je pense vraiment qu'elle a dû hiberner dans un endroit franchement humide :|

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Elle a toujours eu une coloration "chaude", mais là je pense que le traitement bétadine et pommade a accentué l'effet, même si là, elle n'est pas pommadée pour la photo :lol:
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Avis aux sexeurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux sexeurs   Avis aux sexeurs EmptyDim 30 Avr 2006 - 18:19

Bonjour PoussMouss.
Elle a bien repris des forces cette jeune Caroline. cheers

Sa carapace est effectivement joliment colorée, et son plastron semble maintenant sain.

Pour le sexage, sur la photo ses plaques anales forment un V avec grand un angle d'ouverture... peut-être un petit mâle ? (ce serait Mr Carolin alors. Wink) . Mais en même temps sa queue semble courte plutôt comme celle d'une femelle.
Personnellement je me prononcerais pas de façon catégorique sur son identité sexuelle pour le moment.

Pour ce qui est des marques jaunes sur sa tête, c'est vrai qu'elles sont étendues, mais dans la revue MANOURIA (numéro spécial Testudo), il est toutefois précisé dans la description de la Boettgeri:
"La tête est elle même sombre, avec quelques étendues jaunâtres, la région postobitaire étant ou non dépigmentée (une tâche temporale claire est considérée à tort comme diagnostique de T.Hermanni s.s.)."

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

Avis aux sexeurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux sexeurs   Avis aux sexeurs EmptyDim 30 Avr 2006 - 19:01

Moi je dirais femelle pour le moment car l'angle des plaques anales peut changer brusquement pendant la croissance... par contre, je dis femelle en l'état actuel des choses car 3 ans c'est tout de même très jeune pour être catégorique !

Et pour l'espèce je suis d'accord avec Palo, les mutations naturelles doivent toujours être considérées prioritairement par rapport à une suspicion d'autre espèce... En gros, si la majorité des caractères sont ceux d'une TB, c'est une TB, il ne faut pas prendre un caractère inhabituel comme étant éliminatoire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis aux sexeurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux sexeurs   Avis aux sexeurs EmptyDim 30 Avr 2006 - 19:36

Je rajouterai qu'à mon avis ce n'est pas une mycose qu'il y a eu sur le plastron, mais des déformations de naissance, et qu'une tortue doit hiberner dans un endroit où il y a de l'humidité, cela ne lui occasionne pas de mycose, car c'est l'air ambiant qui doit être humide. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Avis aux sexeurs Empty
MessageSujet: re   Avis aux sexeurs EmptyDim 30 Avr 2006 - 19:38

Je ne comprends pas c'est le milieu humide qui entraine les mycose ou l'aire humide ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis aux sexeurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux sexeurs   Avis aux sexeurs EmptyDim 30 Avr 2006 - 19:40

Plutôt le milieu! Exclamation Par exemple, si tu laisses du gazon dans ton enclos, il y a risque de mycose sur le plastron. Mais s'il fait un temps pluvieux et que l'air est humide, la tortue n'aura pas de mycose. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Avis aux sexeurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux sexeurs   Avis aux sexeurs EmptyDim 30 Avr 2006 - 20:39

Pour l'instant elle a tout l'air d'une femelle! mais rien n'est encore certain à cet âge!!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Avis aux sexeurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux sexeurs   Avis aux sexeurs EmptyDim 30 Avr 2006 - 20:43

tu peux nous faire une photo du plastron car pour l'instant j'ai un doute sur l'espèce, à moins que tu ne les aies déjà mises dans un post?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1578
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/02/2006

Avis aux sexeurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux sexeurs   Avis aux sexeurs EmptyDim 30 Avr 2006 - 20:57

lali a écrit:
tu peux nous faire une photo du plastron car pour l'instant j'ai un doute sur l'espèce, à moins que tu ne les aies déjà mises dans un post?? Wink

Dossière et plastron dans leur totalité ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Avis aux sexeurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux sexeurs   Avis aux sexeurs EmptyLun 1 Mai 2006 - 6:57

Sur le sexage.

Même s'il est plus facile de déterminer le sexe chez les TH en général que chez les TGG, TI et Marginata, je trouve qu'on s'emballe parfois un peu vite quant à la détermination visuelle du sexe chez une jeune tortue.

Ainsi, j'ai eu une THb qui était une belle petite femelle avec toutes les bonnes caractéristiques qui, dans sa cinquième (peut-être même sa sixième année !) est devenue subitement un joli petit mâle !
Je n'avais d'APN à l'époque ... dommage car les transformations physiques ont été réelles et très subites.

Depuis cet épisode, sur ce chapitre, j'ai tendance à faire preuve de beaucoup de prudence !

Je comprends que ce suspens mâle/femelle puisse être insoutenable et agaçant mais s'occuper de tortues ne requiert-il pas, avant tout, une bonne dose de patience ?
Nos amies tortues ne semblent pas si pressées que nous à nous révéler leurs dessous !!! ;-)))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis aux sexeurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux sexeurs   Avis aux sexeurs EmptyLun 1 Mai 2006 - 8:10

Tu as raison Fred pour cette analyse. Wink

Moi, c'est surtout pour les ibéras que je me méfie car on peut se tromper sur un sujet adulte! :lol:

Mais cette petiote semble bien partie pour être une femelle! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Avis aux sexeurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux sexeurs   Avis aux sexeurs EmptyLun 1 Mai 2006 - 9:15

Tout à fait d'accord - il est souvent très difficile de sexer avant 6 ans - peu importe la taille de la tortue Wink

Et oui il faudrait les plastrons entiers
Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
PoussMouss
Membre Actif
PoussMouss


Nombre de messages : 464
Localisation : 78
Date d'inscription : 10/01/2005

Avis aux sexeurs Empty
MessageSujet: Re: Avis aux sexeurs   Avis aux sexeurs EmptyLun 1 Mai 2006 - 12:53

Pour les photos, je m'y mets de ce pas.
Pour répondre à Sassie, je ne parlais pas des déformations du plastron quand je l'ai retrouvée, mais de zones gris-marron ou blanchâtres qui se trouvaient sur le plastron et sur des écailles. Là, c'est sain, juste une petite "pelade" de la couche cornée.
Si elle revient de chez le voisin auquel je pense, elle a vraissemblablement dû hiberner dans un tas de végétaux adossé au mur de mon garage et qui est largement composté.
Les photos, je vais vous les mettre dans identification.
Revenir en haut Aller en bas
 
Avis aux sexeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enclos nono
» Avis
» Identification de Speedy
» Avis
» Avis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: