Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 première hibernation

Aller en bas 
+2
ornella
mimiperle
6 participants
AuteurMessage
mimiperle
Nouveau Membre
mimiperle


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : picardie
Date d'inscription : 13/06/2011

première hibernation Empty
MessageSujet: première hibernation   première hibernation EmptySam 15 Oct 2011 - 11:05

bonjour,
j'ai un couple de graeca depuis le mois de juin, je pense à l'hibernation, je suis dans l'oise, le matin c'est frais, j'ai remarqué qu'elles mangeaient moins et se promenaient moins
à quel moment les faire hiberner? j'ai construit un abri pour hibernation semi enterré à l'abri de l'humidité mais elles n'y vont pas elles restent dans leur abri anti pluie non enterré et ouvert
je ne voudrais pas faire de bétises, les faire hiberner trop tôt ou trop tard
par ailleurs j'ai lu qu'il valait mieux les faire rentrer au moment des fortes gelées, à votre avis est ce mieux dans un incubateur ou pas?MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

première hibernation Empty
MessageSujet: Re: première hibernation   première hibernation EmptySam 15 Oct 2011 - 11:11

Bonjour,

Avant tout, sais-tu quelle est la sous-espèce de Graeca ?
Je ne vois pas les photos d'identification ? Tu devrais les poster thumleft

Des liens pour poster :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t12185-4-photos-necessaires-pour-une-bonne-identification

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75652-hebergeur-servimg

C'est très important, toutes les Graeca ne sont pas "hibernantes" en fonction de leur origine... Et même si espèce hibernante, cela ne se passe pas comme pour nos Eurotestudo. L'hiver et moins long, moins arrosé et rude en Afrique du nord :lol:

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

première hibernation Empty
MessageSujet: Re: première hibernation   première hibernation EmptySam 15 Oct 2011 - 11:18

Si tu pouvais nous dire de quelle sous espèce sont tes tortues nous pourrion t'aider de façon plus adéquate , en effet ce n'est pas le même genre d'hibernation pour les unes et pour les autres .... Dans ta region si c'est une sous espèce qui hiberne , il serait préférable de les mettre en caisson dans un endroit hors gel entre 0 et 8° ....Les graecas s'enterrent trés peu et elle risquent de geler cet hiver ... Dans tous les cas , il faut attendre qu'elles dorment profondément pour les mettre dans leur endroit d'hibernation ... Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
althea02
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/09/2011

première hibernation Empty
MessageSujet: Re: première hibernation   première hibernation EmptyJeu 20 Oct 2011 - 7:59

Bonjour,
je posséde également 2 petites greacas. Ce matin, inquiètude +++, il a gelé et elles sont toujours dans leur cabane enfouies sous le foin et les feuilles sèches. Je vais aller les voir avant de partir au boulot. Dois-je les rentrer dès ce soir dans leur caisson ?
Revenir en haut Aller en bas
mabouya
Membre Actif
mabouya


Féminin
Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 27/05/2011

première hibernation Empty
MessageSujet: Re: première hibernation   première hibernation EmptyJeu 20 Oct 2011 - 10:19


Même inquiétude que toi pour Monsieur Graeca. Il a gelé chez nous. J'avais rajouté une bonne couche de feuilles de noyer dans la cabane + un voile d'hivernage mais bon ...

Le mien ne cherche pas à s'enterrer, il se glisse juste sous les feuilles. La semaine dernière il trottait et mangeait comme un ogre et là, il ne sort plus du plexi et reste, dans le meilleur des cas, vautré avec des petits yeux fatigués.

La caisse dans la cave est prête mais il faisait encore 14 ° donc j'attends.


Question subsidiaire: Comment être sure 100 % qu'une tortue qu'on fait hiberner en caisson n'est pas Nabeulensis ? Si c'est le cas, il refusera de s'endormir ??
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

première hibernation Empty
MessageSujet: Re: première hibernation   première hibernation EmptyJeu 20 Oct 2011 - 10:42

pour repondre a althea , si ce sont des bb de l'année il vaut mieux les rentrer provisoirement en terra et les faire hiberner a compter de dec progressivement , sinon attends qu'elles soitent endormies pour les rentrer en caisson et comme mabouya protège bien ton abri en attendant; pour repondre a mabouya il faut les faire identifier sur le site prévue , c'est ce que j'ai fait pour mes graeca et je sais qu'elles sont toutes deux marokkensis ce qui est mieux pour la descendance , et qu'elles hibernent.
Revenir en haut Aller en bas
mimiperle
Nouveau Membre
mimiperle


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : picardie
Date d'inscription : 13/06/2011

première hibernation Empty
MessageSujet: Re: première hibernation   première hibernation EmptyVen 21 Oct 2011 - 9:12

merci beaucoup pour vos réponses
ce sont des graeca nabeulensis
j'ai lu les posts concernant l'hibernation des graeca c'est très instructif mais là j'avoue que je me sens un peu perdue, je ne savais pas que cela faisait de telles différences d'une sous espèce à l'autre
il commence à geler la nuit, mes tortues mangent très peu, elles n'ont pas mis une patte dans leur abri d'hibernation, se sont juste un peu enterrées dans la terre mais pas trop, pour l'instant j'ai posé une grande planche le long de leur abri pour les protéger un peu plus, à votre avis que dois je faire? je ne sais pas si je l'ai précisé mais elles ont une dizaine d'années
désolée d'avoir toujours un truc à demander !
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

première hibernation Empty
MessageSujet: Re: première hibernation   première hibernation EmptyVen 21 Oct 2011 - 11:31

mais je crois que cette sous espèce hiverne et n'hiberne pas , ne faut-il pas qu'elles soient en terra l'hiver? là j'en appelle à des pro pour t'orienter, car par chez nous il fait trop froid l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

première hibernation Empty
MessageSujet: Re: première hibernation   première hibernation EmptyVen 21 Oct 2011 - 11:51

mimiperle a écrit:
merci beaucoup pour vos réponses
ce sont des graeca nabeulensis
j'ai lu les posts concernant l'hibernation des graeca c'est très instructif mais là j'avoue que je me sens un peu perdue, je ne savais pas que cela faisait de telles différences d'une sous espèce à l'autre
il commence à geler la nuit, mes tortues mangent très peu, elles n'ont pas mis une patte dans leur abri d'hibernation, se sont juste un peu enterrées dans la terre mais pas trop, pour l'instant j'ai posé une grande planche le long de leur abri pour les protéger un peu plus, à votre avis que dois je faire? je ne sais pas si je l'ai précisé mais elles ont une dizaine d'années
désolée d'avoir toujours un truc à demander !

Si tu es sure que ce sont des Nabulensis , il faut les rentrer en terra rapidement et les faire hiVerner deux mois et demie environ selon la méthode de Franklin ... Il te faut un grand terra comme celui d'IK-A ... Pour les rentrer attention au choc thermique , rentre les quand il fait soleil et qu'elles se sont un peu rechauffer ... Tu mets la lampe et les UV progréssivement pour par qu'elle aient trop chaud d'un sel coup ... Voici le lien pour la méthode d'hivernation

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t42210-hivernation-nabulensis-par-franklin

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
mimiperle
Nouveau Membre
mimiperle


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : picardie
Date d'inscription : 13/06/2011

première hibernation Empty
MessageSujet: Re: première hibernation   première hibernation EmptyVen 21 Oct 2011 - 12:57

merci beaucoup je vais voir le lien de ce pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





première hibernation Empty
MessageSujet: Re: première hibernation   première hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
première hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première hibernation
» Première hibernation
» premiere hibernation
» première hibernation
» une premiere hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: