Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 En savoir plus sur les Pyxis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

En savoir plus sur les Pyxis Empty
MessageSujet: En savoir plus sur les Pyxis   En savoir plus sur les Pyxis EmptyLun 1 Mai 2006 - 16:12

Le sujet semble d'actualité avec la diffusion des photos de ce superbe mâle de 25 ans , alors je me lance !
Je suis en quête de renseignements sur les Pyxis et quoi de mieux que les observations et le vécu de chacun pour appréhender au mieux une nouvelle espèce .........pour l'instant pour moi tout est de la pure théorie .
Voilà les points que je n'ai pas éclairci:
- dimorphisme sexuel : est-il évident ? ouverture des plaques anales , concavité du plastron , sur certaines photos il me semble apercevoir une légère proéminence des plaques gulaires , est-ce exact ?
Et à quel âge est-il vraiment décelable ?
- Caractéristiques différentielles entre un bb radiata et pyxis ? Pour un oeil exercé c'est sans doute évident , mais moi je n'engagerais pas de pari ...donc forme de dessin de la dossière , dossière plus longue et moins bombée ?
-Ponte et incubation : la taille de l'oeuf est effrayante par rapport à la taille de la femelle ( 15 g pour une femelle de 300g ), est-ce toujours ainsi ? Creuse-t-elle un trou pour pondre ? J'ai vu des photos où l'oeuf était déposé à même le sol . Ponte-t-elle à une période précise par rapport au cycle des températures et des précipitations ?
Une seule ponte par an ?
L'incubation semble un véritable parcours du combattant , 8 à 12 mois avec respect des saisons au cours de cette incubation ..... Quelqu'un a déjà réussi cet exploit ?

Message un peu long...proportionnel à mon ignorance de cette espèce ...désolée!

Merci pour ceux qui me répondront.

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

En savoir plus sur les Pyxis Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les Pyxis   En savoir plus sur les Pyxis EmptyLun 1 Mai 2006 - 18:18

damebreizh a écrit:
[color=darkblue][i]Le sujet semble d'actualité avec la diffusion des photos de ce superbe mâle de 25 ans , alors je me lance !
Je suis en quête de renseignements sur les Pyxis et quoi de mieux que les observations et le vécu de chacun pour appréhender au mieux une nouvelle espèce .........pour l'instant pour moi tout est de la pure théorie .
Voilà les points que je n'ai pas éclairci:
- dimorphisme sexuel : est-il évident ? ouverture des plaques anales , concavité du plastron , sur certaines photos il me semble apercevoir une légère proéminence des plaques gulaires , est-ce exact ?
Et à quel âge est-il vraiment décelable ?
Pyxis arachnoides est sexable très facilement. La disposition des plaques anales ainsi que la taille de la queue permet de les sexer à 100% dès l'age de 4-5ans environ. La taille et le poids ne sont pas significatif chez cette espèce. Les proéminence des gulaires permet essentiellement de distinguer les différentes sous espèces.

Citation :

- Caractéristiques différentielles entre un bb radiata et pyxis ? Pour un oeil exercé c'est sans doute évident , mais moi je n'engagerais pas de pari ...donc forme de dessin de la dossière , dossière plus longue et moins bombée ?
Strictement rien à voir même pour un oeil peu averti. Regarde ci-dessous et indique moi laquelle des deux est une pyxis arachnoides.

En savoir plus sur les Pyxis Dsc007703ls

En savoir plus sur les Pyxis Imga06102is


Citation :

-Ponte et incubation : la taille de l'oeuf est effrayante par rapport à la taille de la femelle ( 15 g pour une femelle de 300g ), est-ce toujours ainsi ? Creuse-t-elle un trou pour pondre ? J'ai vu des photos où l'oeuf était déposé à même le sol . Ponte-t-elle à une période précise par rapport au cycle des températures et des précipitations ?
Une seule ponte par an ?
Ouh làlà.
On va y aller petit à petit.
Un seul oeuf par ponte d'un poids se situant entre 15g et 20g. Par contre plusieurs pontes par an (normalement 3 max mais déjà 4 observés chez moi par la même femelle). La femelle nidifie systématiquement. En pondant à même le sol elle signifie une incompatibilité de maintenance.
La ponte à lieu à la fin de la saison des pluies généralement pour une incubation de plus d'un an.
La différence de poids n'est pas la plus impressionnante du monde des chéloniens. Chez Homopus on note un poids d'oeuf de 14g pour un poid adulte d'une femelle de 150g

Citation :

L'incubation semble un véritable parcours du combattant , 8 à 12 mois avec respect des saisons au cours de cette incubation ..... Quelqu'un a déjà réussi cet exploit ?
C'est un vrai challenge il faut reproduire les saisons dans le protocole d'incubation. L'embryogénèse est d'une durée très commune au monde des cheloniens cependant ce qui détermine la durée de l'incubation, est la diapause

Deux petites photo pour illustrer le sujet
En savoir plus sur les Pyxis Dsc005977yd

En savoir plus sur les Pyxis Dsc007533ry
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

En savoir plus sur les Pyxis Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les Pyxis   En savoir plus sur les Pyxis EmptyLun 1 Mai 2006 - 18:38

Sur ce point, je ne voyais que toi Michael pour répondre (ou Uma).

Superbes photos, as always.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

En savoir plus sur les Pyxis Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les Pyxis   En savoir plus sur les Pyxis EmptyLun 1 Mai 2006 - 18:47

rien à rajouter sinon que tes photos sont superbe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

En savoir plus sur les Pyxis Empty
MessageSujet: re   En savoir plus sur les Pyxis EmptyLun 1 Mai 2006 - 18:55

Magnifique photos !!! thumright cheers king
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

En savoir plus sur les Pyxis Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les Pyxis   En savoir plus sur les Pyxis EmptyLun 1 Mai 2006 - 22:15

Ouah ! Quelle rapidité !
Tout d'abord merci Mickael pour ta réponse .
Description
Je dirais donc que la Pyxis est sur la première photo , là ça me semble aisé , mais ça ne doit pas être toujours facile , car dans la doc on trouve la description suivante : étoiles jaunes sur fond noir , taches noires sur fond jaune et en conclusion dessin très variable !
Pas facile de s'y retrouver car pour la radiata on trouve la même description !!!!
Ponte
Les pontes débutent donc vers mars , corriges-moi si je me trompe , et sont-elles espacées de 3 semaines ? ( comme chez la plupart des autres espèces non exotiques )
Merci encore de tes précisions et de ton "guidage" dans ce labyrinthe passionnant du "Monde des Pyxis"...........Bravo pour ces magnifiques photos que tu nous fais partager.

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En savoir plus sur les Pyxis Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les Pyxis   En savoir plus sur les Pyxis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En savoir plus sur les Pyxis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pyxis arachnoides ssp + Pyxis planicauda
» Pyxis arachnoides - une passion débordante!
» pyxis arachnoïde
» pyxis vu a cesena
» comment avoir une pyxis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Pyxis arachnoides ssp-
Sauter vers: