Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 4 ans sans hibernation...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kinonette
Membre Actif
Kinonette


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 30/03/2010

4 ans sans hibernation... Empty
MessageSujet: 4 ans sans hibernation...   4 ans sans hibernation... EmptyVen 21 Oct 2011 - 19:23

J'ai récupéré cette tortue, âgée de 4 ou 5 ans, qui n'a JAMAIS hiberné et qui vit la plupart du temps au sein même de la maison dans un terrarium...

Ma grosse, et les juvéniles (2010 et 2011) hibernant dès la première année, sa propriétaire a réalisé l'importance de son hibernation, mais ne se sentant pas capable de le faire, elle m'a demandé de la prendre en charge.

J'ai donc récupérer cette tortue ce soir.

Elle me paraît vraiment pas jolie, ce n'est pas des écailles qu'elle a, c'est de la peau !
Même ma juvénile de 2010 à la peau plus épaisse qu'elle ! pale


Je pensais, la mettre en parc, à l'écart des miennes (pour des raisons sanitaires) et la faire entrer en hibernation toute seule.

Vous avez des conseils ???

Elle pèse 252 grammes, mâle ou femelle ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

4 ans sans hibernation... Empty
MessageSujet: Re: 4 ans sans hibernation...   4 ans sans hibernation... EmptyVen 21 Oct 2011 - 19:48

Avant hibernation il faudra quand même s'assurer que son état de santé soit bon.
Sa carapace est elle molle ou bien ferme ? La tortue se nourrit bien ? Le terrarium où elle était, était il équipé d'uv ? Comment était elle nourrit ?
Revenir en haut Aller en bas
Kinonette
Membre Actif
Kinonette


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 30/03/2010

4 ans sans hibernation... Empty
MessageSujet: Re: 4 ans sans hibernation...   4 ans sans hibernation... EmptyVen 21 Oct 2011 - 21:05

Carapace rigide Wink
Elle était nourrit à la laitue, endives et pomme principalement... je sais que jusqu'à l'an passé, elle mangeait des pâtes au fromage aussi Shit

Elle avait une lampe UV 5%, et sortait dehors pour l'été (seulement le jour).
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

4 ans sans hibernation... Empty
MessageSujet: Re: 4 ans sans hibernation...   4 ans sans hibernation... EmptyVen 21 Oct 2011 - 21:45

Kinonette a écrit:
Carapace rigide Wink
Elle était nourrit à la laitue, endives et pomme principalement... je sais que jusqu'à l'an passé, elle mangeait des pâtes au fromage aussi Shit

Elle avait une lampe UV 5%, et sortait dehors pour l'été (seulement le jour).

Perso je la garderais au chaud jusqu'à fin novembre avec un bon spot uv type power sun et une bonne alimentation. Un check up chez le véto ne serait pas un luxe non plus.
De toute façon, c'est un peu tard pour une mise en extérieur même dans ta région.

Ainsi tu commences le processus de mise en hibernation début décembre, pour la faire rentrer en hibernation à partir du 20. Réveil naturel au printemps dans un bel enclos en extérieur ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
jooss80140
Membre Fidèle
jooss80140


Masculin
Nombre de messages : 580
Age : 65
Localisation : somme
Date d'inscription : 24/04/2007

4 ans sans hibernation... Empty
MessageSujet: Re: 4 ans sans hibernation...   4 ans sans hibernation... EmptyVen 21 Oct 2011 - 22:27

pour moi elle n st pas a une année pres sans hibernation
tu l a recuperée trop tard a mon avis pour la faire hiberner
l an prochain sortie exterieure en avril
alimentation qui va bien, parc au soleil
suivi taille poids, copro
et mise en hibernation naturelle à l automne 2012
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

4 ans sans hibernation... Empty
MessageSujet: Re: 4 ans sans hibernation...   4 ans sans hibernation... EmptySam 22 Oct 2011 - 0:23

bonsoir
tu la gardes en terra activité normale, jusque fin novembre ensuite tu entames la mise en hibernation progressive du post suivant

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

attention la durée de vie des uvb est restreinte si sa proprio n'en a pas changé faut en acheter un neuf
la garder en bonne condition avec bonne nourriture et puis dodo jusqu'au printemps et en enclos dans le jardin sans allez
retour dedans dehors Evil or Very Mad Evil or Very Mad

4/5 ans de cette vie le résultat n'est pas trop dramatique à première vue et pourra peut être se récupérer un peu mais faut
agir maintenant

peut être un mâle scratch
eurotestudo pour l'espèce faut les photos géniteurs, c plus sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

4 ans sans hibernation... Empty
MessageSujet: Re: 4 ans sans hibernation...   4 ans sans hibernation... EmptySam 22 Oct 2011 - 14:00



Perso je la ferais hiberner direct - - - si le parc dans lequel elle est est bien ensoleillé - - -

la seule chose à surveiller - - - c'est qu'elle soit bien protégée quand le froid arrivera - - - car comme n'a jamais hiberné elle peut ne pas avoir le réflexe de bien se protéger

quant à son état de santé je pense qu'il est bon , pas de maladie , puisque vit seule depuis sa naissance - - et n'a pas eu de probléme de santé avant ( ? à confirmer ) - - -
Revenir en haut Aller en bas
jooss80140
Membre Fidèle
jooss80140


Masculin
Nombre de messages : 580
Age : 65
Localisation : somme
Date d'inscription : 24/04/2007

4 ans sans hibernation... Empty
MessageSujet: Re: 4 ans sans hibernation...   4 ans sans hibernation... EmptySam 22 Oct 2011 - 19:24

fait attention
mise en hibernation artificielle mal maitrisée = reveil normal et decés dans les 8 a 10 jours
trop risqué pour quelqu un qui n est pas initié
enfin ca n est qu un avis
Revenir en haut Aller en bas
Kinonette
Membre Actif
Kinonette


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 30/03/2010

4 ans sans hibernation... Empty
MessageSujet: Re: 4 ans sans hibernation...   4 ans sans hibernation... EmptyMar 25 Oct 2011 - 9:34

On a des températures douces en ce moment dans le sud ouest, donc elle est en parc, et elle a le réflexe tous les soirs de rentrer dans son abris s'enfouir... je pense donc que je vais la laisser faire, tout en surveillant qu'elle soit hors gel...

Je lui ai fait prendre deux ou trois bain d'eau tiède déjà, les selles me paraissent normales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4 ans sans hibernation... Empty
MessageSujet: Re: 4 ans sans hibernation...   4 ans sans hibernation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4 ans sans hibernation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation sans s'enterrer?
» Tortues sans appetit et hibernation
» J'attête son hibernation je peux continuer sans problemes ?
» sortie d'hibernation sans soucis
» Entrée en hibernation sans s'être enfouie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: