Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais

Aller en bas 
+2
Dandolo
amandedelyon
6 participants
AuteurMessage
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais Empty
MessageSujet: hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais   hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais EmptyLun 24 Oct 2011 - 17:39

Bonjour, voila, première hibernation de notre nouvelle arrivante (enfin depuis mai) et comme on n'a pas l'habitude de cette espèce, on s'inquiète de ne pas la voir ralentir son métabolisme, elle gambade toujours autant dans son enclos.
Aussi je me demande si vous auriez une idée de la période, la température à laquelle la miss va nous faire le plaisir d'aller s'enterrer pour que faire une bonne hibernation et pour que nous puissions arréter de nous ronger les sangs pour elle lol...
Ce temps est vraiment bizarre: nuits et matins très froids (je pense meme qu'il gèle) et journée un peu plus douces (entre 22 et 10 degrés) du coup on s'inquiète déjà pour la graeca alors je voudrais tranquiliser mes parents pour la boettgeri, s'il vous plait.
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais Empty
MessageSujet: Re: hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais   hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais EmptyLun 24 Oct 2011 - 18:25

Ma boettgeri s'est déjà enterrée...
La tienne va s'enterrer quand elle le voudra, laisse-la faire :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais Empty
MessageSujet: Re: hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais   hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais EmptyLun 24 Oct 2011 - 20:58

pas de souci avec les boettgeri laisse la faire c pas encore son heure Wink

plains toi, dans certains endroits elles ont déjà disparues I don\'t want that I don\'t want that :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais Empty
MessageSujet: Re: hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais   hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais EmptyMar 25 Oct 2011 - 20:13

Je ne me plains pas, je m'inquiète beaucoup parce que j'ai la maladresse de comparer avec ma graeca. Je rentre vendredi, j'ai tellement hate de les revoir Smile
Et sinon les votres elles s'enterrent quand? elle s'enterre profond? parce que ma graeca ne s'enterre pas du tout alors si vous pouviez me donner des précisions sur les boettgeri? on ne les voit plus quand elles sont enterrées? si oui comment je saurais qu'elle s'est enterrée ou il faut si elle s'enterre avant que je rentre chez mes parents?
Merci bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais Empty
MessageSujet: Re: hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais   hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais EmptyMar 25 Oct 2011 - 20:28

ma boettgeri , en lorraine Mr.Red s'est partiellement enterrée le 15 Octobre, je sentais encore la dossiere sous sa cabane Wink et le 23 (dimanche) plus rien a tater Razz Razz (plus profondement enterrée qu'un doigt) a quelle profondeur Question Question mais je ne vais pas creuser pour savoir Shit Shit juste faire un tres gros tas de feuilles mortes + voile d'hivernage en une a quatre couches Wink Wink

l'an passé pour sa premiere hibernation in natura apres 10 ans de caisson, la dossiere etait visible sous le tas de feuilles mortes Wink
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais Empty
MessageSujet: Re: hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais   hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais EmptyMar 25 Oct 2011 - 20:31

wah a ouais quand même c'est profond Shocked j'aurais pas cru lol
comment je vais faire pour savoir si elle s'enterre bien là ou il faut ...
et elles restent enterrées combien de temps en général? elles ont l'air très robustes par rapport aux graecas je suis vraiment étonnée Smile
merci pour ces détails!
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais Empty
MessageSujet: Re: hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais   hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais EmptyMar 25 Oct 2011 - 20:40

Mon index c'est 7 cm Razz Razz donc ca fait pas si profond quand meme Razz Razz Razz

l'an passé , enterrée le 26 Octobre, réapparue le 15 Mars (il faisait particulierement chaud, )repartie I don\'t want that le 16 mars , pour sortie definitive le 21 Mars, en meme temps nous avons eu un printemps estival qui fait que.......

Si ta tortue dort toujours au meme endroit en ce moment, je pense que c'est la qu'elle va hiberner, elles savent le meilleur endroit et le meilleur moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
lois
Nouveau Membre
lois


Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 11/03/2011

hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais Empty
MessageSujet: Re: hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais   hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais EmptyMar 25 Oct 2011 - 21:18

ne t'inquiétes pas,sur mes 3 boettgeri,1 hiberne,les 2 autres toujours pas,et je suis dans le nord de la france,les journées sont douces et ensoleillées à part aujourd'hui ou il a plu.
je laisse faire...
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais Empty
MessageSujet: Re: hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais   hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais EmptyMar 25 Oct 2011 - 21:51

Mes petites hermanns étaient cachées depuis plusieurs jours et elles ont refait une apparition ce week end avec le retour du soleil et une certaine douceur!

Je n'y suis pas la semaine donc je ne peux pas savoir ce qu'elles font actuellement mais peut être que le week end prochain elles réapparaitrons car il devrait faire beau chez nous, a Craponne( pieds des monts du Lyonnais) !
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais Empty
MessageSujet: Re: hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais   hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais EmptyMer 26 Oct 2011 - 15:16

ah ben c'est pas très loin de chez moi Very Happy
une autre question: lorsquelle se sera enterrée, est ce qu'on doit recouvrir sa zone d'hibernation d'un voile d'hivernage?
Parce que la fosse que j'ai construite est tout de même très sommaires, il s'agit d'un trou d'une 50aine de cm de profondeur avec de la terre meuble mélangée à un peu de tourbe, et dessus jai fait une cabane à trois mur en moellons avec un toit en polycarbonate recouverte de tuiles.
Il y a donc une entrée très large puisque que trois mur, alors quand elle hibernera faut'il que je ferme cette ouverture?
merci d'avance pour vos réponses,
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais Empty
MessageSujet: Re: hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais   hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais EmptyMer 26 Oct 2011 - 15:28

Cela peut être conseillé puisque certains hivers doivent être rudes à Lyon Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais Empty
MessageSujet: Re: hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais   hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais EmptyMer 26 Oct 2011 - 16:38

ben dans les monts du lyonnais pas mal ouais...
mais si je couvre, comment elle fera pour sortir si ça se radoucit? faut que je menage un espace pour qu'elle puisse sortir?
merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais Empty
MessageSujet: Re: hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais   hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais EmptyMer 26 Oct 2011 - 17:12

Tu remplis completement lla cabane de feuilles mortes et tu mettra du voile d'hivernage qd il annonceront des gelées nocturnes dans ta région Wink

Une fois qu'elle va dormir enfouie sous sa cabane, il y a peu de risque qu'elle se reveille avant le printemps (au contraire des grecas qui ont le sommeil bien plus leger semble t il)
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais Empty
MessageSujet: Re: hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais   hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais EmptyMer 26 Oct 2011 - 19:17

A priori nous allons avoir un hiver sec et plûtot doux ,comme le dit Sylvie54 tu peux mettre le voile d'hivernage seulement si ils annoncent des t° trés négatives !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais Empty
MessageSujet: Re: hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais   hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation boettgeri dans les monts du lyonnais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: