Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Un vermifuge naturel, et oui, ça existe !

Aller en bas 
+7
Natali
Zoétortue
ornella
magui33230
Plutonia
val 11
Crapoune
11 participants
AuteurMessage
Crapoune
Membre Actif
Crapoune


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/06/2011

Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! Empty
MessageSujet: Un vermifuge naturel, et oui, ça existe !   Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! EmptyJeu 3 Nov 2011 - 13:14

Bonjour,
Je veux juste passer une petite information bien pratique :
Il existe un vermifuge naturel, des étudessérieuse l'ont démontrés. Quelle est cet ingrédient ?!
La laitue scariole non, je ne me trompe pas de nom avec la laitue scarole !
A bientôt
Crapoune Razz
Revenir en haut Aller en bas
val 11
Membre d'Honneur
val 11


Féminin
Nombre de messages : 2278
Age : 56
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2008

Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! Empty
MessageSujet: Re: Un vermifuge naturel, et oui, ça existe !   Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! EmptyJeu 3 Nov 2011 - 21:10

pas mal si c'est vrai d'ou tiens tu cette info ????
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! Empty
MessageSujet: Re: Un vermifuge naturel, et oui, ça existe !   Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:16

Peux-tu nous donner les références de ces études sérieuses, STP ? J'ai cherché, mais pas trouvé...

Sinon, j'ai trouvé un site qui donne la liste des plantes sauvages et de leurs propriétés. Et si tu fais "Ctrl + F, tu tapes "vermifuge" dans la fenêtre qui appartaît, et tu as 15 résultats :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_medecine/index.html

Mais sinon, le Panacur chevaux est bien supporté, et sans effet secondaire important. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
magui33230
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
magui33230


Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 81
Localisation : gironde proche libourne(33)
Date d'inscription : 31/07/2008

Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! Empty
MessageSujet: Re: Un vermifuge naturel, et oui, ça existe !   Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:40

intriguée j'ai regardé sur google : on parle plutot du liquide de la tige (peut atteindre 2m ) qui est un puissant hypnotique (comme l'opium) dangereux à forte dose affraid sinon la plante petite doit étre comestible pour les tortues
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! Empty
MessageSujet: Re: Un vermifuge naturel, et oui, ça existe !   Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! EmptyJeu 3 Nov 2011 - 23:10

Toutes les plantes et "mauvaises" herbes ont leur vertu..... L'ortie, armoises, chénopodes auraient des propriétés vermifuges entre autres, pour un animal qui vit à l'état sauvage est qui consomme lorsque son instinct lui commande de le faire :lol:

Pour ça aussi que l'on doit varier les plantations, pour que nos petites aient sous le bec en permanence, un éventail de possibilité en fonction de ce que leur instinct leur commande d'ingérer pour pallier à un déséquilibre ou besoin....
En captivité, je doute que l'on y parvienne à 100%, elles sont sauvages et herbivores sélectives, on n'y peut rien Exclamation

Les vermifuges commerciaux sont parfaitement ciblés.... Je ne pense pas que l'on puisse les remplacer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crapoune
Membre Actif
Crapoune


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/06/2011

Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! Empty
MessageSujet: Re: Un vermifuge naturel, et oui, ça existe !   Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! EmptyVen 4 Nov 2011 - 12:37

Bonjour,
L'éleveur où j'ai acheté ma tortue, a sorti un livre sur l'élevage des tortues d'Hermann (mais en particulier pour les juvéniles : La tortue d'Hermann Elevage des juvéniles Philippe JAVAUX), et il y a donc un chapitre sur la nourriture et une photo et un texte raconte que la laitue scarole, selon des études sérieuses, serait un vermifuge naturel. On a du mal à voir sur la photo, mais cela ressemble bizzarement à du pissenlit, vert foncé, un peu "poilu" !! Smile
A Bientôt
Crapoune Razz
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! Empty
MessageSujet: Re: Un vermifuge naturel, et oui, ça existe !   Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! EmptyVen 4 Nov 2011 - 12:46

Bonjour crapoune, Tu pourrais nous scanner le passage, ça peut être intéressant ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! Empty
MessageSujet: Re: Un vermifuge naturel, et oui, ça existe !   Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! EmptyVen 4 Nov 2011 - 12:48

attends, je n'ai pas compris...

Dans ton premier message tu parles de laitue scariole (à ne pas confondre avec laitue scarole), et dans le deuxième, tu parles de laitue scarole !

scratch



Nota : édité la faute de saitue scariole, merci Zoétortue Wink



Dernière édition par Plutonia le Ven 4 Nov 2011 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zoétortue
Nouveau Membre
Zoétortue


Féminin
Nombre de messages : 126
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 17/10/2010

Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! Empty
MessageSujet: Re: Un vermifuge naturel, et oui, ça existe !   Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! EmptyVen 4 Nov 2011 - 12:58

Crapoune, soyons sérieux... quelle salade!!!!! Very Happy

sais-tu si "saitue scariole" (Plutonia) ou "l'es-tu scarole"??? lol! lol! lol!

Dans tous les cas, l'article est surement intéressant et si tu peux le coller, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! Empty
MessageSujet: Re: Un vermifuge naturel, et oui, ça existe !   Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! EmptyVen 4 Nov 2011 - 13:31

Excellent, Zoétortue ! lol! lol! lol!

Nota : je dois être mal latéralisée (l est à droite, et s à gauche ; et je tape l'un et l'autre avec l'annulaire)... Parfois je me gourre ! Embarassed



Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! Empty
MessageSujet: Re: Un vermifuge naturel, et oui, ça existe !   Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! EmptyVen 4 Nov 2011 - 15:22

bonjour
oui crapoune a sans doute raison mes tortues adorent lactuca serriola qui serait l'ancêtre de la laitue

je leur en donne régulierement, quand elle pousse à l'ombre elle ne durcit pas trop et il n'y a pas de piquant


image du net

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
magui33230
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
magui33230


Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 81
Localisation : gironde proche libourne(33)
Date d'inscription : 31/07/2008

Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! Empty
MessageSujet: Re: Un vermifuge naturel, et oui, ça existe !   Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! EmptyVen 4 Nov 2011 - 16:30

oui c'est cela il y a des fleurs jaunes quand c'est grand la tige devient séche c'est un peu comme un laiteron en plus grand mais je ne crois pas que ce soit un vermifuge mais on le trouve bien sur google sous le nom donné par crapoune :laitue scariole ; au moins j'ai appris quelque chose car j'en ai dans mes parcs et je n'en connaissais point le nom :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
clomen
Nouveau Membre
clomen


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 66
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 06/05/2011

Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! Empty
MessageSujet: Re: Un vermifuge naturel, et oui, ça existe !   Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! EmptyMer 9 Nov 2011 - 0:59

bien intéressante cette info
moi qui arrachais cette scariole je vais dorénavant la conserver Wink cheers



merci Crapoune
Revenir en haut Aller en bas
Annie R.
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 215
Localisation : Vers Avignon
Date d'inscription : 21/08/2011

Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! Empty
MessageSujet: Re: Un vermifuge naturel, et oui, ça existe !   Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! EmptyMer 9 Nov 2011 - 9:15

J'en ai aussi dans mon jardin. Je vais en transplanter dans l'enclos des tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Crapoune
Membre Actif
Crapoune


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/06/2011

Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! Empty
MessageSujet: Re: Un vermifuge naturel, et oui, ça existe !   Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:16

Bonjour,
Excusez-moi de cette absence très longue ! Oui, c'est bie la photo que Natali a posté ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
matt.1438
Nouveau Membre
matt.1438


Masculin
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/11/2011

Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! Empty
MessageSujet: Re: Un vermifuge naturel, et oui, ça existe !   Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:48

ça à l'air intéressant ce truc scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
clomen
Nouveau Membre
clomen


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 66
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 06/05/2011

Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! Empty
MessageSujet: Re: Un vermifuge naturel, et oui, ça existe !   Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! EmptyMer 29 Avr 2015 - 11:12

Bonjour à tous,

Le printemps est là, un coup pluie, un coup soleil, tout pousse < ; )
Je confirme pour cette plante : mes petites adorent ça. Quand je nettoie le bas du jardin (qui est très nature), je rapporte des plantes arrachées dans le coin des tortues, et elles en mangent.

Bon redémarrage !

clomen
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! Empty
MessageSujet: Re: Un vermifuge naturel, et oui, ça existe !   Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! EmptyJeu 30 Avr 2015 - 9:20

l'armoise et vermifuge aussi, le problème est que les tortues n'en mangent pas. La scariole, ça elles aiment. Si ça marche tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! Empty
MessageSujet: Re: Un vermifuge naturel, et oui, ça existe !   Un vermifuge naturel, et oui, ça existe ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un vermifuge naturel, et oui, ça existe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vermifuge naturel
» alimentation :le rique de boulimie existe t'il ?
» existe-t-il ?
» existe t-il un magazine sur les tortues ?
» Le pere noel existe t'il???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: