| Bassin extérieur de 1000L pour ma chouka! | |
|
+11tortue31260 gin pseudemys electrofx cyril-tortue sergio50 Zman76 zéraphin Branzélou Ruddy chouka 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
chouka Nouveau Membre
| Sujet: Bassin extérieur de 1000L pour ma chouka! Dim 6 Nov 2011 - 19:43 | |
| Bonsoir à tous, Je suis originaire d'Alsace (Nord-Est) et j'ai, comme beaucoup d'entre vous, décidé de me lancer dans la construction d'un bassin. Faute essentiellement de moyens, j'ai opté pour un mini de 1.30*1.70*1.00M. Voici donc quelques photos de l'avancée des travaux: Deux paliers pour mon bassin, un a 45cm pour la plantation et l'autre, la fosse, à 1M. Une fois scruté le compteur d'eau lors du remplissage, je tombe à pile 1M3. Ici, la dalle qui servira de support à la future petite cabane qui abritera le filtre. A gauche, les GROS menhirs prélevés à droite à gauche chez les gens...euh dans la nature je veux dire (: et qui serviront à la conception de la cascade! La petite dune servira de support. Manquera plus qu'à décorer tout ça et d'y mettre quelques PR. Pour réguler la très possible surpopulation de poissons rouges forniqueurs, j'ai la petite solutions maisons: Chouka. Ma tortue de floride... :-D Voici quelques photos de ma cascade en cours élaboration: Pas mal de galère pour moi et mon frère pour assembler les grosses pierres. On a ensuite posé la bâche et scellé tout ça avec du mortier mélangé à de l\'imperméabilisant. J\'ai ensuite posé des petits galets blancs sur toutes la cascades pour enjoliver tout ça. Mais je ne suis pas trop satisfait du résultat qui ne fait pas assez naturel (oups pas de photos). Là, les bordurettes en bois qui sont une partie de la cloture que je devrais mettre en place pour la tortue. Le plus dur n'a pas été de la traiter mais surtout de clouer une à une les bordurettes sur une plinthe pour les renforcer! Nan finalement le plus embêtant aura été de mettre tout ça de niveau! > Après avoir mis une couche de feutrine et mis du mortier sous les roches autour du bassin pour bien consolider le tout, j'ai balancé quelques écorces de pins pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent. Notez la pitite fleur pour faire joli! Vos avis questions et sont les bienvenus ) A+ |
|
| |
Ruddy Membre Actif
Nombre de messages : 241 Age : 34 Localisation : Calvados (14) Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Bassin extérieur de 1000L pour ma chouka! Dim 6 Nov 2011 - 19:57 | |
| C'est trés beau mais je pense que la bordure en bois est trop petite elle va réussir a grimpé il faudrait un grillage qui retombe vers l'intérieur
Dernière édition par ruddy10 le Dim 6 Nov 2011 - 20:50, édité 1 fois |
|
| |
Branzélou Membre Fidèle
Nombre de messages : 1496 Age : 61 Localisation : Lozère Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Bassin extérieur de 1000L pour ma chouka! Dim 6 Nov 2011 - 20:19 | |
| Très jolie bassin mais il faut faire attention aux évasions qu'elle ne puisse pas monter par la cascade |
|
| |
zéraphin Membre d'Honneur
Nombre de messages : 45026 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Bassin extérieur de 1000L pour ma chouka! Dim 6 Nov 2011 - 21:14 | |
| Bonsoir Chouka, Il est superbe ce bassin ... la cascade doit produire son effet lorsqu'elle fonctionne. Comme te le précisent ruddy10 et Branzélou, sois prudent et protèges les borures de rondains qui ne sont pas assez hautes ... ta tortue risque de s'évader ... Tu pourrais éventuellement les renforcer d'une petite grille un peu dans cet esprit ... Une question :Tu n'as pas prévu de tronc flottant pour que ta tortue s'insole en sécurité ... |
|
| |
chouka Nouveau Membre
| Sujet: Re: Bassin extérieur de 1000L pour ma chouka! Dim 6 Nov 2011 - 22:21 | |
| Merci pour vos compliments Pour la question de sécurité, ne vous inquietez pas je ne la laisserais pas gambader dans mon grand jardin! En fait zeraphin, je pensais mettre une cloture comme pour ton bassin mais je trouve que cette solution est plus simple et un peu moins encombrante. Pour la cascade, la derniere pierre est inteignable a moins qu'elle marche sur l'eau! :mrgreen: Maintenant pour ce qui est du tronc d'arbre, du filtrage, de la cloture et de la plantation, je vous donne rdv après l'hiver. Jusqu'à lors, c'est dans ma cave et dans un petit bac que chouka passera l'hiver . :compress: A+ |
|
| |
Zman76 Membre Fidèle
Nombre de messages : 1114 Age : 36 Localisation : rouen Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Bassin extérieur de 1000L pour ma chouka! Dim 6 Nov 2011 - 22:35 | |
| Je v juste te faire une critique pas méchante mai ton eau va s évapore avec ta cascade en pierre
CAR PIERRE CHAUDE L ÉTÉ PLUS EAU ÉGALE ÉVAPORATION ;-)
si nn tres beau bassin |
|
| |
chouka Nouveau Membre
| Sujet: Re: Bassin extérieur de 1000L pour ma chouka! Lun 7 Nov 2011 - 7:34 | |
| C'est sûr que le risque d'évoparation est embêtant mais je vois pas comment j'aurais pu faire autrement. D'ailleurs beacoup la font aussi en pierre. Je ne sais pas je verrais bien... |
|
| |
sergio50 Membre Fidèle
Nombre de messages : 1150 Age : 59 Localisation : manche Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: Bassin extérieur de 1000L pour ma chouka! Lun 7 Nov 2011 - 10:23 | |
| chouka superbe réalisation c'est sur qu'avec la cascade tu auras de l'évaporation ! mais dans l'absolu ce n'est pas très grave . bon l'été c'est plusieurs centimètre jour ( à part pour ta facture d'eau :lol: ) non c'est plutôt la bâche que tu as mis sous ta cascade qui me parait pas très large elle descend bien dans le bassin car on ne s'imagine pas la propension qu'a la flotte à se barré :twisted: un simple bout de géotextile en contact avec l'eau et la terre et c'est plusieurs m3 d'eau qui s'évapore pas an et ne pas avoir peur non plus de bien faire la cascade en u quelques photos de ma cascade ( bon c'est pour un bassin à koi mais le principe reste le même ) on voit bien la bâche qui dépasse de chaque coté plus la bâche du bassin qui remonte sous la cascade et le résultat final une fois que la végétation commence à prendre sont envol A+ serge |
|
| |
chouka Nouveau Membre
| Sujet: Re: Bassin extérieur de 1000L pour ma chouka! Lun 7 Nov 2011 - 11:12 | |
| En fait, sergio j'avoue n'avoir pas assez bien reflechi a l'étanchéité de ma cascade au départ. Donc j'avais mis une premiére couche de bache puis j'avais posé directement les pierres dessus. Et j'ai rajouté le ciment dessus. Puis, j'ai enfin réfléchi(mais trop tard évidemment) : le ciment avait déja séché. Donc comme je pouvais plus cassé, j'ai rajouté une bache sur ma cascade et jai essayé de former le plus haut "u" possible, puis j'ai rajouté du ciment hydrofuge pour que ce soit le plus hermétique possible. Et vous avez vu le résultat. Maintenant, je pense que vu la hauteur il ne devrait pas y avoir de soucis.Par contre, il ne devrait pas y avoir trop de soucis vu que je n'aurais pas de débit comme le tiens. Surtout que j'ai fait le test avec un gros arrosoir pour créer un débit digne des chutes du niagara et l'eau ne sortait pas. Maintenant, seul l'avenir me dira si je suis un manche ou non! |
|
| |
chouka Nouveau Membre
| Sujet: Re: Bassin extérieur de 1000L pour ma chouka! Lun 7 Nov 2011 - 17:23 | |
| Les travaux continuent Passage de la gaine d'électricité recouvert de pierre et de ciment pour éviter de tapper dedans avec une pioche. Décoration temporaire en attendant les beaux jours... A+ |
|
| |
cyril-tortue Nouveau Membre
| Sujet: Re: Bassin extérieur de 1000L pour ma chouka! Lun 7 Nov 2011 - 19:31 | |
| magnifique et elle ira dedans tout l'année ou que l'hiver cette petit graptemys |
|
| |
chouka Nouveau Membre
| Sujet: Re: Bassin extérieur de 1000L pour ma chouka! Lun 7 Nov 2011 - 19:54 | |
| Merci pour les compliments! Pour l'instant, elle passera ses 2 prochains hivers dans une boite à la cave. Histoire qu'elle s'habitue à hiberner et qu'elle s'approprie bien le bassin. Ensuite, elle y restera tout l'hiver. Comme j'ai 1M de profondeur et une pente douce (au grand damn des poissons rouges qui auront du coup moins de place pour nager ), je pense que ça pourra le faire. |
|
| |
| Sujet: Re: Bassin extérieur de 1000L pour ma chouka! Mar 8 Nov 2011 - 8:29 | |
| tu a des poissons rouge dans ton bassin ? |
|
| |
chouka Nouveau Membre
| Sujet: Re: Bassin extérieur de 1000L pour ma chouka! Mar 8 Nov 2011 - 11:09 | |
| Non pas encore, j'ai bien "AURONT moins de place" :mrgreen: |
|
| |
| Sujet: Re: Bassin extérieur de 1000L pour ma chouka! Mar 8 Nov 2011 - 12:43 | |
| ok ok car si ta tortue en mange plusieur elle peut mourir c'est toxiques et sinon tu va lui acheter un compagnon a ta tortue ? |
|
| |
Nombre de messages : 45026 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Bassin extérieur de 1000L pour ma chouka! Mar 8 Nov 2011 - 21:53 | |
| - cyril-tortue a écrit:
- ok ok car si ta tortue en mange plusieur elle peut mourir c'est toxiques et sinon tu va lui acheter un compagnon a ta tortue ?
... mes tortues ont en permanence des poissons rouges adultes + repro tous les ans sous la dent ... ou du moins sous les yeux et elles ne sont pas malades et encore moins prêtes à mourir ... Il leur arrive certainement de croquer quelques alevins ... :| ...mais tant que ces poissons rouge ne servent pas de nourriture de base aux tortues ==> aucun danger pour elles ... :lol: |
|
| |
chouka Nouveau Membre
| Sujet: Re: Bassin extérieur de 1000L pour ma chouka! Mer 9 Nov 2011 - 7:25 | |
| Oui c'est ce que j'avais cru comprendre. Beaucoup de propriétaires de tortues ont aussi des poissons rouges sans que ça mette les premières en danger (l'inverse est moins sûr). Sinon pour répondre a une autre question, chouka finira sans doute vieille fille! Par contre, j'ai une questiom. J'ai commencé a l'a preparer pour hiberner en baissant la temperature de l'eau et arretant les lampes. Je lui donne a manger qu'une fois par semaine maintenant. Mais faut-il que lui donne a manger le jour ou la veille de son hibernation ou une semaine avant? Merci pour vos reponses |
|
| |
| Sujet: Re: Bassin extérieur de 1000L pour ma chouka! Mer 9 Nov 2011 - 22:30 | |
| Plus l'eau refroidira et moins Chouka aura envie de manger, elle aura même tendance à rester au fond de son bac ce qui est normal dans un tel cas.
Pour qu'elle hiverne correctement, mieux vaut que son estomac et ses intestins soient vides. Une période de deux semaines sans repas lui sera nécessaire.
|
|
| |
chouka Nouveau Membre
| Sujet: Re: Bassin extérieur de 1000L pour ma chouka! Dim 4 Mar 2012 - 15:01 | |
| Hello tout le monde! Le beau temps arrive et et la construction du bassin peut enfin reprendre! Mais les problèmes aussi.... Vu que j'ai commencé trop tardivement la construction de mon bassin (octobre), je n'ai mis aucuns systèmes de filtrations dedans. Résultat, l'eau n'a pas apprécié et elle est devenu toute marron! En fait, j'ai pas été intelligent et je n'ai pas recouvert mon bassin lorsque l'arbre a perdu toutes ces feuilles...du coup, un grand nombre ont coulé au fond du bassin. Ma question: si j'ai un système pompe+filtre+plantes, arriverais-je à nouveau a avoir une eau claire ? Et au bout de combien de temps? Dois-je aussi retirer les feuilles ou, maintenant qu'elles ont pourries au fond, les laisser et m'en servir comme vase pour aider les poissons à mieux affronter l'hiver? Merci pour vos réponses A+ |
|
| |
| Sujet: Re: Bassin extérieur de 1000L pour ma chouka! Dim 4 Mar 2012 - 15:25 | |
| Bonjour chouka,
Si tu laisses ces feuilles en fond de bassin, il va de soi qu'une fois que ta tortue sera dans le bassin elle remuera ce fond et là, l'eau sera encore plus trouble.
Maintenant, si t veux avoir de la vase dans le fond de ton bassin, les feuilles peuvent y rester.
A toi de déterminer ce que tu souhaites.
Quant à la filtration, il ne faut pas qu'elle "aspire" tout au fond du bassin, sinon, elle sera bouchée tout le temps.
Avec une bonne filtration, l'eau redeviendra très vite très claire. Il faut pour celà qu'elle soit vivement brassée. |
|
| |
chouka Nouveau Membre
| Sujet: Re: Bassin extérieur de 1000L pour ma chouka! Sam 26 Mai 2012 - 13:21 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Bassin extérieur de 1000L pour ma chouka! Sam 26 Mai 2012 - 13:52 | |
| |
|
| |
chouka Nouveau Membre
| Sujet: Re: Bassin extérieur de 1000L pour ma chouka! Sam 26 Mai 2012 - 17:47 | |
| Merci zéraphin Je pense qu'elle a déjà prit ces aises vu qu'elle se dore déjà la pilule sur une pierre! Moi qui pensait que je ne la verrai pas hors de l'eau avant un bail... |
|
| |
chouka Nouveau Membre
| Sujet: Re: Bassin extérieur de 1000L pour ma chouka! Mar 29 Mai 2012 - 10:27 | |
| Bonjour a tous
J'aimerais savoir comment vous vous débrouillez pour nourrir vos tortues lorsque vous avez également des poissons dans votre bassin? En fait, ça fait 4j que ma tortue est dehors et elle panique au moindre bruit et du coup je n'arrive pas a la nourrir. Les moindres granulés se font gober par les poissons. J'ai déja donné 3 limaces mais je ne sais pas si elles les a mangé ou si même elle les a vu étant donné que mon fond est encore trouble...
J'ai peur qu'elle soit affamée et s'attaque aux poissons et à la végétation... En parlant de végétation, les graptemys sont elles aussi « végétovores» que les trachemys?
Merci d'avance |
|
| |
electrofx Nouveau Membre
| Sujet: Re: Bassin extérieur de 1000L pour ma chouka! Mar 29 Mai 2012 - 10:50 | |
| si tu poses la nourriture sur une pierre immergée (ou branche...) ou le bord de l'eau elle devrait la trouver !
c'est ce que je fais avec ma pseudemys qui refuse de manger quand je suis là (elle est assez craintive). Je lui met à l'endroit où elle prend ses bains de soleil.
et il me semble que la plupart des tortues d'eau mangent pas mal de végétation aquatique, et que cette nourriture devient même majoritaire quand elles deviennent adultes. Après pour les Graptemys précisément je ne sais pas. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bassin extérieur de 1000L pour ma chouka! | |
| |
|
| |
| Bassin extérieur de 1000L pour ma chouka! | |
|