Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Fosse d hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bidou
Membre Actif
bidou


Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 54
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 08/08/2011

Fosse d hibernation Empty
MessageSujet: Fosse d hibernation   Fosse d hibernation EmptyJeu 10 Nov 2011 - 13:50

Ja i eu de gros degats dans mon enclos avec ces grosses pluies . Aujourd hui il y a un bien beau soleil mon parc va pouvoir secher .Je voudrais savoir a quoi ca sert de creuser une fosse aussi profonde , els tortues en vont pas si bas .Moi il va falloir qu on fasse dans l urgence car la je n ai plus de fosse . Il est en plsu impossible de creuser vu l etat du terrain . J ai envie de rajouter un peu de terre en hauteur de remettre mon regard et le remplir de feuille de platanes que j ai ramassees . Quand pensez vous , sachant que pour le moment je ne peux plus prendre les temperatures car j ai arrache le fil . Heureusment j en ai un autre mais pour le moment je ne vais pas l installer
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Fosse d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d hibernation   Fosse d hibernation EmptyJeu 10 Nov 2011 - 15:03

Bonjour bidou,

Dans ton précédent topic "J'ai failli perdre mes tortues" Natali te donnait des conseils pour refaire ta fosse, en hauteur, sans parpaing, ni regard avec une cabane en bois par-dessus.

Une fosse donc le fond et côtés seraient grillagés (une cage à l'envers en somme) le grillage agrafé au bord de la cabane en bois ainsi l'eau devrait s'évacuer facilement et ne pas stagner !

Il me semble sur une photo de ton parc que ta fosse-cabane-regard est un peu en dessous du niveau du parc et surmontée d'un dôme de terre non ? (ou est-ce la photo qui est trompeuse ?)
Revenir en haut Aller en bas
bidou
Membre Actif
bidou


Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 54
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 08/08/2011

Fosse d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d hibernation   Fosse d hibernation EmptyJeu 10 Nov 2011 - 15:08

C est la photo qui rend pas car ca faisait une petite hauteur bien sur pas tres grande mais vu l eau qu on a eu meme plus haute ca n aurait pas fait et franchement apres avoir vu ce desastre j ai peur maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Fosse d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d hibernation   Fosse d hibernation EmptyJeu 10 Nov 2011 - 15:21

Chez toi , ça ne pose pas beaucoup de problèmes que la fosse ne soit pas profonde, il faut que la tortue puisse s'y enterrer un minimum donc de la terre bien meuble et une bonne protection dessus ..; par contre fais une trés bonne protection contre les rats Evil or Very Mad , avec toutes ces innondations et les égouts qui ont débordé , ça ne m'étonnerait pas qu'isl rappliquent vers les maisons pour trouver de la nourriture ...Donc grillage dessus , dessous et sur les cotés Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Fosse d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d hibernation   Fosse d hibernation EmptyJeu 10 Nov 2011 - 15:26

bidou, je peux bien imaginer que cette expérience fut traumatisante au plus haut point Confused pas facile pour vous dans le sud-est, quelle calamité pfff !

Je viens d'aller revoir ton parc : ce que je ferai, je réhausserai toute la partie du parc derrière l'emplacement de la fosse en maintenant la terre avec de grosses pierres (vas revoir l'exemple de Nisou ) et tu mets le regard au dessus !

Ton parc est sécurisé par en dessous donc je pense qu'il n'est pas besoin de mettre du grillage pour la fosse, qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
bidou
Membre Actif
bidou


Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 54
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 08/08/2011

Fosse d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d hibernation   Fosse d hibernation EmptyJeu 10 Nov 2011 - 17:01

Mon parc est tout protege comme tu dis par du grillage dessus , dessous etc...
Mon mari etait tellement en colere qu il a rebouche la grande fosse qui l avait fait . je vais aller acheter de la tere si j en trouve car la on ne risque pas de creuser pour en recuperer et je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Fosse d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d hibernation   Fosse d hibernation EmptyJeu 10 Nov 2011 - 18:05

bidou a écrit:
Mon parc est tout protege comme tu dis par du grillage dessus , dessous etc...
Mon mari etait tellement en colere qu il a rebouche la grande fosse qui l avait fait . je vais aller acheter de la tere si j en trouve car la on ne risque pas de creuser pour en recuperer et je vous tiens au courant

Je crois que l'idéal est de faire la fosse en hauteur et je la ferai dans un coin du parc (angle droit derrière la plante grasse verte) enfin, tu vois ce que je veux dire... Wink

Vous n'avez pas un coin du jardin où vous pourriez prendre de la terre ? Les "hauteurs" ne doivent être non plus celle de l'Everest Smile
Revenir en haut Aller en bas
bidou
Membre Actif
bidou


Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 54
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 08/08/2011

Fosse d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d hibernation   Fosse d hibernation EmptyJeu 10 Nov 2011 - 18:11

J avais ramasse des feuilles de platane que j avais mis dans un sac avec ces intemperies elles se sont envolees , j ai voulu aller dans le jardin les ramasser j ai vite fais demi tours ,le terrain est trempé
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Fosse d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d hibernation   Fosse d hibernation EmptyJeu 10 Nov 2011 - 18:22

bidou a écrit:
J avais ramasse des feuilles de platane que j avais mis dans un sac avec ces intemperies elles se sont envolees , j ai voulu aller dans le jardin les ramasser j ai vite fais demi tours ,le terrain est trempé

Vraiment c'est dur Confused Où sont-elles en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Nisou
Membre Fidèle
Nisou


Féminin
Nombre de messages : 1230
Age : 71
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 09/06/2011

Fosse d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d hibernation   Fosse d hibernation EmptyJeu 10 Nov 2011 - 18:51

J'ai regardé ton parc, si j'ai bien vu il est fermé complètement donc l'eau ne pourra pas s'écouler et la terre sécher.
Si tu veux remettre tes pépètes à cet endroit, il faut que ça sèche: aérer si tu peux enlever une planche et le soleil qui revient fera le reste.
En attendant, là où il y avait la fosse si tu as laissé le grillage, place quelques pierres assez hautes pour faire comme un petit mur de pierres sèches, mets un sac de terre de bruyère bio, vérifie que tes puces ne pourront pas escalader, pose-les sur la terre, couvre les légèrement si elles dorment, mets par dessus une protection anti pluie (plaque de contreplaqué, planches....)
Tu rajouteras des feuilles lorsque ça aura un peu séché
De toute façon il ne fait pas froid, elles ne risquent rien de ce côté là
C'est ce que je ferais, mais je ne peux pas imaginer les dégats que tu as eu
Essaie de rester zen, respire un bon coup et hop le soleil revient sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Fosse d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d hibernation   Fosse d hibernation EmptyVen 11 Nov 2011 - 11:03

FELIZ a écrit:
Il me semble sur une photo de ton parc que ta fosse-cabane-regard est un peu en dessous du niveau du parc et surmontée d'un dôme de terre non ? (ou est-ce la photo qui est trompeuse ?)

C'est la sensation que j'ai eu aussi Confused ...

J'avais aussi prévu un grand regard béton au début, mais vu le poids, j'ai eu peur qu'il ne s'affaisse dans la fosse de terre bien ameublie !
Pour ça que j'ai fait un bloc (cabane/cage)....Et vu ce qu'il est tombé en eau, je ne regrette pas mon choix :lol:

Le fait de creuser profond et large (même si la tortue ne descend pas aussi bas) permet de bien drainer la zone d'hibernation en profondeur.... Si il tombe 10 cm d'eau, mieux vaut qu'elle descende au fond, au niveau des graviers drainants plutôt que cela ne stagne au niveau des pépètes What a Face

Pas le choix chez toi, faut surélever comme expliqué plus haut... Encore un effort et vous pourrez tous ( les tortues avec) dormir sur vos deux oreilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fosse d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d hibernation   Fosse d hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fosse d hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fosse d'hibernation
» La fosse d'hibernation
» Fosse d'hibernation
» Fosse d'hibernation
» Fosse d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: