Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Durée de l'hibernation et effet sur le métabolisme

5 participants
AuteurMessage
WADSON
Nouveau Membre

Masculin

Durée de l'hibernation et effet sur le métabolisme  Empty
MessageSujet: Durée de l'hibernation et effet sur le métabolisme    Durée de l'hibernation et effet sur le métabolisme  EmptyMar 22 Nov 2011 - 6:20

Bonjour,

Propriétaire d'une tortue hermann de 3 ans qui cette année va effectuer sa première hibernation in natura, je sais cela aurait déjà dû être le cas dès le début ! mais ma question ne porte pas sur ce point.
Résidant en Bretagne, comme partout les températures ont été plus que clémentes, du coup ma tortue a mis beaucoup de temps avant de débuter son hibernation, d'après ce que j'avais pu lire, dans l'ouest elles hibernent le plus souvent du début novembre jusqu'à la fin mars de l'année suivante. Or cette année compte tenu des conditions climatiques, l'endormissement chez moi ne s'est effectué que depuis quelques jours, résultat, presque un mois de perdu sur la durée normale d'hibernation.

J'en arrive à ma question, est ce que le fait que la durée d'hibernation de ma tortue risque d'être plus court compte tenu des conditions climatiques de cette fin d'année, n'aura pas d'inscidence sur son métabolisme pour l'an prochain, j'avais cru comprendre que plus la durée d'hibernation était longue, plus elles avaient de "chance" d'être en forme l'année suivante.

En même temps, je ne suis pas trop inquiet, j'ai l'impression qu'à vouloir les couver ou les chouchouter de trop, on risque de leur faire plus de mal que de bien, même juvéniles, elles savent dès les premiers jours comment se comporter et agir.

Si d'autres bretons peuvent me faire partager leur expérience avec leurs tortues, je serai ravi d'échanger avec eux.

Je précise, que ma tortue est détenue dans de bonnes conditions, parc extérieur sécurisé, assez vaste pour une tortue de 3 ans, elle est actuellement dans une fosse d'hibernation avec mélange de terre de jardin, tourbe et terre de bruyère bio, du foin bio, des feuilles et le tout recouvert d'une serre à moitié ouverte ou maintenir une bonne hydrométrie et que la température à l'intérieur ne soit pas trop élevée.

Bonne journée à tous, et merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Durée de l'hibernation et effet sur le métabolisme    Durée de l'hibernation et effet sur le métabolisme  EmptyMar 22 Nov 2011 - 9:41

Tes interrogations s'adressent aux Bretons... donc je m'abstiens de répondre Razz Wink

Je me permets toutefois de souligner que les tortues qui se préparent à hiberner "in natura" se gèrent (c'est l'avantage de cette hibernation naturelle) ...

A ce bel automne qui s'éternise Rolling Eyes pourrait succéder un hiver froid et rigoureux, patience, le froid arrivera...

Et si nous avons un printemps tardif, nos tortues dormiront quand-même entre 3 et 4 mois d'hibernation, c'est toujours mieux que rien Wink
ornella
ornella

Féminin

MessageSujet: Re: Durée de l'hibernation et effet sur le métabolisme    Durée de l'hibernation et effet sur le métabolisme  EmptyMar 22 Nov 2011 - 10:19

Bonjour, comme souligné par FELIZ, tu as moins d'inquiétudes à te faire si ta tortue "se gère" seule dans un enclos (bien conçu).... L'hibernation en caisson peut comporter plus de risques !

Ta tortue est un reptile qui adapte son activité métabolique en fonction du climat dans lequel elle évolue... Si toutes les conditions sont réunies pour qu'elle reste active, il n'y a pas de raison qu'elle entre en léthargie :lol:
Ce n'est pas elle qui décide d'hiberner et quand ni combien de temps...
Elle est essentiellement tributaire de son environnement et s'adapte contrainte et forcée !

Si elle ne s'est pas enfouie plus tôt, c'est que ce n'était pas le moment Wink

Citation :
En même temps, je ne suis pas trop inquiet, j'ai l'impression qu'à vouloir les couver ou les chouchouter de trop, on risque de leur faire plus de mal que de bien, même juvéniles, elles savent dès les premiers jours comment se comporter et agir.

thumleft Beau résumé.... En voulant intervenir, on brise un équilibre qui nous dépasse, notre fonctionnement est tellement différent du leur....
Natali
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Durée de l'hibernation et effet sur le métabolisme    Durée de l'hibernation et effet sur le métabolisme  EmptyMar 22 Nov 2011 - 14:14

elles suivent le cycle de la nature et leur propre rythme, les laisser faire c le meilleur moyen de les élever Wink

une des miennes dort depuis le début du mois, les deux autres sortent encore un peu
ici les températures sont douces aussi, je vis à quelques kms de leur biotope, elles ont fait trois mois et demi de pleine hibernation
l'année dernière, et étaient en parfaite forme cet été.
Je crois que cette année sera pareille,
Je ne pense pas que le plus ou moins quelques semaines joue sur leur métabolisme
tant que les changements se font en suivant les cycles de la nature
http://natalimages.free.fr/
WADSON
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Merci pour vos réponses   Durée de l'hibernation et effet sur le métabolisme  EmptyMar 22 Nov 2011 - 18:35

Bonsoir,

Je tiens tout d'abord à remercier les premiers inscrits ici pour leurs réponses, je n'étais pas trop inquiet, ayant bien compris que mêmes très jeunes, nos tortues savent comment se gérer.

Je suis tout de même rassuré d'apprendre que même si la durée d'hibernation peut être quelque réduite en fonction du climat, cela n'a pas de véritable incidence sur leur développement l'année suivante à condition que cette période d'hibernation se déroulent dans les meilleures conditions possibles, à savoir in natura.

La période hivernale va nous sembler à tous sans aucun doute un peu longue, nous serons tous impatient de voir revenir le printemps et de voir nos tortues pointer le bout de leur tête aux premiers rayons de soleil.

Bonne soirée.

PS : si des inscrits vivent également sur la région Bretagne, je serai content de pouvoir par la suite échanger avec eux.

Fabrice.
FELIZ
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Durée de l'hibernation et effet sur le métabolisme    Durée de l'hibernation et effet sur le métabolisme  EmptyMar 22 Nov 2011 - 20:38

WADSON a écrit:
Bonsoir,

Je tiens tout d'abord à remercier les premiers inscrits ici pour leurs réponses, je n'étais pas trop inquiet, ayant bien compris que mêmes très jeunes, nos tortues savent comment se gérer.

Je suis tout de même rassuré d'apprendre que même si la durée d'hibernation peut être quelque réduite en fonction du climat, cela n'a pas de véritable incidence sur leur développement l'année suivante à condition que cette période d'hibernation se déroulent dans les meilleures conditions possibles, à savoir in natura.

La période hivernale va nous sembler à tous sans aucun doute un peu longue, nous serons tous impatient de voir revenir le printemps et de voir nos tortues pointer le bout de leur tête aux premiers rayons de soleil.

Bonne soirée.

PS : si des inscrits vivent également sur la région Bretagne, je serai content de pouvoir par la suite échanger avec eux.

Fabrice.

thumleft thumright
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator

MessageSujet: Re: Durée de l'hibernation et effet sur le métabolisme    Durée de l'hibernation et effet sur le métabolisme  EmptyMer 23 Nov 2011 - 14:37

Bonjour, je suis du Nord Finistère ou j'ai des juvéniles qui se gèrent toutes seules.
C'est vrai que les tempèratures sont un peu folles, mais en hiver il doit faire meilleur dans le 22 qu'ici thumleft
Ce qu'il y a de génial sur ce forum ce sont tous les membres qui répondent et te conseille et franchement c'est rassurant, on évite de stresser quoique Rolling Eyes
Sinon rien à voir avec les tortues mais ma région d'origine est celle de Féliz, j'y tiens Very Happy
La bretagne c'est à cause des marins que j'y suis cheers
Bienvenue ici
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Durée de l'hibernation et effet sur le métabolisme    Durée de l'hibernation et effet sur le métabolisme  Empty

Durée de l'hibernation et effet sur le métabolisme
Page 1 sur 1