Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

perte de poids avant hibernation ??!!

5 participants
AuteurMessage
fab616
Nouveau Membre
fab616

Masculin

perte de poids avant hibernation ??!! Empty
MessageSujet: perte de poids avant hibernation ??!!   perte de poids avant hibernation ??!! EmptyJeu 24 Nov 2011 - 20:54

bonjour,

Dex est une tortue hermanni boetgeri. comme je l'ai expliqué dans d'autres sujets, suite à de mauvais conseils de vendeurs incompétents, je la maintiens en terra depuis que je l'ai eu, c'est à dire le mois de mars.

j'ai donc suivit les recommandations des gens expérimentés de ce forum pour faire une pré-hibernation "en douceur", baisse progressive des températures et de l'éclairage UV.

elle est de 2008, mesure 6,9 X 5,9 pour le plastron, et 6,9 X 5,5 pour le dessus.

je l ai pesée le 21/03 elle faisait 57g
au 12/10 (un mois avant de commencer la pré-hibernation) elle pesait 73g

et je l ai pesée hier elle ne fait plus que 66g. (même balance)

elle a très fortement ralenti son activité quand je suis passé en dessous de 20°. la depuis environ 2 semaines elle ne s'alimente plus et elle passe tout son temps a dormir depuis 10 jours au moins, mais elle est dans le dressing et on la réveille surement en allant chercher nos habits...

je pensais la mettre dans sa fosse d'hibernation (prête et validée par les admins de ce forum) ce week end, mais avec cette perte de poids j'hésite un peu. est-ce normal ?

merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44

Masculin

MessageSujet: Re: perte de poids avant hibernation ??!!   perte de poids avant hibernation ??!! EmptyJeu 24 Nov 2011 - 20:58

Légère perte de poids, normal pour moi. Wink
Actuellement la température du dressing ou elle est, est a combien ?
fab616
Nouveau Membre
fab616

Masculin

MessageSujet: Re: perte de poids avant hibernation ??!!   perte de poids avant hibernation ??!! EmptyJeu 24 Nov 2011 - 22:43

9-10°, j'arrive pas a descendre en dessous. dans la fosse il fait 6°. c'est trop brute comme descente ou c'est bon ?
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
ornella

Féminin

MessageSujet: Re: perte de poids avant hibernation ??!!   perte de poids avant hibernation ??!! EmptyJeu 24 Nov 2011 - 23:45

3° de différence ne me paraissent pas énorme surtout si elle est endormie réellement depuis plusieurs jours....
Faudrait pas attendre non plus trop longtemps, les températures extérieures vont chuter et l'écart entre températures intérieures/extérieures devenir de plus en plus important...

Un soir à la tombée de la nuit, tu vérifies que la terre de la fosse est bien souple, légèrement humide et tu creuses légèrement au milieu.... Tu la déposes délicatement sans la réveiller, tu remets de la terre tout autour d'elle, mais sans l’enterrer non plus Wink

Épaisse couche de feuilles mortes par dessus et protections contre la pluie et le froid...

Natali
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: perte de poids avant hibernation ??!!   perte de poids avant hibernation ??!! EmptyVen 25 Nov 2011 - 0:19

perte de poids normal
mets la rapidement dans la fosse, en fin d'après midi avant que le froid ne tombe vraiment

assure toi que la terre de la fosse soit bien humide, tu fais un creux tu la poses, tu repousses la terre un peu autour mais pas
dessus tu la recouvres d'une bonne couche de feuilles mortes et hop dodo I don\'t want that
assure toi pendant les jours suivants qu'elle ne ressorte pas si c le cas tu t'assures que le soir elle soit abritée de nouveau dans
la fosse.
http://natalimages.free.fr/
fab616
Nouveau Membre
fab616

Masculin

MessageSujet: Re: perte de poids avant hibernation ??!!   perte de poids avant hibernation ??!! EmptyVen 25 Nov 2011 - 8:16

ok, donc si j'ai bien compris, je la pose dans la fosse, en surface, légèrement enterrée mais sans être recouverte, je mets un max de feuilles dessus (tout est prêt) et si elle a froid, c'est elle qui gère, elle se réveille et creuse pour s'enterrer ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FELIZ
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: perte de poids avant hibernation ??!!   perte de poids avant hibernation ??!! EmptyVen 25 Nov 2011 - 10:52

fab616 les tortues s'enterrent au fur et à mesure (ou pas selon les protections) en dormant !

Je ne me rends pas compte sur les photos mais il faudrait que le niveau de la terre dans la fosse soit au niveau de la terre de l'extérieur et les feuilles par-dessus. La caisse blanche (la fosse) doit être remplie de terre jusqu'en haut.

Tu peux aussi mettre des feuilles tout autour de la cabane : elles protègent la terre du gel, laisse passer et conserve l'humidité. Wink
fab616
Nouveau Membre
fab616

Masculin

MessageSujet: Re: perte de poids avant hibernation ??!!   perte de poids avant hibernation ??!! EmptyVen 25 Nov 2011 - 16:54

FELIZ a écrit:
fab616 les tortues s'enterrent au fur et à mesure (ou pas selon les protections) en dormant !

Je ne me rends pas compte sur les photos mais il faudrait que le niveau de la terre dans la fosse soit au niveau de la terre de l'extérieur et les feuilles par-dessus. La caisse blanche (la fosse) doit être remplie de terre jusqu'en haut.

Tu peux aussi mettre des feuilles tout autour de la cabane : elles protègent la terre du gel, laisse passer et conserve l'humidité. Wink

oui c'est bien ce que j'ai fait, merci ! bon ben a petite va rejoindre sa fosse dans quelques heures ! merci pour vos conseils ! et une autre question, comment surveiller si tout va bien pendant l'hiver ? si elle s'est bien enterrée, si elle n'est pas en péril...
FELIZ
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: perte de poids avant hibernation ??!!   perte de poids avant hibernation ??!! EmptyVen 25 Nov 2011 - 17:12

Ce serait bien pratique que tu puisses contrôler les températures min et max dans la fosse avec un thermo à sond filaire !

Une fois que tu l'auras installée, tu regardes le lendemain, en soulevant doucement les feuilles et en suivant, tu la recouvres bien avec les feuilles et ... tu lui souhaites un bon I don\'t want that jusqu'au printemps prochain Smile

Rajoute des feuilles par-dessus et autour de la fosse.

fab616
Nouveau Membre
fab616

Masculin

MessageSujet: Re: perte de poids avant hibernation ??!!   perte de poids avant hibernation ??!! EmptyVen 25 Nov 2011 - 17:47

le thermomètre a sonde est déjà installé. ok pour les vérifs je ferai ça merci encore !
Natali
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: perte de poids avant hibernation ??!!   perte de poids avant hibernation ??!! EmptyVen 25 Nov 2011 - 22:55

tant qu'elle est enfouie et dort, pas de danger si température hors gel
tu surveilleras la météo tout l'hiver au besoin tu ajoutes protection par dessus le tout en étalant bien autour afin de protéger
la terre alentours aussi

puis vers la fin de l'hiver quand le hors gel est passé, en général mi mars, tu ouvres la fosse sans la déranger, pour qu'elle puisse en sortir quand elle voudra.
fab616
Nouveau Membre
fab616

Masculin

MessageSujet: Re: perte de poids avant hibernation ??!!   perte de poids avant hibernation ??!! EmptyVen 25 Nov 2011 - 23:54

ok merci pour l'info ! je l'ai donc mise ce soir dans sa fosse... je vérifierai demain si elle s'est enterrée ou pas... je stresse un peu mais je me dis qu'il n'y a aucune raison que ça se passe mal car j'ai bien suivit toutes les instructions que des gens expérimentés m'ont donné... je suis en train d'acheter une maison, et je compte lui faire un beau parc dans le jardin pour qu'elle ne connaisse plus jamais le terra !

merci de m'accompagner dans cette étape, vos conseils sont précieux !
Natali
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: perte de poids avant hibernation ??!!   perte de poids avant hibernation ??!! EmptyVen 25 Nov 2011 - 23:56

elle risque de mettre plusieurs jours à s'enterrer c normal Wink
fab616
Nouveau Membre
fab616

Masculin

MessageSujet: Re: perte de poids avant hibernation ??!!   perte de poids avant hibernation ??!! EmptySam 26 Nov 2011 - 0:01

ok ! il y a une bonne épaisseur de feuilles au dessus, j'irai en chercher d'autres pour en remettre au besoin !
ornella
ornella

Féminin

MessageSujet: Re: perte de poids avant hibernation ??!!   perte de poids avant hibernation ??!! EmptySam 26 Nov 2011 - 0:06

Super ! elle est enfin dans la nature, elle va pouvoir hiberner comme une vraie tortue thumleft
fab616
Nouveau Membre
fab616

Masculin

MessageSujet: Re: perte de poids avant hibernation ??!!   perte de poids avant hibernation ??!! EmptySam 26 Nov 2011 - 0:38

ornella a écrit:
Super ! elle est enfin dans la nature, elle va pouvoir hiberner comme une vraie tortue thumleft

lol! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: perte de poids avant hibernation ??!!   perte de poids avant hibernation ??!! Empty

perte de poids avant hibernation ??!!
Page 1 sur 1