Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ma petite nabeulensis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

ma petite nabeulensis Empty
MessageSujet: ma petite nabeulensis   ma petite nabeulensis EmptySam 10 Déc 2011 - 23:29

je remets mon texte dans le bon post puisque je ne l'avais pas mis au bon endroit!! Boulet

ce n'est pas une tortue, mais un ogre!
Elle dévore les feuilles de pissenlit et laisse juste la tige centrale.
Si je lui mets 6 belles feuilles, elle mange absolument tout et cherche encore alors je lui en remets.
Est-ce normal qu'elle mange autant?
j'ai l'impression qu'elle est en pleine forme.
Le soir elle dort sous des feuilles mortes à demi enterrée.

Dans la terre, il y a plein de petites plantes d'un centimètre qui poussent à l'endroit à 20° mais je ne sais pas ce que c'est.
je les laisse?
Je commencerai l'hivernation fin décembre pour qu'elle dorme janvier et février comme ça je n'aurais pas le problème du manque de mauvaises herbes.
Par contre, il y a des pissenlits dans un pot dans son terra mais Mademoiselle n'y vas pas, elle préfère que je lui cueille et que je lui mette à l'endroit où elle mange.

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

ma petite nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: ma petite nabeulensis   ma petite nabeulensis EmptyLun 12 Déc 2011 - 22:59

Fais attention , car elles ont tendance a beaucoup manger en terra , en effet elles s'y ennuient un peu ... essaies de lui faire une journée de jeune par semaine , si elle a fain elle ira chercher d'elle même sa nourriture et ainsi ne grossira pas trop ce qui évitera le toblerronage !!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

ma petite nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: ma petite nabeulensis   ma petite nabeulensis EmptyMar 13 Déc 2011 - 13:37

ok je vais faire ça, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

ma petite nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: ma petite nabeulensis   ma petite nabeulensis EmptyMar 13 Déc 2011 - 20:20

c bon signe Wink
laisse tes plantes elle n'y touchera pas si problème
essaye aussi de varier pas que des pissenlits si possible plantain trefles laiteron
un jour de jeun, ce jour là tu allumes plus tard et coupe plus tôt I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

ma petite nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: ma petite nabeulensis   ma petite nabeulensis EmptyMar 13 Déc 2011 - 21:11

je varie chaque jour mais morphalou (c'est son petit nom) a une très grande préférence pour le pissenlit!!
Le plantain, elle n'aime pas, elle n'y touche pas.
J'avais trouvé des fleurs de trêfles la semaine dernière, elle a aimé!
La douceur du temps fait que l'on trouve encore pas mal de nourriture pour nos tortues!!!!
je ne trouve pas de laiteron? ce n'est peut-être plus la saison?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

ma petite nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: ma petite nabeulensis   ma petite nabeulensis EmptyMar 13 Déc 2011 - 21:27

De toute façon le pissenlit est l'aliment de base des tortues terrestres : feuilles , fleurs et tiges des fleurs - - - elles adorent
Revenir en haut Aller en bas
Symbad
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/02/2011

ma petite nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: ma petite nabeulensis   ma petite nabeulensis EmptyDim 18 Déc 2011 - 18:51

Tout à fait d'accord avec Gin : fais lui manger de temps en temps les tiges fraiches des fleurs de pissenlits en lui donnant à la main : tu verras elle va grignoter ça comme nous on mangerait des fingers!
(petits morceaux par petits morceaux, moins d'un centimetre par bouchée.)
A l'intérieur, il y a un genre de suc qu'elle adore... un petit dessert quoi.

Le pissenlit et ses dérivés style Liondent est le végétal par excellence qui a beaucoup de calcium et qui a un rapport Ca/Phosphore de 3 soit le top.

Néanmoins les tortues adorent la laitue qui n'est pas bonne pour elles car pauvre en calcium et riche en phosphore. Tout se qui brille n'est pas d'Or donc. De temps en temps en hiver, lorsqu'il ne reste pas grand chose ou pour lui faire un petit plaisir, on peut donner de la laitue en la mélangeant à du pissenlit afin de rééquilibrer les taux car le pissenlit est vraiment rempli de calcium!

A Marseille, j'ai planté en fin d'été, un petit carré de Mache dans le jardin que pour elles. Chaque midi, en plein soleil, pendant une heure ou deux, jusqu'à mi-décembre de cette année, j'ai pu au regard de la super température de cet hiver, sortir les babynous dans ce méga garde-manger. Quel bohneur pour elle et moi à les voir dévorer les jeunes pousses de mache jusqu'au ... trognon, ils se sont gavés.

Je reviens sur Le Tobleronnage dont fais allusion Mamoudomm : il n'est pas du à une alimentation excessive, il est du à une alimentation autre qu'avec des végétaux donc une alimentation souvent sur-protéinée ne respectant pas la physiologie des tortues herbivores (pates, lait et autres conneries humaines) ou par un manque d'UVB.

Bye.
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

ma petite nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: ma petite nabeulensis   ma petite nabeulensis EmptyDim 18 Déc 2011 - 21:25

elle ne mange QUE des mauvaises herbes et se régale de pissenlits frais tous les jours 'je ne trouve plus que ça, de pauvres pissenlits tous petits) sauf une fois par semaine où je ne lui donne rien comme conseillé.
Elle est trop marrante, dès que je pose les pissenlits elle se rue dessus, elle arrive à fond la caisse. Elle se dandine de haut en bas avec la tête, ensuite elle renifle et elle attaque!!!
Tous les weekends, c'est mon plaisir de la regarder manger.

Pour le moment elle va très bien et j'espère qu'elle ne fera pas partie des statistiques des décès des tortues ramenées frauduleusement de leur pays natal.
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

ma petite nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: ma petite nabeulensis   ma petite nabeulensis EmptyJeu 22 Déc 2011 - 10:30

j'ai fait un essai ce matin, je lui ai donné du mesclun.
Est-ce que c'est bon pour elle?
Quand je ne trouverais plus de pissenlit je pourrais lui en donner?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

ma petite nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: ma petite nabeulensis   ma petite nabeulensis EmptyJeu 22 Déc 2011 - 11:38

tu peux mais pas trop
laisse le sécher un jour avant de lui donner, faut pas qu'elle se choppe une diarrhée

tu peux aussi faire provision de pissenlits et les laisser sécher pour une réserve, ensuite tu lui donnes mélangé à du frais
les orties se sèchent très bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

ma petite nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: ma petite nabeulensis   ma petite nabeulensis EmptyJeu 22 Déc 2011 - 12:05

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Symbad
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/02/2011

ma petite nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: ma petite nabeulensis   ma petite nabeulensis EmptyMer 28 Déc 2011 - 21:43

je crois que :

- que le mesclun n'a pas le bon rapport Calcium/Phosphore donc comme la laitue, il faut en donner rarement ou mélangé à du pissenlit, sauf si tu en es sur.
- que les minéraux et les vitamines ne résistent pas au séchage et donc que les végétaux secs sont secs en tout et n'apportent rien à l'organisme sinon des fibres, ce qui n'est pas suffisant.

Tu peux conserver dans un pot de confiture vide avec son couvercle des pissenlits mouillés pendant une semaine environ, ils se conservent pas trop mal.

Sinon conseillé en hiver :
------------------------------
pour les babynous et les grands : mache, cresson de fontaine, cresson cretois, épinard si jeune pousse => tout ça se trouve en gde surface tout le temps
mais aussi Pissenlit et dérivés, la Mauve (1/3 du repas pas plus) et le liseron (tout ce que tu veux) qui vivent en hiver dans les prés.

En été
-------
idem qu'en hiver pour les petits, leur bonheur les fleurs blanches de liserons qui n'existent qu'au printemps.

idem qu'en hiver pour les grands seulement avec en plus en été => endive, romaine, frisée, scarole qui nécessitent un effort pour la digestion et qui sont donc mangeable que lorsque l'organisme est à fond les manettes donc en été.

Mais il est clair que le pissenlit c'est le top en toute saison : riche en calcium, bon rapport Ca/P, gratuit, feuille, fleur et tige compris, le met des tortues par excellence.

A ce sujet, vient à l'esprit que le pissenlit à des terres qu'il aime mieux que d'autres et des fois dans un meme pré, on trouve 50m2 sans un pissenlit à la ronde puis 30m2 d'une parcelle remplie, faut donc bien chercher, tete baissée et petit pot de confiture en main pour stocker car c'est une herbe fine, facile à digérer mais qui se fane très vite une fois coupée à l'air libre donc stockage immédiat dans le bocal de bonne maman en humidifiant un peu.

Moi perso, pour dire la vérité, je dispatche mes appros dans mon jardin mais aussi dans le parc de 2 copropriétés, dans le parc de 2 parcs publics et dans le parc d'une maison de retraite. Et en partant au travail chaque jour, je m'arrete dans un des parcs précités, petit pot de confiture toujours en main, pour prélever maitre pissenlit, tel un grand chef étoilé qui ferait son marché pour régaler ses convives.
Maitre pissenlit est beaucoup plus beau après qu'il ait plut, la les feuilles sont d'un beau vert clair et leur texture est souple et parfaite. Ce qui est drole, c'est que ce que je vois sans gouter, les babynous le valident en le mangeant à pleine bouchée.

Voila fini mumuse pour ce soir, je vous salue.
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

ma petite nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: ma petite nabeulensis   ma petite nabeulensis EmptyLun 9 Avr 2012 - 13:50

Morphalou est partie au paradis des tortues et je ne sais pas pourquoi pleure
Je l'ai retrouvée morte hier matin.
Elle était un peu mollassonne ces derniers jours mais n'avait aucun signe de maladie (nez propre, yeux nickels, etc)
Elle n'aura pas connu les plaisirs d'aller dans son parc.

pauvre petite carapace, elle aurait pu vivre tellement heureuse dans son pays, si des imbéciles ne trafiquaient pas pour du fric, je suis dégoutée.
Quand cessera ce trafic?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

ma petite nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: ma petite nabeulensis   ma petite nabeulensis EmptyLun 9 Avr 2012 - 15:32

Vraiment désolée pour ta petite Morphalou Sad malheureusement , elle rentre dans les statistiques des tortues importées ... Peut etre avait elle des vers qui l' ont achevé ... en tout cas c'est bien triste , mais ne reste pas sur un echec et si tu te tourne cers d'autres tortues , pense plutot a des hermann ou des Boettgerie , bien plus robustes

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

ma petite nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: ma petite nabeulensis   ma petite nabeulensis EmptyLun 9 Avr 2012 - 16:34

j'ai mes deux margi et j'avais pris cette petite (souvenir de vacances en Tunisie) parce qu'elle vivait en liberté dans un appartement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma petite nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: ma petite nabeulensis   ma petite nabeulensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma petite nabeulensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a la recherche d une petite femelle nabeulensis
» Furculachelys nabeulensis (Testudo graeca nabeulensis)
» Ma petite pépette a une petite Soeur
» Petite question pour petite réponse
» nabeulensis ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: