Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 pour tous les parcs ^^

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
plumedusud
Membre Fidèle
plumedusud


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 17/05/2008

pour tous les parcs ^^ Empty
MessageSujet: pour tous les parcs ^^   pour tous les parcs ^^ EmptyMer 14 Déc 2011 - 10:35

salut à tous, l'hiver approchant à grands (très grands pas) toutes nos petites tortues (ou presque) sont en train d'hiberner. Nos parcs vont pouvoirs se refaire une santé surtout dans le sud avant de subir les assauts de nos petites protégées au printemps ^^

C'est le moment de rajouter des petits buissons et de planter leur nourriture Smile
et quand on a un ou plusieurs grands enclos comme c'est mon cas (200m2 pour mes hermannis varoises) ça revient un peu cher de planter des romarins ou d'autres plantes pour que les tortues puissent s'ombrager durant l'été
alors je vais vous donner une méthode pour bouturer le romarin Smile mais ça marche aussi pour le cassia, les sauges aromatiques et ornementales et les immortelles Smile.

pour bouturer le romarin c'est très facile Smile
1) sélectionnez un plant adulte (pour moi c'est facile ma grand mère à une petite haie)
2) peu de temps avant la floraison (entre mi novembre et mi décembre) taillez le romarin pour lui donner une belle forme
3) récuperez des branches de 15 à 30cm portant des boutons (ça marche mieux sur de gros morceaux que sur des petits de 5 à 10cm)
4) pour la plantation prenez une caisse (type caisse en bois au besoin placez au fond un sac poubelle pour retenir la terre), et remplissez de terreau et de terre de jardin en part égale puis la tasser
5) prennez chaque branche de romarin et enlevez les feuilles à la base sur trois à cinq centimètres
6) trampez les branches dans l'eau puis dans la poudre d'hormone et les planter dans la caisse sérés les unes contre les autres
7) ensuite il faut maintenir une très forte humidité par des arrosages fréquent, l'enracinnement commence en 2 semaines ^^
8) ensuite, fin décembre début janvier, il faut les transplanter soit dans des petits pots soit directement en pleine terre

Il y a environ de 45 à 75% de reprise ^^

pour le cassia, meme technique sauf qu'il faut attendre que la plante ait perdu ses feuilles, je l'ai essayé avec une branche donc pour l'instant 100% de reprise ^^

pour la sauge pareil 100% de reprise de meme que pour les immortelles sauf que j'avais coupé 5 morceaux qui ont tous pris

en les plantant à la fin de l'hiver ou au tout début du printemps vos boutures seront assez enracinnées pour supporter les allées et venues des tortues, dans un grand enclos comme le mien, la pression des tortues sur la végétation est plus faible que dans un petit enclos, lorsqu'elle était dans le 40m2, elles s'enterraient systhématiquement au pied d'un romarin qui planté au début de l'été n'était pas assez encré et a fini par etre déracinné :/

voila j'espère que ça pourra vous servir Smile
je vais tenter l'expérience pour la lavande ^^

et si quelqu'un avait une méthode pour bouturer le bignonia ça serait super cool =)

je mettrais des photos plus tard ^^
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30407
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

pour tous les parcs ^^ Empty
MessageSujet: Re: pour tous les parcs ^^   pour tous les parcs ^^ EmptyMer 14 Déc 2011 - 12:48

Je n'ai malheureusement pas de romarin à bouturer...

Plume du Sud, tu ne voudrais pas m'en faire une ou deux boutures pour l'été prochain (je prévois de venir dans le Sud) ? Mr.Red

Bon, je plaisante : si tout le monde faisait comme moi, tu te tuerais à la tâche...

Revenir en haut Aller en bas
plumedusud
Membre Fidèle
plumedusud


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 17/05/2008

pour tous les parcs ^^ Empty
MessageSujet: Re: pour tous les parcs ^^   pour tous les parcs ^^ EmptyMer 14 Déc 2011 - 12:56

pourquoi pas Smile je viens d'en faire une trentaine et je vais en refaire presque autant demain ^^
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

pour tous les parcs ^^ Empty
MessageSujet: Re: pour tous les parcs ^^   pour tous les parcs ^^ EmptyMer 14 Déc 2011 - 12:59

et pour les parcs du nord?
Revenir en haut Aller en bas
plumedusud
Membre Fidèle
plumedusud


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 17/05/2008

pour tous les parcs ^^ Empty
MessageSujet: Re: pour tous les parcs ^^   pour tous les parcs ^^ EmptyMer 14 Déc 2011 - 13:09

c'est pas possible de planter des romarins au nord ?
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

pour tous les parcs ^^ Empty
MessageSujet: Re: pour tous les parcs ^^   pour tous les parcs ^^ EmptyMer 14 Déc 2011 - 13:18

je ne sais pas si ça pousse chez nous??
Revenir en haut Aller en bas
plumedusud
Membre Fidèle
plumedusud


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 17/05/2008

pour tous les parcs ^^ Empty
MessageSujet: Re: pour tous les parcs ^^   pour tous les parcs ^^ EmptyMer 14 Déc 2011 - 14:55

je pense que oui Smile
Plutonia qui est dans le nord a l'air emballé ^^
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

pour tous les parcs ^^ Empty
MessageSujet: Re: pour tous les parcs ^^   pour tous les parcs ^^ EmptyMer 14 Déc 2011 - 16:13

alors je vais planter aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30407
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

pour tous les parcs ^^ Empty
MessageSujet: Re: pour tous les parcs ^^   pour tous les parcs ^^ EmptyMer 14 Déc 2011 - 18:51

Oui, Plumedusud, je suis emballée, mais j'ignore si je vais réussir : je pense qu'il faudra le protéger des grands froids...

Citation :

Culture :
Originaire du Bassin méditerranéen, le romarin supporte des températures inférieures à 0 °C. Il craint les grands froids, qui peuvent détruire totalement la végétation ; mais de nouvelles pousses repartent de la souche et la plante se régénère.
Le romarin préfère les expositions ensoleillées et sèches (y compris des terrains arides) où ses qualités sont particulièrement mises en valeur. Il se plaît dans les sols calcaires, secs et chauds, mais pousse fort bien dans tous types de sols pourvu qu’ils s’égouttent bien.



Revenir en haut Aller en bas
bucusui
Membre Fidèle
bucusui


Féminin
Nombre de messages : 806
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/10/2007

pour tous les parcs ^^ Empty
MessageSujet: Re: pour tous les parcs ^^   pour tous les parcs ^^ EmptyMer 14 Déc 2011 - 19:19

l'année dernière j'ai bouturé du romarin avec succès et maintenant c'est de belles touffes au nord de la loire

pour les sauges et les bignones je couche une branche je la recouvre de terre environ 5cm et au début je pose un caillou pour être sur qu'elle reste enterrée, j'arrose et les racines se forment après je coupe et plante ailleurs

bonne plantation
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

pour tous les parcs ^^ Empty
MessageSujet: Re: pour tous les parcs ^^   pour tous les parcs ^^ EmptyMer 14 Déc 2011 - 20:02

je vais aller faire un petit tour chez gamm vert pour acheter du romarin
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

pour tous les parcs ^^ Empty
MessageSujet: Re: pour tous les parcs ^^   pour tous les parcs ^^ EmptyMer 14 Déc 2011 - 23:52

bucusui a écrit:
... pour les sauges et les bignones je couche une branche je la recouvre de terre environ 5cm et au début je pose un caillou pour être sur qu'elle reste enterrée, j'arrose et les racines se forment après je coupe et plante ailleurs

bonne plantation
Ce mode de multiplication s'appelle "marcotage" ... Wink Procédé très fiable qui assure une bonne transmission des gènes et garanti une bonne reprise des plantes marcotées.
Revenir en haut Aller en bas
bucusui
Membre Fidèle
bucusui


Féminin
Nombre de messages : 806
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/10/2007

pour tous les parcs ^^ Empty
MessageSujet: Re: pour tous les parcs ^^   pour tous les parcs ^^ EmptyJeu 15 Déc 2011 - 7:51

oui zéraphin le marcotage, mais là c'était l'explication pour les débutants :lol:

MIchele95 attend le printemps pour acheter ton romarin + beau - cher

Revenir en haut Aller en bas
plumedusud
Membre Fidèle
plumedusud


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 17/05/2008

pour tous les parcs ^^ Empty
MessageSujet: Re: pour tous les parcs ^^   pour tous les parcs ^^ EmptyVen 16 Déc 2011 - 8:49

oui je connais le marcottage mais comme je n'ai pas de bignone je cherche une méthode de bouturage car vers chez moi il y en a un peu partout dans les jardins
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

pour tous les parcs ^^ Empty
MessageSujet: Re: pour tous les parcs ^^   pour tous les parcs ^^ EmptyVen 16 Déc 2011 - 10:01

bucusui a écrit:
oui zéraphin le marcotage, mais là c'était l'explication pour les débutants :lol:

MIchele95 attend le printemps pour acheter ton romarin + beau - cher


ok et je pensais bien qu'il fallait planter au printemps et non maintenant.
merci!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
plumedusud
Membre Fidèle
plumedusud


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 17/05/2008

pour tous les parcs ^^ Empty
MessageSujet: Re: pour tous les parcs ^^   pour tous les parcs ^^ EmptyVen 16 Déc 2011 - 12:07

vous etes tous dans le nord moi dans le sud :p si je plante au printemps mes petites protégées sont réveillées et bouscullent les plantes qui ne sont pas encore encrées puis si le printemps est sec lesplantes nouvellement plantées ont du mal à s'enraciner et ne résistent pas à l'été :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour tous les parcs ^^ Empty
MessageSujet: Re: pour tous les parcs ^^   pour tous les parcs ^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour tous les parcs ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lien pour tous les parcs adultes
» Plan de parcs pour AEA
» question pour les parcs
» deux parcs pour trois
» Surfaces parcs pour tortues exotiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: