salut à tous, l'hiver approchant à grands (très grands pas) toutes nos petites tortues (ou presque) sont en train d'hiberner. Nos parcs vont pouvoirs se refaire une santé surtout dans le sud avant de subir les assauts de nos petites protégées au printemps ^^
C'est le moment de rajouter des petits buissons et de planter leur nourriture
et quand on a un ou plusieurs grands enclos comme c'est mon cas (200m2 pour mes hermannis varoises) ça revient un peu cher de planter des romarins ou d'autres plantes pour que les tortues puissent s'ombrager durant l'été
alors je vais vous donner une méthode pour bouturer le romarin
mais ça marche aussi pour le cassia, les sauges aromatiques et ornementales et les immortelles
.
pour bouturer le romarin c'est très facile
1) sélectionnez un plant adulte (pour moi c'est facile ma grand mère à une petite haie)
2) peu de temps avant la floraison (entre mi novembre et mi décembre) taillez le romarin pour lui donner une belle forme
3) récuperez des branches de 15 à 30cm portant des boutons (ça marche mieux sur de gros morceaux que sur des petits de 5 à 10cm)
4) pour la plantation prenez une caisse (type caisse en bois au besoin placez au fond un sac poubelle pour retenir la terre), et remplissez de terreau et de terre de jardin en part égale puis la tasser
5) prennez chaque branche de romarin et enlevez les feuilles à la base sur trois à cinq centimètres
6) trampez les branches dans l'eau puis dans la poudre d'hormone et les planter dans la caisse sérés les unes contre les autres
7) ensuite il faut maintenir une très forte humidité par des arrosages fréquent, l'enracinnement commence en 2 semaines ^^
8) ensuite, fin décembre début janvier, il faut les transplanter soit dans des petits pots soit directement en pleine terre
Il y a environ de 45 à 75% de reprise ^^
pour le cassia, meme technique sauf qu'il faut attendre que la plante ait perdu ses feuilles, je l'ai essayé avec une branche donc pour l'instant 100% de reprise ^^
pour la sauge pareil 100% de reprise de meme que pour les immortelles sauf que j'avais coupé 5 morceaux qui ont tous pris
en les plantant à la fin de l'hiver ou au tout début du printemps vos boutures seront assez enracinnées pour supporter les allées et venues des tortues, dans un grand enclos comme le mien, la pression des tortues sur la végétation est plus faible que dans un petit enclos, lorsqu'elle était dans le 40m2, elles s'enterraient systhématiquement au pied d'un romarin qui planté au début de l'été n'était pas assez encré et a fini par etre déracinné :/
voila j'espère que ça pourra vous servir
je vais tenter l'expérience pour la lavande ^^
et si quelqu'un avait une méthode pour bouturer le bignonia ça serait super cool =)
je mettrais des photos plus tard ^^