Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lyczenn
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Lyczenn


Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 39
Date d'inscription : 06/12/2011

Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta Empty
MessageSujet: Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta   Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta EmptyVen 16 Déc 2011 - 1:37

Bonjour,
ma belle-soeur m'a offert aujourd'hui deux trachemys scripta scripta (Cracotte et Craquinette). Je possédais une ocadia sinensis et m'étais donc renseignée pour savoir comment m'en occupé mais j'ai cru comprendre que ces deux races ne fonctionnent pas de le même manière.
Du coup ça fait un petit moment que je me renseigne sur le site et ai notamment lu pas mal d'informations intéressantes. La documentation trouvée est vraiment très complète, mais du coup j'ai un peu de mal à m'y retrouver et ne sais pas comment m'y prendre exactement.
Elles sont encore très jeunes mais je ne saurais pas vous dire leur âge exact. Probablement autour de 5 mois.
L'eau est à 26°C mais j'ai lu dans un autre post qu'en hiver il fallait mieux qu'elle soit à 20°C, au risque que les tortues se développent trop vite. Donc vaut-il mieux que je baisse la température de l'eau?
Vu l'heure tardive à laquelle je poste ce sujet, j'ai éteint la lampe il y a un moment déjà et la plage est à 22°C. Et là, au contraire de l'eau, j'ai bien peur que ça ne soit pas suffisant.
L'eau a une hauteur de 13cm. J'ai lu qu'il faut normalement 30cm pour cette espèce mais étant juvéniles, est-ce que c'est suffisant 13cm? L'espace hors de l'eau est également de 13cm, et le substrat 4cm. J'ai gardé comme substrat le sable de Loire.
Elles ont une petite plage qui fait environ 1/3 de l'aquarium (mais pour le moment elle ne leur sert pas à grand chose lol).
J'aimerai également savoir quelles plantes je peux mettre dans l'aquarium.
Et pour la nourriture j'ai vu que c'était crevettes fraîches, poissons spécifiques, fruits de mer (sauf moules et crevettes séchées) et morceaux de foie. A voir plus tard pour la végétation. J'ai même trouvé la recette de pudding spéciale tortue Very Happy
En bref, puis-je avoir plus de précisions sur comment bien adapter l'aquarium pour mes tortues s'il-vous-plait?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta   Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta EmptyVen 16 Déc 2011 - 8:10

Lyczenn a écrit:
Bonjour,
Bonjour Lyczenn

Lyczenn a écrit:
ma belle-soeur m'a offert aujourd'hui deux trachemys scripta scripta (Cracotte et Craquinette). Je possédais une ocadia sinensis et m'étais donc renseignée pour savoir comment m'en occupé mais j'ai cru comprendre que ces deux races ne fonctionnent pas de le même manière.
Bienvenue à ces deux petites carapaces flottantes et belle et longue vie à elles. Pour plus d'exactitude quant à leur sous-espèce, poste des photos dans cet espace :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/f54-identification

Lyczenn a écrit:
Du coup ça fait un petit moment que je me renseigne sur le site et ai notamment lu pas mal d'informations intéressantes. La documentation trouvée est vraiment très complète, mais du coup j'ai un peu de mal à m'y retrouver et ne sais pas comment m'y prendre exactement.
Si tu as des questions, n'hésite pas ... Wink

Lyczenn a écrit:
Elles sont encore très jeunes mais je ne saurais pas vous dire leur âge exact. Probablement autour de 5 mois.
Avec une photo et leurs mesurations nous pourront peutêtre t'en dire pus. Que sais-tu de leur passé, comment étaient-elles maintenues jusqu'à ce jour ?

Lyczenn a écrit:
L'eau est à 26°C mais j'ai lu dans un autre post qu'en hiver il fallait mieux qu'elle soit à 20°C, au risque que les tortues se développent trop vite. Donc vaut-il mieux que je baisse la température de l'eau?
Pour des BB, il faut cette température, voire 27 ou 28° dans la journée. La nuit, ça peut redescendre aux alentours de 25° (chauffe-eau branché sur un programmateur).

Lyczenn a écrit:
Vu l'heure tardive à laquelle je poste ce sujet, j'ai éteint la lampe il y a un moment déjà et la plage est à 22°C. Et là, au contraire de l'eau, j'ai bien peur que ça ne soit pas suffisant.
Idem pour l'éclairage, branche le sur un programmateur : 10h00 à 18h00 en cette saison. Température d'environ 30° sur la plage et dessus de bac quasiment fermé pour éviter les courants d'air.

Lyczenn a écrit:
L'eau a une hauteur de 13cm. J'ai lu qu'il faut normalement 30cm pour cette espèce mais étant juvéniles, est-ce que c'est suffisant 13cm? L'espace hors de l'eau est également de 13cm, et le substrat 4cm. J'ai gardé comme substrat le sable de Loire.
Pour cette espèce, pas trop de soucis pour la hauteur, car ces toretues sont de grandes nageuses. L'essentiel, c'est qu'elles puissent se poser pour respirer en surface, sans effort ==> tronc immergé, grosse pierre qui sort de l'eau, plantes flottantes ... Le substrat est parfait ... thumleft

Lyczenn a écrit:
Elles ont une petite plage qui fait environ 1/3 de l'aquarium (mais pour le moment elle ne leur sert pas à grand chose lol).
J'aimerai également savoir quelles plantes je peux mettre dans l'aquarium.
Elles iront su la plage quand il y fera plus chaud ... Wink ... sunny ... :cool-blue:
N'oublie pas de leur mettre un néon Uvb à 5.0

What the fuck ?!? ... study ... https://tortues-terrestres.forumactif.com/t50848-fiche-maintenance-trachemys-scripta

What the fuck ?!? ... study ... http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/35_aquarium.pdf

Quant aux plantes, mets leur quelques plantes de surface ... mais elles seront vite détruites ... Sad Difficile de faie un bac planté avec cette espèce.

Lyczenn a écrit:
Et pour la nourriture j'ai vu que c'était crevettes fraîches, poissons spécifiques, fruits de mer (sauf moules et crevettes séchées) et morceaux de foie. A voir plus tard pour la végétation. J'ai même trouvé la recette de pudding spéciale tortue Very Happy
En bref, puis-je avoir plus de précisions sur comment bien adapter l'aquarium pour mes tortues s'il-vous-plait?
Arffffffffff ... pas de salé pour les tortues d'eau douce ... Evil or Very Mad donc, pas de crevettes, de crustacés, surimi et autres dérivés.
Favorise le poisson d'eau douce, les abats et filets de volaille, le coeur de boeuf, les vers de vase, de terre. Pour la verdure, elles peuvent en manger, mais elle rentrera vraiment dans la composition de leur menu quand elle seront adultes.

Le pudding ... shaking ... il laisse beaucoup de salissure sur le substrat ... et n'est pas toujours apprécié ... :|

Toutes ces précisons sont données dans les liens que je t'ai mis ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lyczenn
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Lyczenn


Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 39
Date d'inscription : 06/12/2011

Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta   Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta EmptySam 17 Déc 2011 - 12:58

Voilà j'ai mis leurs photos dans identification:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t86919-presentation-de-craquotte-et-craquinette

La carapace de Craquotte mesure 35x35mm et celle de Craquinette mesure 30x30mm.

Je ne sais rien de leur passé. Tout ce que je peux dire c'est que je suis allée les chercher en Belgique. Elles étaient assez nombreuse dans un même aquarium. En tout cas elles sont très vivaces!

L'eau est montée à 27,5°C.

J'ai mis un morceau de liège pour la plage. ça a l'air d'aller, mais il y a peut-être mieux pour elles?

Il y a un uvb 5.0. Par contre, j'ai dû retirer la lampe qui était à la place de l'uv. Et je ne sais pas comment je vais accrocher la lampe étant donné qu'il y a un couvercle. J'ai deux chats qui ne se gêneraient pas pour jouer avec les tortues s'il n'y avait pas le couvercle. Je ne peux donc pas l'accrocher au bord de l'aquarium. Est-ce que vous avez une solution?

Dommage pour les plantes.

Pour le moment j'ai essayé le foie de veau mais elles ne sont pas intéressées. J'essaierai avec du poisson d'eau douce.
Je laisse tomber l'idée du pudding alors.

Merci pour toutes ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta   Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta EmptySam 17 Déc 2011 - 18:59

Oui, ces petites tortues sont vendues en masse en animalerie ... Confused

Le morceau de liège fera l'affaire pour le moment.

Tu pourrais mettre ton spot sur une pince (idem les lampes de bureau). Tu orientes l'ampoule sur la plage que tu dégages en partie pour ne pas exploser le couvercle.

Pour la nourriture d'aussi petites tortues, commence par des vers de vase (frais ou congelés) ... elles adorent. Mets leur de tout petits morceaux de coeur de boeuf, de poisson ==> un par un devant elles dans l'eau. Celà évitera le gaspillage et la salissure de l'eau ... Idea

Revenir en haut Aller en bas
Lyczenn
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Lyczenn


Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 39
Date d'inscription : 06/12/2011

Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta   Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta EmptySam 17 Déc 2011 - 20:13

Pour la lampe je vais essayer à pince. Je ne peux pas mettre de lampe de bureau. Le couvercle étant en plastique noir.

J'ai essayé la perche d'eau douce, elles aiment! Youhou! Very Happy Par contre j'ai eu un peu de mal à les couper et effectivement elles ont du mal à les manger. Je les couperai plus petits au prochain repas. J'irai chercher des vers de vase aussi. Vivants pour qu'elles jouent un peu.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta   Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta EmptySam 17 Déc 2011 - 20:33

thumleft

Impeccable pour le menu ... thumright ... si tu en as la possibilté, donne leur de tout petits vers de terre ... le vivant stimule les BB aquatiques ... bounce ... Basketball ... cheers

Attention au gaspillage, l'excès de nourriture vire en pollution de l'eau ... Wink

Chaque morceau doit être avalé illico presto ... dès que la tortue commence à gaspiller STOPPER la distribution ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lyczenn
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Lyczenn


Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 39
Date d'inscription : 06/12/2011

Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta   Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta EmptySam 17 Déc 2011 - 21:59

L'animalerie près de chez moi vend des vers de vase vivants.

ça y est, j'ai fait des tous petits morceaux de poisson. J'espère qu'elles accepteront de manger directement au moment de la distribution. Et à propos, j'ai lu aussi qu'il faut donner 10% du poids des tortues lorsqu'elles sont juvéniles, pour éviter de trop les nourrir. Est-ce que c'est vrai?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta   Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta EmptySam 17 Déc 2011 - 22:03

Impeccable alors ... cheers

shaking ... à dire vrai, je ne pèse ni ne mesure pas ce que je donne à mes tortues... shakng2

Je leur donne ce qu'elles sont capables d'avaler sous deux ou trois minutes. Je distribue morceau par morceau et je stoppe le nourrisage quand les tortues commencent à gaspiller.
Revenir en haut Aller en bas
Lyczenn
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Lyczenn


Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 39
Date d'inscription : 06/12/2011

Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta   Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta EmptySam 17 Déc 2011 - 22:14

Bon c'est ce que je vais faire. Au moins je serai sûre qu'elles ont assez mangé.
Merci pour les conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lyczenn
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Lyczenn


Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 39
Date d'inscription : 06/12/2011

Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta   Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta EmptyMer 4 Jan 2012 - 1:00

Bonjour,
je voulais vous parler de l'évolution de mes TSS et aussi vous posez des questions.
Je reviens d'une semaine de vacances (j'ai évidemment demandé à des proches de venir s'occuper de mes tortues). Et en rentrant, j'ai halluciné en voyant mes poupettes. Je les ai trouver vraiment grossit! Je les ai pesé. L'une fait 15g et l'autre 13g. Lorsque je les ai eu (le 14décembre 2011), elles pesaient chacune 10g.
Mais ce qui m'a surtout surprise, c'est qu'elles ont changé de tête. Oui, oui. Sur ce lien:https://tortues-terrestres.forumactif.com/t86919-presentation-de-craquotte-et-craquinette on peut voir que la ligne jaune de Craquotte est continue et celle de Craquinette séparée en deux. Et là, en les regardant, c'est comme si elles avaient échangé leur tête affraid Craquotte a maintenant sa ligne jaune en deux et Craquinette en continue. Et pourtant je vous assure que j'ai vérifié encore et encore (je les reconnais aussi par leurs tâches de la carapace inférieure). Je n'y comprend rien scratch scratch scratch
Mes tortues sont-elles des alien ? lol Plus sérieusement, est-ce que quelqu'un a une explication?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Lyczenn
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Lyczenn


Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 39
Date d'inscription : 06/12/2011

Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta   Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta EmptyMer 4 Jan 2012 - 2:13

Alors, je viens de les regarder encore d'un peu plus prêt, et Craquinette n'a en fait pas changé de tête. Par contre elle commence à savoir rentrer la tête et les pattes. En revanche, Craquotte a bien les lignes jaunes qui s'affinent pour en formé bientôt deux comme celles de Craquinette.
La modification de ces lignes jaune fait-elle partie de l'évolution normal de la TSS?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta   Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta EmptyMer 4 Jan 2012 - 7:01

Bonjour Lyczenn

Théoriquement les dessins de la peau, ne varient guère durant la croissance des tortues, en fait, ils suivent la croissance de la peau, donc s'allongent. Ces dessins sont en quelque sorte la crte d'identité de la tortue.

A toi de faire des gros plans de chaque tortue, par la même occasion, tu leur fais une fiche d'identité signalétique, date, taille, poids, infos diverses et au fur et à mesure de leur croissance, tu compareras ces photos et complèteras les données ... tu nous rediras ce qu'il en est ... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Lyczenn
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Lyczenn


Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 39
Date d'inscription : 06/12/2011

Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta   Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta EmptyMer 4 Jan 2012 - 11:28

zéraphin a écrit:
Bonjour Lyczenn

Théoriquement les dessins de la peau, ne varient guère durant la croissance des tortues, en fait, ils suivent la croissance de la peau, donc s'allongent. Ces dessins sont en quelque sorte la crte d'identité de la tortue.


C'est bien ce qu'il me semblait. Je trouve ça bizarre. Mais ces fiches, c'est une bonne idée. Je vais faire ça.
Merci zéraphin.
Revenir en haut Aller en bas
Lyczenn
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Lyczenn


Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 39
Date d'inscription : 06/12/2011

Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta   Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta EmptySam 7 Jan 2012 - 15:10

Bonjour,
j'avais juste envie de partager avec vous une photo de mes poupettes. J'adore cette photo, je les trouve trop mignonnes dessus I love you I love you I love you :

Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta Dscf0310
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta   Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta EmptySam 7 Jan 2012 - 15:49

Ah ahhhhhhhhh ... elles ont la santé ces deux Pépettes ... ça fait plaisir à voir ... bounce ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lyczenn
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Lyczenn


Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 39
Date d'inscription : 06/12/2011

Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta   Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta EmptySam 7 Jan 2012 - 16:05

J'essaie de tout faire pour en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Lyczenn
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Lyczenn


Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 39
Date d'inscription : 06/12/2011

Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta   Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta EmptyLun 12 Mar 2012 - 0:13

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta   Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles arrivantes trachemys scripta scripta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help pour mettre à l'aise une Trachemys Scripta Scripta
» Besoin d'expert pour sexer ma trachemys scripta scripta!
» J'ai trouvé une trachemys scripta scripta, enfin je pense...
» mes deux Trachemys scripta scripta choupette et teddy
» Cohabitation Trachémys scripta scripta/Terrapene carolina tr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: