| Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C | |
|
+11sushi Natali guigui91 Eliane libertyslid Plutonia FELIZ gin Dandolo dylan26 Sylvia 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sylvia Nouveau Membre
Nombre de messages : 132 Age : 57 Localisation : Ain Date d'inscription : 25/08/2011
| Sujet: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C Sam 17 Déc 2011 - 13:22 | |
| Bonjour tout le monde, ça y est depuis 2 semaines mes deux tortues hermann souche corse dorment comme des marmottes........ Je me posait quand même une question.......pour l'instant les températures extérieures tournent autour de 3 - 4 ° C mini, à l'intèrieur de la cabane fosse 7-8 ° C. Maintenant la metéo nous annonce des chutes de neige et des températures autour de -6°C. A partir de quel moment il faut que j'intervienne?? J'ai déjà rempli ma niche/cabane de la fosse jusqu'en haut de feuilles mortes et de voiles d'hivernage, j'ai entouré la niche avec plusieurs couches de voile et je peux encore mettre une bache. Mais est-ce que ça va etre suffisant? Si la température dans la fosse descend à 0°C ou meme en-dessous pour quelques jours?
Dernière édition par Sylvia le Dim 15 Jan 2012 - 12:59, édité 1 fois |
|
| |
dylan26 Membre Fidèle
| |
| |
Dandolo Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3243 Age : 30 Localisation : Nimes (Gard) Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C Sam 17 Déc 2011 - 15:35 | |
| Les températures doivent être entre 2 et 8°C, si la température reste en-dessous durant un certain temps, la tortue peut geler et avoir des lésions |
|
| |
gin Modérateur tortues terrestres
| Sujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C Sam 17 Déc 2011 - 15:40 | |
| Bonjour Sylvia
nous sommes voisin - - - donc avons les meme T°
s'il neige avant que les T° ne baissent - - - il n'y a rien à faire car la neige est un bon isolant
il faut rajouter des protections quand les T° descendent Et/ou avec du vent - - - sans neige avant ( du reste quand il neige les T° sont "douces" : autour de 0° ) |
|
| |
Sylvia Nouveau Membre
Nombre de messages : 132 Age : 57 Localisation : Ain Date d'inscription : 25/08/2011
| Sujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C Sam 17 Déc 2011 - 18:21 | |
| Merci pour vos reponses.... Et gin, j'ai vu sur un autre post que tu es à l'Est de Lyon sur un coteau........moi je suis dans la plaine.....et c'est la première fois que je fais hibèrner les tortues, ahhhhhhh je me pose vraiment beaucoup de questions. Vu qu'en ce moment la difference entre l'exterieur et l'interieur varie de 4-5 °C je me demande si ça change quand il fait plus froid, car niveau des protections je suis au maxi avec les feuilles, je pense de rajouter ce week-end de voiles et une bache.
Mais à quelle température ça devient critique pour nos carapaces?
En plus je ne suis pas du tout sure qu'elles se sont enterrés, la dernière fois que j'ai regardé, avant la mise en place des voiles, elles étaient sous les feuilles mais sur la terre...Et maintenant je ne touche plus, un pour pas les déranger et deux pour pas faire rentrer du froid dans la cabane. |
|
| |
Sylvia Nouveau Membre
| Sujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C Dim 18 Déc 2011 - 16:25 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C Dim 18 Déc 2011 - 18:07 | |
| - Sylvia a écrit:
-
Je vais certainement dormir à coté de la fosse cette nuit avec le thermomètre à la main......ils annoncent -7 °C cette nuit! ? ah bon ? meteo france annonce 0° - - - donc ça peut descendre en dessous - - - mais - 6 ° serait étonnant ! puisqu'ils annoncent de la neige maintenant pour répondre à ta question précédente : les tortues peuvent supporter des T° négatives ( -1 -2 ° par ex ) sur une courte période ( un peu comme les plantes si j'ose dire ) |
|
| |
FELIZ Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 11309 Localisation : Hautes Pyrénées -65- Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C Dim 18 Déc 2011 - 18:39 | |
| Sylvia tu peux aussi étendre le(s) voile(s) d'hivernage autour de la cabane sur la terre avec une couche de feuilles en dessous ainsi protégée la terre autour de la cabane ne gèlera pas ! Ce sont surtout les températures dans la fosse que tu dois surveiller, s'il fait -7° dehors et 5° dans la fosse c'est parfait pour un de qualité Ici il fait froid mais pour cette nuit la météo annonce -1° et ce ciel clair très étoilé me dit qu'il gèlera encore plus : j'ai fermé la porte de la cabane car Cerise est très proche de la porte pas enterrée. Je l'avais changé de place et elle est revenue là donc je laisse faire. Alors j'ai mis un tas de feuilles mortes devant et un voile d'hivernage sur l'autre côté : il fait 7,8° dans la fosse et 5° sur les feuilles et 4° sous abri. |
|
| |
Sylvia Nouveau Membre
| Sujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C Dim 18 Déc 2011 - 18:57 | |
| Voilà j'ai passé une heure à rajouter des protections!! Donc des feuilles sur la terre autour de la cabane, du papier à bulles dans la cabane et autour, du voile d'hivernage parterre et une grosse bache au-dessus! Gin: j'ai regardé sur Lachainemétéo, la ils annoncent bien -7°C....et sur France Météo -2°C, pfff je préfère quand même de prendre toutes les précautions possibles. Mais là je suis à fond!! Feliz: C'etait bien ça ma peur, je vois en ce moment la différence entre l'interieur de la cabane vers les tortues (là ou elles étaient quand j'ai mis les voiles, elles ont peut-etre bougés ou se sont enterrées un peu?) et l'exterieur sous abri fait environ 5°C, je verrais demain matin si avec ce que j'ai rajouté j'ai gagné un peu...Ou alors dans la fosse ça descend peut-etre pas non plus proportionnellement? Houuuuuu je vous dis les chiens et les chats sont plus facile à élever!
|
|
| |
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30833 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C Dim 18 Déc 2011 - 19:01 | |
| J'ain regardé : on prévoit des gelées jusqu'à -2° sur la partie Est et le Massif Central, et jusqu'à -6° dans les Pyrénées, -8° à Grenoble, -10° dans le Jura, et même -18° à Barcelonnette...
http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/previsions-meteo-france-0.php?
|
|
| |
| Sujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C Dim 18 Déc 2011 - 19:10 | |
| Bon là vous me faites douter - - - je vais aller voir dehors ! - - - car à part des tas de feuilles - - - aucune autre protection ! |
|
| |
Nombre de messages : 11309 Localisation : Hautes Pyrénées -65- Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C Dim 18 Déc 2011 - 19:11 | |
| - Sylvia a écrit:
- Voilà j'ai passé une heure à rajouter des protections!!
Donc des feuilles sur la terre autour de la cabane, du papier à bulles dans la cabane et autour, du voile d'hivernage parterre et une grosse bache au-dessus! Gin: j'ai regardé sur Lachainemétéo, la ils annoncent bien -7°C....et sur France Météo -2°C, pfff je préfère quand même de prendre toutes les précautions possibles. Mais là je suis à fond!! Feliz: C'etait bien ça ma peur, je vois en ce moment la différence entre l'interieur de la cabane vers les tortues (là ou elles étaient quand j'ai mis les voiles, elles ont peut-etre bougés ou se sont enterrées un peu?) et l'exterieur sous abri fait environ 5°C, je verrais demain matin si avec ce que j'ai rajouté j'ai gagné un peu...Ou alors dans la fosse ça descend peut-etre pas non plus proportionnellement? Houuuuuu je vous dis les chiens et les chats sont plus facile à élever!
Non dans la fosse (dans la terre) ça ne descend pas proportionnellement à la température extérieure, ça baisse beaucoup plus lentement c'est ce que j'ai remarqué ! Quelle température fait-il dans la cabane ? Et puis -7° c'est au plus froid de la nuit et durera tout au plus deux trois heures ! enfin, je pense Avec toutes ces protections, tu peux dormir tranquille mais ça vaudrait le coup d'aller faire un petit relevé de températures vers 23h . |
|
| |
| Sujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C Dim 18 Déc 2011 - 19:18 | |
| - Plutonia a écrit:
- J'ain regardé : on prévoit des gelées jusqu'à -2° sur la partie Est et le Massif Central, et jusqu'à -6° dans les Pyrénées, -8° à Grenoble, -10° dans le Jura, et même -18° à Barcelonnette...
http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/previsions-meteo-france-0.php?
Ouououhhhh Plutonia tu m'as fait bien peur et ça m'étonnait qu'il fasse -6° chez moi : j'ai vu que cette température est celle de St Lary Soulan, station de ski et haute montagne des Htes Pyrénées certes mais, je suis relativement loin de là OOOOOUUUUFFFFFF ! Ici -1° seulement ! Merci en tous cas, tu nous chouchoutes vraiment |
|
| |
libertyslid Membre Actif
Nombre de messages : 305 Age : 51 Localisation : Ain Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C Dim 18 Déc 2011 - 19:20 | |
| salut sylvia
j ai eu des HH pendant de nombreuses années et pour remédier à ces pb de temp ext lors de l'hivernage je les mettais dans le bac du frigo (3HH) avec du journal au fond et de la paille !! Avantages, elles avaient une temp constante de 4° et un taux d'humidité régulé avec un bol d'eau ou une grosse éponge humide ! Certains diront que ce n'est pas naturel mais j'attendais quelles s'enterrent etc etc ...et bien sur qu'il n'est pas trop de difference de temp entre le frigo et l’extérieur ! De toute façon les avoir chez soi ça n'est pas naturel non plus !!!! Elles ont bien grandi pas de tobleronnage pas de soucis de santé un dynamisme remarquable! En plus, pas de soucis lorsqu'elles se réveillent et surtout pour nous un esprit tranquille pendant ces longs mois où on les perd de vue ! |
|
| |
Eliane Nouveau Membre
Nombre de messages : 128 Localisation : Suisse (Jura / 700 m) Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C Dim 18 Déc 2011 - 20:39 | |
| Ici il fait déjà -6 ° ! Et il n'est que 20.38 h Finalement le frigo c'est presque mieux que le caisson, non ? Moins de contrôles, plus de constance, c'est juste un peu bizarre de se dire qu'on met ses tortues au "frigo". |
|
| |
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30833 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C Dim 18 Déc 2011 - 20:46 | |
| - Eliane a écrit:
- Ici il fait déjà -6 ° ! Et il n'est que 20.38 h
Tu devrais inscrire ta région sur ton profil, Eliane : cela éviterait de rechercher dans la multuitude des posts... Enfin, si tu veux bien, bien sûr !... |
|
| |
libertyslid Membre Actif
Nombre de messages : 305 Age : 51 Localisation : Ain Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C Dim 18 Déc 2011 - 20:50 | |
| En fait chacun est libre de faire ce qu'il trouve le mieux pour ces pepettes, en tout cas pour moi je sais que cela marchait bien, un petit controle de temps à autre sans les déranger ! Attention j avais un petit frigo à part !Pas celui dont je me sers au quotidien ! |
|
| |
Sylvia Nouveau Membre
| Sujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C Dim 18 Déc 2011 - 21:56 | |
| Coucou Eliane, contente de te relire, comment ça se passe avec tes petites??? |
|
| |
Sylvia Nouveau Membre
| Sujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C Dim 18 Déc 2011 - 21:57 | |
| |
|
| |
guigui91 Nouveau Membre
Nombre de messages : 73 Localisation : île de France Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C Dim 18 Déc 2011 - 22:12 | |
| oui ça ne descend pas proportionnellement dans la fosse qu'à l'extérieur. Pour moi ça descend souvent de 0.1°C dans la fosse quand ça descend de 1°C à l'extérieur. Il faut essayer d'observer une fois pour se rassurer et ensuite on voit que quand ça descend temporairement la nuit on a rien à craindre si la fosse est bien protégé. De même si plus on protège moins elles s'enterrent , j'ai remarqué que les miennes étaient un peu remontée après que j'ai renforcé les protections. Bien sûr il faut toujours être sur qu'il ne gèle pas en profondeur dans la fosse. |
|
| |
Sylvia Nouveau Membre
| Sujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C Dim 18 Déc 2011 - 22:40 | |
| Vérification à 22H30, bon je ne crois pas qu'on va avoir une nuit aussi froide qu'annoncée...là il fait 2°C à l'abri, donc environ 0°C la ou ce n'est pas du tout protégé, et 7,5°C dans la fosse. Me voilà rassurée :lol: au moins pour cette nuit... |
|
| |
libertyslid Membre Actif
| |
| |
Natali Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 19210 Age : 58 Localisation : côte d'azur Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C Dim 18 Déc 2011 - 23:20 | |
| dans la terre la température reste bien plus stable. pas de souci à avoir, elles peuvent même supporter des températures à 0 voir - 1/-3° pour quelques moments.
|
|
| |
| Sujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C Lun 19 Déc 2011 - 0:14 | |
| Je confirme : les T° "chutent" T° à minuit = -4,5° attention car pas de neige , rien pour protéger : un froid "mordant" , pénétrant exemple de T° in natura sans protection : T° = -4,5° et dans le sol T°= 5,4° |
|
| |
Sylvia Nouveau Membre
| Sujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C Lun 19 Déc 2011 - 17:05 | |
| Ici, c'est descendu je ne sais pas à combien ......... Mon thermomètre qui est dehors m'a plus rien dit ce matin.....sous abri il y avait -1°C, et dans la fosse un mini enregistré de 5,5°C...donc pour l'instant ça me va. En plus surprise ce matin, tout était blanc, donc isolation supplémentaire gratuite....mais ça fond déjà! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C | |
| |
|
| |
| Hibernation in natura, température mini??? Grosse baisse °C | |
|