Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Hibernation caisson

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Hibernation caisson Empty
MessageSujet: Hibernation caisson   Hibernation caisson EmptyMar 20 Déc 2011 - 17:09

voilà depuis 2 jours mes tortues sont dans leurs caisson où il fait 8°c je les ai poser sur la terre bien fraîche et j'ai mis des feuilles mais elles ne veulent pas s'enterrer ? que faire ? je suis un peu perdu bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson   Hibernation caisson EmptyMar 20 Déc 2011 - 17:15

dylan26 a écrit:
voilà depuis 2 jours mes tortues sont dans leurs caisson où il fait 8°c je les ai poser sur la terre bien fraîche et j'ai mis des feuilles mais elles ne veulent pas s'enterrer ? que faire ? je suis un peu perdu bounce bounce

C'est très bien, ne t'inquiète pas elles s'enterreront quand il fera plus froid : humidifie généreusement la terre régulièrement dans un coin du caisson pour ne pas que les températures remontent au dessus de 10°. Tu peux aussi vaporiser sur les feuilles et/ ou mettre une éponge propre et humide dans un coin du caisson. Tu poses sur le tout un carton pour qu'elles soient bien dans l'obscurité.

Bon I don\'t want that à tes petites et toi reste zen Basketball
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson   Hibernation caisson EmptyMar 20 Déc 2011 - 17:25

oui elles dorment mais ne s'enterrent pas j'ai bien humidifié la terre car je les mis dans le caisson quand il pleuvait dehors (il pleuvait que des légère gouttes) et j'ai bien humidifié les feuilles que j'ai poser par dessus mais il y en à qu'une qui remonte à chaque fois mais elle la les yeux fermé. le caisson reste toujours vers les 8/9°c et toujours dans le noir donc je pense que c'est bon comme sa et je voulais demander quand il faut que je les réchauffe pour qu'elles sortent du caisson ? et oui ne t'inquiète pas je reste zen Basketball
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson   Hibernation caisson EmptyMar 20 Déc 2011 - 18:15

Pas grave si elles ne s'enterrent pas en caisson, ça ne change pas grand chose.... Faut garder une bonne hygrométrie, terre jamais sèche comme souligné par FELIZ et du moment que le local est hors gel tout ira bien...
C'est plutôt la chaleur que tu dois craindre ( il me semble que tu es dans le sud :lol: )

Vivement que tu termines leur enclos avec fosse/cabane obligatoire Wink.... C'est tellement plus confortable pour elles ! Pour ma part, je revis cette année, tout le monde fait son dodo dehors et malgré des températures parfois élevées, elles ne bougent pas par rapport au caisson.... I don\'t want that I don\'t want that

Dès que les températures remonteront, tu pourras les déplacer dans leur cabane, elles se réveilleront au printemps dans leur enclos !!!
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson   Hibernation caisson EmptyMar 20 Déc 2011 - 19:49

oui je pensais maintenant à une fosse dans leur enclos je vérais la place quand mon père va m'agrandi l'enclos Wink mais si elles se réveillent 3 mois environ es-que je peux les mettre dans leur terrarium ? Wink la terre est vachement humide donc je pense que c'est bon et les feuilles sont un peu trempe :mrgreen: et le garage a baisser d'un seul coup il est passé de 16°c à 9°c donc je pense que la terre doit être plus fraîche voilà je pense avoir tout dis silent
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson   Hibernation caisson EmptyMer 21 Déc 2011 - 13:45

C'est pas l'idéal de les mettre en terra au réveil... Tu vas devoir ensuite attendre qu'il fasse bien chaud dehors pour pouvoir les sortir.... A moins que la météo soit exceptionnellement catastrophique et qu'il gèle fort jusqu'à Juin...

Sinon mieux vaut qu'elles se réveillent naturellement dans l'enclos entre mi-mars/mi-avril... Tu pourras mettre un bout de plexi ou une serre sur la cabane afin qu'elles se réalimentent rapidement Wink

Y'a plus qu'à se mettre au boulot pour l'enclos, 3 mois ça passe vite :lol:
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson   Hibernation caisson EmptyMer 21 Déc 2011 - 19:52

je vais pas faire l'enclos maintenant je le ferais au printemps Razz mais comment on fait après pour le choc thermique dans le garage et dehors ? scratch je ni comprends rie n Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson   Hibernation caisson EmptyMer 21 Déc 2011 - 20:41

dylan26 a écrit:
je vais pas faire l'enclos maintenant je le ferais au printemps Razz mais comment on fait après pour le choc thermique dans le garage et dehors ? scratch je ni comprends rie n Rolling Eyes

Coucou !
Ce que Ornella veut te dire : l'enclos doit être prêt grand maximum vers le 15 mars pour que tes petites se réviellent dans la cabane de l'enclos au printemps.

Tu choisiras une journée où les températures du caisson et celle de la fosse sont sensiblement les mêmes (ainsi pas de choc thermique) et tu les déposeras délicatement, endormies, sur la terre dans leur cabane dans l'enclos. Le réchauffement du climat et de la terre (+ petite serre ou morceau de plexi) feront le reste et elles se réveilleront tout doucement dans leur nouveau domaine. Et tu leur éviteras un long moment en terra

C'est comme ça que j'ai fait au printemps dernier : j'ai transféré mes petites du caisson à leur cabane dans l'enclos le 6 mars, je m'en souviens encore, j'étais paniquée Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson   Hibernation caisson EmptyMer 21 Déc 2011 - 21:11

je crois que je vais faire sa thumleft mais la j'ai vraiment un problème ne de mes 3 petites carapaces c'est réveiller et est remonté en surface (sur les feuilles mortes) donc je les remis sous les feuilles et humidifié pour qu'il fasse un peu plus frai j'y suis retourner il y a 30 mins elle dormait mais les températures sont de 9.5°c je pense que c'est trop du coup je les déplacer à côté de la porte de mon garage qui conduit direct au jardin thumleft je laisse un peu la porte ouverte pendant 1heure et les températures baissent ... donc j'espére que sa ne va pas continué comme sa car aussi non je vais péter un plon Basketball je vais la faire la fosse l'année prochaine sa c'est sur vous avez réussi à me convaincre merci pour elles cheers
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson   Hibernation caisson EmptyMer 21 Déc 2011 - 22:09

dylan26 a écrit:
je crois que je vais faire sa thumleft mais la j'ai vraiment un problème ne de mes 3 petites carapaces c'est réveiller et est remonté en surface (sur les feuilles mortes) donc je les remis sous les feuilles et humidifié pour qu'il fasse un peu plus frai j'y suis retourner il y a 30 mins elle dormait mais les températures sont de 9.5°c je pense que c'est trop du coup je les déplacer à côté de la porte de mon garage qui conduit direct au jardin thumleft je laisse un peu la porte ouverte pendant 1heure et les températures baissent ... donc j'espére que sa ne va pas continué comme sa car aussi non je vais péter un plon Basketball je vais la faire la fosse l'année prochaine sa c'est sur vous avez réussi à me convaincre merci pour elles cheers

Elle se sera rendormie et tu as fait ce qui faut : si trop chaud dans ton garage n'hésite pas à laisser porte ou fenêtre ouverte (caisson bien protégé par grillage dessus) et à bien rafraîchir.

Non tu ne vas pas "péter un plomb" et, en tous cas, tu te rends compte des contraintes de l'hibernation en caisson quand de plus le lieu d'hibernation n'offre pas des températures stables comme dans la terre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson   Hibernation caisson EmptyMer 21 Déc 2011 - 22:55

oui c'est se que j'ai vu il fait 6°c sous la terre et 9.5°c sous les feuilles donc je pense qu'il faut que j'attende un peu pour qu'elles s'enterrent thumleft l'année prochaine j'attaque leur fosse thumleft quelle dimension scratch et j'ai une question c'est quoi la différence entre une
T. hermanni hermanni et une E.hermanni hermanni ?
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson   Hibernation caisson EmptyJeu 22 Déc 2011 - 20:47

alors ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson   Hibernation caisson EmptyJeu 22 Déc 2011 - 22:08

dylan26 a écrit:
et j'ai une question c'est quoi la différence entre une
T. hermanni hermanni et une E.hermanni hermanni ?

c'est la meme chose , du reste on ne devrait dire que eurotestudo hermanni
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson   Hibernation caisson EmptyJeu 22 Déc 2011 - 22:21

d'accord parce que moi je voit pas la différence entre les 2 ... Mr.Red mais bon j'aurais dit pareil merci à toi thumleft
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson   Hibernation caisson EmptyVen 23 Déc 2011 - 18:41

bon voilà le caisson a été déplacer dans le cabanon dehors bien protéger :
-dans une caisse en plastique
-des feuilles avec la paille mélanger pour tenir chaud au font de la caisse
-poser le caisson dans la caisse plein de feuilles
-et mis des feuilles tout autour du caisson
le garage était à 13°c deux de réveiller affraid du coup je les déplaçait sans trop bouger et la il fait 7°c et en cas de gèle je mettrais des voiles d'hivernages thumleft
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson   Hibernation caisson EmptyVen 23 Déc 2011 - 19:02

dylan26 a écrit:
bon voilà le caisson a été déplacer dans le cabanon dehors bien protéger :
-dans une caisse en plastique
-des feuilles avec la paille mélanger pour tenir chaud au font de la caisse
-poser le caisson dans la caisse plein de feuilles
-et mis des feuilles tout autour du caisson
le garage était à 13°c deux de réveiller affraid du coup je les déplaçait sans trop bouger et la il fait 7°c et en cas de gèle je mettrais des voiles d'hivernages thumleft

Ton caisson d'hibernation est bien en bois dylan26 ou as-tu changé pour une caisse en plastique ? shaking je comprends plus Rolling Eyes

Tu devrais enlever la paille car avec l'humidité elle peut fermenter et surchauffer alors c'est pas bon !

Quand les températures remontent c'est à ce moment-là que tu dois bien humidifier la terre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson   Hibernation caisson EmptyVen 23 Déc 2011 - 19:05

oui mon caisson et en bois que j'ai poser dans une grande caisse en plastique mais il n'y a pas beaucoup de paille il doit avoir une 10ène de brindille et les températures baisse mais des qui fait vers les 2/3°c je mets le voile d'hivernage thumleft
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson   Hibernation caisson EmptyVen 23 Déc 2011 - 19:12

dylan26 a écrit:
oui mon caisson et en bois que j'ai poser dans une grande caisse en plastique mais il n'y a pas beaucoup de paille il doit avoir une 10ène de brindille et les températures baisse mais des qui fait vers les 2/3°c je mets le voile d'hivernage thumleft

D'après toi quels sont les condtions qui ont fait monté la température à 13° dans le caisson ? le cabanon est au soleil ?

J'aurais changé la caisse en plastique pour un grand carton bon isolant mais qui ne chauffe pas.

Il faudra surveiller car quand les températures vont vraiment remonter en février, le caisson risquerait de chauffer et les petites se réveiller Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson   Hibernation caisson EmptyVen 23 Déc 2011 - 19:26

Je pense que le caisson s'est réchauffer à cause du placo ou à cause de la voiture. Le caisson ne t'inquiète pas, il est bien isoler par des feuilles et en cas de gèle j'irai acheter des voiles d'hivernages thumleft le cabanon est à l'ombre Wink mais en faite je m'inquiète plutôt pour les geler ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson   Hibernation caisson EmptyVen 23 Déc 2011 - 20:30

dylan26 a écrit:
Je pense que le caisson s'est réchauffer à cause du placo ou à cause de la voiture. Le caisson ne t'inquiète pas, il est bien isoler par des feuilles et en cas de gèle j'irai acheter des voiles d'hivernages thumleft le cabanon est à l'ombre Wink mais en faite je m'inquiète plutôt pour les geler ... Embarassed

Le caisson réchauffé à cause de la voiture Question What a Face attention aux émanations de gaz d'échappement aussi, bruits et vibrations Confused

Achète du voile d'hivernage, oui, mais à mon avis, il ne sera pas souvent d'utilité cet hiver ... enfin nous arrivons à janvier un des mois les plus froids de l'hiver Smile
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson   Hibernation caisson EmptyVen 23 Déc 2011 - 20:45

oui c'est vrai que la voiture faisait beaucoup de vibration mais la voiture est rentrée toujours en avant et non en arrière du coup le caisson était toujours à l"opposé du pot d'échappement oui je pense aller en acheter ou il doit m'en rester un peu dans un placard thumleft vivement le printemps thumright
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson   Hibernation caisson EmptySam 24 Déc 2011 - 9:35

voilà le caisson que je parler qui est dans le cabanon dehors :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'hygrométrie tiens très bien à 80% dans le cabanon et la température ne monte pas + de 8°c donc c'est bon elles vont pouvoir faire un magnifique I don\'t want that I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson   Hibernation caisson EmptyDim 25 Déc 2011 - 20:54

alors c'est bon ou pas ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson   Hibernation caisson EmptyDim 25 Déc 2011 - 22:21

Les paramètres d'hibernation semblent être bons (températures, hygrométrie)

Je mettrais des feuilles jusqu'en haut et le tout posé sur une planche.

Sur la dernière photo il semble qu'il y a du soleil qui arrive sur le caisson What a Face : le caisson doit être aussi dans l'obscurité.

Le couvercle que tu utilises est en plastique ? si oui remplace le par un couvercle en carton, le plastique ça "chauffe" Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson   Hibernation caisson EmptyDim 25 Déc 2011 - 22:46

le caisson est bien dans l'obscurité j'ai essayer de mettre un carton mets sa fait chuté l'hygrométrie et augmente la température bounce et oui le couvercle est du plastique mais il tient très bien les 2 thumleft se n'est pas du soleil mais la lumière du cabanon car j'ai enlevé le couvercle en plastique pour prendre les photos je rajouterais un carton dessous la caisse ou une planche demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation caisson Empty
MessageSujet: Re: Hibernation caisson   Hibernation caisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation caisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: